nouveau membre besoin conseils achat machine

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jmlezcano
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Re: nouveau membre besoin conseils achat machine

Message par jmlezcano »

Le premier conseil à partager est d'attendre ta fin de formation avant d'acheter un appareil. Beaucoup de machines "invendables" sont en effet vendues à des élèves pilotes impatients et pas encore en mesure de les évaluer. L'achat d'un ULM d'occasion est un investissement important pour le plupart d'entre nous, il est préférable de ne pas l'effectuer à la légère. Il y a pas mal de pièges à l'achat pour quelqu'un qui ne s'y connait pas bien. Tu peux comme tu le fais commencer à investiguer et questionner pour connaitre le type de machine qui pourrait te convenir, mais refrène tes envies, avoir une machine ne te fera pas avoir le brevet plus rapidement, commence par là.

PS : si tu en as les possibilités et que tu ne souhaites pas te transformer en constructeur amateur, choisis une machine toujours commercialisée et répandue, avec un constructeur et/ou un importateur réputés sérieux.
zimeule78
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Re: nouveau membre besoin conseils achat machine

Message par zimeule78 »

Bonjour et merci pour les réponses,

Pour ce qui est du pendulaire c'est non, casque manteau etc ce n'est pas pour moi.

Je tiens à préciser que je ne suis absolument pas pressé, c'est justement pour éviter le mauvais choix, que j'ai créé ce sujet, afin de regrouper dans un premier temps toutes les machines et degrossir au fur et à mesure.

L'idée de l'achat pendant la formation viens de mon instructeur lui même, afin de deja connaître sa machine une fois la formation terminé.

Et je ne compte pas acheter de machines invendable ou difficiles à revendre, justement plutôt une machine avec peu d'heures justifiant d'un suivi d'entretien, d'une bonne renommée et toujours distribué.
jmlezcano
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Re: nouveau membre besoin conseils achat machine

Message par jmlezcano »

A mon avis, tu peux enlever de la liste les Balerit, un peu obsolètes aujourd'hui, les Storch à moteur Jabiru pour les difficultés de revente. Les trains classique sont plus difficiles à revendre également, leur marché est plus étroit mais ils ont leurs adeptes et leur charme.
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Claude Nowak
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Re: nouveau membre besoin conseils achat machine

Message par Claude Nowak »

Sur quelle machine fais tu ta formation?
Jean-Marc: J ai un copain qui a 2 Balerit: s il te lit, il peut t arracher les yeux :lol:, c est un véritable adepte de se genre de machine. Et ça se replie super bien. Pour info, il a aussi un Cordouan.
Ceci dit, je suis d accord avec toi: le Balerit, c est dépassé, le Cordouan, ça va encore , ça vole bien et ça se replie facilement aussi.
jmlezcano
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Re: nouveau membre besoin conseils achat machine

Message par jmlezcano »

J'ai aussi trois copains qui ont eu ces machines, dont un qui a perdu sa compagne à cause d'une porte qui s'est ouverte en vol déventant l'aile supérieure et mettant la machine en piqué non rattrapable, ils en parlent régulièrement (hier encore, et sans rapport avec ce post). Personnellement je n'ai pas d'avis technique sur les qualités de la machine, je ne suis jamais monté dedans, je parlais simplement de côte à la revente aujourd'hui.
jmlezcano
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Re: nouveau membre besoin conseils achat machine

Message par jmlezcano »

Voici l'article écrit par l'une de personnes précédemment citées, pour éclairer notre futur pilote sur une partie de l'histoire de ces appareils.
http://securite-ulm.blogspot.com/
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Claude Nowak
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Re: nouveau membre besoin conseils achat machine

Message par Claude Nowak »

Certains des accidents qui ont eu lieu avec le Cordouan ont pour origine l ouverture intempestive d une porte, celles ci étant de style papillon. Le problème, ce n est pas qu elle deventait l aile mobile, mais la bloquait en position « à piquer ».
Les dernières machines ont été livrées avec des portes classiques et mon pote a fait la modif.
Ce que je n aime pas bien sur cette machine, c est que le manche commande un volet qui lui même commande l aile. Ça fait une drôle de sensation. Je ne suis pas fan de ce type de machines.
jmlezcano
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Re: nouveau membre besoin conseils achat machine

Message par jmlezcano »

Selon mes amis, la porte ne bloquait pas, mais produisait un effet aérodynamique qui mettait l'aile en piqué, c'est pour cela qu'ils emploient le terme "déventer" au sujet de cette aile "libre" mécaniquement. Ils me disaient hier encore qu'en volant sans les portes pour prendre des photos, le même effet de mise en piqué se produisait instantanément dès que le photographe sortait sa tête et une partie de son buste hors de l'habitacle. Ils ont fait partie de ceux qui ont demandé la modification du système de porte, que le constructeur a semble-t-il un peu rechigné à accepter, avant de s'y conformer. Ils appréciaient toutefois les qualités de l'appareil à voler facilement dans les turbulences quand les autres ULM contemporains étaient cloués au sol.
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jeromefalc
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Re: nouveau membre besoin conseils achat machine

Message par jeromefalc »

Ce sont les cordouan qui ont tué leur pilote à cause de la porte qui s’ouvrait en vol. En aucun cas un balerit.
Pour une machine facilement pliable en peu de temps, mais qui est un train classique (facile), tu as le trial, tu peux voir l’essai vidéo qu’a fait ulmag :
https://youtu.be/teV9rEvmquU
jmlezcano
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Re: nouveau membre besoin conseils achat machine

Message par jmlezcano »

jeromefalc a écrit :Ce sont les cordouan qui ont tué leur pilote à cause de la porte qui s’ouvrait en vol. En aucun cas un balerit.
Oui, on est bien d'accord.
Ma remarque sur le Balerit portait avant tout sur le côté un peu ancien de cet appareil qui ne le mettait pas dans le top des machines recherchées sur le marché de l'occasion, pour la revente.
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jeromefalc
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Re: nouveau membre besoin conseils achat machine

Message par jeromefalc »

Oui le balerit est un Ulm de conception ancienne, facilement pilotable et facilement repliable, mais ne vole pas très vite et assez bruyante.
Pour le pliage des ailes du trial, pour bien voir la facilité et rapidité :
https://youtu.be/Te12d_fX9tI
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Re: nouveau membre besoin conseils achat machine

Message par jeromefalc »

J’ai regardé le pliage d’un G1, je n’avais jamais vu
https://youtu.be/KUDyxnnbV28
Il faut pas mal d’outil et ensuite il faut une quille sous la queue, ça ne doit pas être pratique après pour le bouger une fois les ailes pliées ?
Car si on replie en dehors de l’hangar, après faut le rentrer.
zimeule78
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Re: nouveau membre besoin conseils achat machine

Message par zimeule78 »

Je fais ma formation sur un storch

J'écarte ballerit, conception un peu ancienne et esthétiquement ca ne me séduit pas vraiment

Pour une question de sécurité, j'élimine également le train classique

Effectivement le système du g1 et loin d'être d'être le plus simple et le plus rapide, sur ce point le ptitavion à un net avantage
fanedependul
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Re: nouveau membre besoin conseils achat machine

Message par fanedependul »

Le pliage et dépliage sont toujours des opérations plus ou moins délicates surtout évidemment au dépliage, selon le matériel il y a toujours un risque et à mon sens si on peut l'éviter c'est préférable.
En tant qu'agriculteur je suppose que tu as de la place, pas comme la plupart d'entre nous, alors, pour rentrer un ULM sans le plier ne serait-il pas plus judicieux que tu agrandisses un bout de hangar pour lequel tu n'auras pas les mêmes contraintes que nous, en tant que privée ou en club, en matière de construction ou d'agrandissement.
Pour en finir, il est difficile de conseiller tel ou tel appareil mais une chose presque primordiale c'est de l'acheter à un pro avec une garantie, c'est l'assurance qu'il ne te vendra pas une m...car il n'aura pas envie que tu te plantes dès la première heure mais ça sera peut-être un peut plus cher...quoi que ! En tout cas d'accord avec tout le monde, par expérience, pas d'affolement, fini ta formation.
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aubert
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Re: nouveau membre besoin conseils achat machine

Message par aubert »

+1 pour les divers commentaires
ne pas oublier le Groppo http://www.silvair.fr/16.html certes biplace mais en tandem ce qui peut être un handicap
A+
Dom
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