Realisation de huit paresseux

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 951
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Realisation de huit paresseux

Message par luc 27310 »

Quand on est en chandelle, c'est le pied droit uniquement qui fait basculer du côté droit (manche au neutre ).

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Realisation de huit paresseux

Message par aubert »

hello !
Bon, après NS.... qui nous fait du radada, voici Kevin qui explose (je cite) la VNE, qui branle le manche dans tous les sens sans trop envisager les conséquences .....
et là tout le monde semble trouver ça rigolo :lol: :lol: :lol: désolé mais pas moi :oops:
Seule différence importante le Sky n'est pas jaune :lol: :lol: :lol: ;)
Vrai ou fake ?
Sérieusement, Kevin, n'as tu pas envisager d'aller faire quelques heures de double en CAP 10 avec un bon et vieux moniteur ?
C'est un truc qui me tente mais je suis malade en avion :evil:
Bonne journée à toutes et tous .... mauvais temps aujourd'hui, on peut continuer cette discussion au bar ... c'est moins dangereux ;)
Dominique
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 951
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Realisation de huit paresseux

Message par luc 27310 »

aubert a écrit : Sérieusement, Kevin, n'as tu pas envisager d'aller faire quelques heures de double en CAP 10 avec un bon et vieux moniteur ?
C'est du reste ce que j'ai fait il y a un an; "vol de mise en garde sur CAP10" afin de sortir de situations inusuelles: sortie de vrille, vol dos, retournement ( chandelle! ) boucle ( pour le plaisir) etc... C'est réellement instructif, et extrêmement plaisant. J'y retournerai.
Je ne peux qu'approuver le conseil juste au-dessus...

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Re: Realisation de huit paresseux

Message par Kevin »

Hello a tous,

Merci pour les précisions. Oui, en effet, la VNE emplafonnée c’était bien la première fois que ça m’arrivait. Le problème c’est que la VNE sur mon Sky est à 165 km/h du coup il est vrai que la plage d’utilisation est assez faible (entre 100 et 165) et le jour la justement, je m’amusais pas mal et donc j’évoluais a des vitesses relativement élevées (pour être assez loin du décrochage). C’est ainsi qu’en virage à forte inclinaison a environ 130, je suis parti un peu en engage… mais le temps d’en sortir j’étais passe sur les 190 km/h.

Je pense en effet faire un vol de voltige et il y avait une vidéo sur Youtube très intéressante, mais que je ne retrouve plus d’un gars qui avait un Zenair et avait pris un cours de mise en garde avec un instru top aussi. Si cette personne lit ce message, bien merci à toi pour cette vidéo qui je crois a été pas mal relayée car pédagogiquement excellente. Le problème qui se pose pour moi est surtout de savoir ou le faire.

Aubert, Aubert, n’as-tu jamais fait d’erreur ? ;) Tu sais bien que je ne suis pas un fake car tu as la possibilité de voir tous mes messages, les photos de mon Sky et que je n’ai jamais cherché à créer le « buzz ». Maintenant, il est vrai que je commence à prendre confiance en moi et mon pilotage, je cherche à m’amuser et c’est pourquoi, je pose des questions, demande des conseils. Tu sais c’est un peu comme lorsque tu passes le permis moto et que par la suite tu vas poser le genou à 200 km/h. Je ne dis pas que c’est bien ou non, mais en tout cas a l’instant où tu le fais évidemment tu sais qu’il existe une part de risque. Donc oui, je n’ai pas la science infuse, ni la prétention d’être le meilleur et peut-être même que je finirai par me planter (bon je n’espère pas quand même !!!).

Bon les gars en tout état de cause, j’ai bien entendu vos conseils, alors je crois que pour le moment je vais m’amuser à faire des trucs qui ressemblent à des huit paresseux, mais en gardant de la vitesse, sans prendre trop d’inclinaison, ni faire de ressources fortes. On va rester dans le soft :)

Et pour les mauvaises langues… je précise que je fais mes « exercices » de mania au-dessus de champs et pas de la maison des gens qui n’ont rien demande :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Realisation de huit paresseux

Message par Claude Nowak »

J ai fait la même chose que Luc en CAP 10 et moi aussi, cher Dominique, j ai été quasiment malade, en tous cas, pas bien du tout. Paraît qu on s y fait en pratiquant.

@Dominique: tu dis que tout le monde trouve ça rigolo: ben, pas moi du tout, mais sur ce forum, si tu dis que tu trouves anormal qu un tel vole trop bas ( je sais, c était des professionnels ;) ), qu un autre ferait mieux de voler sous les nuages plutôt qu au-dessus, que faire du radada, c’est dangereux, tu te fais incendier immédiatement.
Alors, emplafonner la VNE, c est que dalle :lol:
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Realisation de huit paresseux

Message par aubert »

Kevin,
Tu dis : 65 km/h de plage d'utilisation. C'est quand même pas mal pour ce type de machine.
Bien sûr que j'ai fait des conneries. Le parallèle avec la moto est quand même flippant ;)
Les cours de pilotage et de mécanique du vol sur le forum, ça ne va pas être facile :(
Pour t'amuser, tu devrais acheter un Rans S9 ou S10 sans doute plus adapté à tes aspirations (avec parachute quand même)
Essaie de rester (ou de redevenir) célibataire :lol: :lol: :lol:
Bonne journée
Dom
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Realisation de huit paresseux

Message par Gabinger »

Au fait, on parle toujours d'heures en Cap 10 avec instructeur, quelqu’un connais une bonne adresse pour ça du coté des Alpes maritimes ?
Je me ferrait bien quelques séances...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Realisation de huit paresseux

Message par Marc B »

Mon club organisait aussi ce genre d’initiation en collaboration avec Namur (club avion).
Très instructif mais comme Claude, avec l’age, ça m’amuse moins. Les remontées d’estomac, je ne suis plus trop fan.
En tout cas, des demis huit paresseux en montagne ça peut être très utile ( nous on appelle ça des wing over)
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Realisation de huit paresseux

Message par Claude Nowak »

En fait, j ai fait 2 séances espacées de 2 semaines et curieusement, je n ai pas été dérangé la seconde fois. Moins d appréhension peut être?
Ceci dit, si vous pouvez le faire, n hésitez pas. Vous sentirez comme c est facile de sortir de vrille........quand on y est bien préparé!!!
Par ailleurs, je ne suis pas pressé d avoir à le faire sur mon Ulm, mais en tous cas, c est manche au centre et pied contraire.
Pour moi, le plus difficile, c est de penser qu il ne pas contrôler aux ailerons: manche au neutre point barre.
Pied contraire est plutôt instinctif.
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 951
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Realisation de huit paresseux

Message par luc 27310 »

Et sur deux tours de vrille, on perd 1000 pieds!!!!! Donc toujours faire en sorte que le dernier virage ne soit pas l'ultime….

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Re: Realisation de huit paresseux

Message par Kevin »

Ah le S9 ou S10 j’aimerais beaucoup… mais c’est pas donne, donne tout ça ! En fait quand j’ai acheté mon Sky y a quelques mois, j’imaginais faire des petits vols pépères une fois de temps en temps et avoir en plus une aile haute, c’est bien pour admirer ce qu’il y a en dessous. Puis, en fait, je dois bien reconnaitre que je suis un peu addict au vol, au pilotage et j’ai pris énormément confiance en moi. Je ne croyais pas par rapport aux sensations des tout débuts qu’on puisse finir par devenir aussi à l’aise. Et maintenant, je prends plaisir à faire ce que je considère effectivement comme des exercices de maniabilité avancee. Vous avez également vu dans d’autres de mes postes que j’aimais bien coupe le moteur, me poser un peu n’importe tout… Allez je l’avoue, oui, oui, je le dis j’aime le cote technique du pilotage ! Maintenant, c’est toujours bien de partager comme on le fait la (et suis ravi qu’on ne parte pas en vrille !). Ça permet aussi de se confronter aux idées des autres, leurs expériences, voir si on est raisonnable ou pas.

Ah oui concernant les sensations de voltiges, je suis absolument convaincu qu’on s’habitue aux sensations et qu’on finit par avoir moins l’estomac dans les chaussettes… moi qui n’était pas très rassure par des virages un peu fort au début, je sens qu’aujourd’hui ça va :)

Comme Gabinger, si quelqu’un connais un endroit en Lorraine ou on peut faire un vol de mise en garde… et surtout que l’instru nous laisse faire les manœuvres nous-même… je suis preneur !

@Dom, au contraire pourquoi voudrais-tu que je sois célibataire. Il faudrait plutôt que je prenne une bonne assurance vie au bénéfice de ma copine. Pour une fois que je lui serais utile :D
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4632
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Realisation de huit paresseux

Message par Ramel »

Si on liste les instructeurs qui font ce genre de vol : l'aérodrome de cholet a l'instructeur voltige et le cap 10 pour ce genre de vols de découverte des limites. Il se rendrait même à Nantes de temps à autres pour faire la même chose.
Ca fait partie de ma to do list quand j'aurai pris un peu d'expérience sur le vol normal.
Zenair 601xl
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Realisation de huit paresseux

Message par Waiex00 »

Gabinger a écrit :Au fait, on parle toujours d'heures en Cap 10 avec instructeur, quelqu’un connais une bonne adresse pour ça du coté des Alpes maritimes ?
Je me ferrait bien quelques séances...
Sur l'aérodrome de Mandelieu, il doit surement y en avoir ? Sinon, si tu viens me voir à LFNE je te présenterai beaucoup de voltigeurs... ;)
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Realisation de huit paresseux

Message par Pimprenelle »

LFNE, c'est Salon ? ben y'a l'aéroclub Marcel Dassault qui a une antenne la bas.... ils viennent voltiger au dessus de ma maison tous les étés à LFEG !!!!
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Realisation de huit paresseux

Message par Gabinger »

L'important pour moi c'est de faire quelques heures avec un instructeur pour acquisition des réflexes importants pour sortir d'une situation difficile (vrille etc...).
En parapente j'avais des sessions de Simulation d'incident de Vol, et j'ai eu l'occasion un certain nombre de fois d'appliquer ce que j'avais appris là en conditions réelles. Les bonnes réactions apprises se retrouvent parfaitement en situation, je ne dis pas que ça m'a sauvé la vie mais ça m'a évité d'avoir recours au parachute de secours quelques fois...

Je pense que mettre de l'argent* et du temps dans de la formation complémentaire, ce n'est jamais perdu!

*parce-que bien sur, un Cap 10 (par exemple) avec instructeur, à l'heure, ça doit être cher, certains préférerons mettre de l'argent ailleurs, c'est une erreur.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »