Les unités en aviations...

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Les unités en aviations...

Message par Gabinger »

A l'heure ou j'installe mon Efis, je me pose, une fois de plus la question des unités. Il en va des unités en aviation comme des réglementation ULM en Europe; un beau bordel !

- Pour l'altitude, j'ai le choix en mètres (comme les parapentes, les planeurs...) où en pieds. Là c'est assez facile, les cartes aéro étant en pieds, je choisi le pieds. Ceci dit, en montagne on parle en mètres, ça aurait été utile que tout le monde soit sur la même unité....

- Pour la contenance des réservoirs et le débitmètre, j'ai le choix entre les litres et les Gallons ou quarts de gallons (un quart fait a peu prés un litre...a peu prés...) bon, je prend le litre, mais mes consommations seront en litres heures, là ou dans mon manuel Lycoming c'est en gallons/heure...je traduirais.

- Pression, là c'est facile, en Europe on vous cause en Hpa, on oublie donc les mm de mercure...

- Vitesse, c'est là qu'est l'os! On oublie les Milles/heure, il reste les neuds et les Km/h. Voila un choix plus délicat, normalement, en ULM, on adopte les Km/heures, ce qui permet de raisonner dans les distances en kilomètres, comme sur les cartes. Mais nos amis des avions, juste pour nous embêter, on choisi le neud et pour les distances les miles nautiques ! Du coup, passer en Neud, pour faire plaisir aux avioneux, ou rester en Km/h parce-que c'est plus simple vis a vis des nav et des distances qui sont toujours chez nous en kilomètres ?
Bon, je vais rester en Km/heures!

Je déplore dans tout ça l'absences d'unités "bien de chez nous" comme par exemple la coudée mérovingienne ou le "pied du roi" (12 pouces)...ça serrait surement très drôle, mais ça causerai vraisemblablement encore quelques accidents...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Les unités en aviations...

Message par Claude Nowak »

Avec mon avion, j ai adopté les km/h plutôt que les noeuds, alors que pour l altitude, ce sont les pieds qui me parlent.
Va savoir pourquoi :?:
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Les unités en aviations...

Message par Marc B »

Moi, je ne me casse plus la tête.
EFIS en unités métriques, Skydemon en unités anglaises.
Si on me demande ma position, je la donne en nautiques d'un point connu. Si madame me demande la vitesse ou la distance à parcourir, elle l'a en km/h et km.
De toute façon, on m'a toujours enseigné (et je l'enseigne comme ça aussi) qu'il ne fallait JAMAIS mélanger les unités en physique.
Ca prouve bien qu'en aéronautique, les gens ne sont pas sérieux :lol:
Marc
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Les unités en aviations...

Message par serge5694 »

en noeuds tu as un rapport direct avec les Ft/mn. 500ft/mn à 100kt = 5%.
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Les unités en aviations...

Message par mileuh »

C'est vrai que c'est pénible ces mélanges d'unités... Cela dit il me semble que le plus commun à tous, en tout cas en navigation, ce sont les Milles Nautiques, les noeuds (qui sont des milles nautiques par heure), les Hectopascals, les pieds, et les pieds/minute. Ainsi que les litres pour le carburant.
Cela simplifie quand même les calculs je trouve (perso je galère, mon alti est en pieds et mon vario en m/s...), et si on veut pour une raison quelconque sa vitesse en km/h et les distances en kilomètres, ça se fait assez vite.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Les unités en aviations...

Message par Gabinger »

serge5694 a écrit :en noeuds tu as un rapport direct avec les Ft/mn. 500ft/mn à 100kt = 5%.
C'est bien le problème, les noeuds ont des côtés pratiques, mais les kilométrez heures également, j'ai gardé l'habitude d'exprimer les distances en km sur les cartes et dans les logiciels de navigations (bien que là aussi, ce soit paramétrable)...Du coup j’aurais du mal à passer en NM...

Ce qui est dommage dans cette affaire, c'est que le monde entier aurait du passer au système métrique il y a déjà bien longtemps, la Nasa a adopté le système métrique pour la conquête spatiale.
Il me semble qu'avant guerre, les avions Français et Allemands était équipés d'instruments métriques, c'est à la libération que les Anglo-saxons ont imposés leur unités dans l'aviation. Par ailleurs, je ne sais pas sur les avions Russes ?
En tout cas, cette diversification d'unités ont causé bien des accidents!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Les unités en aviations...

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Tu oublie aussi les températures culasse CHT échappement EGT
les gallons Americain , les gallons canadien (anglais)
Sur nos petits avions d'aprés les règles c'est l'altitude qui doit être en pieds , si altimètre en mètres il exige que tu pose une table de conversion sur le tableau de bord (comme les lettres d'appel )
Au Canada le carburant est en litres la tempèrature en centigrade les distances sont en km la boulonnerie est en pouce
la résistance au changement pour aller au métrique vient des USA et c'est pas pret de changer, avec Donald. Le plus gros joueur industriel, impose son système , même si il n'est pas bon.
En aviation on trouve encore beaucoup de vitesse en miles a l'heures et tempèrature en centigrade, de huile en pinte.
Comme Lafontaine a écris : la raison du plus fort est toujours la (meilleur) au moins lui il a essayer de sensibiliser le peuple a ouvrir les yeux.

La recette il faut éviter de faire les conversions, mais penser avec les unités que on dispose.
Soit que je mesure tout en pouce soit que je mesure en Millimetres une clef de 1/2 c'est pas un Clef de 13

Pendand de nombreuses années les gens faisaient la conversion mental de la température quand nous somme passé au centigrade , et au km , un peu comme les vieux français font encore la conversion des euro en franc pour leur donner un ordre de grandeur.

André
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Les unités en aviations...

Message par jplandez »

Les planeurs ont des instruments en métrique (alti en m, vario en M/s, badin en KM/H). J'attribue cela au fait que les vélivoles utilisent des cartes terrestres (Michelin, IGN ou autres) ou les altitudes sont en m et les distances en Km.
En avion, sauf sur les vieux (très), j'ai toujours vu l'alti en pds (ne serait que pour les niveaux de vol) et le vario en ft/mn. Ca me parait nécessaire ne serait ce que pour calculer une pente de descente, ainsi que par rapport aux cartes qui mentionnent des altitudes en ft et des distances en Nm.
Côté badin, certains avions ( comme le DR400) ont un badin en Km/h, d'autres un badin en Kts. Je pense que ca dépend de la plage de vitesses de la machine. En Kts, la précision sur un badin a aiguilles est presque deux fois moindre.
Pour ma part, j'aime bien avoir les vitesses en Kts. Ca permet de calculer de tête les temps en fonction de la distance. Su mon regretté Wa52, le fb était de 0.5. A 10 Nm je savais que le temps était de 5mn. Mais c'était le temps de la règle Cras et des cartes papier.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 829
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Les unités en aviations...

Message par sonex710 »

Pour ma part, je n'utilise que des unités SI, sauf pour les hauteurs en ft pour les échanges avec les tours de contrôle.
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: Les unités en aviations...

Message par ch@ntel »

Les nœuds (Kt) ont un intérêt car ils indiquent des miles nautiques (NM) par heure. (Ça c'était facile !!!)

Intéressant pour ceux qui naviguent encore avec une 500.000, car il faut savoir qu'un degré de latitude fait 60 NM (Donc 60 NM entre par exemple le N46° et le N47°), et comme la 500.000 IGN OACI France (les autres aussi je pense) a eu la bonne idée de graduer NM par NM sur tous les méridiens ces fameux 60 NM, on a donc sur la carte une vue directe de ce que fait 5 NM ou 10 NM, etc... ça peux aider à donner une estimation de distance rapide au contrôle.

Mais dorénavant avec les GPS et les moving-map, cela à peut-être moins d'importance, il suffit de faire un direct to un point de référence et on obtient son QDM et sa distance avec ce point.

Je suis également d'accord avec jplandez sur la précision des badin, elle est meilleur sur les badins en km/h et donc plus intéressant pour mieux visualiser une valeur de 80 puis 65 km/h au lieu de 43 Kt et 35 Kt. D'un côté on déplace l'aiguille de 15 graduations et de l'autre de 8 graduations...

En revanche pour les ulm rapides pouvoir afficher 150 Kt c'est des fois plus pratique que 280 km/h en fonction de la taille du badin, ça évite d'avoir des graduation très serrées, sauf à faire appel a ce genre d'affichage :

Image

De mon côté j'ai une préférence pour le Kt :shock: , mais je m'adapte aussi très bien au km/h du super guépard...
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Les unités en aviations...

Message par jeromef »

Les planeurs ont des instruments en métrique (alti en m, vario en M/s, badin en KM/H). J'attribue cela au fait que les vélivoles utilisent des cartes terrestres (Michelin, IGN ou autres) ou les altitudes sont en m et les distances en Km.
Les planeurs qui volent sur la campagne ont très souvent 2 alti (un en m et un en ft "un altipied" dit on chez les vélivoles)
Perso je cale l'altimètre en QFE et l'altipied en QNH (c'est plus commode pour parler aux controleurs!)
Sur l'ULM j'ai un alti en pieds et un vario en ft/mn (qui se traduit facilement en m/s) et je ne suis pas gêné.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Les unités en aviations...

Message par jplandez »

A Vinon, j'ai toujours eu un altimètre en "mètres", toujours calé au QNH.
Le QFE est une facilité pour le vol local, mais très dangereux en vol sur la campagne, car il faut à tout moment connaitre son "local' d'un terrain vachable. A Vinon c'était tout simplement interdit ( le QFE).
Maintenant, ca peut dépendre du lieu ou on vole, si de nombreux contacts obligatoires avec le contrôle, ça peut être utile d'avoir un "altipieds", mais ça prend de la place sur le tdb.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Les unités en aviations...

Message par Gabinger »

Je pense, mais je peux me tromper, que les planneurs sont resté en pieds, comme avant guerre. Et je pense que les avions Européens d'avant guerre était équipés en instruments métriques. Quant on lit St Exupéry, il s'exprime toujours en mètres (peut-être fait il la conversion?...). Quant on vois les ventes de vieux instruments d'avions, ils sont en mètres.

En tout cas, j'ai été obligé de me payer un lot d'outils en pouces pour pouvoir travailler sur mon lyco...
J'imagine aux Amériques que tout le monde doit être obligé d'avoir les outils en double, car il existe beaucoup plus de moteurs et de machines ayant des boulons au pas métriques que l'inverse... Sans parler des voitures Européenne, Japonaises, Coréenne etc...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Les unités en aviations...

Message par jplandez »

Gabinger a écrit :Je pense, mais je peux me tromper, que les planneurs sont resté en pieds, comme avant guerre.
Sur tous le planeurs que j'ai pilotés, les altis sont en mètres, et les varios en m/s. comme je l'ai exprimé, c'est parce qu'on navigue avec des cartes terrestres, ou les altitudes sont en mètres.
Avant guerre, je sais pas, j'étais pas né ;)
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Les unités en aviations...

Message par EchoVictor »

jeromef a écrit :...
Les planeurs qui volent sur la campagne ont très souvent 2 alti (un en m et un en ft "un altipied" dit on chez les vélivoles)...
Jamais vu ça, et pourtant j'ai quelques immat sur mes carnets.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »