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Re: Vol de "montagne": que dois-je savoir?

Publié : 27 août 2018, 16:04
par Antoine2015
Pas besoin d'aller en montagne pour constater que l'après midi par beau temps chaud, on peut se faire tabasser du fait des thermiques.

Regardez les mini tornades qui se déclenchent certains après midi : tout s'envole.
en plus le vent s'en mêle ...

En montagne du fait de l'importance des surfaces exposées (versant au soleil) ou non exposées (versant a l'ombre), c'est juste beaucoup plus .
Les masses d'air ascendantes / pompes (versant au soleil) et descendantes / rabattant / dégueulantes (versants à l'ombre) sont plus importantes et à l'approche des crêtes le passage ascendant / descendant peut générer des rouleaux redoutables

Regardez ou les oiseaux volent

En parapente s'aventurer du mauvais côté peut se traduire par des fermetures de voilure et des mises au tapis, en avion je n'ai pas expérimenté

Pour voler cool, on peut encore voler tot le matin ou tard le soir quand les masses (aerologie) se sont calmées
En plus la lumière est plus belle

Ceci sans tenir compte du vent

Re: Vol de "montagne": que dois-je savoir?

Publié : 28 août 2018, 00:03
par jplandez
S'il y a tant de planeurs dans les Alpes en été, c'est parce que ça pompe. S'il y a des pompes c'est que ça turbule,
Il faut bien sûr voler au bon endroit, du côté ou ça monte, pas là ou ça dégueule, et pas se mettre ou il ne faut pas.

Pourtant, que la montagne est belle. Il faut tout de même l'apprivoiser, et la connaitre. A partir de là, on a appris des tas de choses, bien utiles en "plaine".

Re: Vol de "montagne": que dois-je savoir?

Publié : 28 août 2018, 08:51
par jmi
oui je suis d'accord mais ici on répond à un jeune pilote qui vient d'acheter sont petit avion ultra léger, on ne peut donc pas lui donner d'autre conseil que de ne pas s'aventurer ( avant formation) l'aprés midi dans les zones montagneuses
les pilotes planeur sont par definition plus formés à voler en atomsphère turbulente

Re: Vol de "montagne": que dois-je savoir?

Publié : 05 sept. 2018, 03:05
par JFF
Je crois qu'il y a deux très importantes choses à savoir, quand on commence le vol de montagne :
- quand on va quelque part, toujours se demander, avant d'y entrer, comment je peux en sortir si ça tourne mal ? par exemple, dans une vallée, plutot voler d'un coté qu'au milieu, si on doit faire demi tour, on dispose alors de plus de place, sans être obligé de faire une virage serré à basse vitesse.
- toujours se garder des marges de vitesse ET d'altitude ! si un manque, on est mal, si les deux manquent on est vraiment très mal ! Un instructeur pourra voler bas et lent en montagne, mais pas une personne qui commence.

Une fois qu'on a intégré ça, on peu commencer tout doucement à entrer en montagne, en se familiarisant. Et surtout, profiter de faire le maximum de vols avec des instructeurs montagne, rien ne remplace cette expérience.

Après, les Vosges, c'est pas forcément ce qu'on appelle une montagne, même si certains coins peuvent se révéler traitres.

Re: Vol de "montagne": que dois-je savoir?

Publié : 09 sept. 2018, 12:58
par Kevin
Bonjour à tous,

Bien merci pour vos réponses! La mienne est un peu tardive, le travail, le travail... c'est la santé il paraît! :) Bon et bien déjà, vos réponses me confortent dans l'idée que je me fais du vol de montagne. C'est exactement pour cette raison que je prévoyais d'aller à St Dié car l'AD me paraissait relativement "facile" tout en voyant le relief au plus loin. En effet, pour aller plus loin, plus haut, je me rapprocherai d'un instru spécialisé dans la montagne. Le problème c'est que du coup ce sera les Alpes, c'est loin et assez peu adapté à ma trapanelle de 65 chevaux.
J'ai également jeté un oeil sur l'AD des Dauphinés qui a l'air très chouette, mais a priori on est sur de l'avion et pas de l'ULM, ceci-étant si j'ai la possibilité de me former même sur un avion ça ne me pose pas de problème.

J'envisageais en effet de choisir le bon jour et la bonne heure (y compris pour St-Dié).

Donc merci à tous pour vos retours d'expérience, j'en prendrai bonne note le jour où j'irai faire un tour vers les Vosges.