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jplandez a écrit :...
Le QFE est une facilité pour le vol local, mais très dangereux en vol sur la campagne, ....
En plaine on est toujours ou presque au QFE, sauf lorsque le circuit fait passer par des zones contrôlées.
Le GPS se charge de nous donner la hauteur.
En montagne, au QFE c'est suicidaire.
Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Gabinger a écrit :Je pense, mais je peux me tromper, que les planneurs sont resté en pieds, comme avant guerre.
Sur tous le planeurs que j'ai pilotés, les altis sont en mètres, et les varios en m/s. comme je l'ai exprimé, c'est parce qu'on navigue avec des cartes terrestres, ou les altitudes sont en mètres.
Avant guerre, je sais pas, j'étais pas né
Oups, je voulait dire en mètre, en pied ça n'aurait aucun sens... je ne pense pas que e soit une question de cartes, a mon avis c'est historique.
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EchoVictor a écrit :
En plaine on est toujours ou presque au QFE, sauf lorsque le circuit fait passer par des zones contrôlées.
Mon instructeur m'a appris à passer systématiquement en QNH dès que je sors du vol local. Donc même pour aller sur le terrain qui est à 15min de vol en plaine, sans relief apparent.
J'ai connu deux écoles, en planeur,
Certain club, ou j'ai appris, faisaient caler au QFE (à 0) au décollage. C'est pratique dans la phase école, mais ca donne une mauvaise habitude.
A Vinon, ou la montagne est proche, c'était systématiquement au QNH, et je pense que c'est une bonne habitude, il suffit de mémoriser les altitudes de tour de piste en QNH et pas en QFE.
Pour ma part, il m'a été difficile d'abandonner le QFE comme réglage initial en planeur, car j'ai appris avec ça.
En avion, la question ne se pose même pas, sauf si on passe sa vie en local.
Pour ma part, venant de l'avion, mon ULM sera avec des mesures "avions", soit Miles nautiques, noeuds, et pieds. Mais tous simplement parce que je suis habitué avec ces mesures, et que je voyages avec des cartes aéronautiques (et en préparant mes nav sur ces dites cartes)
Après, c'est à chacun de faire comme il le sent, l'important c'est de ne pas se mélanger les pinceaux en changeant d'unités, et d'avoir une image mentale de ce que représentent telle unités (1m/s, ça a du mal à me parler, par contre 400 pieds/minute, je vois tout de suite ce que ça représente)
La seule chose, c'est bien de n'utiliser que le QNH, ne serait qu'en sécurité vis à vis des autres usagers de l'espace aérien. Avoir deux références différentes pour des engins volant dans la même zone est un recette garantie pour des problèmes. Après qu'on lise 1013 mb ou 29.93 inches Hg, c'est pareil.