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Re: IPAD pour navigation VFR en ULM, lequel choisir ?

Publié : 12 sept. 2018, 14:24
par EchoVictor
Marc B a écrit :Et puis un logiciel bien fait te renseigne en vol (par un warning) du NOTAM qui t'aurait échappé, d'une zone militaire active, d'une ZRT qui n'est évidemment pas sur ta carte qui n'est par définition pas à jour …
Le SIV le fait aussi.

Eric

Re: IPAD pour navigation VFR en ULM, lequel choisir ?

Publié : 12 sept. 2018, 15:06
par clenfant
Ah ben tiens, puisqu'on en parle...
J'ai récemment assisté à une journée porte ouverte dans un club "Avions" de ma région, où le présentateur expliquait combien les ULMistes étaient des branquignols, qui ne savent ni utiliser une radio, ni faire un tour de piste correctement, sans parler de nav.

Deux jours plus tard, je fais un vol île de France vers St Junien (limousin), et donc passant à proximité de ZRT.
Et ben... concernant la radio, et la préparation de vol : vu le nombre de ces superbes pilotes "Avions" qui s'annoncent au SIV et qui demandent "heuu... il y a des ZRT actives sur ma route?"...
je me dis que côté préparation et sécurité (le jour où ils auront une panne radio..), on a pas trop de leçon à recevoir.

je referme ma parenthèse. désolé.

Re: IPAD pour navigation VFR en ULM, lequel choisir ?

Publié : 12 sept. 2018, 16:33
par jmi
en avion de Montélimar en 20 minutes t'es à Avignon donc tu peux parler à la dame du contrôle à la radio et te pratiquer.. moi de montélimar je vais mettre une heures et on me laissera pas rentrer parce que j'ai pas de transpondeur ... donc pour le coup c'est sur il me reste gap à une heure y a un afis pour parler avec la dame de la radio ... mais faut franchir la montagne à 6000 pieds et avec un petits giros quand on a pas de grosses C.... ben on attends de prendre du gallon
si j'avais un vl3 et un transpondeur c'est clair je serais meilleur à la radio
mais tout cela n'est qu'une question d'argent
moi je finance mon aviation de loisir... dans les club souvent ils ont des subventions donc c'est sur ils ont des avions rapides, des vor, des adf des doubles radios et tant mieux pour eux d'ailleurs
moi j'ai une radio à 600 balles, l'ipad que mon fils n'a pas voulu, un mgl moteur à 180 balles et un mgl de vol à 300 balles et je suis déjà bien contant... mais pour le coup ben non je peux pas m'habituer à traverser la france pour bien parler à la radio
ceci dit en moyenne ils sont lmeilleurs que nous mais pas la peine de nous insulter quand même

Re: IPAD pour navigation VFR en ULM, lequel choisir ?

Publié : 12 sept. 2018, 16:33
par Marc B
EchoVictor a écrit :
Marc B a écrit :Et puis un logiciel bien fait te renseigne en vol (par un warning) du NOTAM qui t'aurait échappé, d'une zone militaire active, d'une ZRT qui n'est évidemment pas sur ta carte qui n'est par définition pas à jour …
Le SIV le fait aussi.
En général mais pas toujours. Hier, Skydemon m'a prévenu que je devais descendre sous la TMA A de Paris alors que le SIV me laissait gentiment l'emplafonner. Ils ont parfois autre chose à faire à certains moments et, à 140 kts les choses vont vite!

Sur le même vol, pour répondre à Clenfant, le SIV m'a demander de passer une communication A/A avec un compatriote (pilote avion) qui maîtrisait mal le français et l'anglais "à la française" du contrôleur. J'ai finalement transmis le code transpondeur de l'avion en ... flamand :roll:
Comme quoi, quelle que soit le papier avec lequel on vole, pour paraphraser Jean Yann, tous les hommes naissent égaux, après ils se démerdent (plus ou moins bien quelle que soit la provenance du papier) ;)

Re: IPAD pour navigation VFR en ULM, lequel choisir ?

Publié : 12 sept. 2018, 16:49
par Marc B
jmi a écrit : ...
si j'avais un vl3 et un transpondeur c'est clair je serais meilleur à la radio
mais tout cela n'est qu'une question d'argent
moi je finance mon aviation de loisir... dans les club souvent ils ont des subventions donc c'est sur ils ont des avions rapides, des vor, des adf des doubles radios et tant mieux pour eux d'ailleurs
moi j'ai une radio à 600 balles, l'ipad que mon fils n'a pas voulu, un mgl moteur à 180 balles et un mgl de vol à 300 balles et je suis déjà bien contant... mais pour le coup ben non je peux pas m'habituer à traverser la france pour bien parler à la radio
ceci dit en moyenne ils sont lmeilleurs que nous mais pas la peine de nous insulter quand même
Je suis totalement d'accord avec toi,jmi. C'est en bouffant de la radio qu'on devient bon (à condition de la bouffer correctement, ce qui est rarement le cas en France en VFR (là, je sens que je vais encore me faire des amis :lol: ). La rigueur se retrouve beaucoup plus en IFR)

Pour les sous, je te rejoins aussi, quand c'est pris sur l'argent du ménage, ça pique. D'où la nécessité, même pour notre loisir, de trouver des modes de financements parfois complexes.
Marc

Re: IPAD pour navigation VFR en ULM, lequel choisir ?

Publié : 13 sept. 2018, 08:56
par fleurdelys
Alors, là, je suis complètement d'accord avec vous et surtout le côté finance, tout cela à la base est une question de fric, et pour cause, je sais bien de quoi je parle puisque breveté TT et converti PPL depuis 1984, j'ai dû arrêter de voler en PPL pour question d'argent, et heureusement que j'ai bénéficié à l'époque de la procédure de conversion automatique PPL vers ULM 3 AXES, sinon il y a bien longtemps que je ne volerais plus à cause des barrières de réglementation de plus en plus complexes qui induisent des coûts indirects énormes (Coût des visites médicales, coût des vols de contrôle et de renouvellement, minimum des 12 heures de vol à faire dans l'année précédent le renouvellement sur des machines qui sont au bas mots aujourd'hui dans les aéroclub à plus de 160 EUROS l'heure de vol, etc...

La seule et grosse chance que j'ai eu, après bien des années de dur labeur, c'est de pouvoir m'offrir à l'aube de la cinquantaine un ASSO V d'occasion à l'étranger avec un peu d'heures au compteur à défaut de pouvoir m'offrir l'ultime PIONEER 300 qui fait 4 fois le prix de mon ASSO V avec les mêmes perfos.

Cela dit, hyper heureux avec ma machine, je suis confronté comme vous tous au merdique problème de changement des VHF de 25Khz en 8.33, et pour ce qui me concerne, pour ne pas surcharger et rendre ma planche de bord en un fatras de rajoût de trucs électronique en tout genre, pour remplacer la VHF actuelle c'est encore un investissement de 1300 EUROS non prévu, tout cela à cause de crétins de bureaucrates perchés dans leur tour d'ivoire européenne qui nous pondent des règlements débiles dont on paie tous au final le prix fort dans notre population ULM souvent peu fortunée.

Je suis complètement d'accord avec ce que jmi a écrit également, les pilotes PPL d'aujourd'hui se prennent souvent pour des cadors et des pilotes de lignes et méprisent très souvent le monde ULM, et pourtant je ne devrais pas dire cela, je suis moi même un ancien PPL, mais je n'ai jamais méprisé ni considéré le monde ULM comme une sous classe de pilotes volant sur des trapanelles équipées d'ordinateurs dont ils ne savent pas se servir.

Ce qui me fait simplement doucement rigoler, c'est que nos ULM sont aujourd'hui et bien souvent bien plus beaux et performants que leurs bons vieux DR400 ou autres CESSNA ancestraux, et cela ça les ennuis fortement, car on vole sur nos machines avec des performances supérieures aux leurs et pour des coûts 3 fois moins chers à l'heure de vol, sans compter les contraintes réglementaires en moins, enfin si tenté qu'on arrive dans l'avenir à préserver les privilèges liés à l'ULM...

Et je crois qu'on a pas du tout de complexe à avoir non plus vis à vis de la pseudo supériorité des pilotes PPL en terme de formation et de comportement en vol, de ce que je peux voir régulièrement sur mon aérodrome, le niveau des PPL a considérablement baissé, tout cela encore pour une question de fric, les gens volent moins ou ne volent plus pour des questions de fric, et ça personne dans les aéroclubs n'osent le dire ouvertement, et tout le monde se voile la face en cherchant des explications foireuses ailleurs, le niveau diminue proportionnellement, c'est une conséquence logique lié au non entraînement, et ils font de surcroît autant de bourdes si ce n'est plus en vol aussi bien en maniabilité qu''en navigation. Bref ils faudrait aussi qu'on arrête de nous prendre pour des imbéciles, ils volent certes sur de vrais avions fort chers, suréquipés, avec un niveau qui tend vers le bas en même temps du fait du peu d'heures d'entraînement, et on tourne de voie fait en rond dans un cercle vicieux, car je vois souvent partir en vol des mauvais, voir des très mauvais et dangereux pilotes PPL aux faux gallons de pilotes de ligne...

Bon, sur ce, je m'en retourne acheter ma tablette android de petit pilote minable du monde ULM qui va me coûter aussi une petite somme juste pour ne pas me retrouver un jour entrain d'emplafonner une zone avec la maréchaussée qui m'attend au retour pour une garde à vue au poste de 10 heures ou plus.

Amicalement.

Christophe

Re: IPAD pour navigation VFR en ULM, lequel choisir ?

Publié : 13 sept. 2018, 18:01
par jmi
moi le truc qui me fait vraiment flipper en avion c'est la pente à 5% qui te permet pas de rejoindre la piste en cas de panne.
je vais pas apprendre à piloter aux "vrais pilotes" mais moi atterrir à 100 km/h en pleine ville en cas de carafe moteur ... non
mes moteurs je les bichonne religieusement mais alors ce qui est clair c'est que jamais je ne leur ferai confiance au point de survoler des quartiers d'immeubles en monomoteur avec une pente à 5%
je suis vraiment un enfant de l'ulm .. mais j'aime les avions aussi ( mais pour les autres)

Re: IPAD pour navigation VFR en ULM, lequel choisir ?

Publié : 13 sept. 2018, 23:57
par jplandez
C'est comme ca depuis très longtemps. L'approche sur la pente du glide est faite pour s'insérer dans le trafic. Il peut y avoir des IFR, dont le PA en mode AP ne sais pas faire moteur réduit. Et puis, si panne moteur, ça peu aussi arriver en rase campagne.
La pente d'approche figure dans les cartes. Nonobstant, personne ne m'a jamais interdit de faire des PTU ou autres "pétés" moteur réduit, suffit de la demander au contrôleur tour (bien sur à éviter sur les AD a gros traffic). Ça faisait même partie de l'examen du TT.
Il y a de nombreux AD ou on ne peut pas faire autrement que de survoler des zones habitées et/ou "imposables". C'est comme ça. Sinon, faut pas y aller.
Quant au dilemme monomoteur/multimoteur, il faut savoir que la gestion d'une panne moteur avec un bi, surtout au décollage ou à la remise de gaz est très délicate, et qu'il y a eu pas mal d'accidents dus à ça (principalement en "exercice")

Re: IPAD pour navigation VFR en ULM, lequel choisir ?

Publié : 14 sept. 2018, 09:42
par Marc B
Côté bimoteur, je m'étais un peu intéressé aux avions des "tourdumondistes" lorsqu'on a préparé la traversée de l'Atlantique en VL3.
Curieusement, il y a beaucoup plus de monomoteurs que de bi qui tentent le tour du globe. Raisons invoquées: deux fois plus de risques de pannes et bien moins simples à gérer en bi.
Marc

Re: IPAD pour navigation VFR en ULM, lequel choisir ?

Publié : 14 sept. 2018, 10:34
par jmi
jplandez a écrit :C'est comme ça depuis très longtemps. L'approche sur la pente du glide est faite pour s'insérer dans le trafic. Il peut y avoir des IFR, dont le PA en mode AP ne sais pas faire moteur réduit. Et puis, si panne moteur, ça peu aussi arriver en rase campagne.
La pente d'approche figure dans les cartes. Nonobstant, personne ne m'a jamais interdit de faire des PTU ou autres "pétés" moteur réduit, suffit de la demander au contrôleur tour (bien sur à éviter sur les AD a gros traffic). Ça faisait même partie de l'examen du TT.
Il y a de nombreux AD ou on ne peut pas faire autrement que de survoler des zones habitées et/ou "imposables". C'est comme ça. Sinon, faut pas y aller.
Quant au dilemme monomoteur/multimoteur, il faut savoir que la gestion d'une panne moteur avec un bi, surtout au décollage ou à la remise de gaz est très délicate, et qu'il y a eu pas mal d'accidents dus à ça (principalement en "exercice")
je vais pas apprendre aux pilotes comment piloter leurs avions ( vu mon niveau se serait hilarant d'ailleurs).

j'ai fait 2 fois de la double commande à Avignon en autogire ( donc terrain contrôlé et gros traffic), j'ai atterri 3 ou 4 fois moteur réduit ( en dehors de tout exercice de panne ou d'encadrement) , tu imagines la pente de descente d'une Giro de 4,5 de finesse moteur réduit .

je n'ai pas eu de remarques de la Tour. peut être la dame en entendant autogire, s'est t'elle dit que dans tous les cas avec les fer à repasser elle ne pouvait de toutes les façons pas imposer grand chose

Re: IPAD pour navigation VFR en ULM, lequel choisir ?

Publié : 14 sept. 2018, 11:01
par mileuh
Marc B a écrit :Côté bimoteur, je m'étais un peu intéressé aux avions des "tourdumondistes" lorsqu'on a préparé la traversée de l'Atlantique en VL3.
Curieusement, il y a beaucoup plus de monomoteurs que de bi qui tentent le tour du globe. Raisons invoquées: deux fois plus de risques de pannes et bien moins simples à gérer en bi.
Marc
Cela se défend, en bi t'as encore une cartouche en cas de panne, en monomoteur tu n'as pas droit à l'erreur! Mais les longs survols maritimes en SEP, ça a un côté "iron balls" très aventurier. J'imagine les mecs comme Lindbergh en 27, avec leur bois et toile qui avance à 50kt, moteur qui fonctionnait à l'huile de foie de morue, pas de GPS, ça manquait pas de panache.

Re: IPAD pour navigation VFR en ULM, lequel choisir ?

Publié : 14 sept. 2018, 18:52
par ch@ntel
Les pilotes de Jaguar disaient aux pilotes de 2000 : "Mieux vaut deux moteurs qui toussent qu'un moteur qui pousse !"... :lol:

Ce à quoi répondaient les pilotes de 2000 : "Avec tes deux moteurs qui toussent, heureusement que la terre est ronde pour que tu puisses décoller..."

Mais en tout cas, l'avantage par rapport à Lindbergh, c'est qu'en cas de gros problème, il reste toujours la percée Martin-Baker avec finale Aérazur... :lol: