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Certificat non contre indication et diabete

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
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Re: Certificat non contre indication et diabete

Messagepar maestro86 » 16 Avr 2019, 21:30

Bonsoir à tous
pour info, j'ai également un diabète de type 1 (insulino-dépendant) traité par piqûres depuis 1986, bien équilibré, je suis breveté ULM multiaxes depuis 1992, et comme le dit fort bien Sky 38, quand je ne suis pas en forme je reste au sol (ce que tout pilote diabétique ou non devrait faire...).Depuis cette année, suite au questionnaire médical établi par la FFPLUM pour prendre l'assurance, j'ai dû obtenir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'ULM auprès de mon médecin traitant (qu'il m'a établi sans problèmes)... Alors voilà, de 1992 à 2018 aucun certificat médical, depuis cette année un certificat médical si on a la franchise de cocher "que quelque chose ne va pas"... Je pense que dorénavant je vais m'orienter vers le SNPPAL si bien entendu le club dans lequel je vole et loue les ULM accepte que je prenne mon assurance auprès d'un autre organisme que la FFPLUM...
Bons vols à tous
Christophe
maestro86
 
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Re: Certificat non contre indication et diabete

Messagepar sbourdot » 22 Juin 2019, 10:27

Bonjour, beaucoup de choses ont été dites, certaines vraies, d'autres hors sujet, mais ce que l'on peut retenir dans le cas précis du Diabète de type 1 comme le demandait Patrick:

1) le certificat médical est-il nécessaire pour voler en ULM?
NON, il est uniquement nécessaire si vous souhaitez voler dans une structure affiliée à la FFPLUM

2) pouvez-vous obtenir un certificat médical avec un Diabète de type 1?
OUI. Cela sera peut-être difficile mais avec un peu de persévérance, un médecin bienveillant ou en faisant preuve d'omission, pourquoi pas...

3) Le diabète de type 1 est-il physiologiquement incompatible avec le vol?
NON si vous contrôlez correctement votre glycémie et aujourd'hui les dispositifs de contrôle permettent de le faire facilement, autant qu'on le veut et même en continu. Par précaution, il reste plus que recommandé d'avoir toujours avec soi en vol du sucre en cas d'hypoglycémie.

4) Le véritable obstacle reste l'assurance, surtout si vous avez été déclaré inapte auparavant lors d'une visite de Classe1 ou de Classe2. Même si vous trouvez un assureur, il y aura toujours un risque en cas d'accident que l'assurance se dérobe. Ce n'est pas parce que vous payez une cotisation que vous êtes assuré et ça, c'est quand on a un accident qu'on s'en aperçoit... et malheureusement, ce sont peut-être vos époux(ses), vos enfants qui l'apprendront à leur dépens

Moralité: OUI il est possible de faire de l'ULM pour un diabétique de type 1, avec ou sans certificat de non contre-indication, MAIS soyez extrêmement prudent dans le choix de votre assureur. Assurez vous qu'il garantit bien votre risque malgré votre pathologie.

Fly safe
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Re: Certificat non contre indication et diabete

Messagepar mikelima » 28 Oct 2019, 17:52

Bonsoir,
désolé de remonter le sujet pour une question basique :oops:
Je suis novice, je ne connais pas bien le monde de l'ULM.
Pour l'affiliation à la fédé, il faut une visite médicale; doit t-elle être renouvelée annuellement?
Merci d'avance
mikelima
 
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Re: Certificat non contre indication et diabete

Messagepar Ramel » 28 Oct 2019, 20:28

Bonsoir et bienvenue. Non une fois suffit, la première.
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Re: Certificat non contre indication et diabete

Messagepar mikelima » 29 Oct 2019, 09:18

Merci ;)
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Re: Certificat non contre indication et diabete

Messagepar beaujeu » 31 Oct 2019, 08:55

L'essentiel serait de savoir combien il y a d'instructeurs non affiliés à la FFPLUM, et si on en trouve sans devoir prendre des leçons à trois cents kilomètres de chez soi ?
Un instructeur affilié est-il dans l'impossibilité de ne pas demander d'affiliation à son élève, ou de disposer en plus d'une autre assurance pour voler avec de tels élèves ?
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Re: Certificat non contre indication et diabete

Messagepar Bob01 » 31 Oct 2019, 09:43

La RC et l'IA pilote de la FFPLUM / Air Courtage s'applique quel que soit l'ULM piloté.

Si ton ULM est assuré en RC pour au moins toi et l'instructeur à bord, il n'y a aucun problème !

Si tu n'es pas assuré casse et que je vole avec toi (par exemple), je te demanderai une attestation comme quoi tu assumes ta décision et que tu ne me tiendras pas responsable pécuniairement d'une casse si on vole ensemble.
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Re: Certificat non contre indication et diabete

Messagepar fanedependul » 31 Oct 2019, 10:12

Rigg.georges, tu dis :...les ulm ne sont plus des jouets...???? Ah bon, Playmobilair ne fabrique plus de pendulaires ? LOL
En ce qui me concerne, l'ulm n'a jamais été un joujou c'est pourquoi j'aurai préféré : les ulm se transforment ou ont mutent en avion...
Pour en revenir au sujet initial, je persiste à dire qu'un avis médical de temps en temps donne une idée sur son état de santé et qu'au moindre doute (ou diabète) c'est à nous de voir dans la mesure ou nous avons encore la chance de décider au même titre que l'entretien de nos machines. Les assurances, ni ne guérissent, ni ne réparent et si toi, tu n'as pas analysé les conséquences de ta décision, t'inquiètes, elles vont en analyser les causes et ça sera sûrement trop tard.
Ça fait à peu près quarante ans que nous sommes tranquilles mais il est évident qu'avec l'évolution des machines les contraintes humaines et mécaniques vont en toute logique aussi évoluées et à cause de qui ?... Enfin, pour moi c'est presque fini, bon courage pour la relève (il faudra beaucoup de picaillons pour voler en tout cas... mais c'est un autre débat)
Bons vols
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Re: Certificat non contre indication et diabete

Messagepar upwego » 31 Oct 2019, 18:41

@Beaujeu
il y des instructeurs qui ne sont pas FFPLUM.
Pour les cours tu es couvert par l'assurance de l'instructeur.

Une fois en solo tu peux aussi t'assurer ailleurs qu'à la FFPLUM.

Si on a par exemple du diabète et que l'on sûr de ne rien risquer, pourquoi se priver de voler ?
En 19 ans je n'ai jamais eu d'accident d'ULM et je ne pense pas en avoir.
Il est facile de choisir des bonnes conditions pour aller voler, et d'avoir un moteur sain.
Tant qu'on s'y tient, il n'y a pas de souci.

Par contre si tu avais déjà fait des malaises malgré traitement, là il faudrait te poser la question.
Il est quand mieux en ULM d'avoir toutes les chances de son côté, et pas 90%, mais 100%.
A toi de voir comment tu te sent.
upwego
 
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Re: Certificat non contre indication et diabete

Messagepar Kiebitzman » 02 Nov 2019, 10:23

Bonjour , ce sujet de la visite médicale revient régulièrement .C'est pourtant simple , tout ce qui est affiliée à Jeunesse et Sport touche des subventions alors visite médicale obligatoire . Si vous êtes en l'instruction , c'est votre instructeur qui vous couvre , mais attention la plupart des écoles affiliées Fflum vendent le packaging ( adhésion, assurance, et pourquoi pas la ligne de vêtements Fédé ect .....) à l'élève . Une structure comme le Snppal n'étant pas affilié à Jeunesse et Sports ne vous demandera rien à part payer vos cours .Il ne faut pas vous cacher les yeux , la plupart des clubs Ulm , touchent des subventions de la fédé au prorata du nombre d'élèves .Pour faire simple , quand je fais du vélo le dimanche je n'ai pas besoin de passer une visite médicale sauf , on en revient toujours au même si j'adhère à un club cyclistes même si je ne fais pas de compétition .En ce qui nous concerne je ne vois pas ou est le problème puisque vous avez le choix Fflum avec visite et Snppal sans visite , ces deux structures ont un stand lors du salon de Blois .
Bons vols en toute sécurité .
Kiebitzman
 
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