Realisation de huit paresseux

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Realisation de huit paresseux

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Même les pilotes experimentés qui font de l'épandage il font cela régulierement il arrive que il échappe dans une maneouvre pourtant habitué a faire
C'est pas un 8 paresseux mais une virrage consitant aprés le passage , afin d'être positionné pour la passe suivante . Aussi ils savent que au début avion pleine charge il l'avion est moins maneouvrable .
La pose de Génerateur de Vortex sur l'aile , permet de faire ce virrage en haut de la remontée avec une certaine réserve .


https://youtu.be/QE6H2I1A6XA

/QE6H2I1A6XA
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Realisation de huit paresseux

Message par jlsanto »

Kevin a écrit :Je pense en effet faire un vol de voltige et il y avait une vidéo sur Youtube très intéressante, mais que je ne retrouve plus d’un gars qui avait un Zenair et avait pris un cours de mise en garde avec un instru top aussi. Si cette personne lit ce message, bien merci à toi pour cette vidéo qui je crois a été pas mal relayée car pédagogiquement excellente. Le problème qui se pose pour moi est surtout de savoir ou le faire.
La vidéo est ici : https://youtu.be/0qgZVHeLwQQ

0qgZVHeLwQQ

Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Realisation de huit paresseux

Message par Claude Nowak »

Excellente vidéo et l instructeur est très bon. Quant au passager, faudrait pas que ça dure 5 mn de plus. Ça me rappelle des bons souvenirs, disons plutôt des souvenirs tous courts :lol:
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Realisation de huit paresseux

Message par jeromef »

Pimprenelle a écrit : il est possible de faire le même type de vol en planeur... parce que les virages serrés (voir très sérrés), c'est le quotidien d'un pilote de planeur. et le départ en autorotation fait partie de la formation de base de tous les pilotes (enfin faisait y'a 15 ans quand j'étais jeune.... mais çà ne doit pas avoir changé...)
Mon club planeur organise effectivement chaque année une séance "récupération de positions inhabituelles" en ASK21 avec un instructeur voltige. Le coût est quand même de l'ordre de 60€ la séance.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Realisation de huit paresseux

Message par bebe44 »

Très bonne vidéo, à regarder sans modération et bien écouter l'instructeur malgré un son faible :!:
Ce 'est pas la vitesse qui fait qu'une aile décroche, mais bien son incidence :!:
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Realisation de huit paresseux

Message par Ramel »

Au début c'est "oh putain, oh putain", à la fin c'est "........" :lol:
Zenair 601xl
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Re: Realisation de huit paresseux

Message par Kevin »

Merci JL Santos,

En effet, c'était bien à cette vidéo que je pensais :) et j'aimerais bien faire exactement la même chose, mais je n'ai aucune idée d'où me renseigner en Lorraine pour faire ce genre de truc. Y a bien moyen de faire de la voltige pour le plaisir, mais d'apprendre c'est autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Realisation de huit paresseux

Message par Yankeeromeo »

Quelques exemples (non exhaustifs) :
En Lorraine : avion (à Nancy) / planeur (à Nancy)
Et en Alsace : avion (à Hagenau)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Realisation de huit paresseux

Message par serge5694 »

Certain comités régionaux de la ffplum organisent des cessions de vol de mise en garde, il faut prendre contact avec son comité, ou chercher vols de mise en garde FFPLUM. En Rhône alpes il y a eu des cessions subventionnées j'en ai fait une au Versoud pour 30€ il y a quelques années, c'est sympas en CAP 10, sortie de vrille, de vol dos, de virage engagé, de décrochages avec les raisons et les façons de ce retrouver dans ces positions.
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Realisation de huit paresseux

Message par paparomeo »

Voici une vidéo que je trouve très intéressante :

https://vimeo.com/7479092?fbclid=IwAR3e ... Mgb-RzDAtA

Avec en plus une petit clin d'oeil à Jack Krine ;)

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Realisation de huit paresseux

Message par EchoVictor »

Et la voltige en planeur, c'est ça:

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... c6JMzxCCMs

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Realisation de huit paresseux

Message par jlsanto »

paparomeo a écrit :Avec en plus une petit clin d'oeil à Jack Krine ;)
Patrick
Pour ceux qui n'étaient pas sur le Tour cette année ou qui ne regardent pas la chaîne FFPLUM : Speed is life !
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Realisation de huit paresseux

Message par aviastand »

jlsanto a écrit :
paparomeo a écrit :Avec en plus une petit clin d'oeil à Jack Krine ;)
Patrick
Pour ceux qui n'étaient pas sur le Tour cette année ou qui ne regardent pas la chaîne FFPLUM : Speed is life !
Bons vols
JLSanto
Speed is life est une évidence , pour celui qui n'a pas testé le décrochage en virage très serré à haute vitesse, c'est carrément la grosse surprise , car tu es en train de cadencer ton virage manche au ventre , et subitement tu te retrouves dos en une fraction de seconde et toujours manche au ventre comme une buse , car tu viens de dépasser le coefficient max de portance. Si t'as du gaz dessous , ça risque de passer si tu n'emplafonnes pas la VNE et si tu gardes ton sang froid, car tu te retrouves propulsé dans une autre configuration que ton virage initial , tu te retrouves en sortie de looping , à piquer sévère !
A l'époque où n'existaient pas encore les écoles ULM , j'étais passé par un aéroclub avion pour acquérir les bases du pilotage, puisqu'à cette époque il était encore possible d'acheter et de se mettre en l'air avec les ancètres tubes et toiles sans contrainte administrative. J'étais tombé sur un instructeur qui avait compris ma démarche et qui , dés la première heure de vol , m'a initié aux choses à ne jamais faire avec un trois axes , en passant par la démonstration. Du genre : enfonce le palonnier gauche à fond , ok c'est bien , maintenant tire le manche au ventre , ok super , maintenant , en gardant le manche au ventre , tu l'amènes à droite rapidement ! Question : ça donne quoi ?????
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Realisation de huit paresseux

Message par paparomeo »

Départ en vrille à gauche, avec en prime un coup de boule dans la verrière.
Skyranger Swift Jabiru
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Realisation de huit paresseux

Message par jmlezcano »

Gabinger a écrit :Planneur, chez moi il n'y a pas, ou alors plus cher que le cap 10.
Et pour ce qui est de mon ulm, ça serrait vraiement trop compliqué, déjà je n'ai pas de double commandes complètes etc...
Et quite à faire de bonnes grosses sorties du domzine de vol, j'aime autant faire ca avec une machine prévue pour et un gas qui la connait bien. Parceque si c'est pour faire 2 décro et une mini mise en vrille avec sortie manche au neutre et contre au pied, ça j'ai deja fait dans ma formation initiale et plus tard... (c'etait pas au programme mais on à même fait un decro dynamique, avec tout qui part au plafond) j'ai eu un bon instructeur.
Le cap 10, ça m'irrait très bien. Je sais que c'est cher, mais ce genrre de formation, quant on y est prêt, c'est tres important.
Je te conseille d'aller faire un tour à Fayence, c'est un bel endroit plutôt en Europe réputé pour le planeur, à quelques encablures de Mandelieu. La voltige en planeur (prévu pour cela et avec des instructeurs voltige) est très démonstrative et pédagogiquement intéressante pour les situations inusuelles. En voici quelques extraits https://www.youtube.com/watch?time_cont ... zllk8pvEy8
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »