Qu'est-ce qui est le plus difficile, l'avion ou l'ULM ?

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Quatrailes
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Re: Qu'est-ce qui est le plus difficile, l'avion ou l'ULM ?

Message par Quatrailes »

Marc B a écrit :Je vole de temps à autre avec un FI français pour qui, la finale se fait aux paramètres, sur le bon plan et si tout est bien réglé, y a plus qu'à laisser atterrir tout seul ou presque en faisant une belote.
......
Marc
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Marc B
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Re: Qu'est-ce qui est le plus difficile, l'avion ou l'ULM ?

Message par Marc B »

Négatif ;)
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Jodel F11
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Re: Qu'est-ce qui est le plus difficile, l'avion ou l'ULM ?

Message par Jodel F11 »

Bonjour

On peut pas faire cette comparaison en parlant de pilotage avion ou ULM
Certain avion sont facile, comme un Cessna 172 un Piper Cheroké un Ercoupe un Jodel D11 un DR 400 un Morane MS858 .
d'autre comme un Piper J3 un Aeronca Champion un Luscombe un Cessna 140 demande un peu plus d'attention..
D'autre plus sophystiqué Quickie 2 , Mustang Midget il faut les PILOTER même un qui parait simple Rebel atterrissage court il faut l'apprendre a l'arrondie .
Dans le début des années 1960 le solo se faisait autour de 11 heures de vol avec un Piper J3 , maintenant un pilote licencié qui a 100 heures de vol on lui demande de faire 10 heures de double commande ( convertion roue de queue ) ? Piper J3 , Champion 7AC , ainsi qu'une formation de brassage hélice avion sans démarreur . Trés peu de pilote sont laché solo en Cessna 150 en 10 heures de double commande, pourtant nettement plus facile a piloter que Piper J3 .

Pour les ULM je ne voie pas une grande différence au pilotage entre un Piper J3 moteur O-200 100hp et un Savage ou Nordic2 912 100hp
la légèreté de l'ULM lui donne un peu plus de performance pour décollage courte et montée , bien que un Super Cub 180hp les performances sont élevées.

Pour la licence (brevet) c'est plus exigeant le théorique avion que ULM plus dispendieux , ainsi que le coté administratif avion certifié . Pour usage pistes courtes 1000 pieds champs sauvages en Amérique du nord pas de différence entre avion ou ULM tu atterrie sur des pistes , lac gelé, rivierre, champs , selon les performances de l'avion il n'y a pas de ségrégation avion ULM . (Rarement les pilotes mentionnent ULM on généralise plutôt avion )
En vol voyage ULM ou avion c'est approximativement la même chose les GPS ont simplifié la tache , plus reposant dans la turbulence avec un Cessna 172 que dans un ULM kit Fox ou Nordic 2 ou un Aeronca Champion .

André
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