Makaya,
Il n'y a pas de liens video dans ton message, mais je vois de quelle video tu parles (un mec habille en pilote avec la chemise, le slunettes de soleil, il montre sur une carte le trace au sol et montre le Cessna sur ce trace).
Le fait d'entrer a la VA dans la manoeuvre est me semble-t-il ce qui est ecrit dans le bouquin "Du huit paresseux aux positions inusuelles". Ceci etant dans ce meme livre il est ecrit qu'en principe la plage de manoeuvre en voltige de maniere generale devrait se situer entre Vs0 et VNO, autrement dit le fait d'arriver dans l'arc jaune (entre la VNO et la VNE) ne devrait qu'etre exceptionel.
La c'est un probleme, car effectivement la plage de manoeuvre sur un ULM s'en retrouve veritablement limite pour faire des figures sur l'inertie.
Par exemple, sur mon SKyranger on a qu'a dire que la Vso est a 65 km/h (seul en lisse en realite je le decroche a 40 km/h... mais en meme temps aux grandes incidences ma sonde Pitot ne recoit plus completement l'air et du coup mon badin en devient certainement un peu pessimiste. Bref, ma VNO (fin de l'arc vert se trouve a 120 km/h et ma VNE a 165. Ce qui fait que j'ai en fait une plage de manouevre de 65 a 120, donc 55 km/h pour evoluer. Je crois qu'un DR400 par exemple decroche aux alentours de 100 km/h et a une VNO a 260 (VNE a 309)... ce qui pour le coup lui laisse quand meme une plage de manoeuvre de pres de 160 km/h a comparer avec mes 55 km/h.
En fait, je crois que le vrai probleme sur des trapanelles comme la mienne n'est pas en soi le facteur de charge. Ca on la vu un huit paresseux peut etre passe a moins de 2G, mais c'est bien la tres faible marge de manoeuvre. Par ailleurs si on tient effectivement compte du fait que la manoeuvre doit etre commence a VA, sur mon Sky, je ne sais pas ce qu'elle peut etre (1.3;1.4Vso, soit 80/90 kmh?) c'est encore pire pour utiliser l'inertie
Bon allez, j'vais m'acheter un FK14