Pompe électrique en série ou en // avec la pompe mécanique ?

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sky02
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Re: Pompe électrique en série ou en // avec la pompe mécanique ?

Message par sky02 »

Bonjour
Surtout pas de méprises !
Si je demande des conseils sur ce forum ce n'est surtout pas pour fâcher ceux qui veulent bien me rendre service.
Peut-être que ma dernière réponse était un peu "sèche" mais ce n'était pas l'intention : donc mes excuses ...
Encore merci pour vos réponses et bons vols
Daniel
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Gabinger
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Re: Pompe électrique en série ou en // avec la pompe mécanique ?

Message par Gabinger »

Attention, vous confondez deux choses, les pompes et circuits pour carburateurs et les pompes haute pression avec retour pour une injection multipoints. Ça n'a rien à voir. Et ce ne sont pas les mêmes pompes.
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Yankeeromeo
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Re: Pompe électrique en série ou en // avec la pompe mécanique ?

Message par Yankeeromeo »

Bien sûr que ce ne sont pas les mêmes pompes !
L'exemple de pompes en parallèle chez Vaxell concerne effectivement un système à injection, avec des pompes à 3 bars.
Mais il s'agit bien du même problème : quelque soit sa pression de travail, une deuxième pompe n'est qu'une pompe de secours, à utiliser en cas de panne de la pompe en service.
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Claude Nowak
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Re: Pompe électrique en série ou en // avec la pompe mécanique ?

Message par Claude Nowak »

+1
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Gabinger
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Re: Pompe électrique en série ou en // avec la pompe mécanique ?

Message par Gabinger »

Yankeeromeo a écrit :Mais il s'agit bien du même problème : quelque soit sa pression de travail, une deuxième pompe n'est qu'une pompe de secours, à utiliser en cas de panne de la pompe en service.
Non. Par exemple, sur pas mal d'avions il y a un emploi de la pompe auxiliaire qui consiste à minimiser le risque de vapol lock aux moments critiques par une augmentation de la pression du réseau "chaud".
La pompe électrique sert aussi parfois d'amorcage, quant la pompe mécanique est située au dessus du niveau des réservoirs, là elle ne peut être que montée en série.
La pompe électrique, montée en série, est employée au lancement du moteur, puis est coupée au roulage et remise au décollage et à l'atterrissage.

Dans le cas d'une injection multipoints récente, il y a deux pompes (ou pas) pour une unique raison de redondance. Elles sont en parallèle et en général au même endroit, l'une à coté de l'autre.
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Claude Nowak
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Re: Pompe électrique en série ou en // avec la pompe mécanique ?

Message par Claude Nowak »

Sur mon giro, j ai une pompe électrique de secours et qui sert aussi pour remplir le circuit carburant après une période de non utilisation. Et pourtant, elle est monté en parallèle avec des clapets anti retour. Je ne vois pas où est le problème.
Série ou parallèle, ça fonctionne pareil. Ç est seulement un choix.
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Gabinger
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Re: Pompe électrique en série ou en // avec la pompe mécanique ?

Message par Gabinger »

Si elle est en parallèle je ne vois absolument pas comment elle peut amorcer l'autre pompe. Ça doit être un circuit bien different de ce dont je parle.
Je rappelle également qu'avec des ailles hautes, et une alimentation gravitaire qui fonctionne, il n'y a aucun besoin de pompes.
Ce qui bien sur ne peut être le cas des injections multipoints.
Ne pas oublier de la majorité des montages avions ont deux pompes en série.
Encore une fois, chaque montage à ces avantages et inconvénients.
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Claude Nowak
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Re: Pompe électrique en série ou en // avec la pompe mécanique ?

Message par Claude Nowak »

Un petit schéma vaut mieux qu un long discours.
https://zupimages.net/up/18/35/3b9h.png
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Gabinger
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Re: Pompe électrique en série ou en // avec la pompe mécanique ?

Message par Gabinger »

Oui, un montage d'une rare complexité, mais si ils ont fait ça, ca doit être pour une raison précise. Encore une fois, les imperatifs d'un montage ne sont pas les imperatifs d'un autre.
Dans le cas de moteurs à refroidissement par air, où le compartiment moteur chauffe beaucoup, il faut absolument éviter de rajouter des tuyaux au circuit de carburant, et celui ci doit être protégé thermiquement. C'est une contrainte parmis d'autres.
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Claude Nowak
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Re: Pompe électrique en série ou en // avec la pompe mécanique ?

Message par Claude Nowak »

D accord avec toi, c est tres complexe. Perso, je vais opter pour le montage en parallèle simple sans le retour ect
J aurai bien aimé opter pour le montage série, mais j ai peur que la perte de charge créée par la pompe électrique ( et que l essence doit traverser) soit importante et dans ce cas, la pompe mécanique, s il elle a une petite faiblesse, notamment en descente au ralenti, ne réussisse pas à pomper normalement. A la remise de gaz, ça pourrait être problématique.
Ou alors, faire comme en avion, mettre la pompe au décollage et l atterrissage.
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jplandez
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Re: Pompe électrique en série ou en // avec la pompe mécanique ?

Message par jplandez »

Utiliser la pompe électrique au décollage et à l'atterrissage (en vue de remise des gaz) me semble être une précaution fort utile, d'autant plus que la procédure permet de s'assurer que toutes deux fonctionnent (si indicateur de pression).
Pour le désamorçage, les pompes à membranes "aspirent" (ce sont des pompes, qui aspirent, et accessoirement "refoulent", elle n'ont nul besoin d'être "amorcées". Dans nombre d'avions à ailes basses, les réservoirs sont plus bas que la pompe, ça ne les empêche pas de fonctionner.
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Gabinger
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Re: Pompe électrique en série ou en // avec la pompe mécanique ?

Message par Gabinger »

Eu... oui et non, par exemple dans mon cas, un train classique à ailles basse et un Lyco O-290, je ne vais pas faire tourner le moteur 4 cylindre de 4.7 litres juste pour amorcer ma pompe mécanique...J'ai pitié de la batterie et du démarreur !
D'autant que je prélève un peu de carburant au niveau du décanteur pour vérifier l'absence d'eau, ce qui dois forcément contribuer à désamorcer...
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paparomeo
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Re: Pompe électrique en série ou en // avec la pompe mécanique ?

Message par paparomeo »

De toutes façons, je ne vois pas l’interêt d’avoir une pompe sans l’utiliser.
Donc, sauf contre indication du constructeur, c’est :
pompe sur on avant de démarrer.
pompe sur on pendant le décollage.
pompe sur on pendant l’atterrissage.

Et bien sûr en cas de ratatouilles impromptues du moteur.

C’est la procédure standard, certains constructeurs donnent des instructions différentes qu’il faut bien évidemment respecter.

Bons vols. (pour moi 10H45 ce week-end pour Blois :))

Patrick
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Claude Nowak
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Re: Pompe électrique en série ou en // avec la pompe mécanique ?

Message par Claude Nowak »

Dis moi comment est monté la pompe électrique: série ou parallèle? Sur quelle type de machine?
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paparomeo
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Re: Pompe électrique en série ou en // avec la pompe mécanique ?

Message par paparomeo »

Claude, c'est pour qui la question ?

En ce qui me concerne c'est un montage série sur un Skyranger..

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
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