Realisation de huit paresseux

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Marc B
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Re: Realisation de huit paresseux

Message par Marc B »

paparomeo a écrit :Voici une vidéo que je trouve très intéressante :

https://vimeo.com/7479092?fbclid=IwAR3e ... Mgb-RzDAtA

Avec en plus une petit clin d'oeil à Jack Krine ;)

Patrick
De fait, très intéressante vidéo.
Mais quel boulot de fou ils font ces épandeurs !
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jlsanto
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Re: Realisation de huit paresseux

Message par jlsanto »

Marc B a écrit :Mais quel boulot de fou ils font ces épandeurs !
Marc, le plus dangereux pour leur santé ce n'est pas de voler mais de manipuler et d'inhaler ce qu'ils épandent !

Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
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Marc B
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Re: Realisation de huit paresseux

Message par Marc B »

C'est pas faux !

Marc
aviastand
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Re: Realisation de huit paresseux

Message par aviastand »

paparomeo a écrit :Départ en vrille à gauche, avec en prime un coup de boule dans la verrière.
Ben ouais paparoméo , mais je constate avec horreur que t'es le seul à connaitre les effets d'un croisement des commandes !
La qualité de l'enseignement s'est dégradée . Je connais même personnellement des brevetés ULM qui n'ont jamais été lâchés, et qui ne savent pas ce qu'est un décrochage, qui se présentent à 130 km/h en finale courte avec un appareil qui décroche sous les 60, et qui volent semi terrorisés dés qu'une rafale bouscule l'appareil , car ils ont été alimentés à "la vitesse c'est la vie" !
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serge5694
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Re: Realisation de huit paresseux

Message par serge5694 »

ben la réponse était juste, pourquoi redire la même chose...
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Claude Nowak
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Re: Realisation de huit paresseux

Message par Claude Nowak »

+1
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Jodel F11
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Re: Realisation de huit paresseux

Message par Jodel F11 »

Bonjour
. Je connais même personnellement des brevetés ULM qui n'ont jamais été lâchés, et qui ne savent pas ce qu'est un décrochage, qui se présentent à 130 km/h en finale courte avec un appareil qui décroche sous les 60, et qui volent semi terrorisés dés qu'une rafale bouscule l'appareil , car ils ont été alimentés à "la vitesse c'est la vie" !

Pas juste pour les breveté ULM , cela existe aussi pour des pilotes avion .
Disons que la vitesse en final c'est relative si la piste et trés longue pas en faire une obsession sur la vitesse quand on vol dans un Piper J3 on pilote pas des F 104 .

Un nouveau pilote que je formais sur ski il faisait une fixation sur la vitesse d'approche ,j'ai choisi un grand lac gelé enneigé de 5 a 6 km de long ou on peut atterrir n'importe ou, une descente a la vitesse de croisière 120 mph sans volet , rendu a un mètre au dessus du lac réduction complet du moteur et maintien de l'avion a cette hauteur , tiré légèrement et progressivement , sans regarder la vitesse , au final ,on fini par avoir manche complètement arrière et atterrissage 3 points , c'est cela la bonne vitesse de toucher .
Rien de pédagogique , juste lui démontrer la sensation sur le manche si il remonte , c'est soit que tu as trop tiré, soit que la vitesse est encore trop grande , aussi le dosage sur le manche pour le maintenir a une hauteur constante et que sur un grande piste la vitesse d'approche même en excédant tu fini par toucher a la vitesse minimal ,que un avion tu le force pas , il décolle et atterrie quand il est mûr .

André
Kevin
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Re: Realisation de huit paresseux

Message par Kevin »

Yankeeromeo a écrit :Quelques exemples (non exhaustifs) :
En Lorraine : avion (à Nancy) / planeur (à Nancy)
Et en Alsace : avion (à Hagenau)
Merci Yankeeromeo, autant je connaissais celui de Nancy ou je pense aller faire un bapteme voltage, mais je pense que ce n'est pas possible en revanche de faire une initiation (tu prends toi-meme les commandes) a Nancy.
En revanche, le planneur, je ne connaissais pas et ca ca me botterait bien et le club d'Alsace faudra que j'appelle, ca me semble interessant!

BTW - j'ai achete le bouquin Cepadues "Du huit paresseux aux positions inusuelles" qui est plutot pas mal.
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Yankeeromeo
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Re: Realisation de huit paresseux

Message par Yankeeromeo »

Commencer par la voltige en planeur est à conseiller, à mon humble avis, pour deux raisons :
- c'est bien moins violent qu'en avion (les facteurs de charge et les vitesse limites sont plus faibles);
- on a pas à gérer le moteur, on est donc concentré sur le pilotage.

Personnellement, après avoir passé la qualif voltige de base (positive) en planeur, j'étais quand même surpris par la première vrille en avion, du fait de la vitesse et le facteur de charge bien plus élevés.
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EchoVictor
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Re: Realisation de huit paresseux

Message par EchoVictor »

Yankeeromeo a écrit :...
Commencer par la voltige en planeur est à conseiller, à mon humble avis, pour deux raisons :
- c'est bien moins violent qu'en avion (les facteurs de charge et les vitesse limites sont plus faibles);....
Ha ?
En entrée pour un renversement c'est 230-240 avec un K21, et entre 4 et 4,5 G pour l’amener à la verticale.
En dessous, c'est foiré.
En cap10 pour la même figure, comme le moteur souffle encore les commandes en haut, l'entrée se fait à 200-210, tu peux te permettre entre 3,5 et 4G,.

De plus c'est beaucoup plus physique en planeur (enfin pour moi)

En planeur je suis rincé en 5-7 mn, en avion je tiens 20mn, certes avec des pauses entre les figures

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
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Yankeeromeo
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Re: Realisation de huit paresseux

Message par Yankeeromeo »

Une séance de voltige planeur ne dure pas plus de 10', il serait donc difficile de tenir 20'... à moins de trouver une pompe pour remonter... ;-)
Mais je ne parle que pour moi, ma formation voltige s'est fait un planeur sur Puchacz, et pour la qualif j'ai fait les solos en Pirat et Junior. Et quand j'ai passé à l'avion c'était un Zlin-42.
Eh bien, il tournait la vrille deux fois plus vite. Quant à la fatigue, j'étais rincé après chaque séance, que ça soit en planeur ou en avion. Mais pour moi, c'était plus simple en planeur.
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bebe44
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Re: Realisation de huit paresseux

Message par bebe44 »

Voici un appareil à vendre qui permet de se perfectionner en maniabilité :
https://www.dailymotion.com/video/k4VRO2M3m9YYw0rAJK3

Attention à prendre la bonne hauteur de sécurité :roll:



Modo UFO : j'ai essayé d'incruster l'écran vidéo mais pas habitué avec Daily Motion. Est-ce que ça marche chez vous ?
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Makaya
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Re: Realisation de huit paresseux

Message par Makaya »

Salut à tous.

Pour en recentrer le débat et en venir à la méthode , voici un tuto vidéo pour ceux que la langue de Shakespeare ne rebutent pas.

Il s'agit ici d'un simple exercice de coordination. Pas de voltige, ni de facteur de charge élevés; C'est une des manœuvres imposées pour le CPL américain.
Les valeurs sont calibrées pour un Cessna 172. Mais la méthodologie de l'exercice est la même. La vitesse d'entrée est la Va.

yJb2dYtxfpE
https://www.youtube.com/watch?v=yJb2dYtxfpE
https://youtu.be/yJb2dYtxfpE

Après, ce n'est qu'une question de radicalisation de la manœuvre pour en arriver là... 8-)

jLspQmX_olY
https://www.youtube.com/watch?v=jLspQmX_olY
https://youtu.be/jLspQmX_olY

Modo Maglite : balises de vidéo corrigées.

Modérateur : veuillez ajouter systématiquement le lien original utilisé par votre navigateur afin d'accéder à la vidéo sur Youtube; beaucoup de membres ne voient pas apparaître la vidéo lorsque vous utilisez le lien d'insertion recommandé dans les instructions du forum. Merci !
Kevin
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Re: Realisation de huit paresseux

Message par Kevin »

Makaya,

Il n'y a pas de liens video dans ton message, mais je vois de quelle video tu parles (un mec habille en pilote avec la chemise, le slunettes de soleil, il montre sur une carte le trace au sol et montre le Cessna sur ce trace).

Le fait d'entrer a la VA dans la manoeuvre est me semble-t-il ce qui est ecrit dans le bouquin "Du huit paresseux aux positions inusuelles". Ceci etant dans ce meme livre il est ecrit qu'en principe la plage de manoeuvre en voltige de maniere generale devrait se situer entre Vs0 et VNO, autrement dit le fait d'arriver dans l'arc jaune (entre la VNO et la VNE) ne devrait qu'etre exceptionel.

La c'est un probleme, car effectivement la plage de manoeuvre sur un ULM s'en retrouve veritablement limite pour faire des figures sur l'inertie.
Par exemple, sur mon SKyranger on a qu'a dire que la Vso est a 65 km/h (seul en lisse en realite je le decroche a 40 km/h... mais en meme temps aux grandes incidences ma sonde Pitot ne recoit plus completement l'air et du coup mon badin en devient certainement un peu pessimiste. Bref, ma VNO (fin de l'arc vert se trouve a 120 km/h et ma VNE a 165. Ce qui fait que j'ai en fait une plage de manouevre de 65 a 120, donc 55 km/h pour evoluer. Je crois qu'un DR400 par exemple decroche aux alentours de 100 km/h et a une VNO a 260 (VNE a 309)... ce qui pour le coup lui laisse quand meme une plage de manoeuvre de pres de 160 km/h a comparer avec mes 55 km/h.

En fait, je crois que le vrai probleme sur des trapanelles comme la mienne n'est pas en soi le facteur de charge. Ca on la vu un huit paresseux peut etre passe a moins de 2G, mais c'est bien la tres faible marge de manoeuvre. Par ailleurs si on tient effectivement compte du fait que la manoeuvre doit etre commence a VA, sur mon Sky, je ne sais pas ce qu'elle peut etre (1.3;1.4Vso, soit 80/90 kmh?) c'est encore pire pour utiliser l'inertie :)

Bon allez, j'vais m'acheter un FK14 :)
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