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Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Publié : 20 mars 2019, 23:56
par Daniel C
Parfait second degré. Bravo :lol:

Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Publié : 21 mars 2019, 11:00
par Yankeeromeo
jplandez a écrit :(...)
Un moteur - génératrice (à turbine.. pourquoi pas ?) logé dans le fuselage
Pour un bi-moteur, deux nacelles d'hélice sur chaque aile, qui pourraient être "fines",
(...) On peut rêver :x , mais pourquoi pas ? :?:
Plus besoin de rêver, ça existe déjà...
Ce bi-hélice (parce qu'il n'y a qu'un moteur) s'appelle Crossover, et il est développé par la société portugaise Eurosport Aircraft à Guimaraes :
Image

Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Publié : 21 mars 2019, 11:34
par Waiex00
C'est très beau, mais hyper dangereux : en effet, tout ce qui traîne sur la piste (dure ou pas) est irrémédiablement projeté dans le champ d'hélice par les pneumatiques. Demandez aux proprios de Varieze ou Longeze qui opèrent sur pistes non revêtues dans quel état se trouve leur hélice ?

Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Publié : 21 mars 2019, 14:23
par Yankeeromeo
De toute manière, une hélice propulsive est aérodynamiquement moins performante qu'une hélice tractive.
Ce choix s'opère pour un tas de raisons, par exemple une visibilité sans les perturbations dues à l'hélice, comme l'AirCam :
Image
Cependant, j'ai cité l'exemple du Crossover portugais uniquement parce qu'il est mu par UN moteur avec DEUX hélices... ce n'est donc pas un bimoteur (même push-pull).

Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Publié : 21 mars 2019, 18:35
par rouy
Yankeeromeo a écrit :De toute manière, une hélice propulsive est aérodynamiquement moins performante qu'une hélice tractive.
En réalité cela dépend de ce qu'il y a devant et de ce qu'il y a derrière. ;)
Yankeeromeo a écrit :Cependant, j'ai cité l'exemple du Crossover portugais uniquement parce qu'il est mu par UN moteur avec DEUX hélices... ce n'est donc pas un bimoteur (même push-pull).
Cet aéronef possède 4 moteurs, 3 inverters et 1 batterie :

- 2 moteurs électriques de propulsion (donc considéré bimoteur)
- 1 moteur électrique générateur
- 1 moteur thermique pour la génération

Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Publié : 22 mars 2019, 01:18
par Yankeeromeo
Ça dépend en quelle version... :?
Ils en ont développé plusieurs, mais la dernière fois que j'ai rencontré Tom à Friedrichshafen, il m'avait montré un entraînement mécanique de deux hélices propulsives par un moteur central. C'était bien un seul moteur et deux hélices... 8-)

Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Publié : 22 mars 2019, 09:58
par Quatrailes
Yankeeromeo a écrit :Ça dépend en quelle version... :?
Ils en ont développé plusieurs, mais la dernière fois que j'ai rencontré Tom à Friedrichshafen, il m'avait montré un entraînement mécanique de deux hélices propulsives par un moteur central. C'était bien un seul moteur et deux hélices... 8-)
C'était déjà le schéma mécanique des hélices de l'AS 37 d'André Stark, mais en tractif
(Moteur de GS Citroen, liaison aux hélices par 2 courroies crantées)

Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Publié : 22 mars 2019, 10:05
par rouy
Yankeeromeo a écrit :Ça dépend en quelle version... :?
Ils en ont développé plusieurs, mais la dernière fois que j'ai rencontré Tom à Friedrichshafen, il m'avait montré un entraînement mécanique de deux hélices propulsives par un moteur central. C'était bien un seul moteur et deux hélices... 8-)
Ok. As-tu des photos de cette architecture ?
Sur l'image que tu as mise au-dessus il y a bien 4 moteurs dont 2 électriques pour la propulsion.
Je ne connais que 2 architectures différentes sur cet appareil : soit un moteur électrique et une hélice devant la dérive, soit 2 moteurs électriques et 2 hélices (comme sur la photo plus haut) lesquelles sont disposés soit sur les ailes en propulsif, soit sur le fuselage derrière les ailes en propulsif également.

Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Publié : 22 mars 2019, 10:58
par Yankeeromeo
Non, je n'ai pas fait de photos. Celle ci-dessus provient de leur site.
Les configurations que tu décris sont justes, elles ont bien existé. Cependant, j'ai sais qu'ils ont aussi fait une version "simplifiée", sans l'intermédiaire de moteurs électriques.

Mais là, on dérive... le sujet était "Un nouveau moteur plein d'avenir?"... c'est-à-dire, le MIX3 de Michel Desclaux.

Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Publié : 24 mars 2019, 11:09
par Arka_Voltchek
Pour en revenir au moteur de ce monsieur, si c'est celui que l'on voit sur cette image (qui semble bien être un 3 cylindres en étoile) :

Image

Alors je le trouve très encombrant, avec une énorme surface frontale, ce qui poserait de gros problèmes : impossible de le monter sur la majorité des ulm existants...

Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Publié : 24 mars 2019, 12:05
par stol
Bonjour.
Pas plus encombrant qu'un autre moteur de même architecture, le nombre réduit de cylindres permettant par un positionnement en y une meilleure visi que sur un 5 ou 7 cylindres. Il est vrai que la tripaille d'échappements est envahissante.

Modo UFO : message en double supprimé

Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Publié : 24 mars 2019, 12:39
par Daniel C
Les cylindres proviennent, très probablement, d'une moto Gas Gas...c’est écrit dessus. ;). Cela pourrait poser des problèmes d’approvisionnement et de responsabilité du fournisseur.
Les pots de détente sont très probablement de le même origine (cela ressemble à une fabrication industrielle) ce qui pourrait expliquer cette disposition un peu brouillonne.
Le concepteur a déposé deux brevets en son nom.

L'un, qui a peut être un lien ce moteur, a été refusé par l'INPI

https://bases-brevets.inpi.fr/fr/docume ... c12c64ba83.

l'autre (le débrayage) est déchu

https://bases-brevets.inpi.fr/fr/docume ... 83b3569ed0

et peut être un 3°, avec 2 autres personnes, dont la description incompréhensible. :shock:

Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Publié : 24 mars 2019, 12:57
par jplandez
A priori, c'est un deux-temps (les culasses portent la marque gasgas), ca explique les échappements (pots de détente).
Le diamètre du moteur ne doit pas être excessif (deux temps = culasse simple).
Je me demande comment fonctionne le carter-pompe, car il ne peut pas "pomper". Peut être avec un compresseur (ca a existé dans le temps sur les moteurs agricoles, deux temps diesel, avec un compresseur mécanique à palettes. Massey-Harris appelés aussi "Pony").

Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Publié : 24 mars 2019, 13:07
par serge5694
c'est trois moteurs complètements indépendants, qui entraine en pros engrenage par l'intermédiaire de roue libre entre les vilos et les pignons de sortie de vilos.

Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Publié : 24 mars 2019, 14:33
par jplandez
Ah, Ok Serge. J'avais pas pensé à ca.
En fait, c'est plutôt simple, mais quel intérêt ?. Peut être la possibilité de continuer sur deux cylindres grâce à la roue libre.
Mais ça doit être gros, lourd, et encombrant en diamètre.