Un petit coup de main pour un petit nouveau

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Un petit coup de main pour un petit nouveau

Message par Claude Nowak »

Boniton a dit : car il n'a vu personne passer le PPL en 40h
J en connais un: moi...en 40h pile poil ;) ( j avais par contre 300h d Ulm ( Tétras) quand j ai commencé le brevet avion.
Avatar de l’utilisateur
Boniton
Messages : 9
Inscription : 01 avr. 2019, 11:05

Re: Un petit coup de main pour un petit nouveau

Message par Boniton »

Et ça va complètement dans le sens de ce que m'epliquais Julien.

Du coup, ça fait quoi de passer le PPL après avoir volé des heures durant en ULM, quel est ton retour d'experience ?
Je vole donc je suis.
Sauf que je ne vole pas... enfin pas encore... enfin bref.
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Un petit coup de main pour un petit nouveau

Message par aviastand »

Hello Boniton , comme dit Claude , ce n'est pas rare de décrocher le brevet avion dans le temps minimum , moi-même à l'époque des 40 heures mini , mais j'avais 9 ou 10 ans d'ULM derrière avec une moyenne de 100/120 heures/an , j'ai un ami qui a passé son PPL , soit les 45 h actuelles , en un mois , théorique compris , mais il avait aussi une "certaine" expérience de 5 ans sur machines pointues avec une moyenne de 200 heures/an. Après ce type d'expérience , le PPL devient vraiment une simple formalité , évidemment payante car les heures accumulées en ULM ne sont pas comptabilisées pour accéder au PPL . C'est quand même plus hard lorsqu'on commence ab initio un PPL , c'est comme dans tous les domaines , c'est pourquoi l'expérience que tu pourras acquérir en ULM te sera finalement profitable !
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Un petit coup de main pour un petit nouveau

Message par jplandez »

Il ne faut pas oublier que dans le PPL, plus de la moitié des heures sont des "navs", en double puis en solo. A coup de 2 ou 3 heures, à chaque fois, ca fait des sous.
Il faut ajouter l'examen (pour moi 4 heures). Mais le passer avec les 45 heures mini, c'est pas si rare, surtout quand on est "jeun".
Quand au prix de l'heure, on trouve vers 150€, pour un quadriplace, mais c'est essence comprise et entretien. A comparer à l'ULM en propriété ou en location, c'est pas si cher que ça.
Et puis, après le PPL, la porte est ouverte au CPL et à l'IR (mais là ca commence à coûter un bras).

Quand au planeur, le coût est bien moindre (vers 20€/h). Passé le cap du brevet et du lâché "campagne", on peut faire des vols de 5h pour environ 120€.
Il y a souvent des forfaits '100h' vers 1500€/an.
En revanche, c'est exigeant en terme de temps et de présence.
Et côté "pilotage", c'est autre chose (à mon avis : le mieux) ...
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Un petit coup de main pour un petit nouveau

Message par serge5694 »

Oui c'est possible, j'étais près en moins de 40 heures formé sur 3 avions différents. J'ai fais des nav en doublon pour arriver aux 40 heures de l'époque, sans aucune expérience aéro avant, passé en 6 mois, zéro fautes au théorique, mais j'étais jeune, j'ose même pas imaginer maintenant si je devais le repasser.
Avatar de l’utilisateur
Boniton
Messages : 9
Inscription : 01 avr. 2019, 11:05

Re: Un petit coup de main pour un petit nouveau

Message par Boniton »

Aha, comme je ne connais pas votre age, je me demande bien si je rentre dans votre catégories des "jeunes" avec mes 22 ans
Je vole donc je suis.
Sauf que je ne vole pas... enfin pas encore... enfin bref.
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Un petit coup de main pour un petit nouveau

Message par EchoVictor »

Oui, tu as moins de 25 ans, donc pour le planeur, tu peux avoir des bourses:
150€ au lâcher, 200€ au brevet, 100€ de plus au brevet si tu as le BIA.
De plus, quand tu aras enregistré 1000km sur la netcoupe, 200€ de plus, et enfin, 200€ pour la première participation à une compétition.

Au total ça peut faire 850€.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Un petit coup de main pour un petit nouveau

Message par Claude Nowak »

Claude Nowak a écrit :Boniton a dit : car il n'a vu personne passer le PPL en 40h
J en connais un: moi...en 40h pile poil ;) ( j avais par contre 300h d Ulm ( Tétras) quand j ai commencé le brevet avion.
A l époque, en 1996, en Ulm, c était tour de piste, aller voir les potes sur le terrain d à côté, point barre. Pas de Nav, pas de radio.
Et le PPL ( TT a l époque), c est d un seul coup, le grand changement: machine plus stable, bien plus rapide, tours de piste sur un aéroport ( Rennes), donc radio et transpondeur, puis les navs. J ai beaucoup aimé cette évolution. J ai commencé mes leçons un 4 janvier et j ai eu mon brevet le 5 juin après les 40h réglementaires.
Tout ça est moins vrai aujourd’hui, car les machines ont beaucoup évolué et les instructeurs aussi.
Aujourd’hui, je ne passerai que le brevet Ulm.
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Un petit coup de main pour un petit nouveau

Message par aviastand »

Hello Claude , séquence nostalgie oblige , je suis dans l'obligation de me cataloguer dans la catégorie des dinosaures , j'ai commencé à taquiner l'ulm dés ses prémices , au début des années 80 , propulsé par un malicieux moteur de 18 cv qui poussait mon frêle trois axes de 75 kilos à des vitesses grisantes comprises entre 80 et 100 km/h , puis , avec des machines de plus en plus sophistiquées et rapides , puis , comme toi , le TT "pour partager le vol en famille". Mais , comme toi aujourd'hui , je ne passerai que le brevet ULM car les vols se font le plus souvent seul ou à deux !
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Un petit coup de main pour un petit nouveau

Message par Claude Nowak »

Et j ajouterai que l âge avançant, je préfère manœuvrer mon Nynja au sol que mon avion Piel Diamant :lol:
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Un petit coup de main pour un petit nouveau

Message par serge5694 »

Idem, je ne passerais que l'ulm.
Quand j'ai passé le TT en 91, j'avais 25ans. Je m'en suis pas trop mal sortie, car j'ai certainement cumulé pas mal de situation idéal.
-Je suis rentré dans un club ou les instructeurs étaient bénévole, et ne poussant pas à faire des heures.
-Un club qui avais beaucoup de membres et d'élèves, avec une très bonne trésorerie, la encore ça poussait pas à faire un max d'heures.
-Je suis arrivé en connaissant parfaitement le théorique, celui de l'ulm et celui de l'avion.
-Mes instructeurs nous faisait un très bon briefing, avant et après le vols, c'est très important, avec un livret de progression bien suivi, je savais avant chaque vol ce qui allait être travaillé, avec tous les moyens qui vont bien pour ce projeter dans la machine avant le vol.
-J'avais le temps et mis de coté l'argent nécessaire, voler très régulièrement est très profitable, 6 mois me semble bien.
-Passer mon brevet était ma seul préoccupation, pas de soucis ou problèmes qui prennent la tête.
-Un avion facile et lent, jusqu'au lâcher.
-A l'époque j'avais une rigueur à toute épreuve, du à mon job du moment.
-La dextérité de la jeunesse doit aidé aussi, j'avais aussi une vu exceptionnel, le placement dans l'espace facile.

Ma vu de 14/10, c'est du passé, elle est maintenant bien médiocre, la dextérité c'est bien réduite aussi, je pilotais tout les appareils sous la main s'en inquiétude, maintenant j'évite les appareils que je ne connais pas, mais je prends toujours autant de plaisir à voler, à construire ou à aider les collègues quand je peux.
Ha la grande famille des volants quand tu nous tiens.
Avatar de l’utilisateur
Boniton
Messages : 9
Inscription : 01 avr. 2019, 11:05

Re: Un petit coup de main pour un petit nouveau

Message par Boniton »

Hello tout le monde,

Comme dit un peu avant dans les messages, j'ai ete a la journee paella a Vouzon. Et la, magie magie, y'avait des avions et des pilotes partout. C'etait le pied total :)
Tout cela m'a conforte dans l'envie de commencer a apprendre a piloter, et ce... dans un futur proche, tres proche.
Le seul point noir est cote financier, car etant ex-etudiant je ne roule pas sur l'or aha, mais bon il va bien falloir faire avec :) D'ailleurs c'est peut-etre pour ca qu'il y a si peu de jeunes qui pilotent des ulm...

Au plaisir de vous croiser un de ces jours,
B.

PS: pas d'accents sur mon clavier actuel (US), desole pour ceux a qui cela ecorchera les yeux...
Je vole donc je suis.
Sauf que je ne vole pas... enfin pas encore... enfin bref.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Un petit coup de main pour un petit nouveau

Message par jplandez »

J'ai commencé le planeur, à Corbas (avec Poulet), alors que j'étais encore étudiant, sans un rond autre que la bourse et mes travaux d'été. Pas d’héritage et pas un rond d’ailleurs.
Quand j'ai trouvé du taf, j'ai commencé l'avion et continué le planeur.
Alors, si t'es fauché, la première chose est de trouver du boulot.. ;) Ensuite , ça devient plus facile. :)
Avatar de l’utilisateur
Boniton
Messages : 9
Inscription : 01 avr. 2019, 11:05

Re: Un petit coup de main pour un petit nouveau

Message par Boniton »

Pas bete le planeur mais heu... bof :D
Pour le boulot c'est en cours justement... si tout se passe bien je devrais reprendre d'ici la fin du mois, je croise les doigts
Je vole donc je suis.
Sauf que je ne vole pas... enfin pas encore... enfin bref.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Un petit coup de main pour un petit nouveau

Message par jplandez »

Salut,
Je vois que tu n'aimes pas spécialement le planeur (Bof).
Pourtant, c'est que mon avis, pour l'avoir pratiqué, c'est la meilleure école de pilotage.
Quand on en a fait, et qu'on sait faire du "vol à voile", on sait "piloter", c'est obligatoire, sinon, c'est tout simplement pas possible.
Ce n'est pas toujours le cas des "pilotes" de trucs à moteur.

Il faut y goûter, et c'est le moins cher. mais après, on sait ce que c'est que de "bouger" une machine. Et il y a beaucoup de questions sur le "pilotage" qu'on ne se pose plus.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »