le prix des ulm

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: le prix des ulm

Message par Lochardet »

aux râleurs : essayez d'être un peu moins jaloux/envieux... et pensez que les avions neufs d'aujourd'hui seront les bonnes (?) occasions de demain !
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: le prix des ulm

Message par Daniel C »

Un constat n'est pas forcément une forme de jalousie. Il y avait à Blois des ULM proposés à plus de 220 000 Euros, soit le prix d'une Ferrari. Tant mieux si certains peuvent se l'offrir mais le marché doit être microscopique. Si les constructeurs peuvent en vivre et que les utilisateurs sont heureux, cela est parfait dans le meilleur des mondes.
Prétendre que la demande du marché est vers ce type de machine, j'ai quelque doute. :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Re: le prix des ulm

Message par Kevin »

@ Lochardet, si je peux me permettre, je ne sais pas si je fais partie des râleurs jaloux/envieux, mais si c’est le cas ; Rassure-toi, je ne le suis pas. J’ai la chance d’avoir un bon job et une rémunération plutôt correcte. Par conséquent, je pense pouvoir m’acheter autre chose qu’un Skyranger. Pour autant, si tu as 200 000 balles sur ton compte, tu ne vas pas nécessairement t’acheter une Ferrari. Tu vas peut-être les laisser ou ils sont, acheter un appart ou un ULM… bref ! En ce qui me concerne, le Skyranger c’est un appareil que j’ai pris pour me faire la main et m’amuser en limitant le risque de pleurer si je le casse. J’ai commencé à voler sur Pionneer 200, c’est très bien, j’ai beaucoup aimé. J’aime aussi mon bon vieux Skyranger avec lequel je fais des « conneries » que je ne ferais pas avec un appareil a 50 000 balles (voire même 25 000). Le fait de couper les moteurs et d’aller me poser dans des champs par exemple… y a 2 semaines de ça, on a coupé le moteur avec un copain et décroché 1.5m au-dessus de la piste… Résultat axe de roue plié. Qu’à cela ne tienne on a démonté, redressé, ressoudé et le lendemain c’était remonté. Clairement, c’est le genre de connerie que je n’aurais pas voulu faire avec un VL3… surtout si j’ai oublié de sortir le train :) !

@Marc, non, non, le VL3 ne fâche pas. C’est un très bon appareil que j’aime beaucoup et je suis très heureux qu’on ait d’autre choix que le bon vieux tube et toile. J’aime autant les avions « les vrais » que les ULM, donc pas de problème pour moi. D’ailleurs comme je le disais, j’ai commencé a voler sur un Pionneer 200 que j’ai beaucoup aimé, j’ai pu tester le FK14 de mon instru (celui qui a aussi des Coyotes dont un 503 ;)), j’ai aimé aussi. J’ai pu essayer un Citius de chez BRM, génial également. En conclusion, il n’y a pour moi aucun ULM qui fâche et je n’exclue d’ailleurs absolument pas d’acheter un Pionneer, un FK14 ou même un VL3 dans quelques années si la passion et toujours là, que j’ai quelques heures derrière moi… et que j’en trouve l’utilité. En l’occurrence, je répondais juste à la question de pourquoi les ULM sont si chers et c’est pour cette raison que j’ai pris l’extrême du FK14 et du VL3 pour expliquer que c’est aujourd’hui ce type d’appareil qui est demandé et que ça coute nécessairement plus cher à produire. Bref ! Tu l’as compris loin de moi les discours moralisateurs sur ce que devrait ou non être un ULM, sur les notions de poids, de formation et toutes ces conneries, je m’en fous. L’important c’est de voler de se faire plaisir en Wheedoper ou en VL3 a 300 kg ou a 600…

Bons vols et avec le sourire! ;)
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: le prix des ulm

Message par flyingman »

Gabinger a écrit :...Un moteur Rotax 912 ça vit 3 cycles de 2000 heures....
Pourquoi seulement trois?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: le prix des ulm

Message par Daniel »

Il faut raison garder !
Combien d,ULM à plus de 100.000€ se vendent vraiment ? À mon avis très très peu ! Pas plus que les Ferrari ne font le marché auto les ULM haut de gamme ne font pas le marché des ULM. Tu peux trouver de très bonnes machine entre 30 et 50K€ avec moins de 1000 heures souvent moins, très bien équipés, et voler 5 à 10 ans sans problème.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: le prix des ulm

Message par Gabinger »

Chez vous je ne sais pas, mais dans mon hangars il y a un tecnam P 2002 Rotax 912 turbo, et un Vl3 avec Rotax 914 donc 2 machines à nettement plus de 100 000€.
Et il y a mon asso 4, le plus beau des 3 bien sur !
Tout ça pour dire qu'a mon avis il doit tout se même s'en vendre des machines a 100 000 ou 200 000 €.
Même si on sais que beaucoip de constructeur ferront faillite rapidement (cher ou pas cher, les constructeur Ulm ne tiennent pas toujours longtemps...)
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: le prix des ulm

Message par Marc B »

Je ne peux parler que de ce que je connais un peu mais JMB Aircraft produit actuellement 5 VL3 par mois et on en est à plus d’un an de délai de livraison. Je ne connais pas les volumes d’activite chez Dynamic mais ça doit tourner aussi.
Il’y Aurait là des choix d’investissement très peu corrélés avec l’etat de la fortune des acquéreurs.
Comparaison ne serait donc pas raison avec des voitures haut de gamme.
Marc
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: le prix des ulm

Message par ICARE1951 »

A chacun son ULM, et c'est très bien ainsi!
Je conçois parfaitement que certains préfèrent les ULM très sophistiqués et que d'autres, comme moi, ne jurent que par la rusticité, à chaque fois que je vois un VL3 ou un Shark je bave, mais, pour l'instant, rien ne me ferait changer mon Tetras....
Par contre, pour en revenir aux prix des ULM, je comprends que c'est dû aux nombres d'exemplaires fabriqués et aux systèmes de fabrication, mais lorsque je compare un ULM basique, comme le mien, vendu neuf aux alentours de 75000€, à une voiture du même prix, je ne peux que constater que ce sont deux mondes différents, et, là, je trouve très chers les tubes et la toile de mon jouet préféré par rapport à toute la technicité et la sophistication de ma voiture....
Mais, le plaisir n'a pas de prix...
Bons vols à toutes et tous!
ICARE
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: le prix des ulm

Message par EchoVictor »

Compare avec une voiture presque intégralement faite à la main, sans robot.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: le prix des ulm

Message par Daniel C »

Image
Celle là...à partir de 77 000 Euros neuve
Stricte 2 places comme les ULM et moins étanche ;)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: le prix des ulm

Message par ICARE1951 »

Oui, La Morgan est un bon élément de comparaison, certainement mieux que mon Grand Cherokee Hemi, mais, même là, il n'y a pas de commune mesure....
ICARE
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: le prix des ulm

Message par Daniel C »

C'est peut être faussé car Morgan produit 1200 voiture par an...certainement plus que la totalité des constructeurs d'ULM.
Ils peuvent probablement mieux amortir les frais fixes même si le prix de la main d’œuvre est supérieur à ceux des pays qui produisent nombre d'ULM...
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: le prix des ulm

Message par Ramel »

ICARE1951 a écrit :mais lorsque je compare un ULM basique, comme le mien, vendu neuf aux alentours de 75000€, à une voiture du même prix, je ne peux que constater que ce sont deux mondes différents, et, là, je trouve très chers les tubes et la toile de mon jouet préféré par rapport à toute la technicité et la sophistication de ma voiture....
En prenant le modèle comparable niveau perfs chez Aeroservice avec le SG10A, tu économises 10k€. Ca reste un budget conséquent.

Mais pour le sujet de départ : si tu prends un Nynja : 18k€ le kit, 14 à 17k pour le moteur rotax, les bricoles (instruments) pour quelques k€ de plus, tu as un ULM neuf pour 40k€, mais il faut se l'assembler.

Un X-Air (ULM basique) s'achète entre 28 et 37k€ chez Randkar. Je ne sais pas si on trouve encore du weedhopper ou spring bok mais ça doit être plus raisonnable que les Nynja et autres.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: le prix des ulm

Message par ICARE1951 »

Je parlais d'un ULM, vendu fini, prêt à voler, fabriqué par un constructeur professionnel.....
ICARE
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: le prix des ulm

Message par Ramel »

Moi aussi avec les Aeroservice. 65k€ fini prêt à voler. Idem pour le xair, idem 28-36k€ fini prêt à voler
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »