Prise en compte des heures de vol ULM 3 axes pour le SEP

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Sharky
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Re: Prise en compte des heures de vol ULM 3 axes pour le SEP

Message par Sharky »

Bien d'accord avec toi jplandez.
Sharky
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micheto
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Re: Prise en compte des heures de vol ULM 3 axes pour le SEP

Message par micheto »

Bonjour,
Pour revenir au sujet, prenez la peine de tout lire pour ne pas faire de l'information partielle...

For the crediting issue an acceptable means of compliance (AMC) was drafted and endorsed which says:
All hours flown on any aeroplane registered in an ICAO Contracting State shall count in full towards fulfilling the hourly requirements of this Part as long as the aircraft matches the definition and criteria of the respective Part-FCL aircraft category as well as its class and type ratings.
This time EASA publically confirmed that aeroplanes called three axis microlights also fall under this AMC.
But …. but, before the amendments come into force, the legal services will scan the proposal, hopefully without changing the main content. The intention is that the EASA
Committee will discuss and vote positively in February 2019, to have the regulation published in summer before the new parliament is elected. This means that some
uncertainty remains and pilots cannot rely on this AMC before the regulation has been formally published.
We will keep you up-to-date about further proceedings. Please be patient. The complete EASA presentation can be downloaded from here
Fabrice dans le 973
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Re: Prise en compte des heures de vol ULM 3 axes pour le SEP

Message par Fabrice dans le 973 »

fpdlq a écrit :Bonjour, j'ai donc le ppl et brevet ulm 3 axes. Obligatoire pour mon ppl et non pour ulm, personnelement je marque et marquerai toutes mes heures sur mes deux carnets de vol d'une part pour l'un l'obligation et enfin les deux pour savoir ce que et ce que j'ai fais, rien que pour le plaisir.
Bonjour, pareil pour moi.
lolo37
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Re: Prise en compte des heures de vol ULM 3 axes pour le SEP

Message par lolo37 »

J'ai souvent vu les pilotes avions et hélico noter scrupuleusement leur vol alors que les pilotes ULM ne le font que très rarement (perso jamais). Je pense que c'est lié aussi au fait que les pilotes ULM sont majoritairement propriétaire de leur machine et se contente de regarder leur horametre de temps en temps. Sur ma dernière machine j'ai un gps aero en permanence dessus qui me totalise mes temps de vols et je constate qu'ils sont bien inférieurs aux temps moteur, il est vrai que je fais souvent des vols courts (1H). J'en arrive à ma question aux pilotes avion, vous comptez quoi en temps de vol ? le temps de mise en marche du moteur ou le temps de déplacement de la machine ou le temps en l'air ?
Sharky
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Re: Prise en compte des heures de vol ULM 3 axes pour le SEP

Message par Sharky »

Bonjour Lolo37,

Chez les "gros" bien enveloppés, il y a 2 timings:
- le "bloc-bloc" qui correspond au moment ou tu lâches les freins (les moteurs en marche ou pas) et quitte ta place de parking jusqu'à l'arrivée (frein de parc+une porte ouverte)
- Le temps de vol pur ou "flight time".
La pratique habituelle en aviation légère est de noter le moteur en marche, ce qui tient compte de la chauffe et du roulage bien sûr.
Pour certains (vu le peu de temps de roulage) c'est le temps de vol + un forfait.
Le roulage faisant partie intégrante d'un vol (surtout sur train classique) il est normal de le compter et de plus cela s'approche du temps de fonctionnement moteur. Comme tu dis, la différence peut être énorme et ne plus correspondre aux révisions horaires.
D'ou l'intérêt du temps "bloc-bloc".

Pour autant, étant copropriétaire, je trouve important de noter ses vols pour maintes raisons, dont le fait de savoir ou on en est en expérience et bien sûr l'état de son moteur… Ce n'est pas une grosse contrainte à mon avis et à la revente, cela signifie une bonne conscience, une preuve et donc un gros plus pour le vendeur. Important non?

Maintenant, ceci n'est que mon avis…

Bons vols,
Sharky
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Marc B
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Re: Prise en compte des heures de vol ULM 3 axes pour le SEP

Message par Marc B »

Question intéressante, Lolo37.
En Belgique (ULM), nous avons deux carnets: un carnet de vol (pilote) dans lequel j'inscris mes heures de vol réelles (comme indiqué par ton GPS) et un carnet de route (celui de l'aéronef) dans lequel j'inscris les heures moteur de mon ULM.
Je ne trouve pas ça contraignant, je comptabilise mon activité dans un carnet et celle de mon ULM dans un autre (j'y inscris également les dates d'entretiens, coûts de facturation …)
Ces deux carnets ne font pas double emploi car je peux voler sur plusieurs machines, c'est comptabilisé dans le carnet 1, et l'ULM peut être utilisé par plusieurs pilotes. Ils ne racontent donc pas la même chose
Quand je demande le renouvellement de ma licence, je rentre mon carnet de vol à l'administration.
Marc
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luc 27310
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Re: Prise en compte des heures de vol ULM 3 axes pour le SEP

Message par luc 27310 »

Mais c'est exactement la même chose ici en France, pour les consciencieux ;) . Et les pilotes, propriétaires ou pas que je connais font de même.
Sauf qu'il n'y as pas de renouvellement de licence…

Bons vols.
Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
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Re: Prise en compte des heures de vol ULM 3 axes pour le SEP

Message par Yankeeromeo »

micheto a écrit :Bonjour,
Pour revenir au sujet, prenez la peine de tout lire pour ne pas faire de l'information partielle...
En effet, pour l'instant, ce n'est qu'un projet. Il doit être voté en février prochain. Avant qu'il deviennent une régulation légale en France, il s'écoulera au moins six mois...
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EchoVictor
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Re: Prise en compte des heures de vol ULM 3 axes pour le SEP

Message par EchoVictor »

@sharky

En France, la législation impose le bloc-bloc pour les petits navions (les gros je ne connais pas)

"Temps de vol : Total du temps décompté depuis le moment où l'aéronef commence à se déplacer par ses propres moyens en vue de gagner l'aire de décollage jusqu'au moment où il s'immobilise à la fin du vol. "

Ici:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20181008

C'est d'ailleurs un peu compliqué à gérer quand je fais du remorquage avec des interruptions.

Eric
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jean66
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Re: Prise en compte des heures de vol ULM 3 axes pour le SEP

Message par jean66 »

Moi j ai pas de carnet, et je marque rien, j ai un brevet de base que je devrais convertir ESA avant de le perdre ..
De plus j ai un Sinus ..je marque en Vol à voile quand je coupe ?..par ce que la suis à jour en version VV certifier ...
Bref :)
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EchoVictor
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Re: Prise en compte des heures de vol ULM 3 axes pour le SEP

Message par EchoVictor »

Sauf erreur, en aucun cas tu ne peux logger des heures ULM sur un carnet VV, pas plus que, jusqu'à ce jour, sur ton carnet Avion.

Et je ne vois pas ce que vient faire le fait que tu coupes le moteur pour le mettre dessus.

Eric
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jean66
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Re: Prise en compte des heures de vol ULM 3 axes pour le SEP

Message par jean66 »

Lol merci, c etait du second degré ma reponse :D
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EchoVictor
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Re: Prise en compte des heures de vol ULM 3 axes pour le SEP

Message par EchoVictor »

Ha mer't j'avais pas du tout capté !

Eric
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Re: Prise en compte des heures de vol ULM 3 axes pour le SEP

Message par ch@ntel »

Un écrit de la DSAC Sud (semi-officiel ?) pour la prise en compte des heures multi-axes pour la prorogation SEP

http://www.ulmag.fr/actu_ress_onoff/doc ... 246_01.pdf
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
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Drick
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Re: Prise en compte des heures de vol ULM 3 axes pour le SEP

Message par Drick »

Si demain je souhaite passer un PPL(A), devrais-je voler minimum 45 heures sur un avion ou tout ou parti de mon expérience récente sur ULM 3 axes peut-elle prise en compte?
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