Prise en compte des heures de vol ULM 3 axes pour le SEP

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
axurib
Messages : 24
Inscription : 15 mai 2012, 22:37

Prise en compte des heures de vol ULM 3 axes pour le SEP

Message par axurib »

Suite à une clarification de l'EASA, rien ne s'oppose plus à une prise en compte des heures de vol ULM 3 axes pour une LAPL SEP et peut-être pour d'autres catégories (Héli p expl)
Et voici que nos amis autrichiens qui, depuis plusieurs années, se voient décerner le titre de visionnaires puisqu'ils avaient de puis plusieurs années légiférer dans ce sens...
Ainsi à chaque autorité nationale (DGAC CAA LAA LBA BAZL...) de décider.
Voici un texte cité de EAS (Europe Air Sports)
Europe Air Sports a écrit :Crediting hours:
For the crediting issue an acceptable means of compliance (AMC) was drafted and endorsed, which says:
All hours flown on any aeroplane registered in an ICAO Contracting State shall count in full towards fulfilling the hourly requirements of this Part as long as the aircraft matches the definition and criteria of the respective Part-FCL aircraft category as well as its class and type ratings.

This time EASA publically confirmed that aeroplanes called three axis microlights also fall under this AMC.
Maintenant il y a des implications surtout en ce qui concerne le régime déclaratif France. Comment ne pas s'empêtrer dans un système de licence EASA trop compliqué?
De mûres réflexions sont à faire...

A Bientôt axurib

Modo Maglite : balises de citation corrigées.
Avatar de l’utilisateur
Stator
Messages : 283
Inscription : 27 janv. 2017, 19:23

Re: Prise en compte des heures de vol ULM 3 axes pour le SEP

Message par Stator »

Et encore plus claire dans cette langue ... ;)

Heures de Créditage:
Pour la question du crédit, un moyen de conformité acceptable (AMC) a été rédigé et approuvé qui dit:
Toutes les heures de vol sur un avion immatriculé dans un État contractant de l'OACI comptent pour répondre aux exigences horaires de la présente partie tant que l'aéronef correspond à la définition et les critères de la catégorie d'aéronef partie-FCL respective, ainsi que ses cotes de classe et de type.

Cette fois, l'EASA a confirmé publiquement que les avions appelés Ulm à trois axes tombent également sous le présent AMC. :roll:
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 210
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Prise en compte des heures de vol ULM 3 axes pour le SEP

Message par micheto »

Bonjour
Et donc, carnet de vol obligatoire ? ce serait un scoop !! Pour l'instant çà s'appelle une rumeur.
axurib
Messages : 24
Inscription : 15 mai 2012, 22:37

Re: Prise en compte des heures de vol ULM 3 axes pour le SEP

Message par axurib »

Bonjour,

A mon sens, si tu as une licence EASA LAPL ou PPL tu notes,
autrement pas de changements.
NB
ça n'est pas une rumeur c'est un fait mais la DGAC doit encore approuver ou pas, d'autres pays l'ont fait.

Surtout bons vols

Axurib
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 210
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Prise en compte des heures de vol ULM 3 axes pour le SEP

Message par micheto »

Re
J'ai un PPL, suis ulm iulm et je n'ai jusqu'à preuve du contraire pas eu pour consigne de la FNA ni de la FFPLUM de marquer mes heures ULM sur mon carnet pilote PPL.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Prise en compte des heures de vol ULM 3 axes pour le SEP

Message par jplandez »

C'est quoi le SEP ?
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 210
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Prise en compte des heures de vol ULM 3 axes pour le SEP

Message par micheto »

La SEP c'est la qualif de base single engine piston soit mono moteur
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Prise en compte des heures de vol ULM 3 axes pour le SEP

Message par Marc B »

Pour l'obtention du PPL FAA, c'est à peu près le cas depuis très longtemps.
Mais chez nous, le carnet de vol est obligatoire, c'est plus simple qu'en France.(sans polémique aucune sur le sujet, juste une remarque)
Marc
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Prise en compte des heures de vol ULM 3 axes pour le SEP

Message par jplandez »

Je sais toujours pas a quoi correspondent les initiales SEP (ca doit être une abréviation)
Ce que je comprends, c'est que les heures d'ULM devraient pouvoir être comptabilisées sur le carnet de vol du PPL en vue du renouvellement.
Mais peut être que je me gourre.
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: Prise en compte des heures de vol ULM 3 axes pour le SEP

Message par ch@ntel »

Micheto te l'a dit plus haut :

SEP = Single Engine Piston (Monomoteur à piston)
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
fpdlq
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2011, 19:46

Re: Prise en compte des heures de vol ULM 3 axes pour le SEP

Message par fpdlq »

Bonjour, j'ai donc le ppl et brevet ulm 3 axes. Obligatoire pour mon ppl et non pour ulm, personnelement je marque et marquerai toutes mes heures sur mes deux carnets de vol d'une part pour l'un l'obligation et enfin les deux pour savoir ce que et ce que j'ai fais, rien que pour le plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Prise en compte des heures de vol ULM 3 axes pour le SEP

Message par Yankeeromeo »

ch@ntel a écrit :Micheto te l'a dit plus haut :
SEP = Single Engine Piston (Monomoteur à piston)
Ce qui est savoureux, c'est qu'une qualification ça cautionne habituellement l'apprentissage d'une technique particulière, ou d'un type d'avion particulier. Par exemple, train rentrant, pas variable, hydravion, montagne, etc. Dans une logique "normale" (sans aucune allusion à Flamby), il fallait entretenir et valider une qualification, car elle comportait des compétences non utilisées dans la pratique de tous les jours. De plus, cette compétence-là ne faisait pas partie d'apprentissage de base pour une licence de pilote.
La qualification SEPL ("L" pour Land - terrestre) - monomoteur à pistons - n'a rien d'inhabituel, et comme telle, elle n'a pas de sens autre qu'une validation de licence, comme cela fut pratiqué jadis (c'est-à-dire, avant l'EASA). Ici, le nom "qualification" prête à confusion...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: Prise en compte des heures de vol ULM 3 axes pour le SEP

Message par ch@ntel »

C'est bien vrai ça, un PPL avec SEP L, c'est comme un ancien TT tout cours... Vive la simplification européenne !!! :lol:
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Prise en compte des heures de vol ULM 3 axes pour le SEP

Message par Marc B »

N'oublions pas que l'Europe n'est qu'un vulgaire bout de papier et ce qu'on en fait n'est que le fruit d'une politique désastreuse des états membres. On y envoie des politiciens, des technocrates et certaines institutions sont représentées par nos fédérations. Bref, ce sont nos élus qui amènent à de telles aberrations.
Ben oui, ch@ntel, c'est comme l'ancien TT ;)
Marc
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Prise en compte des heures de vol ULM 3 axes pour le SEP

Message par jplandez »

Marc B a écrit : Ben oui, ch@ntel, c'est comme l'ancien TT ;)
Marc
Ben oui, finalement, l'"ancien" TT n'était pas si mal foutu que ça.
On réinvente la "poudre sans fumée", l'eau tiède (à base d'eau chaude et d'eau froide), et tout ça fait du papier, des emplois certes, mais aussi des gilets jaunes... :?:
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »