IPAD pour navigation VFR en ULM, lequel choisir ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: IPAD pour navigation VFR en ULM, lequel choisir ?

Message par clenfant »

AirNavPro... ou Skydemon.
Sur iPad, c'est vraiment un soft exceptionnel.
Apres, il n'est pas donné, c'est un fait.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: IPAD pour navigation VFR en ULM, lequel choisir ?

Message par jmi »

fleurdelys a écrit :Bon cela m'a déjà bien aidé à avancer sur le sujet.
D'après ce que j'ai pu comprendre, en plus d'être moins chères, les tablettes ANDROID ne chauffent pas elles...
Andoïd est une système d'exploitation ( un gros programme qui permet à ta tablette de gèrer les affichages, les mémoires etcetcetc)
ce n'est pas un fabricant de tablette
c'est comme windows si tu veux
en revanche Apple fait les tablettes (ils doivent soutraiter) et le système d'exploitation ( IOS )
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: IPAD pour navigation VFR en ULM, lequel choisir ?

Message par raybaut »

Une suggestion:
Si tu as un smartphone sous Android, prendre une tablette Android (si possible du même constructeur par exemple Samsung)
Si tu as un Apple Iphone prendre un Apple iPad mini (tu peux le couvrir s'il est au soleil sur ta cuisse)
C'est ainsi plus simple
Nez rouge

jmi a écrit :
fleurdelys a écrit :Bon cela m'a déjà bien aidé à avancer sur le sujet.
D'après ce que j'ai pu comprendre, en plus d'être moins chères, les tablettes ANDROID ne chauffent pas elles...
Andoïd est une système d'exploitation ( un gros programme qui permet à ta tablette de gèrer les affichages, les mémoires etcetcetc)
ce n'est pas un fabricant de tablette
c'est comme windows si tu veux
en revanche Apple fait les tablettes (ils doivent soutraiter) et le système d'exploitation ( IOS )
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Avatar de l’utilisateur
fleurdelys
Messages : 27
Inscription : 20 juil. 2018, 10:45
Localisation : ABBEVILLE LFOI

Re: IPAD pour navigation VFR en ULM, lequel choisir ?

Message par fleurdelys »

Merci à tous pour tous ces éléments.

Maintenant je vais tenter d'interpeller sur l'aérodrome d'ABBEVILLE quelques pilotes ULM de passage pour qu'ils me fassent une petite démonstration de ce qu'ils utilisent pour me faire une idée plus précise grandeur nature, notamment au niveau du logiciel de NAV VFR qu'ils utilisent (SKYDEMON, SDVFR, AIRNAV PRO, etc...), parce que pour moi il faut que cela soit vraiment simple et efficace à utiliser, d'une utilisation naturelle sans aucune perte de temps à trifouiller du bouton tactile en vol.

J'ai été formé à l'ancienne au début des années 80 (TT puis PPL puis ULM 3 AXES...) avec à l'époque la règle, le CAP, la montre et quelques recoupements VOR ou ADF, et la carte OACI nettement moins chargée et nettement moins compliquée à l'époque que ce qu'elle l'est devenue aujourd'hui avec ces fichues zones partout ou l'on peut être poursuivi pour tout et n'importe quoi en cas de pénétration accidentelle.

Christophe , heureux propriétaire d'un ASSO V basé à ABBEVILLE.

Amicalement.
deshayes
Messages : 58
Inscription : 11 avr. 2010, 20:46

Re: IPAD pour navigation VFR en ULM, lequel choisir ?

Message par deshayes »

Je réponds à la question précise quel iPad choisir ? Pour le modèle , les minis se prêtent mieux pour l ulm. Il,convient de prendre wifi+cellulaire , car ce n est que dans cette dernière version que le gps (la puce) est incorporée. Les modèles à écran Retina sont parfaits pour les anti reflet. Ensuite pour les logs de nav, chacun ses goûts. Le mini est donc la solution idéale . Un écran 9,7 ou 10 pouces , sur les genoux faut oublier, sur le tableau de bord droit avec fixation prévue et alim pourquoi pas ! mais en double d un vrai écran de nav agréé . Prendre un mini iPad , sans la puce gps, et avoir un gps externe est une grosse erreur. Amities . Bertrand . La question posée n'est pas iPad ou tablette Android . Amitiés
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: IPAD pour navigation VFR en ULM, lequel choisir ?

Message par mileuh »

Alors attention, ce n'est pas l'iPad qui chauffe, hein !
C'est juste qu'il y a un système de protection qui le met en standby s'il fait trop chaud. Cela sert à protéger l'electronique.
Cela ne m'est jamais arrivé en vol, car j'ouvre les aérateurs en vol et sous la verrière il fait certes chaud mais c'est supportable. Cela par contre m'est arrivé au sol, je suis sorti de la machine 10 minutes, j'ai refermé la verrière avec iPad allumé, et là il s'est mis en protection. Mais ça arrive s'il fait TRES chaud, au moins 50 degrés voire plus.

Comme les nouvelles batteries ont rendance à prendre feu si elles ont trop chaud, je pense que c'est plutôt une bonne idée de la part d'Apple - Je préfère une tablette qui se met en standby quelques minutes le temps de refroidir, qu'une tablette qui va monter jusqu'à 60 degrés ou plus, et prendre feu...
Dans tous les cas, prévoir un backup (GPS portable ou smartphone ou autre tablette).
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4631
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: IPAD pour navigation VFR en ULM, lequel choisir ?

Message par Ramel »

deshayes a écrit : La question posée n'est pas iPad ou tablette Android . Amitiés
fleurdelys a écrit :Bon cela m'a déjà bien aidé à avancer sur le sujet.

Maintenant, si j'opte pour une tablette ANDROID soit disant moins chère, existe-t-il une tablette ANDROID adaptée à cette utilisation avec GPS intégré ? Constructeur ? Référence précise ? etc...

D'après ce que j'ai pu comprendre, en plus d'être moins chères, les tablettes ANDROID ne chauffent pas elles...
L'auteur du sujet a élargi la question aux Android, on lui répond donc. Son besoin étant une tablette, a priori iPad mais qui ne s'interdit pas de regarder le reste de la production.
Zenair 601xl
François_33
Messages : 89
Inscription : 29 oct. 2014, 15:06

Re: IPAD pour navigation VFR en ULM, lequel choisir ?

Message par François_33 »

Pour voler avec un co pilote qui utilise un iPad, celui ci s'est déjà mis en mode " protection température " ce qui le rend inutilisable pendant quelques minutes
Je n'ai jamais eu ce soucis avec mon tablette Android Huawei.
Vos envies de iPad me font penser a la pub : il y a moins bien, mais c'est plus cher !
Côté logiciel pour une personne non aguerri j'opterai pour mach 7 , qui est le plus simple à utiliser.
Air NAV pro ou skydemon sont quand même un niveau au dessus en complexité d utilisation.
romarin83
Messages : 168
Inscription : 26 juil. 2011, 16:49
Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Var - Cuers-Pierrefeu (LFTF)

Re: IPAD pour navigation VFR en ULM, lequel choisir ?

Message par romarin83 »

Bonsoir à tous.
Avez vous essayé VFR d'Olivier Donati sous Android ?
Très simple et complet pour l'ULM.
Le monde entier pour 5 euros.
Guy.
Trop vieux. Je ne voles plus qu'avec mon instructeur !
philippeleborgne
Messages : 36
Inscription : 19 déc. 2013, 21:13

Re: IPAD pour navigation VFR en ULM, lequel choisir ?

Message par philippeleborgne »

Bonjour,
J'utilise une Huawei M3, le format est commode, il se pose au tableau de bord, la définition est excellente, jamais plantée depuis 1 an, logiciel sdvfr qui me satisfait pleinement. Je le branche en USB , donc pas de soucis d'alimentation. J'ai choisi de prendre la version téléphone pour avoir les méteos en live et en vol sur le logiciel directement. D''autre part pour le retour, la réactualisation de la météo n'implique pas de trouver une connexion Wi-Fi improbable.
philippeleborgne
Messages : 36
Inscription : 19 déc. 2013, 21:13

Re: IPAD pour navigation VFR en ULM, lequel choisir ?

Message par philippeleborgne »

Complément sdvfr est gratuit en Android
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: IPAD pour navigation VFR en ULM, lequel choisir ?

Message par paparomeo »

Bonne nouvelle,

SDVFR est aussi gratuit pour IOS depuis quelques mois.

:)
Skyranger Swift Jabiru
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: IPAD pour navigation VFR en ULM, lequel choisir ?

Message par ch@ntel »

Pas que, SDVFR est maintenant aussi gratuit pour iOs.

Et la carte aéro maison (de très belle facture) est aussi gratuite.

De plus pour t'entrainer au sol tu as un mode qui permet le raccordement à un simulateur de vol (Flight sim, P3d ou encore X-plane sont supportés), cela permet de faire toutes les manip souhaitable sur la tablette sans risques.

Edit : Grillé par paparomeo ! ;)
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: IPAD pour navigation VFR en ULM, lequel choisir ?

Message par paparomeo »

François_33 a écrit :Pour voler avec un co pilote qui utilise un iPad, celui ci s'est déjà mis en mode " protection température " ce qui le rend inutilisable pendant quelques minutes
Je n'ai jamais eu ce soucis avec mon tablette Android Huawei.
Vos envies de iPad me font penser a la pub : il y a moins bien, mais c'est plus cher !
J'ai fait le Tour ULM 2018 avec un iPad mini4 accroché au dessus du tableau de bord, c'est à dire sans protection par rapport au soleil, branché sur USB pour charger en vol.
Aucune mise en sécurité malgré des températures caniculaires.

Par contre le support n'obstrue pas l'arrière de l'Ipad, et le Sky a quelques courants d'air...mais aucune ventilation directe sur la tablette.

J'ai choisi un iPad mini4 justement pour les bons retours de plusieurs utilisateurs autour de moi.

Pour l'instant ça fonctionne parfaitement (environ 60 H depuis fin juillet)

Pour info, acheté via le refurb d'apple, prix déjà plus civilisé :D

Bons vols Android ou Apple :)
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
fleurdelys
Messages : 27
Inscription : 20 juil. 2018, 10:45
Localisation : ABBEVILLE LFOI

Re: IPAD pour navigation VFR en ULM, lequel choisir ?

Message par fleurdelys »

Bonjour à toutes et tous,

Encore une fois MERCI pour toutes ces informations et explications, surtout pour un inculte que je suis sur ce type de sujet et de produit électronique d'aide à la navigation VFR.

Après réflexion et prise de recul, je pense que je vais m'orienter avec un tablette ANDROID HUAWEI M3, d'une part un peu moins chère que l'IPAD d'APPLE, et de toute façon, compte tenu de mon aspect débutant en la matière et en terme d'utilisation, je pense que cela sera amplement suffisant pour mon utilisation perso.

Par contre, en cherchant un peu sur internet, je viens de voir qu'ils proposent la tablette HUAWEI M3 en 8,4" version 4G avec puce GPS intégrée et les caractéristiques suivantes :
Mémoire disque dur : 32GO et mémoire vive 4GO

Ce modèle avec ce type de capacité mémoire convient il ?

D'autre part, quand viendra ensuite dans un deuxième temps le choix du logiciel de NAV VFR, est-ce que tous les logiciels de NAV fonctionneront sur cette tablette ANDROID (SDVFR, MACH 7 , AIRNAV PRO, SKYDEMON ) ?

Amicalement.

Christophe
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »