Page 1 sur 1

Conseils pour NAV vers Sisteron

Publié : 05 sept. 2018, 11:33
par mileuh
Salut à tous,

Je vais faire monter mon hélice e-props à Sisteron, et je pensais y aller un samedi.
Je suis basé dans les Alpes, près de Chambéry, et j'ai appris à me méfier de la montagne, à tous les niveaux (en vol, à skis, ou à pieds). Je fais régulièrement des vols locaux au Mont-Blanc, et je n'ai jamais trop été embêté par les turbulences, j'essaye de garder une bonne distance avec les versants et je reste le plus possible en vallée.

Par contre, les Hautes-Alpes avec leurs vallées plutôt hautes et étroites, ça me parle moins. Du coup les conseils sont bienvenus !

Jusqu'au Versoud, pas de problème. C'est après que ça monte. Je pensais suivre les vallées les "plus simples", en gros la route Napoléon (Versoud - Vizille - La Mure - Corps - Gap). C'est une NAV d'une bonne heure depuis ma base, et une bonne heure et demie si je refuele au Versoud. Est-ce que ça paraît cohérent ?
Ou est-ce préférable de descendre la vallée du Rhône jusqu'à Montélimar, et ensuite couper les Alpes vers l'Est jusqu'à Sisteron ? Cette solution me plaît moins en termes de terrain vachables cela dit.

Je pensais partir très tôt le matin, pour éviter l'aérologie compliquée, et repartir, soit le soir vers 17 heures, soit le lendemain matin tôt.

Merci pour vos conseils !

Re: Conseils pour NAV vers Sisteron

Publié : 05 sept. 2018, 15:42
par jplandez
Pourquoi pas suivre simplement la route qui va de Grenoble à Sisteron.
Y a la croix haute à passer (pas très haut) puis ca descend vers Laragne puis Sisteron. Pas la peine de viser Gap à mon avis.
Par la vallée du Rhône, ca doit rallonger.
Pour l'aérologie, Sisteron c'est pas encore la montagne (plutot la plaine). En revanche, l'après midi, y a des planeurs dans le coin. Faut regarder dehors...

Re: Conseils pour NAV vers Sisteron

Publié : 05 sept. 2018, 16:04
par mileuh
OK merci !
Par contre après la Croix Haute ça m'a l'air assez accidenté, en cas de vache ça doit être coton non ?

Re: Conseils pour NAV vers Sisteron

Publié : 05 sept. 2018, 17:40
par Marc B
J'y passe très régulièrement pour aller au boulot près de Gap (venant de Belgique).
Une fois le Versoud, tu tournes à gauche direction Gap. Tu verras 3 petits lacs en enfilade que tu survoles (ça évite les câbles de la vallée de la Drac.
Tu rejoint Corps, puis Gap. Tu passes impérativement à l'Est de Tallard si tu ne veux pas te prendre un para sur le capot.
Et puis tout droit direction Sisteron.
Relis la VAC de Tallard ET de Sisteron plutôt deux fois qu'une et GO !
C'est une très chouette balade
@+
Marc

Re: Conseils pour NAV vers Sisteron

Publié : 05 sept. 2018, 18:25
par mileuh
Super, merci ! C'est effectivement le cheminement que j'avais prévu. Je ne sais pas encore si je refuele au Versoud ou à Gap, faut voir.
L'aérologie sur ce tracé, pas de problème ?

Re: Conseils pour NAV vers Sisteron

Publié : 05 sept. 2018, 18:30
par popele3
Marc B a écrit :Tu passes impérativement à l'Est de Tallard si tu ne veux pas te prendre un para sur le capot.
Surtout si c'est moi que tu prends sur le capot. Vu mon gabarit, y a pas que l'hélice que tu devras changer. Et ça te coûteras cher en binouzes ;)
Passe bien à l'est, et veille la fréquence les parachutages sont annoncés.
Bon vol.

Re: Conseils pour NAV vers Sisteron

Publié : 05 sept. 2018, 18:33
par mileuh
:lol: ça marche, je passerai bien à l'Est

Re: Conseils pour NAV vers Sisteron

Publié : 06 sept. 2018, 10:20
par sonex710
Hello,

l'aérologie sur le trajet ne pose aucun problème, sauf par fort vent du sud (alors, rester à la maison).
généralement, je passe vertical LFKK, puis entre LFNA et LFJN - LFTM, environ 6000 - 8000 ft.
Sisteron est un "terrain planeurs"
Bien écouter la radio avant de s'intégrer. Le plus souvent la piste en service est la 35, mais les remorqueurs se posent en 17 puis remontent la piste coté Ouest jusqu'au seuil 17.

A+ !

Re: Conseils pour NAV vers Sisteron

Publié : 06 sept. 2018, 14:14
par Maurice
Bonjour
Intervention un peu tardive, mais j'étais absent. Je suis basé a Gap et vole donc très souvent dans le secteur de la route Napoléon
ou de Lus. Ton choix suite à un conseil avisé me parait bon. (petite variante: A partir de Corps tu peu prendre plein sud vers Sisteron,
là dans le Dévoluy il y a une altisurface et du vachable prés du col du Festre, puis sortie du Dévoluy tu as Aspres. En volant au FL 85
ou 95 suivant ton cap, tu ne dois être inquiet au cas ou!!!). Même s'il y a un peu de mistral dans la vallée du Rhône cela n'est pas gênant.
C'est trés souvent un vent qui souffle à basse altitude.
Bon vol