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Pas de prise de pression statique sur le fuselage: conséquences ?

Publié : 18 oct. 2018, 09:57
par mileuh
Hello à tous,

Sur ma machine, il n'y a pas de prise statique sur le fuselage, la pression est prise depuis un genre de boîte cylindrique derrière le tableau de bord. Quelles sont les conséquences sur la précision ?
Car je me dis qu'avec le cagnard qu'il doit y avoir là-bas dessous, surtout en hiver quand on met le chauffage, ça doit pas mal influer sur la pression réelle dans cette boîte, et du coup sur la vitesse lue au badin, non ? Ou est-ce négligeable ?

Re: Pas de prise de pression statique sur le fuselage: conséquences ?

Publié : 18 oct. 2018, 11:27
par bebe44
Salut Mileuh

Vérifie bien que c'est bien la prise statique qui est là.
Par expérience, lors d'une malencontreuse déconnexion du tube de la statique derrière la planche de bord, la vitesse s'est trouvée erronée.
Je ne sais plus si c'était optimiste ou négatif, mais je me souviens d'une instabilité et j'ai tout de suite compris la bêtise :oops:
Sur le FK9, la statique n'est qu'un trou d'épingle sur un seul côté du fuselage.
bb

Re: Pas de prise de pression statique sur le fuselage: conséquences ?

Publié : 18 oct. 2018, 17:45
par Gabinger
Il y a une solution simple pour une information statique de qualité sans trop de modifications, j'ai ça sur mon ASSO 4; le badin comporte deux tubes superposés, le dynamique ouvert au bout, et le statique légèrement en retrait, fermé au bout et qui comporte deux petits trous de part et d'autre sur le côté.
L’avantage c'est qu'il suffit de deux flexibles qui passent au même endroit vers le Pitot, pas de trous à réaliser sur le fuselage et de cheminement après coût... Et, cerise sur le gâteau, quant on met le cache Pitot, on protège également les statiques.
Mettre un seul statique ce n'est pas terrible, en haut ou en bas, l'incidence de l’appareil fausse la lecture, à droite ou à gauche, idem en cas de glissade ou de vol dérapé.
Dans l'habitacle ce n'est pas le chauffage qui perturbe mais la ventilation qui n'est pas forcément linéaire avec des dépressions et sur-pressions.

Re: Pas de prise de pression statique sur le fuselage: conséquences ?

Publié : 18 oct. 2018, 18:19
par bebe44
Gabinger a écrit : le badin comporte deux tubes superposés, le dynamique ouvert au bout, et le statique légèrement en retrait, fermé au bout et qui comporte deux petits trous de part et d'autre sur le côté.
Le tube Pitot idéal est bien ainsi, pour la prise statique, boucher l'extrémité et faire quatre trous de 1 ou 2 mm de diamètre à 90° et ce sur trois circonférences espacées.
Jean Délémontez les mettait sur les flancs de fuselage en regard l'une de l'autre et jamais de soucis sur les Jodel, même en glissade.
Quant au FK9, il n'y en qu'une et là :roll:

Re: Pas de prise de pression statique sur le fuselage: conséquences ?

Publié : 18 oct. 2018, 19:12
par criseliche
il est pas certain que la pression statique mesurée en cabine génère une tres grosse erreur (supérieure à la justesse du badin notamment) par rapport a la p statique mesurée ailleurs;
à vérifier par exemple en branchant le statique du badin sur un tuyau dont on fait dépasser l'autre extrémité -'si c'est possible- sur les flancs de la machine , ou en baladant le tube en cabine

il est certain qu'il vaut mieux de vraies prises statiques, prises sur les flancs par exemple, ou avec pitot ad hoc

on peut faire des statiques pas cheres avec des valves chbre a air de vélo posées sur chaque flanc de l'avion,
tourner les valves vers l interieur du fuselage et les fixer au fuselage via la partie destinée a la chbre a air
relier les valves avec un T a la statique du badin après avoir cassé le petit embout dévissable qui sert à gonfler les pneus
(méthode économique des constructeurs amateurs)

Re: Pas de prise de pression statique sur le fuselage: conséquences ?

Publié : 18 oct. 2018, 19:22
par jplandez
Avec les statiques en périphérie du pitot, il faut que les trous des statiques soient en dehors de l'effet du bord d'attaque et du fuselage, ce qui se traduit en général par des pitots loin du fuselage, sous les ailes, et assez "en bas" et assez en "avant".
Les trous à 90° annulent (+ ou -) les effets du dérapage et de l'incidence.
Les statiques de fuselage fonctionnent bien (sur les gros c'est souvent comme ça, peut être pour être à l'abri du risque de givrage, J'en ai presque toujours vues deux, de part et d'autre du fuselage.
Mais leur position est déterminante, à ce qu'on apprend dans les cours ATPL, elle est souvent le résultat d'essais très pointus. Pas question de les mettre n'importe ou .

Re: Pas de prise de pression statique sur le fuselage: conséquences ?

Publié : 18 oct. 2018, 20:45
par serge5694
je n'ai pas de prise statique extérieur sur mon ulm, et mon habitacle est étanche, sa reste bien étalonné, mais quand je ventile au maxi, il y a une petite déviance, de quelques pieds et de maxi trois KM/H. Sur l'ékolot du club, la prise statique était un moment débrancher et donc prise dans le cockpit, l'erreur était importante, tout dépend donc si le cockpit est en pression, dépression ou reste à la pression extérieur. Avec un GPS indiquant l'altitude on peut au moins voir si le faite de ventiler ou pas, change la donne.

Re: Pas de prise de pression statique sur le fuselage: conséquences ?

Publié : 18 oct. 2018, 22:13
par Jodel F11
Bonjour

En génerale les cabines sont en depression (si on veux que chauffage fonctionne ) si pas de statique cela vas indiquer une vitesse superieur a la réalité

Sur le Jodel le tube de statique en plastique de 6mm je l'ai planté 1 mètre dans l'aile proche du passager et l'erreur est minime mesurer au GPS par la méthode moyenne de mesure , aussi quand on vol en groupe de plusieurs avions , on se parle .
la vitesse importante c'est approche sur terrain court en final évolution , mais avec l'habitue de l'avion on le sent quand il devient mou , on regarde pas la vitesse , avion cabré poigne a gaz et on ajuste au besoin ..
l'hiver pas rare que le pitot du jodel aval de la neige au décollage , pas grave cela vole pareil ;)

André