les prix fous des occasions...
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Re: les prix fous des occasions...
Oui, c'est dommage que l'on n'ait beaucoup pas d'éléments de volumétrie qui redescende des différentes fédérations ou de la DGAC, qu'il s'agisse du nombre d'appareils neufs identifiés ou immatriculés, du volume de ventes d'occasion (changements de propriétaire), du nombre de brevetés par an, de la pyramide des âges des licenciés, etc... J'estimerais le nombre d'ULM neufs vendus en France entre 200 et 400 par an, hors paramoteurs. C'est à la grosse louche, en extrapolant de ce que je connais.
Le marché de l'occasion me semblerait actif à hauteur de 1500 à 2500 transactions par an. Si quelqu'un sait trouver des informations fiables je suis preneur.
Le marché de l'occasion me semblerait actif à hauteur de 1500 à 2500 transactions par an. Si quelqu'un sait trouver des informations fiables je suis preneur.
- Daniel
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Re: les prix fous des occasions...
quelle est ta methode d’extrapolation et a partir de quelles sources ?jmlezcano a écrit :.. J'estimerais le nombre d'ULM neufs vendus en France entre 200 et 400 par an, hors paramoteurs. C'est à la grosse louche....Le marché de l'occasion me semblerait actif à hauteur de 1500 à 2500 transactions par an.
Daniel
- fleurdelys
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Re: les prix fous des occasions...
Bonjour à toutes et tous,
Moi ce qui m'interpelle quand on regarde les annonces de ventes d'ULM d'occasion, c'est les prix annoncés en regard du type de machine proposée et de sa technique de construction...Alors que je suis propriétaire d'un superbe ASSO V de qualité de construction professionnelle puisque j'en ai l'attestation et la traçabilité historique, Je vois régulièrement des ventes de tubes et toiles style SKYRANGER, ou NYNJA, ou autres machines de ce type plus ou moins connues à des prix faramineux se situant entre 40.000 euros et 50.000 euros voir plus en occasion...Et c'est très loin de valoir un ASSO V...
Alors si ces gens là arrivent à vendre ce type de machine en tube et toile à ces prix là (qui sont aussi de bonnes machines il faut aussi le reconnaître) mais avec les qualités et techniques de construction qui ne sont tout de même pas au top il faut le reconnaître (ce n'est jamais que du tube riveté et de la toile assemblable en quelques centaines d'heures tout au plus, alors si jamais je mets en vente mon ASSO V à un prix en corrélation avec ces machines, je dois pouvoir devenir l'heureux gagnant d'une cagnotte de 70.000 euros ou 80.000 euros...
Mais je doute quand même que ces machines tube et toile se vendent à ces prix exorbitants...ou alors les gens achètent n'importe quoi sans réfléchir.
Christophe
Moi ce qui m'interpelle quand on regarde les annonces de ventes d'ULM d'occasion, c'est les prix annoncés en regard du type de machine proposée et de sa technique de construction...Alors que je suis propriétaire d'un superbe ASSO V de qualité de construction professionnelle puisque j'en ai l'attestation et la traçabilité historique, Je vois régulièrement des ventes de tubes et toiles style SKYRANGER, ou NYNJA, ou autres machines de ce type plus ou moins connues à des prix faramineux se situant entre 40.000 euros et 50.000 euros voir plus en occasion...Et c'est très loin de valoir un ASSO V...
Alors si ces gens là arrivent à vendre ce type de machine en tube et toile à ces prix là (qui sont aussi de bonnes machines il faut aussi le reconnaître) mais avec les qualités et techniques de construction qui ne sont tout de même pas au top il faut le reconnaître (ce n'est jamais que du tube riveté et de la toile assemblable en quelques centaines d'heures tout au plus, alors si jamais je mets en vente mon ASSO V à un prix en corrélation avec ces machines, je dois pouvoir devenir l'heureux gagnant d'une cagnotte de 70.000 euros ou 80.000 euros...
Mais je doute quand même que ces machines tube et toile se vendent à ces prix exorbitants...ou alors les gens achètent n'importe quoi sans réfléchir.
Christophe
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Re: les prix fous des occasions...
Parler de méthode serait mentir ! C'est une estimation personnelle à la grosse louche, qui est peut être à côté de la plaque.
Il se vend plus de 50 autogires neufs par an en France, par exemple, en prenant les quatre principaux acteurs du marché. Le marché du multiaxe est tout aussi actif avec un bien plus grand nombre de pilotes et une gamme de machines plus étendue en termes de prix d'achat. Le marché de classe 6 est plus réduit et fortement pénalisé par les délais de livraison qui atteignent jusqu'à 2 ans pour certaines marques. Je n'ai pas beaucoup d'infos sur le marché des pendulaires neufs en France, j'ai l'impression que ce marché est plus actif à l'étranger.
Concernant les occasions, il s'agit du dénombrement d'annonces distinctes d'ULM d'occasion sur un trimestre, sur un site d'annonce généraliste (qui ne comprend pas toutes les annonces cependant).
Il se vend plus de 50 autogires neufs par an en France, par exemple, en prenant les quatre principaux acteurs du marché. Le marché du multiaxe est tout aussi actif avec un bien plus grand nombre de pilotes et une gamme de machines plus étendue en termes de prix d'achat. Le marché de classe 6 est plus réduit et fortement pénalisé par les délais de livraison qui atteignent jusqu'à 2 ans pour certaines marques. Je n'ai pas beaucoup d'infos sur le marché des pendulaires neufs en France, j'ai l'impression que ce marché est plus actif à l'étranger.
Concernant les occasions, il s'agit du dénombrement d'annonces distinctes d'ULM d'occasion sur un trimestre, sur un site d'annonce généraliste (qui ne comprend pas toutes les annonces cependant).
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Re: les prix fous des occasions...
Fleurdelys,
à mon humble avis c'est la crainte de ne pas pouvoir revendre à un prix honorable qui dissuade les gens d'acheter des avions et ulm de construction amateur, si "tu" décides d'acheter un engin de construction amateur c'est que tu crois dans sa fiabilité, mais ceci dit tu peux légitimement penser que tu vas avoir du mal à trouver un gars qui pensera de même je jours où tu revendras et dés lors cela va peser dans la négociation comme un argument massue
à mon humble avis c'est la crainte de ne pas pouvoir revendre à un prix honorable qui dissuade les gens d'acheter des avions et ulm de construction amateur, si "tu" décides d'acheter un engin de construction amateur c'est que tu crois dans sa fiabilité, mais ceci dit tu peux légitimement penser que tu vas avoir du mal à trouver un gars qui pensera de même je jours où tu revendras et dés lors cela va peser dans la négociation comme un argument massue
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Re: les prix fous des occasions...
Précédemment j'avais évoqué une cote officiel qui n'existe pas à ma connaissance, personne n'a relevé ce sujet.
Pourtant, il serait facile d'appliquer une dépréciation mathématique comme pour les voitures en tenant compte des heures de vol, des options, de la fiabilité du modèle et de son entretien (qualité et réparations effectuées).
Le problème c'est que l'ULM qui n'est autre qu'un châssis, un moteur et une voile ou carrosserie n'est pas un produit de consommation courante et les gros moyens aiment bien voler mais que ça ne coûte pas trop cher quand même à la sortie et donc revendre sa machine pratiquement le même prix qu'elle a été achetée est un moyen de récupérer sa mise mais qui dénature le milieu ULM. Il y en a même qui achète sous couvert de leur entreprise ce qui permet de bidouiller avec la TVA (20% ça vaut le coup).
Si l'on applique la même méthode qu'une voiture, un appareil acheté 100 000€ vaudrait 50 000€ au bout de 5 ans et 25 000€ au bout de 10 ans (chiffres arrondis). (1ere année = -25% / 2éme année = -18% / 3éme année -15% / 4éme année = -12% et -10% les années suivantes).
Après, c'est de savoir si à la base, le neuf n'est pas surévalué, car même si en reconnaissant que les méthode de fabrication d'un ULM ne sont pas les même qu'une voiture, quand on voit que le prix d'un pendulaire peut-être égal au prix d’une grosse berline allemande ça laisse perplexe.
Pourtant, il serait facile d'appliquer une dépréciation mathématique comme pour les voitures en tenant compte des heures de vol, des options, de la fiabilité du modèle et de son entretien (qualité et réparations effectuées).
Le problème c'est que l'ULM qui n'est autre qu'un châssis, un moteur et une voile ou carrosserie n'est pas un produit de consommation courante et les gros moyens aiment bien voler mais que ça ne coûte pas trop cher quand même à la sortie et donc revendre sa machine pratiquement le même prix qu'elle a été achetée est un moyen de récupérer sa mise mais qui dénature le milieu ULM. Il y en a même qui achète sous couvert de leur entreprise ce qui permet de bidouiller avec la TVA (20% ça vaut le coup).
Si l'on applique la même méthode qu'une voiture, un appareil acheté 100 000€ vaudrait 50 000€ au bout de 5 ans et 25 000€ au bout de 10 ans (chiffres arrondis). (1ere année = -25% / 2éme année = -18% / 3éme année -15% / 4éme année = -12% et -10% les années suivantes).
Après, c'est de savoir si à la base, le neuf n'est pas surévalué, car même si en reconnaissant que les méthode de fabrication d'un ULM ne sont pas les même qu'une voiture, quand on voit que le prix d'un pendulaire peut-être égal au prix d’une grosse berline allemande ça laisse perplexe.
- Gabinger
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Re: les prix fous des occasions...
On ne peut appliquer aux avions (par extension aux ULM) la même décote qu'aux voitures, en voici la raison:
Un avion, par exemple un Beechcraft Bonanza 36 de 1982, si il a été repeint, entretenu correctement, et que son avionique a été mise à jours (par exemple un G500, contrôle moteur digital etc...) et que son intérieur à été rénové/ entretenu correctement, ne présente pratiquement aucune différence avec le Beech 36 qui sort d'usine ce mois ci.
Son aspect est le même, sa conso est la même, ses perfos... et même sa durée de vie.
Car en aviation la cellule est révisée entièrement tout les 10 ans, et tous les composants ont une durée de vie intégrée dans le plan d'entretien.
Les technologies, à part l'avionique, n'ont absolument pas évolués, (le moteur est le même depuis des lustres).
Ce qui détermine la valeur d'un avion, ce sont les potentiels restants des différents éléments (particulièrement du moteur).
Pour les Ulm, c'est un peu pareil, nous sommes influencés par la société de consommation et la passion des choses jetables, mais un ULM en bois (par exemple), a une durée de vie quasi illimitée!
Un Rotax à une durée de vie d'au moins 5000 heures etc... Donc ce qui devrait déterminer la valeur d'un ULM c'est son "potentiel" restant, (moteur, entoilages etc...) et son état d'entretien, pas son année de fabrication et pas forcément le nombres d'heures.
Un avion, par exemple un Beechcraft Bonanza 36 de 1982, si il a été repeint, entretenu correctement, et que son avionique a été mise à jours (par exemple un G500, contrôle moteur digital etc...) et que son intérieur à été rénové/ entretenu correctement, ne présente pratiquement aucune différence avec le Beech 36 qui sort d'usine ce mois ci.
Son aspect est le même, sa conso est la même, ses perfos... et même sa durée de vie.
Car en aviation la cellule est révisée entièrement tout les 10 ans, et tous les composants ont une durée de vie intégrée dans le plan d'entretien.
Les technologies, à part l'avionique, n'ont absolument pas évolués, (le moteur est le même depuis des lustres).
Ce qui détermine la valeur d'un avion, ce sont les potentiels restants des différents éléments (particulièrement du moteur).
Pour les Ulm, c'est un peu pareil, nous sommes influencés par la société de consommation et la passion des choses jetables, mais un ULM en bois (par exemple), a une durée de vie quasi illimitée!
Un Rotax à une durée de vie d'au moins 5000 heures etc... Donc ce qui devrait déterminer la valeur d'un ULM c'est son "potentiel" restant, (moteur, entoilages etc...) et son état d'entretien, pas son année de fabrication et pas forcément le nombres d'heures.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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Re: les prix fous des occasions...
je suis d'accord... c'est d'ailleurs parfois difficile d'être radicalement différent ... je me suis attaché à mon petit monoplace sur lequel j'ai du passer 800 heures de bricolage et des tas de soirées avec les potes au hangar à le modifier jusqu'à 2 ou 3 heures du mat ...Gabinger a écrit :
Pour les Ulm, c'est un peu pareil, nous sommes influencés par la société de consommation et la passion des choses jetable[/b]
maintenant que je vais apporter le dernier né au hangar et que je vais refiler le premier à un pitchoun qui le veut absolument ... j'ai une paire de boules absolue.. objets inanimés avez vous donc un âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ...
ce qui me fait amicalement rire chez certains de mes amis qui ont acheté des machines superbes et qui en ont changé plusieurs fois c'est que certains ne les utilisent que peu par peur de les casser ou de leur mettre des heures ...
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Re: les prix fous des occasions...
"Certains" Ce mot me semble excessif, dans mon entourage, quelques soient les machines, nous volons tous autant que possible sans arrière pensée, machines rapides ou non, haut de gamme ou pas.jmi a écrit : certains de mes amis qui ont acheté des machines superbes et qui en ont changé plusieurs fois c'est que certains ne les utilisent que peu par peur de les casser ou de leur mettre des heures ...
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Re: les prix fous des occasions...
@ jmi, peux-tu faire comme beaucoup, nous en parler un peu plus avec bien entendu des photos. J'ai peut-être manqué un épisode, je ne vois pas quel appareil tu as construit.jmi a écrit :je vais apporter le dernier né au hangar
Je suis d'autant surpris qu'il m'avait semblé que tu avais des avis négatifs sur la construction amateur.
Ce devait-être que pour la valeur de vente
- jean66
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Re: les prix fous des occasions...
Il y à une super occasion dispo depuis plusieurs années maintenant, mon ancien Sinus, est toujours entre 25 et 32 K€ sur la planete en vente par un ..Africain
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
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- ICARE1951
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Re: les prix fous des occasions...
Après, il faut bien cibler l'appareil que l'on recherche et d'où il vient...
Il y a deux ans, j'ai vendu, très rapidement mon Tetras 912 CS avec 1400 heures de vol pour 33000€, et j'ai racheté le même avec 350 heures pour 47000€.
Les appareils reconnus et fiables se vendent facilement ....
Bons vols
Il y a deux ans, j'ai vendu, très rapidement mon Tetras 912 CS avec 1400 heures de vol pour 33000€, et j'ai racheté le même avec 350 heures pour 47000€.
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Bons vols
ICARE
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Re: les prix fous des occasions...
@ bebe44
certains de mes amis c'est pas négatif c'est parce que d'autres de mes amis ont des machines neuves et leur mettent 200 heures par ans.
je n'ai rien contre la construction amateur
je ne montrerai aucune des étapes de mes bricolages ridicules et personnels sur un forum public,
je ne suis pas un exemple à suivre et ne ne veux pas que l'on s'inspire des merrdes que je fais pour aller se vautrer en croyant que je suis un bon concepteur/construteur de giro
je ne fais que visser quelques tubes entre eux surmontés d'un rotor Averso et d'une tête averso ( ca c'est du super must) je n'a aucun mérite, aucun géni,
méanmoins je publierai une photo une fois fini, pour preuve
bonne journée
certains de mes amis c'est pas négatif c'est parce que d'autres de mes amis ont des machines neuves et leur mettent 200 heures par ans.
je n'ai rien contre la construction amateur
je ne montrerai aucune des étapes de mes bricolages ridicules et personnels sur un forum public,
je ne suis pas un exemple à suivre et ne ne veux pas que l'on s'inspire des merrdes que je fais pour aller se vautrer en croyant que je suis un bon concepteur/construteur de giro
je ne fais que visser quelques tubes entre eux surmontés d'un rotor Averso et d'une tête averso ( ca c'est du super must) je n'a aucun mérite, aucun géni,
méanmoins je publierai une photo une fois fini, pour preuve
bonne journée
- Gabinger
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Re: les prix fous des occasions...
Ce sont, encore une fois, les lois du marché, ce qui est recherche se vend bien.ICARE1951 a écrit :Après, il faut bien cibler l'appareil que l'on recherche et d'où il vient...
Il y a deux ans, j'ai vendu, très rapidement mon Tetras 912 CS avec 1400 heures de vol pour 33000€, et j'ai racheté le même avec 350 heures pour 47000€.
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Bons vols
Mais heureusement, il existe des apareils rares et atypique, c'est plus difficile à vendre, j'ai mis un an pour mon Sonet, mais je l'ai vendu correctement.
Et j'adore les ulm atypiques, avec du caractère, c'est ce qui fait la richesse de l'activitée.
Il serrait extrêmement dommage que l'on réduise l'ulm a seulement quelques machines du commerce, et à un moteur.
Nous y perdrions tous.
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Re: les prix fous des occasions...
Message bien compris Gabinger. Je respecte tout à fait ton point de vue qui n'est pas le mien sur la notion de richesse. Je ne suis pas amoureux de ma machine, aucun sentiment pour ça.
En revanche, cette machine du commerce avec un moteur me fait voler et prendre du plaisir, elle me permet surtout d'en donner et de faire de formidables rencontres.
C'est une autre forme de richesse, celle que j'adopte et qui m'adopte.
Je ne suis pas mécano mais pilote depuis trente ans et si l'on veut pérenniser notre passion je pense que la notion de plaisir est plus à transmettre que la notion de matériel dont les occasions à des prix fous -pour revenir au sujet- peuvent rebuter nos jeunes successeurs, si la cas se présentait car il semblerait que cela devienne une denrée rare.
Bons vols
En revanche, cette machine du commerce avec un moteur me fait voler et prendre du plaisir, elle me permet surtout d'en donner et de faire de formidables rencontres.
C'est une autre forme de richesse, celle que j'adopte et qui m'adopte.
Je ne suis pas mécano mais pilote depuis trente ans et si l'on veut pérenniser notre passion je pense que la notion de plaisir est plus à transmettre que la notion de matériel dont les occasions à des prix fous -pour revenir au sujet- peuvent rebuter nos jeunes successeurs, si la cas se présentait car il semblerait que cela devienne une denrée rare.
Bons vols