Utilisation de l'ATR500 en attendant l'ATR833

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Utilisation de l'ATR500 en attendant l'ATR833

Message par Claude Nowak »

Donc si j ai bien compris, vaut mieux prendre la 8.33 qui coûte 100€ de plus?
La 8.33 S est livré avec 100€ d emmerdes. :D
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Utilisation de l'ATR500 en attendant l'ATR833

Message par Claude Nowak »

Bob01 a écrit :La TQ-Systems KRT2 à 1000 € est très bien.

.. tout fonctionne quasiment du premier coup.
Ça veut dire quoi «  quasiment «  ?
Et où les as tu acheté? La notice est elle en français?
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 756
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Utilisation de l'ATR500 en attendant l'ATR833

Message par Bob01 »

Le "quasiment" veut dire qu'en ayant mis les réglages de base proposés dans la notice (en français) ça fonctionne parfaitement sur 3 machines sur 4.

Pour l'avion, il a fallu retoucher un peu les réglages (accessibles au pilote) en vol. La tension différente y est probablement pour quelque chose, ainsi qu'un casque différent de celui des essais.
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Utilisation de l'ATR500 en attendant l'ATR833

Message par sky02 »

Et bien à vous lire j'en conclu que la 833"S" est à écarter sans états d'âme !
Donc je vais prévoir de remettre le nez dans le cablage d'ici quelques mois :evil:

Reste à savoir : quelle radio pour une qualité/prix correcte ! Si des infos ? ....
Daniel
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1202
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Utilisation de l'ATR500 en attendant l'ATR833

Message par alain roy »

Bonjour,

Perso je me suis fait ramener une Dittel KRT2 par un ami Allemand.
J'y ai gagné 200€ de réduction par rapport à un achat en France.

A l'usage, elle fonctionne encore mieux que l'ATR25 qui équipait autrefois mon tableau de bord pour un encombrement beaucoup moins important (moitié moins longue).

Bien qu'ayant un cockpit à ciel ouvert aucun problème de réception ou d'émission, seul le câblage a été refait.
L'alimentation, l'antenne n'ont pas changés et la portée à été multipliée par 2.

Bons vols.
Alain
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 756
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Utilisation de l'ATR500 en attendant l'ATR833

Message par Bob01 »

Pour le câblage de la KRT2, je viens d'en faire 4, pour quelqu'un qui sait faire des soudures, rien de difficile.
J'ai acheté 6 prises et 30 m de fil teflon pour moins de 100 € quand un fournisseur bien connu propose 1 prise non câblée pour 22.
Et une prise câblée pour 250-270 !
Faites votre choix...
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Utilisation de l'ATR500 en attendant l'ATR833

Message par Antoine2015 »

sky02 a écrit :Reste à savoir : quelle radio pour une qualité/prix correcte ! Si des infos ? ....
Pourquoi ne demandez vous pas son avis à un atelier qui contrôle les installations radios comme Aerodima à Nangis Tel: +33 1 60 58 55 70 ou contact @ nom de l'entreprise.fr

Ils doivent avoir un peu de recul et une idée sur les bonnes et moins bonnes radios.

Bons vols

Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
bebe44
Messages : 3888
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Utilisation de l'ATR500 en attendant l'ATR833

Message par bebe44 »

Retour d'expérience de Funke 833S :
Nous sommes trois à en avoir mis une dans le même temps sur nos appareils.
- il faut trouver les bons réglages et ce n'est pas difficile au deuxième abord
- la réception est excellente pour mon cas et les émissions sont un peu perturbées sur le retour casques mais pas vers l'extérieur, et ce, que en vol, pas d'imperfection au sol.

Un second utilisateur ne rencontre aucun phénomène désagréable quant au troisième, il a un niveau un peu faible en réception, alors qu'il est parfaitement audible par l'extérieur.

Si les perturbations persistent en retour casque, alors que le fil émission/micro est blindé, je pense envelopper la VHF avec du papier aluminium.
J'avais avant une Becker qui faisait de même alors que j'ai changé tout le câblage :roll:

Je regrette la Bendix King KT96A de mes Jodel d'antan, elles étaient au top.
bebe44
Messages : 3888
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Utilisation de l'ATR500 en attendant l'ATR833

Message par bebe44 »

Il faut aussi savoir relativiser en fonction des prix de vente :roll:
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Utilisation de l'ATR500 en attendant l'ATR833

Message par sky02 »

Retour d'expérience de Funke 833S :.......
Peut-être un souci de compatibilité entre radio et micro ?
Il me semble avoir lu pendant mes recherches que certaines radios n'étaient compatibles qu'avec certains types de micros alors que d'autres la géraient automatiquement ?
C'est peut-être là aussi que je dois chercher ?
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Andre67
Messages : 294
Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
Localisation : France Alsace Haguenau LFSH

Re: Utilisation de l'ATR500 en attendant l'ATR833

Message par Andre67 »

Pour bebe 44,
Tu parle de "retour casque" , tu veux dire tu 't'entend trop fort et bruits ambiants trops élevés dans le casques en émission et intercom?
IL y un réglage pour cela : STL, STR, ((site tone ) qui règle séparément le niveau du "retour" dans les casques
Effectivement pour un avion bruyant, il vaut mieux baisser ce réglage
André
Avatar de l’utilisateur
Andre67
Messages : 294
Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
Localisation : France Alsace Haguenau LFSH

Re: Utilisation de l'ATR500 en attendant l'ATR833

Message par Andre67 »

erreur, il faut lire sidetone, accessible dans le menu standart

dans le menu installation: le niveau de sensibilité des micros
doivent être corrects au départ
André
Avatar de l’utilisateur
Andre67
Messages : 294
Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
Localisation : France Alsace Haguenau LFSH

Re: Utilisation de l'ATR500 en attendant l'ATR833

Message par Andre67 »

Pour ceux qui veulent monter une KRT2 à la place de la ATR500,
J'ai fait cela l'année dernière pour un copain, c'est très facile, car le connecteur est le même.
On le garde, câblage presque identique, modif mineures, (badigeonnés en orange) voir croquis joint
il suffit de comparer les 2 notices d'installations
CABLAGE-PRISE-ATR500-vers-KRT2-ConvertImage.jpg
André
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Utilisation de l'ATR500 en attendant l'ATR833

Message par sky02 »

Sympa le schéma
Merci
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Andre67
Messages : 294
Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
Localisation : France Alsace Haguenau LFSH

Re: Utilisation de l'ATR500 en attendant l'ATR833

Message par Andre67 »

Je précise qu'il faut donc IMPERATIVEMENT couper le +12v éclairage s'il est présent sur la pin 4
qui devient pour la KRT2 une sortie -Haut parleur ! Cela cramerait immédiatement le IC BF !
André
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »