Realisation de huit paresseux

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Realisation de huit paresseux

Message par Kevin »

Hello a tous,

Est-ce que quelqu’un sait techniquement comment réaliser un 8 paresseux. Je crois que si c’est bien fait, c’est un excellent exercice de mania et assez doux pour la structure.
Alors voilà si un de vous sait techniquement comment faire pour réaliser de jolis huit paresseux et accessoirement que je puisse avoir l’occasion d’en refaire d’autres ;) !

Merci d’avance !
Quatrailes
Messages : 84
Inscription : 15 mai 2018, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Realisation de huit paresseux

Message par Quatrailes »

Bonjour

Ce genre de choses se travaille avec un instructeur ou un pilote qualifié.
Pas sur un forum.

Un 8 loupé peut entrainer des conséquences fâcheuses.
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Re: Realisation de huit paresseux

Message par Kevin »

Salut Quatrailes,

Merci pour ta reponse. En effet, je ne me lancerai pas tout seul la-dedans avec ma trapanelle. En revanche, j'aime bien m'interesser au cote technique avant la pratique. J'ai lu pas mal de trucs sur la mecanique des fluide et la sustentation des avions bien avant de m'etre inscrit au brevet.

Du coup ma question reste posee ;)

Kevin
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Realisation de huit paresseux

Message par Roudoudou »

Franchement, tu tapes huit paresseux dans goggle et tu auras 10000 fois plus de dessins, vidéos, explication qu’ici....

En plus, je suis un mauvais exemple, j’ai appris tout seul. Ca c’est bien passé mais ça peut aussi vite mal se passer donc tu t’instruit tranquille avec Google et tu pratiques avec instructeur ensuite.
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Realisation de huit paresseux

Message par paparomeo »

Voici une source, fiable, d'information :

https://www.cepadues.com/livres/pilotag ... 36041.html

Mais ça n'empêche que je te conseille plutôt de tester d'abord avec un instructeur, ou un pilote qualifié.

Bons vols.

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Realisation de huit paresseux

Message par aviastand »

Hello
Très important de savoir passer un 8 paresseux car s'il est bien réalisé , ça permet de faire un 180° sur environ une envergure , à condition d'avoir du gaz sous la quille. Lors d'un vol en montagne par exemple avec des conditions limites de températures hautes et d'altitudes qui dégradent les perfs moteur à l'approche d'un col que visiblement on ne peut pas passer, et pour couronner le tout , dans une vallée étroite qui ne permet pas le demi-tour, une prise de vitesse suffisante manche en avant (d'où l'importance d'avoir du gaz), on enclenche un 8 paresseux , et on repart dans l'autre sens !
Avec un Rotax en tractif le 8 passe mieux vers la gauche je trouve.
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Re: Realisation de huit paresseux

Message par Kevin »

Merci pour vos reponses.

Par contre j'ai pas mal cherche dans Google sans trouver ce que je cherchais. Je suis meme tombe sur une page qui apprend tout un tas de figures de voltige, mais pas le huit paresseux.
Sur le bouquin de Cepadues, je l'avais bien vu, mais je ne savais aps si vraiment c'etait un manuel d'apprentissage du pilotage. Du coup, je vais peut-etre l'acheter.

Je pensais ensuite, m'entrainer avec mon instructeur qui lui sait les faire, mais avant ca oui j'aime bien integre les notions theoriques, m'imaginer en train de realiser la figure, je pense que ca m'aide apres du point de vu pratique cette visualisation.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Realisation de huit paresseux

Message par Luciano »

Voici pour les explications. En anglais, mais pas bien compliqué à comprendre.
https://www.cfinotebook.net/notebook/ma ... azy-eights

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Realisation de huit paresseux

Message par Marc B »

A ne pas faire seul, surtout si vous flirtez avec la vitesse de décrochage au point mort haut (90°)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Realisation de huit paresseux

Message par serge5694 »

Marc il me semble que ce que tu décris n'est pas réellement un 8 paresseux, la figure que tu expliques est effectivement une bonne solution pour sortir d'une vallée étroite. on monte le plus verticale possible aile à plat (pas de gauchissement) quand l'appareil n'en peu plus avec du pieds on accompagne l'appareil dans un demis tour, suivi d'une reprise de vitesse et d'une ressource, l'exercice ne fait pas perdre d'altitude entre le début et la fin de la figure. En France c'est pas prévu dans la formation de pilote, alors qu'en Suisse oui. Le huit paresseux prend bien plus qu'une envergure, c'est un mixte de manche tiré et de gauchissement avec reduction du gauchissement en haut du huit. dans cette figure on peut prendre 110° d'inclinaison, ces deux figures ne s'improvise pas, mal réalisé ça par vite en cata.
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Realisation de huit paresseux

Message par D19578ANL »

Marc B a écrit :A ne pas faire seul, surtout si vous flirtez avec la vitesse de décrochage au point mort haut (90°)
Surtout si on laisse la puissance et que c'est en virage à droite avec un moteur qui tourne dans le même sens ! Gamelle assurée (passage dos et départ en auto rotation dos) :lol:

Modo Maglite : balises de citation et d'émoticones rétablies.
Si on veut utiliser ces options, alors il ne faut pas les désactiver (en bas de la page, tableau "Options").
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Realisation de huit paresseux

Message par Yankeeromeo »

serge5694 a écrit :Marc il me semble que ce que tu décris n'est pas réellement un 8 paresseux (...).
+1
Tu as raison, Serge. Mais :
- ce n'est pas Marc qui l'a décrit ainsi, c'était "aviastand",
- la figure, dont on parle, c'est renversement (une mise à la verticale par 1/4 de boucle cadencé, puis, à l'arrêt, une rotation de 180° autour de l'axe de lacet, descente verticale, et sortie par 1/4 de boucle),
- il faut éviter de mélanger un "huit paresseux", et le nœud de Savoie (appelé aussi un huit cubain) : le premier se fait sans jamais passer sur le dos, et le second - bien au contraire - est composé des deux 1/2 tonneaux et des deux 5/8 de boucle.
On peut aussi effectuer un demi nœud de Savoie inverse, mais c'est nettement plus difficile : montée à 45°, demi tonneau, et 5/8 de boucle, pour revenir au cap opposé à la même altitude (selon moi, c'est le demi tonneau qui rend la chose difficile aux pilotes non-entraînés).
Dans tous les cas de figure, l'entraînement doit se faire avec un instructeur (ou au moins un pilote bien entraîné au vol inversé).
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Realisation de huit paresseux

Message par aviastand »

Bien vu Yankeeroméo ,j'ai confondu les appellations , j'écrivais de la main gauche en même temps que je préparais une sauce béchamel de l'autre . Je précise quand même que lors de la descente verticale , selon l'appareil , faut faire gaffe aux vitesses.

https://www.youtube.com/watch?v=VypVH995tbg
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Re: Realisation de huit paresseux

Message par Kevin »

Salut ici,

Merci à tous pour vos réponses. J'avais un peu peur que ça parte en cou*** mais non et ça c'est plutôt cool.

J'ai acheté le livre du Cépadues. Maintenant, je me pose une question, mon instru (qui n'est pourtant pas le dernier à s'amuser) m'a insulté quand je lui ai parlé de faire ça avec mon Skyranger...
Mais je comprends pas, je croyais que c'était une simple "figure" de maniabilité et qu'on prenait dans le pire des cas 2 G si on est un peu bourrin sur la ressource... Mon Sky dont la photo est ci-dessous est donné pour résister à +4/-2G. Alors, je ne comprends pas est-ce que quelqu'un a fait ce genre de trucs avec une trapanelle ou y a t il vraiment un risque avec ce type d'appareil?

Honnêtement, je le ménage pas forcément ce Sky, j'ai déjà par inadvertance explosé la VNE dans un virage engagé, je fais des décrochages dynamiques, des virages à très fortes inclinaisons et jusque ici (je croise les doigts mais suis encore là). Alors devrais-je me calmer ou un Sky comme ça doit passer des huit paresseux sans histoire?

Pour info y avait une vidéo qui traînait sur Youtube d'un mec qui a carrément fait une boucle avec le Sky... c'est à ce moment que j'ai commencé à baisser la garde an fait et à faire plus confiance à ma trapanelle.

Bon revenons à la technique pure et dure, quand on est en "chandelle" juste avant de basculer (vers la droite tiens!) est-ce qu'il faut le faire basculer uniquement aux ailerons ou il faut également mettre du pieds comme pour coordonner un virage classique (notons que la bille sur un Sky se balade contrairement par exemple à un Pioneer 200)?

Dernière question pour le moment :) qu'est-ce qui se passe si on décroche dans un virage mais en étant SYMETRIQUE (bille au centre), je sais que c'est la vrille si on est pas symétrique?

Merci d'avance à tous pour vos réponses!

https://zupimages.net/up/18/38/onxy.jpg
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Realisation de huit paresseux

Message par paparomeo »

Le risque n'est pas de faire un huit paresseux, ton sky l'encaissera sans problème.
Le risque c'est de le rater et justement d'emplafonner la VNE ou le facteur de charge.

Et oui, il faudrait peut-être bien te calmer un peu, exploser la VNE n'est pas anodin :o

Donc amuse toi avec ton Sky mais respecte les paramètres de ta machine !

Pour le décrochage en virage symétrique, l'aile extérieure va redescendre.
Et surtout pas trop de pied sinon ce sera l'aile intérieure qui partira !!!

Là encore, tu peux faire un vol avec ton instructeur si tu ne connais pas.

Encore mieux, un vol de mise en garde sur un avion de voltige, tu découvrirais des choses ;)
Skyranger Swift Jabiru
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »