Realisation de huit paresseux
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- Messages : 75
- Inscription : 18 déc. 2016, 15:32
Realisation de huit paresseux
Hello a tous,
Est-ce que quelqu’un sait techniquement comment réaliser un 8 paresseux. Je crois que si c’est bien fait, c’est un excellent exercice de mania et assez doux pour la structure.
Alors voilà si un de vous sait techniquement comment faire pour réaliser de jolis huit paresseux et accessoirement que je puisse avoir l’occasion d’en refaire d’autres !
Merci d’avance !
Est-ce que quelqu’un sait techniquement comment réaliser un 8 paresseux. Je crois que si c’est bien fait, c’est un excellent exercice de mania et assez doux pour la structure.
Alors voilà si un de vous sait techniquement comment faire pour réaliser de jolis huit paresseux et accessoirement que je puisse avoir l’occasion d’en refaire d’autres !
Merci d’avance !
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- Messages : 85
- Inscription : 15 mai 2018, 10:06
- Localisation : Bretagne
Re: Realisation de huit paresseux
Bonjour
Ce genre de choses se travaille avec un instructeur ou un pilote qualifié.
Pas sur un forum.
Un 8 loupé peut entrainer des conséquences fâcheuses.
Ce genre de choses se travaille avec un instructeur ou un pilote qualifié.
Pas sur un forum.
Un 8 loupé peut entrainer des conséquences fâcheuses.
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- Messages : 75
- Inscription : 18 déc. 2016, 15:32
Re: Realisation de huit paresseux
Salut Quatrailes,
Merci pour ta reponse. En effet, je ne me lancerai pas tout seul la-dedans avec ma trapanelle. En revanche, j'aime bien m'interesser au cote technique avant la pratique. J'ai lu pas mal de trucs sur la mecanique des fluide et la sustentation des avions bien avant de m'etre inscrit au brevet.
Du coup ma question reste posee
Kevin
Merci pour ta reponse. En effet, je ne me lancerai pas tout seul la-dedans avec ma trapanelle. En revanche, j'aime bien m'interesser au cote technique avant la pratique. J'ai lu pas mal de trucs sur la mecanique des fluide et la sustentation des avions bien avant de m'etre inscrit au brevet.
Du coup ma question reste posee
Kevin
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- Inscription : 19 oct. 2014, 19:54
Re: Realisation de huit paresseux
Franchement, tu tapes huit paresseux dans goggle et tu auras 10000 fois plus de dessins, vidéos, explication qu’ici....
En plus, je suis un mauvais exemple, j’ai appris tout seul. Ca c’est bien passé mais ça peut aussi vite mal se passer donc tu t’instruit tranquille avec Google et tu pratiques avec instructeur ensuite.
En plus, je suis un mauvais exemple, j’ai appris tout seul. Ca c’est bien passé mais ça peut aussi vite mal se passer donc tu t’instruit tranquille avec Google et tu pratiques avec instructeur ensuite.
- paparomeo
- Messages : 333
- Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
- Localisation : Montélimar
Re: Realisation de huit paresseux
Voici une source, fiable, d'information :
https://www.cepadues.com/livres/pilotag ... 36041.html
Mais ça n'empêche que je te conseille plutôt de tester d'abord avec un instructeur, ou un pilote qualifié.
Bons vols.
Patrick
https://www.cepadues.com/livres/pilotag ... 36041.html
Mais ça n'empêche que je te conseille plutôt de tester d'abord avec un instructeur, ou un pilote qualifié.
Bons vols.
Patrick
Skyranger Swift Jabiru
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- Messages : 261
- Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
- Localisation : PACA
Re: Realisation de huit paresseux
Hello
Très important de savoir passer un 8 paresseux car s'il est bien réalisé , ça permet de faire un 180° sur environ une envergure , à condition d'avoir du gaz sous la quille. Lors d'un vol en montagne par exemple avec des conditions limites de températures hautes et d'altitudes qui dégradent les perfs moteur à l'approche d'un col que visiblement on ne peut pas passer, et pour couronner le tout , dans une vallée étroite qui ne permet pas le demi-tour, une prise de vitesse suffisante manche en avant (d'où l'importance d'avoir du gaz), on enclenche un 8 paresseux , et on repart dans l'autre sens !
Avec un Rotax en tractif le 8 passe mieux vers la gauche je trouve.
Très important de savoir passer un 8 paresseux car s'il est bien réalisé , ça permet de faire un 180° sur environ une envergure , à condition d'avoir du gaz sous la quille. Lors d'un vol en montagne par exemple avec des conditions limites de températures hautes et d'altitudes qui dégradent les perfs moteur à l'approche d'un col que visiblement on ne peut pas passer, et pour couronner le tout , dans une vallée étroite qui ne permet pas le demi-tour, une prise de vitesse suffisante manche en avant (d'où l'importance d'avoir du gaz), on enclenche un 8 paresseux , et on repart dans l'autre sens !
Avec un Rotax en tractif le 8 passe mieux vers la gauche je trouve.
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- Messages : 75
- Inscription : 18 déc. 2016, 15:32
Re: Realisation de huit paresseux
Merci pour vos reponses.
Par contre j'ai pas mal cherche dans Google sans trouver ce que je cherchais. Je suis meme tombe sur une page qui apprend tout un tas de figures de voltige, mais pas le huit paresseux.
Sur le bouquin de Cepadues, je l'avais bien vu, mais je ne savais aps si vraiment c'etait un manuel d'apprentissage du pilotage. Du coup, je vais peut-etre l'acheter.
Je pensais ensuite, m'entrainer avec mon instructeur qui lui sait les faire, mais avant ca oui j'aime bien integre les notions theoriques, m'imaginer en train de realiser la figure, je pense que ca m'aide apres du point de vu pratique cette visualisation.
Par contre j'ai pas mal cherche dans Google sans trouver ce que je cherchais. Je suis meme tombe sur une page qui apprend tout un tas de figures de voltige, mais pas le huit paresseux.
Sur le bouquin de Cepadues, je l'avais bien vu, mais je ne savais aps si vraiment c'etait un manuel d'apprentissage du pilotage. Du coup, je vais peut-etre l'acheter.
Je pensais ensuite, m'entrainer avec mon instructeur qui lui sait les faire, mais avant ca oui j'aime bien integre les notions theoriques, m'imaginer en train de realiser la figure, je pense que ca m'aide apres du point de vu pratique cette visualisation.
- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Realisation de huit paresseux
Voici pour les explications. En anglais, mais pas bien compliqué à comprendre.
https://www.cfinotebook.net/notebook/ma ... azy-eights
Bons vols,
Luciano
https://www.cfinotebook.net/notebook/ma ... azy-eights
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- Marc B
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- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Realisation de huit paresseux
A ne pas faire seul, surtout si vous flirtez avec la vitesse de décrochage au point mort haut (90°)
- serge5694
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- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Realisation de huit paresseux
Marc il me semble que ce que tu décris n'est pas réellement un 8 paresseux, la figure que tu expliques est effectivement une bonne solution pour sortir d'une vallée étroite. on monte le plus verticale possible aile à plat (pas de gauchissement) quand l'appareil n'en peu plus avec du pieds on accompagne l'appareil dans un demis tour, suivi d'une reprise de vitesse et d'une ressource, l'exercice ne fait pas perdre d'altitude entre le début et la fin de la figure. En France c'est pas prévu dans la formation de pilote, alors qu'en Suisse oui. Le huit paresseux prend bien plus qu'une envergure, c'est un mixte de manche tiré et de gauchissement avec reduction du gauchissement en haut du huit. dans cette figure on peut prendre 110° d'inclinaison, ces deux figures ne s'improvise pas, mal réalisé ça par vite en cata.
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- Messages : 618
- Inscription : 03 nov. 2012, 18:14
Re: Realisation de huit paresseux
Surtout si on laisse la puissance et que c'est en virage à droite avec un moteur qui tourne dans le même sens ! Gamelle assurée (passage dos et départ en auto rotation dos)Marc B a écrit :A ne pas faire seul, surtout si vous flirtez avec la vitesse de décrochage au point mort haut (90°)
Modo Maglite : balises de citation et d'émoticones rétablies.
Si on veut utiliser ces options, alors il ne faut pas les désactiver (en bas de la page, tableau "Options").
- Yankeeromeo
- Messages : 3631
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
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Re: Realisation de huit paresseux
+1serge5694 a écrit :Marc il me semble que ce que tu décris n'est pas réellement un 8 paresseux (...).
Tu as raison, Serge. Mais :
- ce n'est pas Marc qui l'a décrit ainsi, c'était "aviastand",
- la figure, dont on parle, c'est renversement (une mise à la verticale par 1/4 de boucle cadencé, puis, à l'arrêt, une rotation de 180° autour de l'axe de lacet, descente verticale, et sortie par 1/4 de boucle),
- il faut éviter de mélanger un "huit paresseux", et le nœud de Savoie (appelé aussi un huit cubain) : le premier se fait sans jamais passer sur le dos, et le second - bien au contraire - est composé des deux 1/2 tonneaux et des deux 5/8 de boucle.
On peut aussi effectuer un demi nœud de Savoie inverse, mais c'est nettement plus difficile : montée à 45°, demi tonneau, et 5/8 de boucle, pour revenir au cap opposé à la même altitude (selon moi, c'est le demi tonneau qui rend la chose difficile aux pilotes non-entraînés).
Dans tous les cas de figure, l'entraînement doit se faire avec un instructeur (ou au moins un pilote bien entraîné au vol inversé).
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
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- Localisation : PACA
Re: Realisation de huit paresseux
Bien vu Yankeeroméo ,j'ai confondu les appellations , j'écrivais de la main gauche en même temps que je préparais une sauce béchamel de l'autre . Je précise quand même que lors de la descente verticale , selon l'appareil , faut faire gaffe aux vitesses.
https://www.youtube.com/watch?v=VypVH995tbg
https://www.youtube.com/watch?v=VypVH995tbg
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- Messages : 75
- Inscription : 18 déc. 2016, 15:32
Re: Realisation de huit paresseux
Salut ici,
Merci à tous pour vos réponses. J'avais un peu peur que ça parte en cou*** mais non et ça c'est plutôt cool.
J'ai acheté le livre du Cépadues. Maintenant, je me pose une question, mon instru (qui n'est pourtant pas le dernier à s'amuser) m'a insulté quand je lui ai parlé de faire ça avec mon Skyranger...
Mais je comprends pas, je croyais que c'était une simple "figure" de maniabilité et qu'on prenait dans le pire des cas 2 G si on est un peu bourrin sur la ressource... Mon Sky dont la photo est ci-dessous est donné pour résister à +4/-2G. Alors, je ne comprends pas est-ce que quelqu'un a fait ce genre de trucs avec une trapanelle ou y a t il vraiment un risque avec ce type d'appareil?
Honnêtement, je le ménage pas forcément ce Sky, j'ai déjà par inadvertance explosé la VNE dans un virage engagé, je fais des décrochages dynamiques, des virages à très fortes inclinaisons et jusque ici (je croise les doigts mais suis encore là). Alors devrais-je me calmer ou un Sky comme ça doit passer des huit paresseux sans histoire?
Pour info y avait une vidéo qui traînait sur Youtube d'un mec qui a carrément fait une boucle avec le Sky... c'est à ce moment que j'ai commencé à baisser la garde an fait et à faire plus confiance à ma trapanelle.
Bon revenons à la technique pure et dure, quand on est en "chandelle" juste avant de basculer (vers la droite tiens!) est-ce qu'il faut le faire basculer uniquement aux ailerons ou il faut également mettre du pieds comme pour coordonner un virage classique (notons que la bille sur un Sky se balade contrairement par exemple à un Pioneer 200)?
Dernière question pour le moment qu'est-ce qui se passe si on décroche dans un virage mais en étant SYMETRIQUE (bille au centre), je sais que c'est la vrille si on est pas symétrique?
Merci d'avance à tous pour vos réponses!
https://zupimages.net/up/18/38/onxy.jpg
Merci à tous pour vos réponses. J'avais un peu peur que ça parte en cou*** mais non et ça c'est plutôt cool.
J'ai acheté le livre du Cépadues. Maintenant, je me pose une question, mon instru (qui n'est pourtant pas le dernier à s'amuser) m'a insulté quand je lui ai parlé de faire ça avec mon Skyranger...
Mais je comprends pas, je croyais que c'était une simple "figure" de maniabilité et qu'on prenait dans le pire des cas 2 G si on est un peu bourrin sur la ressource... Mon Sky dont la photo est ci-dessous est donné pour résister à +4/-2G. Alors, je ne comprends pas est-ce que quelqu'un a fait ce genre de trucs avec une trapanelle ou y a t il vraiment un risque avec ce type d'appareil?
Honnêtement, je le ménage pas forcément ce Sky, j'ai déjà par inadvertance explosé la VNE dans un virage engagé, je fais des décrochages dynamiques, des virages à très fortes inclinaisons et jusque ici (je croise les doigts mais suis encore là). Alors devrais-je me calmer ou un Sky comme ça doit passer des huit paresseux sans histoire?
Pour info y avait une vidéo qui traînait sur Youtube d'un mec qui a carrément fait une boucle avec le Sky... c'est à ce moment que j'ai commencé à baisser la garde an fait et à faire plus confiance à ma trapanelle.
Bon revenons à la technique pure et dure, quand on est en "chandelle" juste avant de basculer (vers la droite tiens!) est-ce qu'il faut le faire basculer uniquement aux ailerons ou il faut également mettre du pieds comme pour coordonner un virage classique (notons que la bille sur un Sky se balade contrairement par exemple à un Pioneer 200)?
Dernière question pour le moment qu'est-ce qui se passe si on décroche dans un virage mais en étant SYMETRIQUE (bille au centre), je sais que c'est la vrille si on est pas symétrique?
Merci d'avance à tous pour vos réponses!
https://zupimages.net/up/18/38/onxy.jpg
- paparomeo
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- Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
- Localisation : Montélimar
Re: Realisation de huit paresseux
Le risque n'est pas de faire un huit paresseux, ton sky l'encaissera sans problème.
Le risque c'est de le rater et justement d'emplafonner la VNE ou le facteur de charge.
Et oui, il faudrait peut-être bien te calmer un peu, exploser la VNE n'est pas anodin
Donc amuse toi avec ton Sky mais respecte les paramètres de ta machine !
Pour le décrochage en virage symétrique, l'aile extérieure va redescendre.
Et surtout pas trop de pied sinon ce sera l'aile intérieure qui partira !!!
Là encore, tu peux faire un vol avec ton instructeur si tu ne connais pas.
Encore mieux, un vol de mise en garde sur un avion de voltige, tu découvrirais des choses
Le risque c'est de le rater et justement d'emplafonner la VNE ou le facteur de charge.
Et oui, il faudrait peut-être bien te calmer un peu, exploser la VNE n'est pas anodin
Donc amuse toi avec ton Sky mais respecte les paramètres de ta machine !
Pour le décrochage en virage symétrique, l'aile extérieure va redescendre.
Et surtout pas trop de pied sinon ce sera l'aile intérieure qui partira !!!
Là encore, tu peux faire un vol avec ton instructeur si tu ne connais pas.
Encore mieux, un vol de mise en garde sur un avion de voltige, tu découvrirais des choses
Skyranger Swift Jabiru