Helice Duc Windspoon de tripale a bipale?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Helice Duc Windspoon de tripale a bipale?

Message par Kevin »

Bonjour!
J’ai une question concernant les hélices. J’ai actuellement sur mon Skyranger une hélice tractive tripale Duc Windspoon (Pour info Rotax 582 le moteur tourne vers la gauche depuis la place pilote). Pour des raisons pratiques il faut que je passe sur une bipale. Mais plutôt qu’en acheter une nouvelle, je me demandais s’il n’est pas possible de racheter simplement un moyeu bipale et de récupérer deux de mes actuelles pales pour les mettre dans le moyeu bipale ?
Le problème, c’est que je ne sais pas si les pales sont les mêmes entre une bipale et une tripale, si les crantages au niveau du moyeu sont les mêmes ou pas !
Quelqu’un d’entre vous a une idée de la faisabilité ?
Merci d’avance,
Kevin
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Helice Duc Windspoon de tripale a bipale?

Message par serge5694 »

bonjour Kevin.

j'avais fait la même manip avec une arplast, je ne peux pas répondre pour la duc si c'est les même pieds de pales, contacter duc est plus sage. Concernant les performances, je l'avais fait sur mon dragonfly équipé d'un hirth F30 de "80 cv". l'appareil est plutôt rapide, j'ai du très légèrement augmenter le pas pour avoir la même vitesse de croisière, par contre j'avais l'impression d'avoir un peu gagné au décollage. J'avais plus de tour au point fixe, normale moins de trainé avec une pale en moins, donc plus de puissance. sur le hirth passer de 5200 à 5500 tr/mn au décollage me fessait gagner une poignée de cv. est ce que ça compensait le manque de poussé de la pale en moins? je pense que oui et je pense même que le bilan était positif. Mais pau-être était ce du au fait que l'appareil est rapide et que l'hélice avait un grand pas. Après j'avais modifier l'hélice en pas variable en vol, et la c'était de la balle. Depuis j'ai changé de moteur et d'hélice, mais je regrette la bipales bien pratique dans les hangars pour ranger les appareils.
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Re: Helice Duc Windspoon de tripale a bipale?

Message par Kevin »

Salut Serge,

Merci pour ton retour. En effet, j’ai toujours entendu que sur nos petits appareils une tripale ne sert absolument a rien, si ce n’est au « look » et encore que sur un vieux Skyranger, je trouve que ça fait un peu depareille (ca va pas avec l’appareil). Le truc c’est que je l’ai achete avec cette tripale et c’est mon instru qui m’a fait remarquer que peut-etre, je pouvais ne changer que le moyeu pour un bipale… ce qui m’arrange bien car, le moyeu coute aux alentours des 350 euros et en plus il me resterait encore une pale de rab au cas ou. Mais, j’ai bien cherche a appeler Duc plusieurs fois, ils ne repondent pas. Je leur ai meme envoye un message via leur site… sans succes la-encore.

P.s : desole pour les accents, au boulot j’ai un clavier qwerty sans accents et chez moi un azerty avec… ce qui explique que parfois j’ai des messsages avec et d’autres sans :)
Avatar de l’utilisateur
Stator
Messages : 283
Inscription : 27 janv. 2017, 19:23

Re: Helice Duc Windspoon de tripale a bipale?

Message par Stator »

Bonjour,
Voici la nouvelle adresse de Duc :

NOUVELLE ADRESSE :
DUC Hélices Company - Aérodrome de Villefranche-Tarare -
289 avenue Odette & Edouard Durand - 69620 Frontenas, France
Phone: +33 (0)4 74 72 12 69 - Fax: +33 (0)4 74 72 10 01 - http://www.duc-helices.com

Maintenant, il son peut être en vacance,,,, :roll:

Guy
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Re: Helice Duc Windspoon de tripale a bipale?

Message par Kevin »

Merci Guy, c’est en effet le numero que j’ai essaye d’appeler, mais je tombe soit sur un repondeur qui m’explique les horaires d’ouvertures et je suis en plain dedans en me disant qu’on va repondre a mon appel… et ca tourne comme ca pendant des plombes. Soit, j’ai un repondeur qui me dit que personnes ne peut me repondre et me donne une adresse email avant de raccrocher… J’ei en effet envoye un emial, mais pas recu de reponse. Et en tout cas aucun message disant que la societe est en fermeture annuelle.
Jean Claude DEBREYER
Messages : 55
Inscription : 17 avr. 2013, 16:30

Re: Helice Duc Windspoon de tripale a bipale?

Message par Jean Claude DEBREYER »

Pour un diamètre égal, entrainer deux pales au lieu de trois va demander moins de couple. Par conséquent le régime du moteur va augmenter et ne sera plus dans une plage acceptable...Cela peut se corriger en augmentant le pas des pales, qui ne sera plus optimal, et c'est alors au détriment du rendement (consommation accrue)
Le mieux est l'hélice bipale, à cause du plus grand diamètre. On augmente toujours le nombre de pale à regret, quand on a pas la place pour augmenter le diamètre, ou pour des considération de bruit, ou plus rarement à cause d'un nombre de Mach trop élevé en bout.
Pour le look, on peut toujours compenser par des épaulettes de chemise à galons dorés.
Avatar de l’utilisateur
Stator
Messages : 283
Inscription : 27 janv. 2017, 19:23

Re: Helice Duc Windspoon de tripale a bipale?

Message par Stator »

Bon ! voici une autre adresse (Responsable...) mais... :|
Héloïse JONDA : heloise.jonda(Chez)duc-helices.com
Guy

Modérateur : correction adresse mail
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Helice Duc Windspoon de tripale a bipale?

Message par EchoVictor »

Je suppose qu'elle t'a donné l'autorisation de publier son adresse en clair sur un forum, sachant qu'elle va se la faire pourrir par les spams !!!

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Re: Helice Duc Windspoon de tripale a bipale?

Message par Kevin »

Salut à tous,

Merci de vos interventions... Bon et bien j'ai du nouveau. Le gars qui m'a vendu le Sky s'est renseigné auprès du patron de Duc Hélice et il lui a dit que oui, je peux passer en bipale en changeant le moyeu, mais qu'il fallait impérativement que je garde les mêmes pales que celles qui sont actuellement monté en tri.

Mon problème est qua dans la doc de Duc Windspoon, j'ai lu que la bipale allait pour un réducteur de 3 ma (idéal 2.58), au-delà il faut passer sur tripale... et moi j'ai un réducteur 3.47!!! Du coup, je me demande si ce n'est qu'un abaque de l'idéal ou s'il faut vraiment que je change de réducteur! C'est un casse-tête ce truc, je ne vous dis pas!
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »