Accès pour les développeurs d'applications aux données de sécurité aériennes du SIA ou d'Eurocontrol
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Accès pour les développeurs d'applications aux données de sécurité aériennes du SIA ou d'Eurocontrol
Après les annonces de LANA, de Flight et de François Fouchet aujourd'hui http://francois.fouchet.free.fr/ il est temps de tirer la sonnette d'alarme
Nous utilisons, presque tous, des applications magnifiques pour nos vols : Air Navigation Pro, Flight Assistant, VFR, SDVR, Fly is Fun, Navigation Foufou, Sky Demon, ... des applications mises à notre disposition par des génies qui nous facilitent la vie.
La qualité des données qu'elles embarquent est cruciale pour notre sécurité.
Aux USA, la FAA facilite l'accès aux données importantes pour la sécurité des vols :
i) les utilisateurs "finaux" ont accès aux informations officielles
- directement sur le site de la FAA via les interfaces WEB, ou
- indirectement, dans leurs applications favorites, les informations étant chargées par les éditeurs / développeurs
ii) les développeurs d'applications de "préparation" de vols ou d'aide à la navigation aérienne, qui servent de relais à la FAA, ont accès à des API "Application Programming Interface" qui leurs permettent d'interfacer leurs applications aux bases des données officielles de la FAA. Les API sont mises gracieusement (au moins pour le VFR) à leur disposition. Grâce à elles, ils peuvent mettre des informations à jour à disposition de leurs utilisateurs
Via ces API, les développeurs mettent à jour les espaces aériens, les points de reports, les données sur les terrains, les NOTAM, les METAR,...
France et Europe?
i) en France,
- La DGAC ou le SIA mettent peut être des API en accès libre, mais si elles existent, elles son bien cachées, il y a peu de communication dessus et elles ne concernent que la France.
- A ma connaissance, seule la FFPLUM met à la disposition des développeurs, des API qui permettent de charger les infos sur les terrains VAC et les fiches PDF des terrains ULM (Bravo !!!)
ii) Europe
- Eurocontrol, le pendant de la FAA (même si l'organisation Européenne est différente), qui semble détenir LA base de référence officielle et a développé des API qui permettent l'accès aux données
Les développeurs de LANA, Flight Assistant, Navigation Foufou avaient réussi à obtenir l'accès aux bases de données officielles qu'Eurocontrol consolide pour l'Europe, dans des conditions raisonnables pour des logiciels gratuits ou quasi gratuits utilisés pour des vols VFR de loisir.
Mais ces développeurs étaient rare et voilà qu'Eurocontrol change de politique
Eurocontrol demande désormais aux développeurs d'applications de :
i) payer plusieurs milliers d'euros par an pour pouvoir accéder aux informations officielles via les API et les diffuser dans leurs programmes
ii) souscrire en plus des assurances protégeant Eurocontrol à hauteur de plusieurs millions d'Euros en cas de problème
François Fouchet évoque un tarif multiplié par plus de 60 !!!!!
Rappel aux USA, afin de favoriser la sécurité des vols VFR, la FAA met gracieusement les API et les données à la disposition des développeurs
Les conséquences du changement de politique d'Eurocontrol se font déjà sentir :
a) arrêt de mort de développeurs qui nous ont tant apporté et qui ne peuvent plus faire face
- LANA, Flight Assistant, Navigation FouFou... sont les premiers à baisser les bras
et à moyen terme
b) créativité, innovation apportées par les petits développeurs stoppées
c) augmentation du coût des applications
les développeurs /éditeurs souhaitant proposer des données officielles à jour devront fatalement répercuter les coûts
d) augmentation des accidents ?
les développeurs d'applications "pas chères" ou "gratuites" ne pouvant accéder aux données officielles, utiliseront des bases non nécessairement à jour
Eurocontrol expliquerait son changement de politique par une volonté :
i) de l'EASA qui lui imposerait toujours plus de sécurité et d'assurances
ii) des Etats membre qui lui demanderaient d'avantage de rentabilité ...
et
iii) de traiter de la même façon:
- les développeurs d'applications non certifiées ayant besoin de données pour le VFR, les vols de loisir
et
- les développeurs d'applications professionnelles certifiées utilisées pour les vols IFR et le transport de passager payants....
Eurocontrol serait une entreprise privée en concurrence, je comprendrai
MAIS Eurocontrol est une organisation intergouvernementale créée pour améliorer la sécurité dans l'espace aérien européen unifié
mise en place et fonctionnant avec des financement publiques (nos impôts)
employant des fonctionnaires (nos impôts)
Elle devrait donc avoir le souci de diffuser le plus largement possible l'information et de faciliter sa diffusion dans des applications via des API
Restreindre la diffusion de l'information me semble contraire aux intérêts de sécurité
Cette volonté d'étrangler l'innovation des petits acteurs est inquiétante
Qui sait saisir la FFPLUM, dont je suis adhérant
- j'ai adressé un courriel à Pierre Henri Lopez ancien Président et très impliqué sur les accès aux données et la base ULM, mais il faudrait des dizaines / centaines de courriels leur parviennent
Qui sait saisir le RSA? que certain qualifie de très efficace
Qui sait saisir la FFA?
Qui sait saisir la presse spécialisée
...
pour qu'ils s'inquiètent :
i) de cette dérive qui concerne les milliers d'utilisateurs que nous sommes
ii) de l'impact sur la sécurité
Merci pour nous et bons vols
Nous utilisons, presque tous, des applications magnifiques pour nos vols : Air Navigation Pro, Flight Assistant, VFR, SDVR, Fly is Fun, Navigation Foufou, Sky Demon, ... des applications mises à notre disposition par des génies qui nous facilitent la vie.
La qualité des données qu'elles embarquent est cruciale pour notre sécurité.
Aux USA, la FAA facilite l'accès aux données importantes pour la sécurité des vols :
i) les utilisateurs "finaux" ont accès aux informations officielles
- directement sur le site de la FAA via les interfaces WEB, ou
- indirectement, dans leurs applications favorites, les informations étant chargées par les éditeurs / développeurs
ii) les développeurs d'applications de "préparation" de vols ou d'aide à la navigation aérienne, qui servent de relais à la FAA, ont accès à des API "Application Programming Interface" qui leurs permettent d'interfacer leurs applications aux bases des données officielles de la FAA. Les API sont mises gracieusement (au moins pour le VFR) à leur disposition. Grâce à elles, ils peuvent mettre des informations à jour à disposition de leurs utilisateurs
Via ces API, les développeurs mettent à jour les espaces aériens, les points de reports, les données sur les terrains, les NOTAM, les METAR,...
France et Europe?
i) en France,
- La DGAC ou le SIA mettent peut être des API en accès libre, mais si elles existent, elles son bien cachées, il y a peu de communication dessus et elles ne concernent que la France.
- A ma connaissance, seule la FFPLUM met à la disposition des développeurs, des API qui permettent de charger les infos sur les terrains VAC et les fiches PDF des terrains ULM (Bravo !!!)
ii) Europe
- Eurocontrol, le pendant de la FAA (même si l'organisation Européenne est différente), qui semble détenir LA base de référence officielle et a développé des API qui permettent l'accès aux données
Les développeurs de LANA, Flight Assistant, Navigation Foufou avaient réussi à obtenir l'accès aux bases de données officielles qu'Eurocontrol consolide pour l'Europe, dans des conditions raisonnables pour des logiciels gratuits ou quasi gratuits utilisés pour des vols VFR de loisir.
Mais ces développeurs étaient rare et voilà qu'Eurocontrol change de politique
Eurocontrol demande désormais aux développeurs d'applications de :
i) payer plusieurs milliers d'euros par an pour pouvoir accéder aux informations officielles via les API et les diffuser dans leurs programmes
ii) souscrire en plus des assurances protégeant Eurocontrol à hauteur de plusieurs millions d'Euros en cas de problème
François Fouchet évoque un tarif multiplié par plus de 60 !!!!!
Rappel aux USA, afin de favoriser la sécurité des vols VFR, la FAA met gracieusement les API et les données à la disposition des développeurs
Les conséquences du changement de politique d'Eurocontrol se font déjà sentir :
a) arrêt de mort de développeurs qui nous ont tant apporté et qui ne peuvent plus faire face
- LANA, Flight Assistant, Navigation FouFou... sont les premiers à baisser les bras
et à moyen terme
b) créativité, innovation apportées par les petits développeurs stoppées
c) augmentation du coût des applications
les développeurs /éditeurs souhaitant proposer des données officielles à jour devront fatalement répercuter les coûts
d) augmentation des accidents ?
les développeurs d'applications "pas chères" ou "gratuites" ne pouvant accéder aux données officielles, utiliseront des bases non nécessairement à jour
Eurocontrol expliquerait son changement de politique par une volonté :
i) de l'EASA qui lui imposerait toujours plus de sécurité et d'assurances
ii) des Etats membre qui lui demanderaient d'avantage de rentabilité ...
et
iii) de traiter de la même façon:
- les développeurs d'applications non certifiées ayant besoin de données pour le VFR, les vols de loisir
et
- les développeurs d'applications professionnelles certifiées utilisées pour les vols IFR et le transport de passager payants....
Eurocontrol serait une entreprise privée en concurrence, je comprendrai
MAIS Eurocontrol est une organisation intergouvernementale créée pour améliorer la sécurité dans l'espace aérien européen unifié
mise en place et fonctionnant avec des financement publiques (nos impôts)
employant des fonctionnaires (nos impôts)
Elle devrait donc avoir le souci de diffuser le plus largement possible l'information et de faciliter sa diffusion dans des applications via des API
Restreindre la diffusion de l'information me semble contraire aux intérêts de sécurité
Cette volonté d'étrangler l'innovation des petits acteurs est inquiétante
Qui sait saisir la FFPLUM, dont je suis adhérant
- j'ai adressé un courriel à Pierre Henri Lopez ancien Président et très impliqué sur les accès aux données et la base ULM, mais il faudrait des dizaines / centaines de courriels leur parviennent
Qui sait saisir le RSA? que certain qualifie de très efficace
Qui sait saisir la FFA?
Qui sait saisir la presse spécialisée
...
pour qu'ils s'inquiètent :
i) de cette dérive qui concerne les milliers d'utilisateurs que nous sommes
ii) de l'impact sur la sécurité
Merci pour nous et bons vols
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Re: Accès pour les développeurs d'applications aux données de sécurité aériennes du SIA ou d'Eurocon
Merci de nous donner l' information aussi bien détaillée.
Les fédérations aéronautiques ne peuvent pas laisser faire sans réaction.
Les accès aux informations météo n'ont plus qu'à suivre ce mouvement.
Je n'ose pas penser à ce que pourrait être demain.
Les fédérations aéronautiques ne peuvent pas laisser faire sans réaction.
Les accès aux informations météo n'ont plus qu'à suivre ce mouvement.
Je n'ose pas penser à ce que pourrait être demain.
- Gabinger
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Re: Accès pour les développeurs d'applications aux données de sécurité aériennes du SIA ou d'Eurocon
Merci de nous informer, c'est un vrai danger. Cela dit, c'est bien dans la lignée actuelle.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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Re: Accès pour les développeurs d'applications aux données de sécurité aériennes du SIA ou d'Eurocon
Proposition de courriel que chacun d'entre nous pourrait envoyer à sa fédération, aux journaux
Cher Président
Je vous saisis, car suite au changement de la politique d'Eurocontrol concernant la mise à disposition des données importantes pour la sécurité de nos vols de loisir VFR, plusieurs éditeurs d'applications utilisées pour la préparation et le suivi de vols VFR, dont LANA, Flight Assistant, Navigation Foufou (dont je suis utilisateur) ... pour n'en citer que quelques unes ont annoncé que ne pouvant plus accéder dans des conditions raisonnables aux données officielles importantes pour notre sécurité, ils seront dans l'obligation de stopper leurs développements et leurs services.
En effet, Eurocontrol, qui est en charge de la sécurité dans l’espace aérien unifié et qui consolide les informations transmises par les pays, conditionne désormais l'accès par des développeurs d'application via des interfaces de programmation "API" aux données essentiels à la sécurité de nos vols VFR, au versement de redevance de plusieurs milliers d’euros... insupportables dans le cadre d'activités de loisir
La politique d'Eurocontrol nous semble contraire aux intérêts de sécurité de milliers de pilotes VFR, de milliers de pilotes ULM, et s'inscrit en contradiction avec ce qui est fait aux USA*
Pourriez-vous, vous qui nous représentez, interférer auprès des autorités et organismes concernés pour qu’Eurococontrol mette gracieusement, ou dans des conditions très raisonnables, à disposition des développeurs des applications que nous utilisons pour la préparation et le suivi de vols VFR les informations nécessaires à notre sécurité
D'avance nous vous remercions pour l'intervention que vous ne manquerez pas d'effectuer
Bien à vous
Antoine Barba
*: Aux USA, dans un souci de promotion permanente de la sécurité, la FAA, le pendant américain d'Eurocontrol, met gracieusement à la disposition de tous les informations concernant le VFR ainsi des interfaces de programmation pour les développeurs.
Quelques courriels
FFPLUM : ffplum@ffplum.org
FFA : contact@ff-aero.fr
RSA : https://www.rsafrance.com/index.php/contacts
CNFAS : cnfas@ff-aero.fr
Fédération française de Giraviation : https://www.helico.org/_Federation-francaise-de_.html
http://www.experimental.ch/
Ministère des Sports: http://www.sports.gouv.fr/spip.php?page=sg-contact
Ministère de la transition écologique et solidaire : http://contact.ecologique-solidaire.gouv.fr/
FAI: https://www.fai.org/contact
Aviation et Pilote : https://www.aviation-pilote.com/contact/
Vol Moteur : info@flying-pages.com
Info Pilote : redaction@info-pilote.f
J'ai aussi fait cette proposition sur le forum de Navigation Fofou
Si nous sommes quelques centaines / milliers ca bougera peut être
Cher Président
Je vous saisis, car suite au changement de la politique d'Eurocontrol concernant la mise à disposition des données importantes pour la sécurité de nos vols de loisir VFR, plusieurs éditeurs d'applications utilisées pour la préparation et le suivi de vols VFR, dont LANA, Flight Assistant, Navigation Foufou (dont je suis utilisateur) ... pour n'en citer que quelques unes ont annoncé que ne pouvant plus accéder dans des conditions raisonnables aux données officielles importantes pour notre sécurité, ils seront dans l'obligation de stopper leurs développements et leurs services.
En effet, Eurocontrol, qui est en charge de la sécurité dans l’espace aérien unifié et qui consolide les informations transmises par les pays, conditionne désormais l'accès par des développeurs d'application via des interfaces de programmation "API" aux données essentiels à la sécurité de nos vols VFR, au versement de redevance de plusieurs milliers d’euros... insupportables dans le cadre d'activités de loisir
La politique d'Eurocontrol nous semble contraire aux intérêts de sécurité de milliers de pilotes VFR, de milliers de pilotes ULM, et s'inscrit en contradiction avec ce qui est fait aux USA*
Pourriez-vous, vous qui nous représentez, interférer auprès des autorités et organismes concernés pour qu’Eurococontrol mette gracieusement, ou dans des conditions très raisonnables, à disposition des développeurs des applications que nous utilisons pour la préparation et le suivi de vols VFR les informations nécessaires à notre sécurité
D'avance nous vous remercions pour l'intervention que vous ne manquerez pas d'effectuer
Bien à vous
Antoine Barba
*: Aux USA, dans un souci de promotion permanente de la sécurité, la FAA, le pendant américain d'Eurocontrol, met gracieusement à la disposition de tous les informations concernant le VFR ainsi des interfaces de programmation pour les développeurs.
Quelques courriels
FFPLUM : ffplum@ffplum.org
FFA : contact@ff-aero.fr
RSA : https://www.rsafrance.com/index.php/contacts
CNFAS : cnfas@ff-aero.fr
Fédération française de Giraviation : https://www.helico.org/_Federation-francaise-de_.html
http://www.experimental.ch/
Ministère des Sports: http://www.sports.gouv.fr/spip.php?page=sg-contact
Ministère de la transition écologique et solidaire : http://contact.ecologique-solidaire.gouv.fr/
FAI: https://www.fai.org/contact
Aviation et Pilote : https://www.aviation-pilote.com/contact/
Vol Moteur : info@flying-pages.com
Info Pilote : redaction@info-pilote.f
J'ai aussi fait cette proposition sur le forum de Navigation Fofou
Si nous sommes quelques centaines / milliers ca bougera peut être
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Re: Accès pour les développeurs d'applications aux données de sécurité aériennes du SIA ou d'Eurocon
Étant à la FFPLUM et au RSA France, je fais le nécessaire pour envoyer mon courrier suivant le texte de Antoine que je remercie au passage.
BB
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- Gabinger
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Re: Accès pour les développeurs d'applications aux données de sécurité aériennes du SIA ou d'Eurocon
Idem, il faut au moins essayer!
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- jplandez
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- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
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Re: Accès pour les développeurs d'applications aux données de sécurité aériennes du SIA ou d'Eurocon
Est tu sur que ce sont des API ? développées par les fournisseurs de données aux frais du contribuable ?. Je n'en suis pas certain. Ce sont plutôt des formats de données et des méthodes d'accès.Antoine2015 a écrit : ... les développeurs d'applications de "préparation" de vols ou d'aide à la navigation aérienne, qui servent de relais à la FAA, ont accès à des API "Application Programming Interface" qui leurs permettent d'interfacer leurs applications aux bases des données officielles de la FAA. Les API sont mises gracieusement (au moins pour le VFR) à leur disposition. Grâce à elles, ils peuvent mettre des informations à jour à disposition de leurs utilisateurs
Via ces API, les développeurs mettent à jour les espaces aériens, les points de reports, les données sur les terrains, les NOTAM, les METAR,...
A mon avis, les restrictions qui se présentent sont plutôt liées à la pertinence des applications qui les utilisent, non certifiées, donc à qualité inconnue. Une carte GPS erronée dans un GPS de bagnole n'a pas de conséquences graves, en revanche, une information "cockpit" erronée dans un avion peut en avoir (des conséquences graves).
J'imagine que ce n'est pas un problème de redevances, mais une procédure pour demander aux "développeurs" de "garantir" que les informations délivrées par leur "appli" sont conformes. Et ça se paye, via une "certification".
- jeromef
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Re: Accès pour les développeurs d'applications aux données de sécurité aériennes du SIA ou d'Eurocon
Que je sache, les applications utilisées en vol de loisir (SDVFR ou autre) ne dispensent en aucun cas le pilote d'avoir en sa possession les données réglementaires (carte papier à jour, consultation des NOTAM et de la météo avant le décollage). Ces applis ne sont donc pas des sources primaires de données, le pilote les utilise par commodité: elles n'ont donc pas besoin d'être certifiées.
Jérôme
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Re: Accès pour les développeurs d'applications aux données de sécurité aériennes du SIA ou d'Eurocon
Si je prends l'exemple de Skydemon, la situation est on ne peut plus claire :
Donc, point besoin de certificats, me semble-t-il
Donc, point besoin de certificats, me semble-t-il
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Gabinger
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Re: Accès pour les développeurs d'applications aux données de sécurité aériennes du SIA ou d'Eurocon
Les applications de vol, sont utilisés... en vol.
Elles doivent êtres exactes et à jours. A défaut, ça n'a aucun intérêt, c'est même dangereux. Je ne suis, je pense pas le seul à avoir un habitacle qui ne permet pas de déplier une carte en vol...
Donc je ne comprend pas la remarque sur les certificats ou pas.
Pour certains, on dirait que vous êtes contents de payer, voire que vous en demandez plus encore, si vous avez à ce point de l'argent a perdre, faites du mécénat, des dons a des aéro-club etc...
De toutes façons, quels que soit vos moyens, l'état, si on laisse faire, a les moyens de vous clouer au sol. Bien sur pas instantanément, petit à petit, reculade après reculades. Et j'ai bien peur que ce soit précisément le programme.
Elles doivent êtres exactes et à jours. A défaut, ça n'a aucun intérêt, c'est même dangereux. Je ne suis, je pense pas le seul à avoir un habitacle qui ne permet pas de déplier une carte en vol...
Donc je ne comprend pas la remarque sur les certificats ou pas.
Pour certains, on dirait que vous êtes contents de payer, voire que vous en demandez plus encore, si vous avez à ce point de l'argent a perdre, faites du mécénat, des dons a des aéro-club etc...
De toutes façons, quels que soit vos moyens, l'état, si on laisse faire, a les moyens de vous clouer au sol. Bien sur pas instantanément, petit à petit, reculade après reculades. Et j'ai bien peur que ce soit précisément le programme.
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Re: Accès pour les développeurs d'applications aux données de sécurité aériennes du SIA ou d'Eurocon
Une pétition largement relayée auprès des pilotes (y compris par les comités fédéraux) pourrait constituer un soutien pour maintenir un accès raisonné aux données. Quelqu'un dispose-t-il d'une information suffisamment précise pour formuler une pétition claire et exacte pour lancer une pétition sur https://www.change.org/ ?
- EchoVictor
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Re: Accès pour les développeurs d'applications aux données de sécurité aériennes du SIA ou d'Eurocon
Un texte concernant la carte PAPIER ??jeromef a écrit :Que je sache, les applications utilisées en vol de loisir (SDVFR ou autre) ne dispensent en aucun cas le pilote d'avoir en sa possession les données réglementaires (carte papier à jour, consultation des NOTAM et de la météo avant le décollage). Ces applis ne sont donc pas des sources primaires de données, le pilote les utilise par commodité: elles n'ont donc pas besoin d'être certifiées.
Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
- jplandez
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- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
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Re: Accès pour les développeurs d'applications aux données de sécurité aériennes du SIA ou d'Eurocon
J'ai l'impression que l"EUROPE" n'y est peut être pour rien.
J'y vois plutôt une action des organismes des états membres (comme l'IGN, le SIA, la météo...), qui trouvent peut être qu'EUROCONTROL violait la propriété intellectuelle en diffusant gratuitement, cartes et infos diverses. Ce n'est pas parce qu'un organisme est public qu'il est totalement financé par l'impôt, et, on peut trouver légitime que le contribable n'a pas à financer des services à l'usage d'une minorité.
J'y vois plutôt une action des organismes des états membres (comme l'IGN, le SIA, la météo...), qui trouvent peut être qu'EUROCONTROL violait la propriété intellectuelle en diffusant gratuitement, cartes et infos diverses. Ce n'est pas parce qu'un organisme est public qu'il est totalement financé par l'impôt, et, on peut trouver légitime que le contribable n'a pas à financer des services à l'usage d'une minorité.
- l'IGN, national, a toujours vendu ses cartes, estampillées "reproduction interdite"
la météo, autre que celle délivrée au grand public, est "payante",
Dans le temps, l'abonnement a l'atlas VAC était payant, comme le reste l'accès aux IAC.
- Marc B
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Re: Accès pour les développeurs d'applications aux données de sécurité aériennes du SIA ou d'Eurocon
Bon nombre de pays européens font payer l'accès aux AIP (exemple: Pays-Bas à côté de chez moi)
Vous êtes souvent privilégiés en France, mais il faut savoir que ce n'est pas la règle partout.
Vous êtes souvent privilégiés en France, mais il faut savoir que ce n'est pas la règle partout.