OPTOUT jusqu'à 600 kg, un chaos dont émergera beaucoup de positif

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jlsanto
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Re: OPTOUT jusqu'à 600 kg, un chaos dont émergera beaucoup de positif

Message par jlsanto »

On dit la même chose.
Mon Pioneer 200 relève de l'ancienne réglementation MTOW 450-472,5 et VSO 63 km/h et je reste dans ce cadre même sil a été dimensionné à 520 kg.
Si je veux "opter" pour une machine relevant de la nouvelle réglementation, il faut que je revende mon Pioneer 200 et que je me rachète la nouvelle version dont Alpi Aviation aura modifié les caractéristiques qui apparaissent dans le tableau de la FFPLUM soit MTOW 500-525 kg, masse à vide 320 kg et VSO 65 km/h. Il faudra peut-être par exemple que Alpi Aviation installe des volets à fente sur le Pioneer 200 comme il y en a sur le Pioneer 300 pour respecter cette vitesse de décrochage. Après ce sera plus ou moins difficile aux constructeurs selon les machines de respecter cette vitesse de décrochage qui correspond à cette fameuse loi de l'énergie cinétique qui est censé préserver pilote et machine lorsqu'ils percutent la planète.
En tout cas c'est ce que j'ai compris !
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
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lolo37
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Re: OPTOUT jusqu'à 600 kg, un chaos dont émergera beaucoup de positif

Message par lolo37 »

àma les constructeurs n'ont aucuns intérêts à modifier les "anciens" ulm vers la nouvelle réglementation, ils préférerons vendre du neuf.
Ceux qui espérait devenir légal avec la nouvelle réglementation vont l'avoir dans l'os je pense.
Gédéon pousse le bouchon, c'est sa raison d'être.
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jplandez
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Re: OPTOUT jusqu'à 600 kg, un chaos dont émergera beaucoup de positif

Message par jplandez »

J'ai jeté un oeil à la fiche technique du WT9, s'il est bien annoncé une VSO de 65Km/h en version ULM (472Kg), au delà, la version à 600Kg il devient un "avion", avec une VSO indiquée "<80Km/h".
Ca ne sera pas donc un un ULM.
Pour le VL3, je n'ai pas bien vu. Il semble toutefois que seule la version ULM, limitée à 472Kg respecte les <=65Km de VSO.
Si je ne trompe pas, ca veut dire qu'au delà des 472Kg (avec pébroc), même une machine testée, fut t'elle certifiée, sera en France "un avion", ce qui veut dire : PPL, etc, etc...
Les constructeurs qui pourraient passer leurs machines à peu de frais avec les évolutions de MTOW ne seraient que ceux qui ont démontré les fatidiques VSO<65 à la nouvelle masse. Dans ce cas cela pourrait se résumer à du "papier", mais il est probable qu'il n'y en pas beaucoup, voire aucun.
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Marc B
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Re: OPTOUT jusqu'à 600 kg, un chaos dont émergera beaucoup de positif

Message par Marc B »

Le VL3 est annoncé décrocher à 55 km/h à 472,5 kg. Et ça, je le confirme largement. sur le terrain.
Alors quid à 525 kg? On ne devrait pas dépasser les 65.
Aux amoureux du calcul, à vos abaques ;)
Marc
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Marc B
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Re: OPTOUT jusqu'à 600 kg, un chaos dont émergera beaucoup de positif

Message par Marc B »

Voici un petit film sans prétention scientifique et, comme toujours, valable aux erreurs de lectures près.
Il est l'œuvre de Pierreleparrain qui met sur la toile pas mal de films intéressants réalisés avec son VL3

rE_wAHaPxnQ


PS: Modo Machin, ça marche ! :lol:

Modo Maglite : félicitations ! :)
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jplandez
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Re: OPTOUT jusqu'à 600 kg, un chaos dont émergera beaucoup de positif

Message par jplandez »

Chez moi, ca ne marche pas, je ne vois rien qu'un espace vide.
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Marc B
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Re: OPTOUT jusqu'à 600 kg, un chaos dont émergera beaucoup de positif

Message par Marc B »

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jplandez
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Re: OPTOUT jusqu'à 600 kg, un chaos dont émergera beaucoup de positif

Message par jplandez »

Ok, avec le lien en clair à cliquer, ca lance la vidéo.
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aubert
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Re: OPTOUT jusqu'à 600 kg, un chaos dont émergera beaucoup de positif

Message par aubert »

Marc B a écrit :Le VL3 est annoncé décrocher à 55 km/h à 472,5 kg. Et ça, je le confirme largement. sur le terrain.
Alors quid à 525 kg? On ne devrait pas dépasser les 65.
Aux amoureux du calcul, à vos abaques ;)
Marc
ça devrait faire un peu moins de 60 km/h
en comptant large je pense qu'on peut estimer 1 km/h pour 10 kg de masse supplémentaire (sauf pour certaines machines :lol: :lol: :lol: )
Dom
presto
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Re: OPTOUT jusqu'à 600 kg, un chaos dont émergera beaucoup de positif

Message par presto »

JMB a déja confirmé (Blois) que le VL3 neuf pourra respecter les nouvelles règles françaises (525kg maxi,Vs0 65kmh à 525kg,320kg a vide sous condition d'avionique non excessive et avec hélice légère type e-props fixe voire Glorieuse à PVCS).
JMB confirme qu'il livrera bien le marché français avec ces nouvelles règles.Ce n'est pas anodin,car d'autres fabricants ne seront pas en situation de le faire et on peut s'interroger sur leur poursuite de livraison sur le marché français.
Pour l'adaptation des VL3 existants aux nouvelles règles,pour les propriétaires qui le souhaitent,JMB fera en sorte que ce soit possible (technique et administratif) sous réserve que ces appareils soient équipés du train dit "600kg".

En ce qui concerne les masses à vide dont la DGAC souhaite un controle "dans les hangars" renforcé par rapport à ce quelle pratique actuellement (càd presque rien),on croit comprendre qu'il y aura un protocole simple à appliquer,pour ce ne soit pas une opération longue donc couteuse en personnel dgac ou mandaté.
On ne connait pas encore les détails mais on peut imaginer que le constructeur soit très responsabilisé pour fournir une "masse à vide de référence" précise et controlée (chez lui) et une liste de poids précis pour chaque matériel optionnel installable.Le controle de la masse à vide par le controleur se ferait alors par addition de la masse à vide de référence (portée sur la fiche d'identification) et des poids des options installées (inventaire par le controleur).
Une telle démarche me paraitrait tout à fait acceptable.
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Marc B
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Re: OPTOUT jusqu'à 600 kg, un chaos dont émergera beaucoup de positif

Message par Marc B »

Pour info, le mien est dans les clous ( moins de 315 kg . Pesée officielle et certifiée DGTA avec tous les accessoires , Woodcomp PV hydrolique, PA, Garmin G3X...) La Belgique est devenue beaucoup plus stricte que vous côté pesée.
JMB a mis 6 mois pour gérer le problème, cela faisait partie du cahier des charges. Pour ceux qui s’en souviennent, un VL3 train rentrant était exposé en 2017 à Friedrichaffen à 299 kg. De nombreux éléments venaient du mien (ou l’inverse, c’est comme on veut), ailes, train, mécanisme de train rentrant, échappement ...
Marc
RIAZUELO Michel
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Re: OPTOUT jusqu'à 600 kg, un chaos dont émergera beaucoup de positif

Message par RIAZUELO Michel »

Bonjour Presto et à tous,

Après avoir été un ULM monoplace, avec 205 kg de charge "embarquable", le VL3 devient un biplace de tour de piste ...
On n’arrête pas le progrès :D :D :D

Si le chiffre de 54 km/h à 472,5 kg est bon, à 65 km/h il pourrait faire 685 kg !!!
On pourrait donc lui enlever quasiment 30 % de sa surface alaire. Il irait encore plus vite et on pourrait mettre un peu d'essence ...

Est-ce que ce calcul de coin de table choque les spécialistes de la conception ?

Michel
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Marc B
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Re: OPTOUT jusqu'à 600 kg, un chaos dont émergera beaucoup de positif

Message par Marc B »

Michel,
J’ai eu la peur de ma vie en ... MCR VLA. OK, ce n’est pas un ULM, mais à force de réduire la voilure, cela devient une bombe qui a besoin d’une piste pas possible pour atterrir. Mais en l’air, j’ai eu vraiment peur.
Alors un peu trop se surface alaire ça rassure le pilote lambda que je suis.
Ceci dit, je traverse très régulièrement la France dans les clous avec mon ULM de tour de piste et je vais en Corse, en Espagne, en Scandinavie, en Italie avec un stop’depuis La Belgique avec madame ... avec mon biplace de tour de piste :lol: sans perdre d’elastiques en cours de route ;)
Nous avons beaucoup de MCR chez nous, je le connais donc un peu et la comparaison est difficile à tous points de vues. Le pickup me convient beaucoup mieux car je ne sais pas caser mes épaules de nageur dans l’UL. Autre réalité ! On peut être long, mais on ne peut pas être large dans un MCR. Ce qui est bien pour les uns ne l’est pas nécessairement pour les autres. Tu vois, je crois que j’avais compris ton message infraliminaire :lol:
Marc
RIAZUELO Michel
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Re: OPTOUT jusqu'à 600 kg, un chaos dont émergera beaucoup de positif

Message par RIAZUELO Michel »

Bonjour Marc et à tous,

Merci d'avoir compris que je blaguais ... un peu ! Et la masse de l'équipage peut changer la donne.

Mais si tu as eu la peur de ta vie, il ne faut pas rendre le MCR VLA (SPORTSTER est son nom officiel) responsable, mais plutôt celui qui t'a fait faire ce vol :D
Comme tous les avions, si on arrive trop vite (et trop haut) il vaut mieux être à Roissy qu'aux Sables d'Olonne (LFOO presqu'en Belgique !) ...

J'étais en l'air et me suis posé il y a 3 heures, et la courte finale était à 110 km/h. Le manuel dit 130 mais c'est à la masse max et comme je ne regarde pas le badin mais l'indicateur d'angle d'attaque, la vitesse est à l'optimum quelle que soit la masse. A Cholet, en 03, la sortie Bravo est à 400 mètres du seuil et on y sort sans abuser des freins. A mon grand étonnement, c'est ce que j'ai fait lors du premier vol de l'avion après sa construction .....

Il y a deux choses qui peuvent surprendre avec le SPORTSER :
-> la vivacité sur tous les axes, ce qui conduit à laisser l'avion voler tout seul (ce qu'il fait très bien) et à le mettre sur la trajectoire recherchée avec le manche tenu à 2 doigts.
-> le décrochage qui est très violent et pas symétrique, surtout avec 2 crans le volets. J'ai fait les premiers avec un instructeur voltige qui a été très surpris mais qui a trouvé que c'était très sain car l'avion raccroche immédiatement dès qu'on relâche la pression sur le manche. Le décrochage, c'est pour voir ... qu'il ne faut pas y aller :D A cette fin, l'indicateur d'angle d'attaque (AOA) est vraiment un instrument aussi efficace qu'il est rare sur les avions légers.

A part cela, c'est un pilotage on ne peut plus classique qui ne demande pas de qualités particulières, juste de l'accoutumance.

Mais je suis intéressé par l'avis de exégètes de la conception, sur les surfaces alaires trop généreuses qui semblent être la norme, hors le MCR ULC qui n'a que 8,5 m2 !!!

8,5 m2, c'est aussi la surface alaire du MCR 4S (quadriplace) ... cherchez l'erreur :D

Michel
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