Accès pour les développeurs d'applications aux données de sécurité aériennes du SIA ou d'Eurocontrol
Publié : 20 oct. 2018, 18:52
Après les annonces de LANA, de Flight et de François Fouchet aujourd'hui http://francois.fouchet.free.fr/ il est temps de tirer la sonnette d'alarme
Nous utilisons, presque tous, des applications magnifiques pour nos vols : Air Navigation Pro, Flight Assistant, VFR, SDVR, Fly is Fun, Navigation Foufou, Sky Demon, ... des applications mises à notre disposition par des génies qui nous facilitent la vie.
La qualité des données qu'elles embarquent est cruciale pour notre sécurité.
Aux USA, la FAA facilite l'accès aux données importantes pour la sécurité des vols :
i) les utilisateurs "finaux" ont accès aux informations officielles
- directement sur le site de la FAA via les interfaces WEB, ou
- indirectement, dans leurs applications favorites, les informations étant chargées par les éditeurs / développeurs
ii) les développeurs d'applications de "préparation" de vols ou d'aide à la navigation aérienne, qui servent de relais à la FAA, ont accès à des API "Application Programming Interface" qui leurs permettent d'interfacer leurs applications aux bases des données officielles de la FAA. Les API sont mises gracieusement (au moins pour le VFR) à leur disposition. Grâce à elles, ils peuvent mettre des informations à jour à disposition de leurs utilisateurs
Via ces API, les développeurs mettent à jour les espaces aériens, les points de reports, les données sur les terrains, les NOTAM, les METAR,...
France et Europe?
i) en France,
- La DGAC ou le SIA mettent peut être des API en accès libre, mais si elles existent, elles son bien cachées, il y a peu de communication dessus et elles ne concernent que la France.
- A ma connaissance, seule la FFPLUM met à la disposition des développeurs, des API qui permettent de charger les infos sur les terrains VAC et les fiches PDF des terrains ULM (Bravo !!!)
ii) Europe
- Eurocontrol, le pendant de la FAA (même si l'organisation Européenne est différente), qui semble détenir LA base de référence officielle et a développé des API qui permettent l'accès aux données
Les développeurs de LANA, Flight Assistant, Navigation Foufou avaient réussi à obtenir l'accès aux bases de données officielles qu'Eurocontrol consolide pour l'Europe, dans des conditions raisonnables pour des logiciels gratuits ou quasi gratuits utilisés pour des vols VFR de loisir.
Mais ces développeurs étaient rare et voilà qu'Eurocontrol change de politique
Eurocontrol demande désormais aux développeurs d'applications de :
i) payer plusieurs milliers d'euros par an pour pouvoir accéder aux informations officielles via les API et les diffuser dans leurs programmes
ii) souscrire en plus des assurances protégeant Eurocontrol à hauteur de plusieurs millions d'Euros en cas de problème
François Fouchet évoque un tarif multiplié par plus de 60 !!!!!
Rappel aux USA, afin de favoriser la sécurité des vols VFR, la FAA met gracieusement les API et les données à la disposition des développeurs
Les conséquences du changement de politique d'Eurocontrol se font déjà sentir :
a) arrêt de mort de développeurs qui nous ont tant apporté et qui ne peuvent plus faire face
- LANA, Flight Assistant, Navigation FouFou... sont les premiers à baisser les bras
et à moyen terme
b) créativité, innovation apportées par les petits développeurs stoppées
c) augmentation du coût des applications
les développeurs /éditeurs souhaitant proposer des données officielles à jour devront fatalement répercuter les coûts
d) augmentation des accidents ?
les développeurs d'applications "pas chères" ou "gratuites" ne pouvant accéder aux données officielles, utiliseront des bases non nécessairement à jour
Eurocontrol expliquerait son changement de politique par une volonté :
i) de l'EASA qui lui imposerait toujours plus de sécurité et d'assurances
ii) des Etats membre qui lui demanderaient d'avantage de rentabilité ...
et
iii) de traiter de la même façon:
- les développeurs d'applications non certifiées ayant besoin de données pour le VFR, les vols de loisir
et
- les développeurs d'applications professionnelles certifiées utilisées pour les vols IFR et le transport de passager payants....
Eurocontrol serait une entreprise privée en concurrence, je comprendrai
MAIS Eurocontrol est une organisation intergouvernementale créée pour améliorer la sécurité dans l'espace aérien européen unifié
mise en place et fonctionnant avec des financement publiques (nos impôts)
employant des fonctionnaires (nos impôts)
Elle devrait donc avoir le souci de diffuser le plus largement possible l'information et de faciliter sa diffusion dans des applications via des API
Restreindre la diffusion de l'information me semble contraire aux intérêts de sécurité
Cette volonté d'étrangler l'innovation des petits acteurs est inquiétante
Qui sait saisir la FFPLUM, dont je suis adhérant
- j'ai adressé un courriel à Pierre Henri Lopez ancien Président et très impliqué sur les accès aux données et la base ULM, mais il faudrait des dizaines / centaines de courriels leur parviennent
Qui sait saisir le RSA? que certain qualifie de très efficace
Qui sait saisir la FFA?
Qui sait saisir la presse spécialisée
...
pour qu'ils s'inquiètent :
i) de cette dérive qui concerne les milliers d'utilisateurs que nous sommes
ii) de l'impact sur la sécurité
Merci pour nous et bons vols
Nous utilisons, presque tous, des applications magnifiques pour nos vols : Air Navigation Pro, Flight Assistant, VFR, SDVR, Fly is Fun, Navigation Foufou, Sky Demon, ... des applications mises à notre disposition par des génies qui nous facilitent la vie.
La qualité des données qu'elles embarquent est cruciale pour notre sécurité.
Aux USA, la FAA facilite l'accès aux données importantes pour la sécurité des vols :
i) les utilisateurs "finaux" ont accès aux informations officielles
- directement sur le site de la FAA via les interfaces WEB, ou
- indirectement, dans leurs applications favorites, les informations étant chargées par les éditeurs / développeurs
ii) les développeurs d'applications de "préparation" de vols ou d'aide à la navigation aérienne, qui servent de relais à la FAA, ont accès à des API "Application Programming Interface" qui leurs permettent d'interfacer leurs applications aux bases des données officielles de la FAA. Les API sont mises gracieusement (au moins pour le VFR) à leur disposition. Grâce à elles, ils peuvent mettre des informations à jour à disposition de leurs utilisateurs
Via ces API, les développeurs mettent à jour les espaces aériens, les points de reports, les données sur les terrains, les NOTAM, les METAR,...
France et Europe?
i) en France,
- La DGAC ou le SIA mettent peut être des API en accès libre, mais si elles existent, elles son bien cachées, il y a peu de communication dessus et elles ne concernent que la France.
- A ma connaissance, seule la FFPLUM met à la disposition des développeurs, des API qui permettent de charger les infos sur les terrains VAC et les fiches PDF des terrains ULM (Bravo !!!)
ii) Europe
- Eurocontrol, le pendant de la FAA (même si l'organisation Européenne est différente), qui semble détenir LA base de référence officielle et a développé des API qui permettent l'accès aux données
Les développeurs de LANA, Flight Assistant, Navigation Foufou avaient réussi à obtenir l'accès aux bases de données officielles qu'Eurocontrol consolide pour l'Europe, dans des conditions raisonnables pour des logiciels gratuits ou quasi gratuits utilisés pour des vols VFR de loisir.
Mais ces développeurs étaient rare et voilà qu'Eurocontrol change de politique
Eurocontrol demande désormais aux développeurs d'applications de :
i) payer plusieurs milliers d'euros par an pour pouvoir accéder aux informations officielles via les API et les diffuser dans leurs programmes
ii) souscrire en plus des assurances protégeant Eurocontrol à hauteur de plusieurs millions d'Euros en cas de problème
François Fouchet évoque un tarif multiplié par plus de 60 !!!!!
Rappel aux USA, afin de favoriser la sécurité des vols VFR, la FAA met gracieusement les API et les données à la disposition des développeurs
Les conséquences du changement de politique d'Eurocontrol se font déjà sentir :
a) arrêt de mort de développeurs qui nous ont tant apporté et qui ne peuvent plus faire face
- LANA, Flight Assistant, Navigation FouFou... sont les premiers à baisser les bras
et à moyen terme
b) créativité, innovation apportées par les petits développeurs stoppées
c) augmentation du coût des applications
les développeurs /éditeurs souhaitant proposer des données officielles à jour devront fatalement répercuter les coûts
d) augmentation des accidents ?
les développeurs d'applications "pas chères" ou "gratuites" ne pouvant accéder aux données officielles, utiliseront des bases non nécessairement à jour
Eurocontrol expliquerait son changement de politique par une volonté :
i) de l'EASA qui lui imposerait toujours plus de sécurité et d'assurances
ii) des Etats membre qui lui demanderaient d'avantage de rentabilité ...
et
iii) de traiter de la même façon:
- les développeurs d'applications non certifiées ayant besoin de données pour le VFR, les vols de loisir
et
- les développeurs d'applications professionnelles certifiées utilisées pour les vols IFR et le transport de passager payants....
Eurocontrol serait une entreprise privée en concurrence, je comprendrai
MAIS Eurocontrol est une organisation intergouvernementale créée pour améliorer la sécurité dans l'espace aérien européen unifié
mise en place et fonctionnant avec des financement publiques (nos impôts)
employant des fonctionnaires (nos impôts)
Elle devrait donc avoir le souci de diffuser le plus largement possible l'information et de faciliter sa diffusion dans des applications via des API
Restreindre la diffusion de l'information me semble contraire aux intérêts de sécurité
Cette volonté d'étrangler l'innovation des petits acteurs est inquiétante
Qui sait saisir la FFPLUM, dont je suis adhérant
- j'ai adressé un courriel à Pierre Henri Lopez ancien Président et très impliqué sur les accès aux données et la base ULM, mais il faudrait des dizaines / centaines de courriels leur parviennent
Qui sait saisir le RSA? que certain qualifie de très efficace
Qui sait saisir la FFA?
Qui sait saisir la presse spécialisée
...
pour qu'ils s'inquiètent :
i) de cette dérive qui concerne les milliers d'utilisateurs que nous sommes
ii) de l'impact sur la sécurité
Merci pour nous et bons vols