nouveau membre besoin conseils achat machine

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Folgo67
Messages : 201
Inscription : 01 mars 2011, 09:45
Localisation : LF6721

Re: nouveau membre besoin conseils achat machine

Message par Folgo67 »

Bonjour

Pour les appareils cités, je reviens sur FK9 type Mark III ou IV. J'en ai eu un et je devait plier les ailes à chaque fois.
C'est possible seul, compter 20 minutes pour tout vérifier, pas de réservoirs à vider avant pliage
C'est un tricycle sain et facile à piloter et qui permet également de voyager Vc autour de 180 en fonction de l'hélice et de son réglage
Motorisé Rotax 80,ou 100 cv
On en trouve d'occasion en bon état à partir de 32-35 kE

Les ailes se replient le long du fuselage et reposent sur un berceau... à ce moment l'appareil est plutôt centré arrière et bascule sur la queue facilement. L'astuce un petit chariot en CP avec 4 roulettes et ca se manoeuvre quasiment avec une seule main. Le seul défaut, le repliage implique la dépose du hauban (2 goupilles).

Bonne réflexion
Avatar de l’utilisateur
jojo44
Messages : 78
Inscription : 06 févr. 2012, 15:38
Localisation : France - Pays de la Loire - Loire-Atlantique (44) -

Re: nouveau membre besoin conseils achat machine

Message par jojo44 »

Bonjour Zimeule.
Agriculteur retraité , je me permet de te donner mon avis.
Si tu penses que c'est vraiment ton loisir préféré et que tu continueras longtemps cette passion , réfléchi bien aux diverses solutions.
Perso j'ai fait le choix de construire mon hangar moi-même , une charpente en bois , genre grosses fermettes , tous les 4 mètres.
Elles sont fixées sur des poteaux de 2.75 m environ.
Le tour bardage tôle , toiture aussi mais traité anti goutte avec aération au faitage.
2 grandes portes pivotante de 6 m ,(demande un peu de place autour), structure métallique et tôle.
Sol en terre battu les premières années , mais béton maintenant.
Monter démonter ton ULM tu vas peut être te lasser au bout d'un moment , et e plus tu restreint ton choix de machine.
bientôt 35 ans que j'utilise mon hangar , et un peu de place permet d'entretenir ta machine plus facilement.
Maintenant tu fais pour toi !
Je te souhaite beaucoup de bons vols
Daniel
50 ans de Jodel du petit D112 au gros D140
Debély
Messages : 109
Inscription : 03 juil. 2016, 22:07

Re: nouveau membre besoin conseils achat machine

Message par Debély »

IMG_1976.JPG
IMG_1977.JPG 600x450.JPG
Bonjour

Avec l'Eurofox, je n'ai pas besoin de porter les ailes, je dois juste enlever 2 axes pour pouvoir pivoter les ailes vers l'arrière et 2 axes pour les flaperons. Il y a des vidéo sur le net qui montre cela. Chaque fois que le vole, je dois plier mes ailes pour pouvoir hangardiser mon Eurofox sous les ailes des pendulaires.
Une fois plié on peut le transporter sur une remorque, et est autorisé au trafic routier.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Debély Eurofox 912 ULS FR 100 cv LF 2553 (Doubs)
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: nouveau membre besoin conseils achat machine

Message par jeromef »

Je te conseille de rencontrer le propriétaire de LF7854 (tu trouvera son no sur Basulm) qui a eu le même souci (et est un collègue a toi!)
J'ai un Avid basé chez lui, il ne faut pas se faire un monde du train classique! 8
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: nouveau membre besoin conseils achat machine

Message par clenfant »

Hello,

J'ai un de mes collègues ulmiste qui possède un p'titavion sur notre base, qu'il a mis en vente (il arrête l'activité).
Je précise que je n'ai aucun intéressement a la vente, j'aurais apporté les mêmes infos sans cela.

Je peux témoigner de plusieurs choses :
1- avant tout, c'est un excellent ulm!
Très cohérent au niveau des commandes, très sain au niveau du comportement, et performant puisqu'il croise facile a plus de 170km/h.
De plus il est plutôt spacieux, confortable et robuste.
2- le pliage/dépliage est un jeu d'enfant, même a une personne.
Ça ne prend que quelques minutes. L'engin a été conçu en ce sens, le pliage n'est pas un accessoire de dépannage mais bien prévu pour être utilisable quotidiennement.
3- au chapitre des moins, les finitions ne sont pas son point fort (mais rien de rédhibitoire non plus).
4- a noter que l'appareil n'a pas de volets. Ca ne l'empêche pas de poser court, mais faut le savoir.

Pour ma part, je trouve que c'est un appareil idéal a la fois pour débuter car très serein, mais aussi pour évoluer car il permet de faire de grandes navigations.

A dispo si besoin de plus d'info.
Aves
Messages : 73
Inscription : 13 janv. 2019, 09:34
Localisation : Essonne (91)

Re: nouveau membre besoin conseils achat machine

Message par Aves »

Bonjour,
Pour le ptitavion j'ai entendu dire que les grands gabarits n'étaient pas avantagés, justement parce que c'est plutôt un p'tit avion ! Au dessus d'1m80 (ce qui est mon cas, je frôle les 1m90), on doit en effet avoir la tête à hauteur des bords d'attaque, et la largeur de cabine est assez faible semble-t-il. Mais je n'ai jamais essayé, si ça se trouve c'est une opinion exprimée hâtivement. Qu'en est-il en vrai ?
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: nouveau membre besoin conseils achat machine

Message par REBEL 74 »

jmlezcano a écrit :Les trains classique sont plus difficiles à revendre également, leur marché est plus étroit mais ils ont leurs adeptes et leur charme.
Concernant les tricycles , il n'y a pas de difficulté pourvu que tu t'entraines un peu ( avant, tous les avions étaient tricycles)
et concernant la revente j'ai revendu le mien sans jamais passer une annonce, car s'il y a peu de trains classiques il y a encore beaucoup d'aficionados ;)
(Et non les amis, je ne suis pas mort :lol: :lol: :lol: )


Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: nouveau membre besoin conseils achat machine

Message par Marc B »

Salut Rebel,
Heureux de te lire ;)
@+
Marc
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: nouveau membre besoin conseils achat machine

Message par Daniel C »

zimeule78 a écrit : - Balerit HM 1000
..
Le Balerit c'est ça (Collection Les Aéroplanes)
http://lesaeroplanes.free.fr/.

Image

Ceci est le premier exemplaire qui ait volé Il est repliable en quelques minutes, tractable au gabarit routier sur son propre train d’atterrissage...pas très sexy quand même.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
junglefox
Messages : 192
Inscription : 19 mai 2014, 10:57
Localisation : Italie - Molise - Venafro

Re: nouveau membre besoin conseils achat machine

Message par junglefox »

On pilote une aile, pas une femme.

Modo Maglite : citation inutile supprimée.
Veuillez, SVP, ne pas citer le message directement précédant. Utilisez dans ce cas-là le bouton <REPONDRE>, plutôt que le bouton <CITER> (lequel est à utiliser quand vous répondez à un message plus ancien, ou seulement à un morceau de message précédent).
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: nouveau membre besoin conseils achat machine

Message par clenfant »

Pour ce qui est de la place dans le p'titavion, je pense en effet que c'est une fausse idée, mais de toute façon rien ne remplacera un essai, qui est indispensable a tout achat.
Celag38
Messages : 71
Inscription : 30 déc. 2018, 14:30

Re: nouveau membre besoin conseils achat machine

Message par Celag38 »

Et pourquoi pas deux valeurs sûres, le skyranger ou le nynja, avec l'option ailes repliables ? http://www.ulmstex.com/Local/ulm/files/ ... t.2018.pdf
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: nouveau membre besoin conseils achat machine

Message par Luciano »

Je constate que personne n'a cité le Rans Coyotte.
Vendue en kit, c'est l'une des machines les plus répandues dans le monde de l'assemblage par les amateurs.
Pourquoi ?

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: nouveau membre besoin conseils achat machine

Message par aubert »

niarret
Messages : 1
Inscription : 09 nov. 2017, 18:01

Re: nouveau membre besoin conseils achat machine

Message par niarret »

Je pilote un FK9 MKIII train classique, c'est vraiment un plaisir a chaque vol et surtout à poser.
Concernant le train classique sur cette machine , je n'ai jamais eu de doute sur le risque de passer sur l’hélice par contre je pense que c'est l'avion idéal pour les pistes mal carrossées (le risque de casser le train avant (toujours tres fragile) n'existe pas. Le seul pb est sa maniabilité au sol car avec la roulette AR non débrayable, le rayon de courbure est plus grand qu'un train tricycle. J'ai modifier les freins en ajoutant une deuxième poignée pour avoir des freins différentiels. Avec cette modification, l'avion se drive au sol facilement et cela permet aussi de garder l'axe de piste aux basses vitesses facilement en agissant plus ou moins sur les freins de droite ou de gauche.
Concernant sa prise en main, c'est un avion facile, tolérant et pas vicieux même par vent de travers.. de plus il est très économique, et permet d'envisager des voyages avec une vitesse de croisière de l'ordre de 180 avec un 80CV.
Concernant son pliage, cela prend 30mn sur un sol plat, mais demande de la rigueur, mais c'est faisable même seul avec l'outil de soutient de l'aile prévu à cet effet.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »