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Nous sommes le 15 Déc 2019, 10:35

Un nouveau moteur plein d'avenir?

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Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Messagepar Arka_Voltchek » 24 Mar 2019, 14:43

stol a écrit:Pas plus encombrant qu'un autre moteur de même architecture, le nombre réduit de cylindres permettant par un positionnement en y une meilleure visi que sur un 5 ou 7 cylindres. Il est vrai que la tripaille d'échappements est envahissante.


Le problème c'est que, comme tu l'évoque d'ailleurs, les zones entre les cylindres sont très encombrées, ce qui fait qu'au final, il n'y a pas/peu de gain à attendre de ce coté par rapport à un 5/7 cilindres, et l'architecture du moteur ne permet guère de changement de ce côté. Mais là où tu ne me répond pas, c'est sur le problème principal : comment tu adapte ce moteur sur des appareil existant ? ça sera dans la majorité des cas impossible, le fait qu'il soit beaucoup plus court (j'ai trouvé une image où ça se voit très bien, c'est en fait une grosse galette) ne va hélas pas aider. Il y aura fort heureusement des cas où ça sera possible, mais ça va limiter le marché de ce moteur, et donc ses ventes, et donc rendre une rentabilité de l'affaire hélas très aléatoire :(

Et dur de convaincre des investisseurs ou des industriels sachant ça.

Pour ceux qui se posaient la question les brevets ont étés rejetés pour défaut de nouveauté (j'ai fait le ceipi, ça aide au décryptage de ce genre de bestiole ;) ). Ceci étant dit, il n'a jamais prétendu avoir créé un moteur révolutionnaire, juste avoir conçu un moteur dont l’architecture avait des avantages pour notre usage (ce qui est vrai, je pense simplement qu'il sous-estime les inconvénient de son beau bébé).
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Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Messagepar Daniel C » 24 Mar 2019, 17:12

Les raisons invoquées pour cette disposition donnent un message négatif. Il est admis que le moteur peut serrer et que le débrayage est là pour éviter la carafe.
Reste à savoir si le moteur délivre assez de puissance avec les 2 cylindres fidèles au poste et si les vibrations, éventuelles, ne vont pas casser le reste de la machine.
Ce que l'utilisateur est en droit d'espérer est un moteur qui ne serre pas :roll:

Cela ne donne pas envie d’essayer.
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Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Messagepar Arka_Voltchek » 24 Mar 2019, 17:38

Si ça fonctionne comme prévu, il faut bien avouer qu'une partie de la puissance ça reste mieux que pas de puissance du tout :oops:
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Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Messagepar Halberg » 25 Mar 2019, 10:00

Je trouve que ce post manque de prise bec... :D

Voici donc un autre projet en cours

https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... r-hybride/
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Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Messagepar Daniel C » 25 Mar 2019, 10:39

Effectivement, c'est d'une simplicité déroutante. :lol:
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Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Messagepar Daniel C » 25 Mar 2019, 10:57

Pour le fun, il y a 3 commentaires sur le lien dont un de Michel Desclaux....aigri et inexact: son moteur a été rejeté par l'INPI :roll:
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Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Messagepar Halberg » 29 Avr 2019, 22:48

jeromef a écrit:Pour le reste, je n'ai pas les données chiffrées, mais si Safran soutient le projet, cela ne doit pas être totalement idiot!


Turbotech propose soit un turbogenerateur, soit un turbopropulseur tout deux à cycle Régénératif .
L’interet pour nos machines réside dans le turbopropulseur dont la principale qualité est d’avoir une consommation similaire au Rotax ce qui est inédit pour les turbines de cette taille.

Le poids 55 kg permet de gagner au moins 20kg de charge utile ; La combustion étant bien meilleure les rejet polluants sont en nette diminution.

Il n'y a pas d'alternateur : un moteur brushless de 5 000 W est placé sur le réducteur et fait office de démarreur / générateur / booster électrique au décollage si besoin. Sa masse est comprise dans les 55kg. Le contrôleur brushless fera office de redresseur 12V en mode géné. 1 000W continu dispo.

Les besoins en refroidissement sont quasi nul. Compter une toute petite entrée d'air dynamique pour l'huile, uniquement si un radiateur est installé, ce qui n'est pas obligatoirement nécessaire. Ils pensent gagner environ 8% de trainée par rapport à un avion équipé d'un moteur à pistons.

La TBO au lancement est de 3000h / 3000 cycles, la cible étant à 3500 - 4000h pour autant de cycles.

Au delà de tous ces éléments il semble que le reel avantage de ce moteur est de pouvoir brûler toute sorte de carburant, jetA, GO, 100ll, SP95 et notamment le E85 et autres bio-carburants
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Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Messagepar jplandez » 29 Avr 2019, 23:08

On peut rêver et croire aux chimères.
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Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Messagepar beaujeu » 01 Mai 2019, 09:47

Et malgré son rapport poids/puissance lamentable le VW tient toujours : pièces gratuites en comparaison des moteurs ULM spécifiques, keine maufaises zurprises mécaniques...
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Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Messagepar jplandez » 01 Mai 2019, 17:18

Turbotech a semble t'il plié boutique l'an dernier.
Ce n'etait a mon sens qu'une "pompe à fric".
Il n'y a pas de solutions réalistes pour faire un moteur économique de moins de 500cV a turbine, qui en plus consommerait moins qu'un "piston", et pèserait moins, et serait fiable (TBO de 3000h c'est de la science fiction).
Chez Piel, on y travaille, mais je sais pas ou ca en est.
En tous cas, la seule image du site "turbotech" ne représente rien qui vaille.
Encaisser des subventions, s'en mettre dans les fouilles et plier. c'est la technique.
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Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Messagepar serge5694 » 01 Mai 2019, 17:55

J'ai un peu suivi la conception de ce moteur développé par Damien Fauvet. Il a arrêté de communiquer sur le forum piel depuis 2 ans. http://www.avions-piel.com/moteur-et-he ... 2-450.html
Son moteur devait continuer son développement chez turbotech. C'est vrais que depuis les info ce sont raréfiées.
http://www.turbotech-aero.com/
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Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Messagepar Quatrailes » 02 Mai 2019, 07:59

jplandez a écrit:Turbotech a semble t'il plié boutique l'an dernier....


Ils sont toujours présents et en activité au Bâtiment et Hangar 208 à Toussus le Noble.
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Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Messagepar Yankeeromeo » 02 Mai 2019, 08:05

Et ils étaient bien présents à l'Aero de Friedrichshafen le mois dernier. Je suis tout sauf un spécialiste, mais j'ai discuté avec deux ingénieurs et ils semblaient confiants, ils donnaient des réponses nettes et sans esbroufe...
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Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Messagepar Halberg » 02 Mai 2019, 10:20

@jplandez
Le Turbopropulseur conçu par Damien FAUVET que vous évoquez à propos du forum PIEL est celui de la société TURBOTECH AERO Fondée par Mr FAUVET lui même. Cette entreprise n'a bien sur pas "plié boutique" il faut chercher les bonnes info : https://www.societe.com/etablissement/t ... 23-1a.html.

Pour les autres ( curieux et sans a prioris )

Le projet lancé en 2007 par Mr fauvet ( SAFRAN) un peu "au fond du garage" est passé depuis 2 ans en phase de pré-production, le Staff s'est étoffé d'autres ancien de SAFRAN et d'ingénieurs.
la société était bien présente à Friedrichshafen (Hall B2, stand 118).
Effectivement et contrairement à d'autres, ils communiquent très peu en ligne sur leur travaux et leurs avancées néanmoins, il y a quelques news au travers de leur page Linkedin https://www.linkedin.com/company/turbotech-aero
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Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Messagepar Daniel C » 02 Mai 2019, 11:06

Oh là là. :shock:
S'auto-citer cela sent l'exclusion :lol: :lol:
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