AVIS SUR HELICE ARPLAST

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
spitz
Messages : 14
Inscription : 24 mai 2012, 17:45

AVIS SUR HELICE ARPLAST

Message par spitz »

Bonjour à tous
J'ai peut être un acheteur pour les pales d'hélice ARPLAST ECOPROP noires 81 cm (rubrique PA) faisant partie d'un lot associé à un ULM acheté d'occaz il y a quelques années (en cours de restauration) - chose sûre elles n'ont tournées qu'une 1 heure sur un moteur VISA et sont comme neuves.
L'acheteur me demande si ces hélices sont adaptées à un rotax 80 cv...en avez vous en service ?
Mais aussi j'ai lu qu'ARPLAST avait disparu des écrans radars, suite a un pb d'hélice...la mise en vente de mes pales est elle viable selon vous...
Avec mes remerciements pour vos avis

Image
Si vous avez construit des châteaux dans les nuages, votre travail n'est pas vain ; c'est là qu'ils doivent être. À présent, donnez-leurs des fondations.
Henry David Thoreau
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: AVIS SUR HELICE ARPLAST

Message par aviastand »

Hello Spitz
Cette Ecoprop bipale a été faite POUR le Rotax 80 cv et ne convient pas au 100 cv. Elle offre une excellente traction qui permet de s'arracher et de monter en niveau très rapidement. Y'a un peu de difficulté à trouver le bon réglage de pas pour avoir le bon compromis montée/croisière , car c'est assez fin à trouver ( compter 3/4 heures ) , mais suite au passage de 80 cv à un 100 cv et donc remplacement de mon Ecoprop par une tripale d'une autre marque réglable au sol , c'est 3 jours qu'il m'a fallut et une dizaine de vols d'essais pour trouver le bon réglage !
Avatar de l’utilisateur
spitz
Messages : 14
Inscription : 24 mai 2012, 17:45

Re: AVIS SUR HELICE ARPLAST

Message par spitz »

1000 merci Aviastand pour ce retour d'expérience !
Si vous avez construit des châteaux dans les nuages, votre travail n'est pas vain ; c'est là qu'ils doivent être. À présent, donnez-leurs des fondations.
Henry David Thoreau
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: AVIS SUR HELICE ARPLAST

Message par Yankeeromeo »

Ce témoignage d'aviastand est précieux, car nombreux sont les utilisateurs des hélices réglables au sol, qui sous-estiment le travail nécessaire au bon réglage.

A l'époque, où je vendais des hélices, c'était même la difficulté principale.
Il m'est arrivé même qu'un client potentiel a abandonné l'achat, lorsque je lui ai clairement indiqué qu'il DEVRA faire de réglages lui-même, et que le résultat dépendra pour une bonne partie du soin qu'il apportera à cette opération...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: AVIS SUR HELICE ARPLAST

Message par aviastand »

C'est vrai que lors des réglages de pas , y'a de quoi douter parfois , ou de ses propres capacités , ou du matos lui-même. Pas facile non plus de suivre à la lettre la "philosophie" du fabriquant qui te donne un 28° d'attaque initial , mais que c'est à toi d'affiner, en prenant le temps. Mais quand tu persistes et insistes , ben pour moi , ça a été :shock: En gros + 70 km/h . Si si !!!!
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »