ULM 3 axes / Fiche de pesée
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 24
- Inscription : 15 mai 2012, 22:37
ULM 3 axes / Fiche de pesée
Ayant fait l'acquisition d'un ULM STOL ailes hautes (Club et école), après quelques mois, suite aux performances et au comportement bizarre de l'aéronef une investigation poussée (hélice moteur etc) nous a conduit à mettre l'ULM sur 3 balances ...
356 kg de masse à vide !!! contre 305 kg sur la fiche de pesée
Avec 2 personnes 86 kg à bord le CG se trouvait à la limite arrière de la tolérance...
Avec 2 hr d'essence la masse maxi se situait aux alentours de 570 kg, le parachute certifié à 450 kg
Même avec la nouvelle législation impossible de voler dans les clous ... le vendeur a été prié de reprendre cette machine ... et notre a club a perdu quelques Milliers d'euros
Nous sommes à la recherche d'une nouvelle machine dans les clous et pour sûr que nous la réceptionnerons sur des balances
...
356 kg de masse à vide !!! contre 305 kg sur la fiche de pesée
Avec 2 personnes 86 kg à bord le CG se trouvait à la limite arrière de la tolérance...
Avec 2 hr d'essence la masse maxi se situait aux alentours de 570 kg, le parachute certifié à 450 kg
Même avec la nouvelle législation impossible de voler dans les clous ... le vendeur a été prié de reprendre cette machine ... et notre a club a perdu quelques Milliers d'euros
Nous sommes à la recherche d'une nouvelle machine dans les clous et pour sûr que nous la réceptionnerons sur des balances
...
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: ULM 3 axes / Fiche de pesée
Bonjour axurib,axurib a écrit :Ayant fait l'acquisition d'un ULM STOL ailes hautes (Club et école), après quelques mois, suite aux performances et au comportement bizarre de l'aéronef une investigation poussée (hélice moteur etc) nous a conduit à mettre l'ULM sur 3 balances ...
356 kg de masse à vide !!! contre 305 kg sur la fiche de pesée
Avec 2 personnes 86 kg à bord le CG se trouvait à la limite arrière de la tolérance...
Avec 2 hr d'essence la masse maxi se situait aux alentours de 570 kg, le parachute certifié à 450 kg
Même avec la nouvelle législation impossible de voler dans les clous ... le vendeur a été prié de reprendre cette machine ... et notre a club a perdu quelques Milliers d'euros
Nous sommes à la recherche d'une nouvelle machine dans les clous et pour sûr que nous la réceptionnerons sur des balances
...
Navré de votre mésaventure mais pourrais-tu nous en dire plus sur le type d’ULM dont il s’agissait? Cela pourra peut-être en aider d’autres.
Une fois de plus, si l’ on refuse l’idee d’une fiche de pesée « certifiée « , il faut toujours venir avec ses propres balances, c’ malheureusement plus prudent.
Marc
- Claude Nowak
- Messages : 2881
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: ULM 3 axes / Fiche de pesée
Le Nynja est un excellent Ulm école ( mais pas que) et il est dans les clous au de vue poids à vide ( autour de 280kg suivant équipement)
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: ULM 3 axes / Fiche de pesée
Le poids c'est une info, mais la position vis à vis du centrage c'est capital!
Et c'est à vérifier car j'ai l'impression que là aussi il peut y avoir des surprises sur les machines d'occasions...
Et c'est à vérifier car j'ai l'impression que là aussi il peut y avoir des surprises sur les machines d'occasions...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
- Stator
- Messages : 283
- Inscription : 27 janv. 2017, 19:23
Re: ULM 3 axes / Fiche de pesée
Bonsoir....
Modo Maglite : balises de citation corrigées.
et pourquoi celaaxurib a écrit :... le vendeur a été prié de reprendre cette machine ... et notre a club a perdu quelques Milliers d'euros
Modo Maglite : balises de citation corrigées.
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
-
- Messages : 3894
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: ULM 3 axes / Fiche de pesée
En effet, j'en ai fait deux expériences :
- visite pour un éventuel achat d'un appareil qui serait toujours en vente aujourd'hui, j'ai demandé une pesée qui a montré une masse à vide de 330 kg en ayant pris soin d'enlever toute l'essence et ce qui pouvait être retiré.
- l'appareil que j'ai acquis a une fiche de pesée faite et justifiée par un professionnel, pas de demande de pesée à l'acquisition. Une pesée vient d'être faite avec des balances certifiées poids et mesures, pas de mauvaise surprise à quelques kilos près, les carénages de roues et casques étant en probablement en sus.
Nous devons être vigilants en ces temps où les choses évoluent
- visite pour un éventuel achat d'un appareil qui serait toujours en vente aujourd'hui, j'ai demandé une pesée qui a montré une masse à vide de 330 kg en ayant pris soin d'enlever toute l'essence et ce qui pouvait être retiré.
- l'appareil que j'ai acquis a une fiche de pesée faite et justifiée par un professionnel, pas de demande de pesée à l'acquisition. Une pesée vient d'être faite avec des balances certifiées poids et mesures, pas de mauvaise surprise à quelques kilos près, les carénages de roues et casques étant en probablement en sus.
Nous devons être vigilants en ces temps où les choses évoluent
-
- Messages : 186
- Inscription : 11 oct. 2017, 18:16
Re: ULM 3 axes / Fiche de pesée
Le plus important à mes yeux est le centrage.
Qu'un ulm soit plus lourd de 50kg c'est pas bien grave les ULM modernes sont très souvent sur motorisés par contre rester dans l'enveloppe de centrage c'est primordial..
Qu'un ulm soit plus lourd de 50kg c'est pas bien grave les ULM modernes sont très souvent sur motorisés par contre rester dans l'enveloppe de centrage c'est primordial..
- Jodel F11
- Messages : 525
- Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
- Localisation : Quebec
Re: ULM 3 axes / Fiche de pesée
Bonjour
Bien d'accord avec toi que cela soit avion ou ULM , priorité c'est avoir un CG dans l'enveloppe et éviter d'être proche de la limite arrière , préférable être vers la limite avant . (reste que un avion peu chargé leger , même puissant ,est plus agréable a piloter ..
Un petit éxcédent de poids vas disparaitre aprés une heure de vol et préférable avoir du carburant lorsque on vol en région éloigné , ou être obliger de contourner une météo .
André
Modérateur : suppression de la citation du message précédent totalement INUTILE
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp
Bien d'accord avec toi que cela soit avion ou ULM , priorité c'est avoir un CG dans l'enveloppe et éviter d'être proche de la limite arrière , préférable être vers la limite avant . (reste que un avion peu chargé leger , même puissant ,est plus agréable a piloter ..
Un petit éxcédent de poids vas disparaitre aprés une heure de vol et préférable avoir du carburant lorsque on vol en région éloigné , ou être obliger de contourner une météo .
André
Modérateur : suppression de la citation du message précédent totalement INUTILE
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp
- ICARE1951
- Messages : 1257
- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
Re: ULM 3 axes / Fiche de pesée
Lorsque je recherchais mon premier ULM, je me promenais avec mes balances, et, lorsque l'on ne m'a pas empêché de faire des pesées, j'ai vu des différences très significatives entre la masse annoncée et la réelle, il en allait de même pour le centrage.... Il est donc vraiment important de faire sa propre pesée avant d'acheter un appareil et ceci même chez un importateur....
Bons vols
Bons vols
ICARE