Un petit coup de main pour un petit nouveau

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Un petit coup de main pour un petit nouveau

Message par EchoVictor »

Si tu veux faire un vol d'initiation en planeur, il existe une bonne centaine de club pour tester:

https://www.ffvp.fr/trouver-un-club

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Un petit coup de main pour un petit nouveau

Message par aviastand »

C'est vrai que la pratique du planeur semble bénéfique à l'apprentissage du vol et des sensations , mais y'a des petites choses que j'ai constaté de la part des vélivoles , et qui me grattent , comme par exemple le manque total d'intérêt pour le vol moteur. J'ai vu qu'on peut se poser sur un aérodrome avec un avion ou un ulm de dernière génération superbe , avec des perfs de ouf et un look de dingue , un vélivole ne fera pas les cinq mètres qui le sépare de son planeur pour visualiser de plus près la bête. Force est aussi de constater que les pilotes "moteur" ne font pas plus la démarche dans l'autre sens !
Question : POURQUOI ??
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Un petit coup de main pour un petit nouveau

Message par Bob01 »

Par méconnaissance de "l'autre monde" tout simplement !

Le vélivole fera 100 m pour aller voir le tout nouveau planeur, l'ulmiste n'y voit pas l'intérêt, et réciproquement.

D'où la nécessité de pratiquer les deux ! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Un petit coup de main pour un petit nouveau

Message par jplandez »

Je trouve étrange cette idée qu'il existe des défiances entre "planistes", "avionistes" et "ulmistes". Je ne l'ai pas rencontrée.
Il y a souvent dans les clubs de vol à voile, des pilotes de planeurs qui sont aussi avion et/ou ULM. Idem des pilotes avion qui font aussi de l'ULM.
C'est peut être que dans le club ou j'ai appris, il y avait quatre sections : les vélivoles, les avions, les ULM, et même une section "CNRA" ou on avait construit un D19 et un D18 (j'ai un peu volé avec histoire de tâter du train classique).
Il y a souvent dans les clubs des pilotes de "ligne", qui continuent le planeur, l'avion, l'ULM a titre de loisir, d'autres qui ne le font pas et ne font plus de "loisir" quand ils rentrent en compagnies ou font autre chose.
Aussi, des élèves "planeur" qui ambitionnent de faire leur métier de pilote de ligne. Certains continuent, d'autres pas.
Le ciel est grand, il y a de la place pour tout le monde.
Reste que débuter avec le planeur est un excellent moyen, pas trop onéreux, pour apprendre à piloter comme il faut. Ensuite, un avion ce n'est jamais qu'un planeur avec un moteur, et c'est plutôt plus facile.
Ce n'est que mon avis.
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Un petit coup de main pour un petit nouveau

Message par jeromef »

jplandez a écrit :un avion ce n'est jamais qu'un planeur avec un moteur, et c'est plutôt plus facile.
Ce n'est que mon avis.
C'est plutôt le mien également (après 35 ans et 1800h de planeur, je suis propriétaire d'un ULM, et je vole sur les 2 avec autant de plaisir! )
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Un petit coup de main pour un petit nouveau

Message par EchoVictor »

jeromef a écrit :... et je vole sur les 2 avec autant de plaisir! )
Je suis d'accord également (VV, PPL et ULM) par contre, je préfère voler dedans, c'est plus confortable.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Un petit coup de main pour un petit nouveau

Message par ICARE1951 »

La pratique du vol à voile nécessite de passer des journées entières sur le terrain, du briefing du matin à la fermeture des portes du hangar le soir, pour le pilote c'est un plaisir, mais pas toujours compatible avec une vie de famille...
J'avais cessé de voler en planeur après la naissance de mon premier enfant, mais, après une longue carrière aeronautique, j'ai repris le vol à voile à la retraite, mais pas de la même façon... Maintenant, je fais très peu de monoplace et j'apprécie les longs circuits avec un ami. La retraite m'a aussi permis de découvrir l'ULM, j'en apprécie beaucoup l'ambiance conviviale et la grande liberté d'utilisation et je pense que je ne me séparerai de mon Tétras que lorsque je ne pourrai plus y monter et en descendre....
Bons vols à tous quelque soit l'appareil, ce n'est que plaisir!
ICARE
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Un petit coup de main pour un petit nouveau

Message par JaÇum »

+1 :)
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »