OPTOUT jusqu'à 600 kg, un chaos dont émergera beaucoup de positif

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
axurib
Messages : 24
Inscription : 15 mai 2012, 22:37

OPTOUT jusqu'à 600 kg, un chaos dont émergera beaucoup de positif

Message par axurib »

Bonjour

L'OPTOUT figure à l'art 2 para 8 de l'EASA BASIC REGULATION. A ne pas confondre avec l'ancienne définition des ULM 450 kg qui figure maintenant dans l'annexe 1.
Et c'est parti pour le chaos européen avec également des répercussions atlantique.
Rappelons que l'EASA et la FAA s'étaient mis d'accord pour unifier les CS 23 et FAA PART 23, et voilà que les yankees vont porter la masse maximale des US LSA à ... 1600 kg (sytème ASTM partiellement déclaratif)

Soyons positif, le chaos va permettre un changement dans une situation bloquée et une convergence dans la diversité et c'est bien ce qui va se passer. Gageons que la masse maximale pour l'OPTOUT va augmenter dans les prochaines années

Considération techniques actuelles européennes.
L'OPTOUT signifie une opération en dehors de l'EASA, chaque pays, pour les aéronefs jusqu'à 600 kg est maintenant libre dans ce domaine, tout simplement en déclarant à l'EASA qu'il va faire usage de cet OPTOUT.

La majorité des pays européens ont déclaré leur OPTOUT ou sont sur le point de le faire. ils devront ensuite engager des négociations bilatérales avec les voisins pour des questions d'usage d'espace aérien ou de réciprocité.

En France, la DGAC et la FFPLUM se sont mis d'accord pour un OPTOUT à 500 kg (voir les détails sur le site FFPLUM). Le formidable système déclaratif et son infrastructure sont préservés. Probablement une mise en vigueur au 01.01.2019 avec une question ouverte pour la conversion des anciens aéronefs.

Les Allemands et les Tchèques se sont mis d'accord pour la certification des OPTOUT 600kg et là je me permets de vous rapporter leurs dernières décisions qui ont changé depuis AERO 2018, et c'est ce qui va entrer en vigueur au 01.01.2019

Masse maximale 600 kg 650 kg avec flotteurs (SKIS par prévus)
Charge utile minimale définie par 2 personnes à 100 kg et 1 hr d'essence à max cont en croisière soit env 383 kg de masse à vide
Vso (stall avec volets) 45 kts à la masse maxi
Parachute obligatoire pour masse maxi
Dist décollage passage des 15m 450 m
Certification bruit selon normes OACI (comme pour les certifiés)
Pas de restriction de puissance

Les certifications de ces OPTOUT 600 kg se font soit auprès du DULV de l'AéC allemand ou auprès du LAA tchèque, associations nationales qui se sont vu déléguer la gestion des UL OPTOUT 600kg

Intéressant aussi, la conversion des aéronefs 450 kg ou des aéronefs certifiés CS LSA p expl:
Une nouvelle et entière certification est à refaire.
Les exigences pour les vols lors de turbulences dépassent celles de l'EASA.

A noter que les exigences EASA de maintenance pour les avions certifiés ont fortement contribué à ce bouleversement, là c'est un échec et je ne peux qu'applaudir.

Le chapitre suivant est celui de l'opération des ULM et de la formation de base et j'y reviendrai car là aussi, il y a du nouveau
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: OPTOUT jusqu'à 600 kg, un chaos dont émergera beaucoup de positif

Message par Antoine2015 »

Merci pour ces infos intéressantes
Vieux-Bandit
Messages : 139
Inscription : 08 avr. 2016, 13:43
Localisation : Bavière... pour certains ce n´est pas l´Allemagne! :D

Re: OPTOUT jusqu'à 600 kg, un chaos dont émergera beaucoup de positif

Message par Vieux-Bandit »

merci pour ces infos!

Chaque pays a ses spécificités.
Les allemands ont milité pour les 600kg car ils avaient déjà tous les désavantages d´une sorte de "mini" certification au contraire des francais.
Cela a été très dur pour certains revendeurs qui ont eu quelques années (2016/2017) très difficiles car plus personne ne voulait acheter des ULMs aux 472,5kg (je parle de 3 axes + parachute qui est obligatoire). En effet, tout le monde attendait, avec raison, le passage de l´OPT-OUT à 600kg.

Les 600kg vont beaucoup "booster" les choses chez nous (PS: je vis et vole en Bavière depuis 10 ans).
Attendez vous à des surprises chez Zlin par exemple. ;)
Avec le Rotax 915iS + hélice à pas variable qui va se généraliser de plus en plus chez nous, on va pouvoir repousser les limites de nos appareils STOL et envoyer du bois!
600 kg mais une Vs0 à ~20kts :shock: (avec volets à double fentes + becs de bord d´attaque mobiles) et un passage des 15m en surement moins de 200m si pas 150m!
Comme quoi, on peut très bien être plus lourd mais extrêmement robuste, voler super lentement, pouvoir se poser partout... et aussi voyager partout (même à 130km/h en croisière (mon Zlin), le nord de l´Ecosse est facilement faisable et je sais de quoi je parle ;) )

Image

Vivement la suite!

Une question me trotte toutefois depuis longtemps.
Pourquoi les français ont ils gardé une limitation de la puissance?
Je trouve cette règle sans aucuns fondements puisque l´augmentation de la puissance a de toute façon un impact sur la masse...
L´utilisation d´un Rotax 914 par exemple aide beaucoup pour le remorquage des planeurs (j´ai des potes allemands qui le font) surtout en montagne ou nous habitons (mon terrain et ceux aux alentours sont déjà à 2000ft!).
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: OPTOUT jusqu'à 600 kg, un chaos dont émergera beaucoup de positif

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Une question me trotte toutefois depuis longtemps.
Pourquoi les français ont ils gardé une limitation de la puissance?
Cela fait longtemps que je me suis posé cette questions ? en quoi la puissance en excédent est nuisible sur un avions ? (pas oblige de l'utiliser en permanence , mais quand tu en a besoin, elle est disponible ,j'ai vécus des cas ou a deux abord d'un piper J 3 pas capable de décoller sur une neige collante ,oblige de laisser le passager sur un lac isoler , et revenir avant la nuit avec un avion plus puissant le rechercher , ou être inquiet rendu au bout du lac a savoir si on va reussira sortir de la cuvette franchir les sapins être oblige de suivre les méandes de la décharge du lac attendre qu'il veuille bien monter.

Quand j'ai voulu construire un Jodel on était limité avec un D11 a 90hp alors que depuis de nombreuse années on remplacait tous les 65hp des Piper J3 et autre ancien avion par des 100hp quand j'entand trop puissant ?? et consommation plus élevée ?
Mon choix a été vers le Falconar F11 copie du Jodel mais avec un choix de moteur et d'hélice nettement plus largue .
un choix de Lycoming et autres moteurs actuellement 140hp

On pourrait parler longtemps sur les consommations . Du point A au point B deux avions identique un avec un Continental 65hp l'autre avec un Continental 100hp . La differrence est mince, mais les avantages décollage, montée en charge ,sont tellement differents
les qualités d'un avion ne sont pas uniquement la vitesse de croisière , il y a aussi le taux de montée la distance de décollage et atterrissage
Personnellement je préfere perdre un peu sur la vitesse de croisière , que mouiller ma chemise lors d'un décollage dans un trou en passant audessus des sapins Je pense qu'a l'usage d'un avion dans des conditions extremes on se fait une bonne idée .
André
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: OPTOUT jusqu'à 600 kg, un chaos dont émergera beaucoup de positif

Message par Gabinger »

En France, les limitations c'est culturel, une passion. Donc il ne faut pas chercher de raisons, là ou il n'y en au aucune.
Le merdier infâme européen décrit ci dessus, le seul point positif que j'y vois, c'est qu'absoluement plus personne n'y comprendra rien, du coup on pourra voler en DC 4, en faisant croire que c'est un ULM. :lol:

Au fait c'est toujours prévu la double réglementation, avec le statut "exempté" ? Tout ça va rentre en vigueur l'année prochaine?
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
GEMIN
Messages : 216
Inscription : 05 août 2010, 12:10

Re: OPTOUT jusqu'à 600 kg, un chaos dont émergera beaucoup de positif

Message par GEMIN »

En France , on aime bien faire compliqué.

Bon , je ne comprends pas tout.
Réglementation actuelle , avec parachute, MTOW 472,5 kgs, masse à vide ,pas dans la loi mais dans une directive non opposable aux machines immatriculées ,environ 308 kgs.
Projet de réglementation future , avec parachute environ 540 kgs, et masse à vide maximale , dans la loi , et donc opposable, 320kgs.

J'en déduis ,probablement à tort , que le propriétaire d'une machine ayant aujourd'hui une masse à vide de 321 kgs , qui est donc déjà immatriculée , ne pourra pas opté pour le nouveau régime, quand bien même, la structure certifiée par le constructeur permettrait une MOTW à 540 ou plus .

Vous avez compris? Pas sûr, pas simple.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: OPTOUT jusqu'à 600 kg, un chaos dont émergera beaucoup de positif

Message par Yankeeromeo »

Dans le système déclaratif français, ce qui compte c'est la déclaration du fabricant. S'il déclare avoir calculé, vérifié, et démontré que son appareil peut atteindre la vitesse minimale de 35 kts à la masse max de 500 kg (ou 525 kg), et que la structure supporte les facteurs de charge minimaux à cette masse, cette déclaration sera accepté par l'administration.
Je suppose que une modification de la Fiche d'Identification sera nécessaire. Mais cela restera, comme aujourd'hui, de la responsabilité du fabricant.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: OPTOUT jusqu'à 600 kg, un chaos dont émergera beaucoup de positif

Message par jlsanto »

GEMIN a écrit : J'en déduis ,probablement à tort , que le propriétaire d'une machine ayant aujourd'hui une masse à vide de 321 kgs , ...
Moi j'en déduis que ce propriétaire là est hors des clous du régime déclaratif actuel, et que ce n'est pas l'option pour le nouveau régime qui va l'absoudre puisque par définition le nouveau régime va s'appliquer à de nouvelles machines, pas aux machines anciennes. En tout cas c'est ce que j'ai compris !
Bons vols, au poids que vous voulez, mais en sécurité
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: OPTOUT jusqu'à 600 kg, un chaos dont émergera beaucoup de positif

Message par Yankeeromeo »

La question soulevée par Gemin, suppose que l'avion pris pour l'exemple serait en dépassement par rapport aux limites de textes réglementaires, mais pas nécessairement par rapport aux limites de calculs de résistance structurelle.
Un ULM correspondant à la norme 450/472,5 kg peut avoir été calculé pour un MTOW supérieur. Est-ce que cela l'exclut du cadre du nouveau règlement ?
Pas nécessairement...
Cela va dépendre, bien sûr, d'abord de la formulation du nouveau règlement. Mais si celui-ci ne l'exclut pas formellement, le fabricant pourra modifier la Fiche d'Identification.
Est-ce qu'il le voudra, c'est une autre question... que bien de pilotes français sous-estiment. Un dépassement, comme celui-là, est à la seule responsabilité du pilote / propriétaire, car le fabricant avait déclaré autre chose...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: OPTOUT jusqu'à 600 kg, un chaos dont émergera beaucoup de positif

Message par jlsanto »

Yurek j'ai bien compris l'interrogation.
Si je prends mon cas (Pioneer 200) les caractéristiques données par Alpi Aviation, le constructeur italien sont :

PESI
Peso a vuoto operativo 275 Kg
Peso massimo al decollo (ULM): 450 / 472.5 Kg
Peso massimo (VLA): 520 Kg

CARICHI
Fattori di carico in volo: +4/-2 g @ 520 Kg

En d'autres termes mon Pioneer 200 est dimensionné pour 520 kg, décroche à 65 km/h, et serait donc éligible à la nouvelle réglementation (à 5kg près).
Pour autant est-ce que cela signifie que je vais pouvoir l'équiper de l'hélice Duc à pas variable (7,5 kg), de la constant speed (1kg), m'installer des accessoires et autres joyeusetés bien lourdes pour me retrouver à 320 kg de masse à vide en toute légalité, avec ma fiche de pesée réelle de 2008 à 300 kg (275 kg c'est avec le minimum départ usine). Pas sur.
De mon point de vue, deux régimes coexistent : l'ancien à 450-472.5 et le nouveau auquel il faut opter pour les machines nouvelles en démontrant qu'elles sont conformes au tableau que la FFPLUM nous a montré à Blois.
En d'autres termes on opte pour l'avenir, pas sur que l'on puisse opter pour appliquer au passé le futur ! Sinon cela voudrait dire que l'on entérine de facto la non conformité des machines anciennes.
Mais c'est juste mon avis.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: OPTOUT jusqu'à 600 kg, un chaos dont émergera beaucoup de positif

Message par bebe44 »

jlsanto a écrit : Sinon cela voudrait dire que l'on entérine de facto la non conformité des machines anciennes.
Certains y croient et d'autres achèteraient aujourd'hui des appareils hors des "clous" pensant faire une bonne affaire avec la nouvelle réglementation :roll:
Soyez prudents et pesez avant d'acheter un appareil douteux. :idea:
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: OPTOUT jusqu'à 600 kg, un chaos dont émergera beaucoup de positif

Message par lolo37 »

http://gedeon.de.biyanvrac.over-blog.com/
"masse des ulm, rien ne change "
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: OPTOUT jusqu'à 600 kg, un chaos dont émergera beaucoup de positif

Message par jlsanto »

On aime bien les prises de position de Gedeon mais quelques fois il pousse un peu le bouchon.
Le vrai enjeu et on l’a dit à plusieurs reprises c’est la capacité des constructeurs à respecter l’équation proposée.
Que répondre à Gedeon sinon que le VL3 Évolution a une vitesse de décrochage démontrée de 30 knts !
Donc Messieurs les constructeurs la balle est dans votre camp
Bons vols
JlSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: OPTOUT jusqu'à 600 kg, un chaos dont émergera beaucoup de positif

Message par jplandez »

jlsanto a écrit : Si je prends mon cas (Pioneer 200) les caractéristiques données par Alpi Aviation, le constructeur italien sont :
PESI
Peso a vuoto operativo 275 Kg
Peso massimo al decollo (ULM): 450 / 472.5 Kg
Peso massimo (VLA): 520 Kg
...
En d'autres termes mon Pioneer 200 est dimensionné pour 520 kg, décroche à 65 km/h, et serait donc éligible à la nouvelle réglementation (à 5kg près)...
Si j'en crois les chiffres que tu donnes, le Pioneer20 décroche à 65Km/h, en version ULM (472Kg).
Mais à 520KG, il devient VLA, et décroche surement à plus de 65Km/h. Ce ne pourrait donc plus être un ULM.
C'est du moins ce que je comprends.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: OPTOUT jusqu'à 600 kg, un chaos dont émergera beaucoup de positif

Message par Yankeeromeo »

+1
A moins de subir quelques modifications...
jplandez a 100 fois raison : tout le monde est obnubilé par les masses, alors que la vitesse de décrochage est aussi gravée dans le marbre de la réglementation ULM française, et elle ne devra pas changer.
La balle sera donc clairement dans le camp des constructeurs...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »