Pompe électrique en série ou en // avec la pompe mécanique ?

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Claude Nowak
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Re: Pompe électrique en série ou en // avec la pompe mécanique ?

Message par Claude Nowak »

Sur mon giro, j ai fait un vrai circuit essence en parallèle, c est à dire que la pompe électrique alimente les carbus après la pompe mécanique.
Sur le Nynja, ce n est pas un vrai circuit parallèle. La pompe électrique n est là que pour me rassurer en cas de légère faiblesse de la pompe mécanique ( les réservoirs d essence sont derrière les sièges, donc relativement éloigné de la pompe mécanique)
D18
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Re: Pompe électrique en série ou en // avec la pompe mécanique ?

Message par D18 »

non je partage ton point de vue.. je ne suis pas pour le clapet anti retour .. mais bon.!
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Claude Nowak
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Re: Pompe électrique en série ou en // avec la pompe mécanique ?

Message par Claude Nowak »

Si tu ne veux pas mettre de clapet anti retour, tu ne peux pas faire un montage en parallèle.
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serge5694
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Re: Pompe électrique en série ou en // avec la pompe mécanique ?

Message par serge5694 »

ça dépend de la pompe, la pompe mécanique ou à membrane rotax ont déjà un clapet anti retour, et les pompes facet aussi, par contre les pompes haute pression pour injection n'en on pas mais quoi qu'il en soit elles ne sont pas trop transparente donc obligé de monter en parallèle avec claoets. Après on peut aussi doubler les clapets ça coute pas grand chose.
Je pense que ça à été dit mais des pompes en série augmente la pression, j'ai deux pompes facet en série sur mon ulm, sans régulateur de pression, (pas de pompe mécanique), c'est des pompes facet auto régulées à faible pression, de mémoire j'avais mesure 0.250 une seul pompe et 0.300 les deux en marche a l'entré des carbu.
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Claude Nowak
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Re: Pompe électrique en série ou en // avec la pompe mécanique ?

Message par Claude Nowak »

J ai contrôlé aussi la pression avec les 2 pompes et une seule pompe, mais après le régulateur de pression.
Le régulateur remplit bien sa fonction: la pression est la même.
D18
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Re: Pompe électrique en série ou en // avec la pompe mécanique ?

Message par D18 »

Claude Nowak a écrit :Si tu ne veux pas mettre de clapet anti retour, tu ne peux pas faire un montage en parallèle.
Je ne connais pas les "exigences" de vos moteurs..mais pour mon vw j'ai fait un montage en parrallèle .. je n'ai pas de clapet anti retour, je n'ai pas de gascolator, et la pompe mécanique est une pompe de 2 cv à 20 ou 30 euros et ça fonctionne très bien.
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jplandez
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Re: Pompe électrique en série ou en // avec la pompe mécanique ?

Message par jplandez »

Ca dépend de la pompe électrique, si c'est une pompe à membrane, elle a deux clapets (aspiration et refoulement) qui font office d'anti-retour.
La pompe mécanique a la plupart du temps aussi les deux mêmes clapets, qui font aussi office d'anti retour.
Mais, pour s'assure que "ca marche", il faut le vérifier en modes de défaillance (clapet bloqués, membranes percées).
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aubert
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Re: Pompe électrique en série ou en // avec la pompe mécanique ?

Message par aubert »

Bonjour
Claude, et si le coup de l'anti-retour n'était qu'une invention ULMiste ? Un rapide tour sur le Net en cherchant circuit essence Jodel par exemple montre de nombreux circuits // sans anti retour.
Le seule différence que je vois est que les 2 circuits arrivent ensemble sur le carburateur
Image
Dom
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aubert
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Re: Pompe électrique en série ou en // avec la pompe mécanique ?

Message par aubert »

à moins qu'il y ait un double anti-retour de planqué dans la connexion !
Dom
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jplandez
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Re: Pompe électrique en série ou en // avec la pompe mécanique ?

Message par jplandez »

Je pense que tout naturellement les deux pompes sont dotées d'un clapet anti-retour.
Les pompes mécaniques traditionnelles ont deux clapets, un d'aspiration, l'autre de refoulement, qui fait anti-retour.
Les pompes électriques, je ne sais pas. Sur tous les avions que j'ai connus, c'étaient des pompes à membrane, avec leurs clapets.
Le problème pourrait se poser avec une pompe électrique du type "à turbine" ne disposant pas de ce clapet. Auquel cas, l'ajout d'un clapet à la sortie serait indispensable, faute de quoi l'essence tournerait en rond dans le circuit en cas d'absence de la pompe électrique (sur off ou en panne), mais ca se verrait vite car sans la pompe électrique, la pression tomberait à zéro.
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Claude Nowak
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Re: Pompe électrique en série ou en // avec la pompe mécanique ?

Message par Claude Nowak »

Je ne sais pas pour les autres, mais dans mon cas ( la photo que je vous ai montré), s il n y a pas de clapet anti retour, l essence tourne en boucle quand je mets la pompe électrique en marche.
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jplandez
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Re: Pompe électrique en série ou en // avec la pompe mécanique ?

Message par jplandez »

Ca m'étonnerait que l'essence revienne à l'entrée sans délivrer de la pression à la sortie, sinon, elle ne sert à rien.
Il y deux moyens de réguler la pression d'une pompe :
Soit un clapet taré, qui renvoie le fluide en excés ver l'entrée.
Soit un système à regulation de débit (qui peut être très rustique), qui régule voire annule le débit quand la pression est atteinte. Il me semble, à l'oreille que les vieilles pompes électriques des bons vieux avions fonctionnaient comme ca. A la mise en route on entend les pulsations qui s'arrêtent d'elles-mêmes au bout de quelques secondes.
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serge5694
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Re: Pompe électrique en série ou en // avec la pompe mécanique ?

Message par serge5694 »

Claude Nowak a écrit :Je ne sais pas pour les autres, mais dans mon cas ( la photo que je vous ai montré), s il n y a pas de clapet anti retour, l essence tourne en boucle quand je mets la pompe électrique en marche.
Oui parce que tu as deux passages en parallèle, un avec la facet et un avec le clapet anti retour, quand la facet est à l'arrêt, l'essence passe par la pompe et ou le clapet. Tu pourrais supprimer le premier T, le clapet et le second T, quand la pompe facet ( si c'est bien une pompe face) est arrêté elle fonctionne comme un clapet anti retour et laisse passé l'essence. En fait sur ton montage tu as l'équivalent de deux clapets anti retour en parallèle, ça pose pas de problème ça complexifie un peu c'est tout.
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Gabinger
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Re: Pompe électrique en série ou en // avec la pompe mécanique ?

Message par Gabinger »

Attention, il y a des systemes ou une simple alimentation gravitaire est suffisante, dans ce cas, et parallèle sans anti retour ça peut fonctionner, mais si vous avez besion d'une certaine plage de pression, il faut les anti retour, integres à la pompe, où à part.
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D18
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Re: Pompe électrique en série ou en // avec la pompe mécanique ?

Message par D18 »

Claude Nowak a écrit :Je ne sais pas pour les autres, mais dans mon cas ( la photo que je vous ai montré), s il n y a pas de clapet anti retour, l essence tourne en boucle quand je mets la pompe électrique en marche.
Je pense que sur la pompe mécanique il y a un clapet anti retour integré..pas de problème pour moi lorsque les deux pompes fonctionnent en même temps (facet electrique toute simple la moins chere)

Les deux circuits se rejoingnent à l'entrée du carburateur.
Gabinger a écrit :Attention, il y a des systemes ou une simple alimentation gravitaire est suffisante, dans ce cas, et parallèle sans anti retour ça peut fonctionner, mais si vous avez besion d'une certaine plage de pression, il faut les anti retour, integres à la pompe, où à part.
mon alimentation n'est pas gravitaire puisque le réservoir se trouvent derriere les sièges .. et pas en hauteur.

je vous fais part de mon expérience..
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