Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par upwego »

Autant pour moi.
Merci pour ton explication détaillée, je mélangeais l'utilisation des déviations comme s'il y avait une déviation Est et Ouest en fonction de ma route.... c'est loin tout ça.
J'ai été nul sur ce coup là, je sens que ça revient en place.

à part 155-(-2) qui fait 157 (je sais c'est une erreur de frappe).

Sur le fond, quand on me donne un cap magnétique et que j'ai un GPS avec un Nord géographique (et pas de compas) :
- j'ajoute la déclinaison au lieu de la soustraire (donc l'inverse car je veux me caler sur une route magnétique)
- je soustrais la dérive due au vent comme tu l'indiques (en espectant + si ma dérive est Est, donc je la soustrait, et - si ma dérive va à l'Ouest, ce qui fait - - = +)
- je ne m'occupe pas de précision du GPS

Pour ce qui est du compas, sincèrement j'ai sans doute 5 à 10° d'erreur selon les Cap ( je n'ai pas encore vérifié)
et nous sommes bien d'accord qu'un compas bas de gamme dans une machine qui n'arrête pas de bouger ne permet pas une navigation précise.
Précision du pilotage incluse, on doit frôler le 25°d'erreur à l'arrivée, d'où l’intérêt de reprendre des repères intermédiaires.

Pour ce qui est de la correction comme tu la donnes du sens géographique vers la route magnétique, ce qui me semble juste, rien à redire, et son inverse route magnétique renvoyée à une route géographique, ne pense tu pas comme moi qu'il faille inverser le calcul ?
en clair ajouter la déclinaison au lieu de la soustraire ?

(ou bien les GPS indiquent'il un Nord magnétique ? c'est peut-être là que j'ai faux))
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par ch@ntel »

lolo37 a écrit :Bien content de ne pas avoir de compas :D
:lol: oui avec les moving maps des gps, il faut bien avouer que c'est beaucoup plus confortable et surtout sécurisant lorsque l'on est cerné par des CTR - Zone P ou R, les AZBA, etc...

Rien que pour tourner autour du Mont-St Michel, l'autre jour, j'étais bien content de visualiser ma position précise par rapport à la zone R12, c'est impossible de faire plus près sans moving map (ils n'ont pas mis de trait rouge sur le sable de la baie du Mont !!! :lol:

Mais, c'est vrai que j'aime bien naviguer à l'ancienne de temps en temps, donc souvent avec SDVFR mais de temps en temps chrono - carte - sol... (et dans cet ordre !)
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par ch@ntel »

upwego a écrit :Merci pour ton explication détaillée, je mélangeais l'utilisation des déviations comme s'il y avait une déviation Est et Ouest en fonction de ma route.... c'est loin tout ça.
Avec plaisir, un forum c'est fait pour ça : partager et aider quand on peut.
upwego a écrit :à part 155-(-2) qui fait 157
Ooops ! :oops: je m'en vais de ce pas recopier 10 fois ma table d'addition du 2 ! :lol:
upwego a écrit : ... quand on me donne un cap magnétique et que j'ai un GPS avec un Nord géographique (et pas de compas) :
- j'ajoute la déclinaison au lieu de la soustraire
Oui, Cv=Cm+d
upwego a écrit :- je soustrais la dérive due au vent comme tu l'indiques
Oui, tu soustrais la dérive Cv=Rv-X, mais attention la dérive est dite positive si le vent te pousse à droite de ta route prévue et négative si le vent te pousse à gauche de ta route prévue. Il ne faut pas parler de dérive EST + ou OUEST -: Exemple si tu navigue sur une route au 270 (donc plein OUEST) et que tu as du vent du SUD (donc de la gauche) ta dérive elle ne va pas vers l'EST ou l'OUEST ! elle est à droite donc positive. Ce qui fera - + = - ;)
upwego a écrit :... la correction du sens géographique vers la route magnétique, rien à redire...
... route magnétique renvoyée à une route géographique, ne pense tu pas qu'il faille inverser le calcul ?
en clair ajouter la déclinaison au lieu de la soustraire ?
Oui il faut inverser le calcul quand tu passes du magnétique au Nord vrai. Mais pas quand tu inverses ton cap, cela n'a rien à voir.
upwego a écrit :(ou bien les GPS indiquent'il un Nord magnétique ? c'est peut-être là que j'ai faux))
L'application SDVFR que j'utilise en vol intègre la base données de la déclinaison magnétique donc mon application de navigation me donne des infos en magnétique, pour les autres applications je ne sais pas. ;)

Voila j’espère ne pas avoir été trop long et n'avoir perdu personne ! :?


Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par upwego »

Ouf je te rejoins.

Merci pour la correction sur la dérive du vent "gauche, droite" et non pas "Est Ouest".

Je ne sais pas si tout le monde est encore là, mais sans doute la plus-part.

On aborde les coordonnées UTM et le WGS84 maintenant ?
Je n'arrive pas à convertir des coordonnées WGS84 en degré minutes secondes Grenwitch.
Alors que passer de greenwitch à Paris ne pose pas de problème, ni de passer de sexagésimal en décimal (du moment que ce n'est pas du WGS84).
J'avais des cartes IGN en WGS84 et c'était inutilisable en traditionnel.

Pour faire simple, si on une carte en méridien/latitude Greenwitch il vaut mieux mettre son GPS en degrés/minutes/secondes
Et si on a une carte WGS84 mettre son GPS en WGS84.
Correct ?

Par ailleurs j'ai dis une bétise dans un poste précédent (ou dans un MP) sur une erreur de 1 minute 32 sec Ouest, au lieu de 1'32" Est en disant que cela fait environ 5,5km d'erreur, alors que ça faisait 3.6km à la latitude ou j'étais.
Puisque 1 minute de longitude ne vaut pas 1 minute de latitude sous notre latitude. Mais une minute de latitude vaut bien 1832m partout.
Si je me souviens bien il faut reporter la mesure prise sur la longitude vers l'échelle de la latitude pour connaitre la distance de la longitude recherchée, avec un compas par exemple.
Correct ?

C'était plus simple (hum hum) du temps des navigateurs quand ils n'avaient de chronomètre précis.
Ne sachant pas mesurer la longitude, ils rejoignait d'abord la latitude souhaité en mesurant leur angle avec le soleil au zénith à l'aide du sextant, et ensuite ils restaient sur cette latitude jusqu'à arriver au point souhaité.
En gros ils naviguaient en trajectoire rectangulaire et le voyage était beaucoup plus long .... fallait pas se tromper dans le calcul de la latitude, sinon tu faisait le tour de la terre au lieu d'arriver sur ton ile.
Ce qui explique leur appétit pour le cuir des cordages.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par jmi »

Bon... pour moi ....

- je veux aller vers le nord géographique avec un gps réglé en nord géographique : je vais modifier ma direction au manche jusqu'à ce que le gps affiche la route 0° le vent je m'en tape ( façile)

- si le controle me demande de prendre une route magnétique au 45 et que je suis dans un coin où la déclinaison magnétique est de +1° ( ce qui veut dire que le nord magnétique est 1° plus à l'est que ne nord géographique) si je veux aller au 45° il faut donc que j'affiche 46° au gps ( parce que mon gps me donne un degrés de moins) c'est ca ou je suis dingue ?

merci
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par Marco »

upwego a écrit :
Je n'arrive pas à convertir des coordonnées WGS84 en degré minutes secondes Grenwitch.
Bonjour,
Tu peux utiliser cet utilitaire bien pratique :

http://www.catco.fr/geofree/gf/coordinateConv.asp

Mais il y en a d'autres !
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par upwego »

@jmi : Je dirais OUI c'est ça !!!!

@Ch@ntel: merci !!!

Beau sujet, bravo.

Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par Waiex00 »

@jmi
Certains logiciels de navigation GPS te proposent, dans le paramétrage, de choisir entre orientation géographique (vrai) ou magnétique. Suivant le cas tu tiens compte de la déclinaison ou non. Exemple: si tu utilises l'orientation magnétique, ton logiciel te donnera des routes magnétiques, et donc tu n'auras à tenir compte que du vent. Si tu n'en tiens pas compte, tu arriveras à destination en décrivant ce que l'on appelle "la courbe du chien". (Demande à ton chien pour explications).
En VFR, un contrôleur te donnera un QDM, cie un cap magnétique pour rejoindre une station. Il ne pourra jamais donner un cap magnétique, mais une variation : 10° droite ou gauche, par exemple.

Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par upwego »

oulala ... on repars sur le Cap, vite EDIT EDIT EDIT, ça dérape.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par upwego »

Marco a écrit : Tu peux utiliser cet utilitaire bien pratique :
http://www.catco.fr/geofree/gf/coordinateConv.asp
Merci Marco, je commence à comprendre le problème !!! :cry: :cry: :cry:
Je vais tester, et prendre la précaution de n'acheter que les bonnes cartes et de vérifier les paramètres de mon GPS !!!
Ouf.

Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par JaÇum »

Bon, on refait le même post... mais pour suivre une route orthodromique maintenant.
J'aimerai bien gagner 15 mètres sur une route de 300Km rien que pour s******er les Stomoxys calcitrans.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par Waiex00 »

Waiex00 a écrit : ...En VFR, un contrôleur te donnera un QDM, cie un cap magnétique pour rejoindre une station. Il ne pourra jamais donner un cap magnétique, mais une variation : 10° droite ou gauche, par exemple.
Je me corrige : "un contrôleur donnera un QDM, cie une ROUTE magnétique....."

Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par Yankeeromeo »

lolo37 a écrit :Bien content de ne pas avoir de compas :D
Sans méchanceté aucune, je vous signale que la loi française nous fait l'obligation d'avoir un compas (boussole) à bord :
Le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de l'espace - dans son arrêté du 24 juillet 1991 a écrit :2.6.2. Equipement minimal exigé en vol V.F.R. de jour
2.6.2.1. Vol et navigation
a) un anémomètre ;
b) un indicateur de dérapage ;
c) si l'aéronef vole en espace aérien contrôlé, un altimètre qui doit être sensible et ajustable ;
d) un compas magnétique compensable ;
e) si l'aéronef vole sans contact visuel du sol ou de l'eau, un récepteur VOR ou un radiocompas automatique en fonction de la route prévue ou un GPS homologué en classe A, B ou C ;
f) pour les planeurs, un variomètre ;
g) pour les aéronefs de catégorie acrobatique un dispositif scellé d'enregistrement des facteurs de charge ;
h) une montre marquant les heures et les minutes
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par ch@ntel »

upwego a écrit :On aborde les coordonnées UTM et le WGS84 maintenant ?
Il faut bien faire la différence entre un modèle géodésique (tel le WGS84), et une projection cartographique (tel l'UTM : Universal Transverse Mercator ).

Pour l'un le modèle géodésique WGS84, c'est ce qui permet grâce au récepteur satellite de te donner une position réelle sur le globe.

Pour l'autre la projection cartographique UTM, c'est une des méthode existante pour mettre à plat une sphère (faire une carte à partir de la Terre). Cela dit en passant l'UTM n'est absolument le bon type de carte pour la navigation aérienne, il faut mieux travailler avec des projection conique conforme de Lambert avec deux parallèles de contact.

L'UTM est très précise et conforme tant que tu suis le méridien ayant servi de référence à la projection donc un trajet Nord-Sud ou l'inverse , mais sera de moins en moins précise si tu t'éloigne vers l'Est ou l'Ouest. Si c'est une projection de Mercator "classique alors la précision sera Est-Ouest le long du parallèle ayant servi de référence mais mauvaise en Nord-Sud.

Alors que la conique conforme de Lambert avec deux parallèles de contact sera précise sur une plus grande surface. C'est d'ailleurs cette méthode qui est utilisée par les IGN OACI.

De même le format utilisé pour afficher tes coordonnées n'est pas lié à un modèle géodésique ou un type de projection, c'est toi qui décide d'utiliser tel ou tel type. De mon côté, je préfère largement utiliser le ° ' ", c'est je trouve beaucoup plus parlant visuellement.

Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp

upwego a écrit :Si je me souviens bien il faut reporter la mesure prise sur la longitude vers l'échelle de la latitude pour connaitre la distance de la longitude recherchée, avec un compas par exemple.
Correct ?
Oui, ou sinon tu utilise une règle de Cras !
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par ch@ntel »

jmi a écrit : - je veux aller vers le nord géographique avec un gps réglé en nord géographique : je vais modifier ma direction au manche jusqu'à ce que le gps affiche la route 0° le vent je m'en tape ( façile)

- si le controle me demande de prendre une route magnétique au 45 et que je suis dans un coin où la déclinaison magnétique est de +1° il faut donc que j'affiche 46° au gps ?
Oui c'est tout bon !

Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »