Conseils pour NAV vers Sisteron

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Conseils pour NAV vers Sisteron

Message par mileuh »

Salut à tous,

Je vais faire monter mon hélice e-props à Sisteron, et je pensais y aller un samedi.
Je suis basé dans les Alpes, près de Chambéry, et j'ai appris à me méfier de la montagne, à tous les niveaux (en vol, à skis, ou à pieds). Je fais régulièrement des vols locaux au Mont-Blanc, et je n'ai jamais trop été embêté par les turbulences, j'essaye de garder une bonne distance avec les versants et je reste le plus possible en vallée.

Par contre, les Hautes-Alpes avec leurs vallées plutôt hautes et étroites, ça me parle moins. Du coup les conseils sont bienvenus !

Jusqu'au Versoud, pas de problème. C'est après que ça monte. Je pensais suivre les vallées les "plus simples", en gros la route Napoléon (Versoud - Vizille - La Mure - Corps - Gap). C'est une NAV d'une bonne heure depuis ma base, et une bonne heure et demie si je refuele au Versoud. Est-ce que ça paraît cohérent ?
Ou est-ce préférable de descendre la vallée du Rhône jusqu'à Montélimar, et ensuite couper les Alpes vers l'Est jusqu'à Sisteron ? Cette solution me plaît moins en termes de terrain vachables cela dit.

Je pensais partir très tôt le matin, pour éviter l'aérologie compliquée, et repartir, soit le soir vers 17 heures, soit le lendemain matin tôt.

Merci pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Conseils pour NAV vers Sisteron

Message par jplandez »

Pourquoi pas suivre simplement la route qui va de Grenoble à Sisteron.
Y a la croix haute à passer (pas très haut) puis ca descend vers Laragne puis Sisteron. Pas la peine de viser Gap à mon avis.
Par la vallée du Rhône, ca doit rallonger.
Pour l'aérologie, Sisteron c'est pas encore la montagne (plutot la plaine). En revanche, l'après midi, y a des planeurs dans le coin. Faut regarder dehors...
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Conseils pour NAV vers Sisteron

Message par mileuh »

OK merci !
Par contre après la Croix Haute ça m'a l'air assez accidenté, en cas de vache ça doit être coton non ?
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Conseils pour NAV vers Sisteron

Message par Marc B »

J'y passe très régulièrement pour aller au boulot près de Gap (venant de Belgique).
Une fois le Versoud, tu tournes à gauche direction Gap. Tu verras 3 petits lacs en enfilade que tu survoles (ça évite les câbles de la vallée de la Drac.
Tu rejoint Corps, puis Gap. Tu passes impérativement à l'Est de Tallard si tu ne veux pas te prendre un para sur le capot.
Et puis tout droit direction Sisteron.
Relis la VAC de Tallard ET de Sisteron plutôt deux fois qu'une et GO !
C'est une très chouette balade
@+
Marc
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Conseils pour NAV vers Sisteron

Message par mileuh »

Super, merci ! C'est effectivement le cheminement que j'avais prévu. Je ne sais pas encore si je refuele au Versoud ou à Gap, faut voir.
L'aérologie sur ce tracé, pas de problème ?
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Conseils pour NAV vers Sisteron

Message par popele3 »

Marc B a écrit :Tu passes impérativement à l'Est de Tallard si tu ne veux pas te prendre un para sur le capot.
Surtout si c'est moi que tu prends sur le capot. Vu mon gabarit, y a pas que l'hélice que tu devras changer. Et ça te coûteras cher en binouzes ;)
Passe bien à l'est, et veille la fréquence les parachutages sont annoncés.
Bon vol.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Conseils pour NAV vers Sisteron

Message par mileuh »

:lol: ça marche, je passerai bien à l'Est
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 828
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Conseils pour NAV vers Sisteron

Message par sonex710 »

Hello,

l'aérologie sur le trajet ne pose aucun problème, sauf par fort vent du sud (alors, rester à la maison).
généralement, je passe vertical LFKK, puis entre LFNA et LFJN - LFTM, environ 6000 - 8000 ft.
Sisteron est un "terrain planeurs"
Bien écouter la radio avant de s'intégrer. Le plus souvent la piste en service est la 35, mais les remorqueurs se posent en 17 puis remontent la piste coté Ouest jusqu'au seuil 17.

A+ !
Maurice
Messages : 100
Inscription : 03 déc. 2010, 16:41

Re: Conseils pour NAV vers Sisteron

Message par Maurice »

Bonjour
Intervention un peu tardive, mais j'étais absent. Je suis basé a Gap et vole donc très souvent dans le secteur de la route Napoléon
ou de Lus. Ton choix suite à un conseil avisé me parait bon. (petite variante: A partir de Corps tu peu prendre plein sud vers Sisteron,
là dans le Dévoluy il y a une altisurface et du vachable prés du col du Festre, puis sortie du Dévoluy tu as Aspres. En volant au FL 85
ou 95 suivant ton cap, tu ne dois être inquiet au cas ou!!!). Même s'il y a un peu de mistral dans la vallée du Rhône cela n'est pas gênant.
C'est trés souvent un vent qui souffle à basse altitude.
Bon vol
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »