Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Nord rapide

Message par upwego »

J'apprécie également ma boussole juste après le décollage d'un coin où je n'ai pas de repère sol.
Je peux me concentrer sur ma monté, me mettre approximativement sur le bon cap au lieu de ne pas savoir où je vais... et ensuite programmer le GPS que j'ai oublié de programmer au sol, par exemple.

Je pense qu'il faut conserver les réflexes boussole, carte estime, cheminement. Et même s’entraîner de temps en temps.
Ça rajoute du piment et du plaisir au vol.
Suivre un GPS ça peut être chiant à la longue.
Pour trouver une piste en herbe inconnue, par contre, ça peut très utile voir indispensable pour certaines, que tu as du mal à trouver même avec le GPS.
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par ch@ntel »

jmi a écrit :Question sur l'intérêt du compas : si je suis perdu et que je demande par radio un cap au SIV pour rejoindre un aerodrôme vont t'ils me filer un cap magnétique ( et donc il faudrait mettre le gps en cap magnétique) ou bien peuvent t'ils donner un cap géographique ?
Jmi, en fait le contrôleur te donnera une route à suivre et non un cap à suivre. Donc il te donne un QDM pour rejoindre l'aérodrome voulu ; donc en magnétique.

Mais juste pour préciser, depuis le début sur ce fil je vois des caps GPS, le "GPS" et les autres systèmes équivalents "Galileo", " Glonass", ou "Beidou" ne donnent que des routes (TRK) géographique ou magnétique (selon que le gps prenne en compte ou non la déclinaison) et non des caps.

Si on veux extrapoler des caps à partir de la route GPS il faut y ajouter une vanne de flux asservie à l'azimut de l'appareil, ce qui ne doit pas souvent être le cas en ULM.

De mon côté, j'aime les conservateurs de cap ou alors les compas verticaux de ce type :
th.jpg
Je trouve que cela aide beaucoup, par exemple, pour l'orientation d'une piste en fonction de son cap d'arrivée et son intégration dans le circuit, ou d'autres choses encore.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par jplandez »

ch@ntel a écrit : Jmi, en fait le contrôleur te donnera une route à suivre et non un cap à suivre. ..
Il me semble qu'il y a deux cas :
Soit le contrôler donne un cap (en anglais, du genre "turn left heading...", c'est un "cap", y intègre t'il le vent ?), soit il donne un QDM,il devrait alors parler de "track", ou spécifier qu'il s'agit d'un QDM.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par Marc B »

jplandez a écrit : Pourtant, avant le GPS, les avions volaient...
Ce qui a changé, ce sont les contraintes d'environnement. On ajoute des zones partout, quand ce ne sont pas des éoliennes plantées à 500 ft AMSL avec une TMA à 15OO ft pour laquelle tu ne reçois de clearance que tous les 36 du mois. Alors quand lesdites éoliennes font 350 ft et que la moitié du trafic belge passe par là, tu as intérêt à regarder dehors pour autre chose que ton petit cheminement de ligne de chemin de fer ou de ruisseau. Quand on est calé entre deux aéroports internationaux avec des liners qui ne tiennent pas leurs altitudes (n'est ce pas messieurs de chez Ryanair!), il nous reste des trous de souris. Voilà ce qui a changé. Bon on vit dedans et on a l'habitude et on s'y fait, mais la carte sur les genoux pour s'extirper de notre petite base ... tu oublies ;)
Par ailleurs, la précision verticale d'un GPS, on en adéjà parlé, ce n'est pas top. Un altimètre bien calé vaut beaucoup mieux. Et quand il est dans un EFIS tout en un, c'est encore mieux. A condition de savoir l'utiliser. Là je comprends tout à fait que les pilotes quine volent que 10 ou 20 heures / an aient un peu de mal à s'habituer.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par jplandez »

Marc B a écrit : Par ailleurs, la précision verticale d'un GPS, on en a déjà parlé, ce n'est pas top. Un altimètre bien calé vaut beaucoup mieux. Et quand il est dans un EFIS tout en un, c'est encore mieux. A condition de savoir l'utiliser. ....
Certes, mais, le GPS pur et dur, seul, ne donne que des altitudes géodésiques (des "hauteurs"), et des vitesses "sol". Ce n'est donc pas a lui seul un instrument suffisant au pilotage.
Bien sur, connecté à un EFIS, bardé de capteurs inertiels, barométriques et magnétiques, le GPS amène un plus à la navigation, mais pas au pilotage en lui même, qui lui, reste basé sur des paramètres air et magnétiques.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par upwego »

ch@ntel a écrit : Jmi, en fait le contrôleur te donnera une route à suivre et non un cap à suivre. Donc il te donne un QDM pour rejoindre l'aérodrome voulu ; donc en magnétique.
Juste pour être sûr, les QDM ou les routes données par le contrôle sont elles toujours données avec la déclinaison magnétique déjà incluse ?
Et c'est au pilote de l'ajouter la déclinaison à la valeur qu'il lit sur son compas.

Ci-dessous un lien à copier coller pour voir l'évolution de la déclinaison magnétique sur cinq siècles.
a mon avis il y en a qui se sont perdus entre temps ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cl ... o_1990.gif
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par jmi »

ch@ntel a écrit :Jmi, en fait le contrôleur te donnera une route à suivre et non un cap à suivre. Donc il te donne un QDM pour rejoindre l'aérodrome voulu ; donc en magnétique.
:oops: même sans programmer destination dans le gps, si je décolle et que j'affiche 90 au "compas" du gps j'irai vers l'est c'est sur .. si je veux garder la même direction je regarde dans la direction où je vais ( même si le nez de mon giro ne pointe pas vers là à cause du vent de travers) et je vise un point au loin et j'y vais sans regarder le "compas" du gps ni rien.

donc ben là j'ai pas besoin de savoir tout ce que tu sais ( cap, route, dérive, déclinaison magnétique etc ..) parce que le gps ne dit précisément vers là où je vais ( mais je vais tenter de comprendre le truc cap route etc)

j'ai appris cela ; mais tu sais c'est comme la gamme mode miloxidien à la guitare ( gammes) comme je le joue jamais je l'oublie pourtant je l'ai bossé un jour, là sans problématique de déclinaison magnétique, ni de dérive etc .. j'oublie les termes que j'ai lu dans le bouquin .. necessité fait loi

ceci étant là je suis emmerdé .. si je demande au controleur de me donner la direction de l'aerodrôme de dégagement le plus rpoche et que j'ai juste mon giro et un gps comment je fais dans la pratique sans les terme exotiques svp ?
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par Luciano »

Tu fais "go to" vers le point en question, et tu y vas (en évitant les intrusions dans les zones particumière qui sont indiquées sur ta route.


Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par jmi »

Bonjour luciano,

j'ai peu d'instruments, un ipad devant moi, un instrument de vol à droite ( fligth-2 mgl) un instrument moteur à gauche et un petit récepteur gps
je n'ajouterai jamais rien parce j'ai horreur des tableaux de bord remplis et surtout je veux rester très simple et je vais pas loin

en 150 heures de vol sur mon propre giro j'ai eu quelques défaillances avec l'ipad mais jamais avec le petit récepteur qui peut me donner ma route vraie

regarde ce petit machin ( photo dessous) c'est génial tu as plein de choses dessus et ca prend pas de place , il a une durée de piles de 20 heures et se charge vite

Image

donc si je peux pas faire le goto du fait que j'arrive pas à manipuler l'ipad pour X raisons si je demande au SIV de me détourner sur un aerodrôme il vont me donner quoi comme cap, route, qdmachin ?
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par upwego »

upwego a écrit : Juste pour être sûr, les QDM ou les routes données par le contrôle sont elles toujours données avec la déclinaison magnétique déjà incluse ?
Et c'est au pilote de l'ajouter la déclinaison à la valeur qu'il lit sur son compas.
Je m'embrouille les pédales, le contrôle indique une route géographique ou une route magnétique ?
Je suppose géographique ?
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par jmi »

quand ils t'annoncent la direction du vent sur l'aérodrome ils le font en magnétique je pense ( puisque les orientations des pistes sont données en magnétique sur les VAC)
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par jplandez »

Les QDM, QDR sont des routes magnétiques. (Il existe l'équivalent QJU et QTE en routes vraies, mais pas a mon avis utilisées). Charge à chacun de compenser le vent, pour définir le cap à suivre.
Pour les orientations de piste, elles sont aussi en "magnétique", au point que certaines doivent changer (par exemple une piste proche du nord peut passer de 36 à 01 ( avec la variation de la déclinaison).
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par ch@ntel »

jmi a écrit : :oops: même sans programmer destination dans le gps, si je décolle et que j'affiche 90 au "compas" du gps j'irai vers l'est c'est sur .. si je veux garder la même direction je regarde dans la direction où je vais ( même si le nez de mon giro ne pointe pas vers là à cause du vent de travers) et je vise un point au loin et j'y vais sans regarder le "compas" du gps ni rien.
Oui, ton cap à 090° t’amènera vers l'est... car en France métropolitaine la déclinaison magnétique actuelle est faible (entre 2°W et 1°E et peut donc être considéré comme nulle, c'est quasi impossible de tenir un cap à 1 ou 2 ° près). Mais si tu voyages dans certains pays la déclinaison peut atteindre 20°, 30° voir plus, et là ton cap au 090° en fait c'est du 060° ou du 120° !
jmi a écrit :donc ben là j'ai pas besoin de savoir tout ce que tu sais ( cap, route, dérive, déclinaison magnétique etc ..) parce que le gps ne dit précisément vers là où je vais ( mais je vais tenter de comprendre le truc cap route etc)
Oui, c'est le plus simple, tu suis la route que te donnes ton GPS et là, c'est tranquille.

Un GPS ne donne que la "trace au sol" qu'est en train se suivre l'avion ou l'ulm, donc l'endroit ou il va aller réellement.

Le cap c'est la différence d'angle entre le Nord magnétique et l'axe de ton fuselage.

La différence entre la route et le cap est due au vent... vers la gauche ou vers la droite en fonction d’où il souffle.

jmi a écrit :ceci étant là je suis emmerdé .. si je demande au contrôleur de me donner la direction de l'aerodrôme de dégagement le plus rpoche et que j'ai juste mon giro et un gps comment je fais dans la pratique sans les terme exotiques svp ?
Tu prends la valeur du QDM que le contrôleur te donne (par ex : 170°) et avec ton gps tu suis cette Route au 170 °. Tout simplement.
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par ch@ntel »

upwego a écrit :Je m'embrouille les pédales, le contrôle indique une route géographique ou une route magnétique ?
Je suppose géographique ?
Pour clarifier les choses et faire simple :

Le contrôle indique une route magnétique donc tu n'as pas besoin d'ajouter ou retrancher la déclinaison.

Tu prends l'indication qu'il te donne et ce sera ta route GPS à suivre.

On ajoute uniquement la déclinaison quand on mesure une route sur la carte et que l'on veux la transformer en route magnétique.
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par upwego »

donc au Canada avec un GPS standard qui indique un Nord géographique tu n'as pas intérêt à suivre une route QDM au GPS a moins de la décompenser de la déclinaison. Alors qu'avec une dérive nulle le compas donne directement la route QDM à suivre.
Sachant qu'il faut ajouter les déclinaisons Ouest et soustraire les déclinaisons Est ça va se simplifier car avec le GPS en mode géographique il faudra soustraire les Ouest et ajouter les Est pour suivre la route QDM.
Jmi... ne va pas voler au Canada sinon on va te perdre ;)
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »