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Utilisation de l'ATR500 en attendant l'ATR833

Publié : 10 avr. 2019, 11:41
par sky02
Bonjour
Je recherche un (des) utilisateur(s) de l'ATR500 en attendant l'ATR833
Ma question concerne l'emploi de l'intercom.
1) En lisant le manuel d'utilisation il me semblait que l'intercom se mettait en fonctionnement "automatique" une fois l'inter activé !
Or je ne peux l'utiliser qu'en appuyant sur cet inter quand j'ai besoin de l'intercom. Donc ma lecture semble fausse !
Comment utilisez vous votre intercom ?
2) L'ATR833 qui remplace l'ATR500 a t'il son intercom en automatique ?
En question subsidiaire : où avez vous (ou pensez vous) achetez l'ATR833 si c'est votre choix bien sûr ?

Merci pour vos réponses
Cordialement
Daniel

Re: Utilisation de l'ATR500 en attendant l'ATR833

Publié : 10 avr. 2019, 11:48
par bebe44
Je ne connais pas l'ATR500 mais je viens de monter une ATR833S. Elle est programmée d'origine, des ajustements de confort sont nécessaires.
Je ne l'ai pas essayée en vol, pour l'intercom intégré, il y a un inter à mettre sur la planche de bord pour ON/OFF COM/InterCom. Fonctionnement au sol OK.
Demain essai en vol si météo le veut :)

Re: Utilisation de l'ATR500 en attendant l'ATR833

Publié : 10 avr. 2019, 12:43
par Claude Nowak
J ai une ATR 500. Ce n est pas moi qui l ait monté, mais quand je mets en route la radio, l intercom fonctionne directement.

Re: Utilisation de l'ATR500 en attendant l'ATR833

Publié : 10 avr. 2019, 14:54
par Andre67
Bonjour,
ATR500, pin 12 : validation de l'intercom en mettant cette pin à la masse soit par l'intermédiaire d'un inter
ou par un strap pour l'intercom permanent. Cela ne veux pas dire que
les micros sont "ouverts" en permanence . C'est le réglage VOX qui règle le seuil de déclenchement
de l'intercom ( il faut appuyer 3x sur VOL/SQ pour accéder au réglage VOX)
ATR833/S pin 7: même principe , de plus réglage volume intercom séparé ( réglage INT)

André

Re: Utilisation de l'ATR500 en attendant l'ATR833

Publié : 10 avr. 2019, 21:31
par bebe44
Je n'attends plus l'ATR833, il est en place sur le FK9 de mes vols, prêt à être utilisé.
Aux dires d'un collègue qui vient lui aussi de remplacer ATR500 en ATR833, cette dernière serait plus difficile à mettre en oeuvre.
Existerait-il une notice française de cette VHF ?
L'anglais est bien compréhensible quand tout va bien mais il s'avère plus délicat de bien comprendre quand c'est la poisse :oops:
Les matériels sont toujours plus performants, nous autres vieillissons irrémédiablement, la complexité des systèmes finissent par nous donner des "boutons" :?

Re: Utilisation de l'ATR500 en attendant l'ATR833

Publié : 10 avr. 2019, 21:40
par Claude Nowak
Bernard: J attends que tu mettes tout ça au point et je commanderai la mienne ;)

Re: Utilisation de l'ATR500 en attendant l'ATR833

Publié : 10 avr. 2019, 21:47
par bebe44
Je devrai avoir une idée plus précise dès demain aprem.
Je dois regarder de près la notice d'ici le vol :roll:
Sur mon ex-Jodel, j'avais mis une Icom et elle était parfaite.
Mon cher Claude, je te dirai tout ;)

Re: Utilisation de l'ATR500 en attendant l'ATR833

Publié : 12 avr. 2019, 12:40
par sky02
Bonjour à tous
Excellent ! Merci pour toutes ces infos
Je vais relire, digérer, essayer sur la bête ... malheureusement pas tout de suite
Bons vols
Daniel

Re: Utilisation de l'ATR500 en attendant l'ATR833

Publié : 16 avr. 2019, 12:00
par sky02
Bonjour
Les essais statiques dans le hangar correspondent à vos réponses : à savoir que l'émission se fait quand bien même l'inter poussoir de l'intercom est actif
Je vais donc mettre un strap ou un inter 0n/off ......
J'espère faire bientôt les essais lors du roulage pour finaliser l'utilisation radio/intercom
Encore merci et bons vols

Re: Utilisation de l'ATR500 en attendant l'ATR833

Publié : 16 avr. 2019, 14:08
par fleurdelys
bebe44 a écrit :... nous autres vieillissons irrémédiablement, la complexité des systèmes finissent par nous donner des "boutons"
Je suis bien d'accord avec toi, moi aussi toute cette complexité me donne des boutons. Je vieilli aussi et je n'ai plus forcément envie de me mettre la tête dans les notices, encore moins si ces dernières ne sont pas traduites en Français.

J'ai une ATR500 sur mon ASSO V qui marche parfaitement bien, et cela m'ennuie au plus haut point de devoir investir une telle somme pour pour la remplacer par une ATR833, surtout si cette dernière est plus compliquée à mettre en oeuvre et à utiliser. Donc en plus du coût non négligeable, il faut aussi se prendre encore plus la tête avec des matériels compliqués dont on se passerait bien en ULM.


Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp

Re: Utilisation de l'ATR500 en attendant l'ATR833

Publié : 17 avr. 2019, 07:48
par Antoine2015
Comme beaucoup, je suis passé de ATR500 à ATR833S
La 833s n'est pas plus compliqué à utiliser, mais plus compliqué à mettre en œuvre (installation et réglages)

Pas enthousiasmé par la 833s.
Si c'était à refaire j'opterai pour une radio d'un autre constructeur

Re: Utilisation de l'ATR500 en attendant l'ATR833

Publié : 17 avr. 2019, 10:07
par Quatrailes
Un peu plus chère, mais vraiment sympa, la Trig TY 91

http://ace.kadiro.com/doc_club/Memo_TY91.pdf

Re: Utilisation de l'ATR500 en attendant l'ATR833

Publié : 17 avr. 2019, 10:41
par Bob01
La TQ-Systems KRT2 à 1000 € est très bien.

Je viens d'en installer 4 (2 planeurs biplaces, 1 remorqueur, 1 motoplaneur), aucun pb de réglage ! Les interphones, micro-casques, micro à main, tout fonctionne quasiment du premier coup.

Re: Utilisation de l'ATR500 en attendant l'ATR833

Publié : 17 avr. 2019, 11:19
par sky02
Des avantages et des inconvénients autour de cette 8.33.
Comme je n'ai plus envie de me remettre dans le cablâge et autres démontages et remontages du tableau de bord je vais en rester avec l'ATR833S + son adaptateur
Cela me permet de na pas toucher au cablâge.

Re: Utilisation de l'ATR500 en attendant l'ATR833

Publié : 19 avr. 2019, 06:59
par Antoine2015
sky02 a écrit :Des avantages et des inconvénients autour de cette 8.33.
Comme je n'ai plus envie de me remettre dans le cablâge et autres démontages et remontages du tableau de bord je vais en rester avec l'ATR833S + son adaptateur
Cela me permet de na pas toucher au cablâge.
C'est bien pour garder le même câblage que j'ai opté pour la 833s

Au chapitre des inconvénients.

- Les composants sont moins bien isolés que sur une radio normalement construire. Le corp de la radio en plastique ne joue pas son rôle, c'est une source de parasites.

- pour éviter les problèmes liés à l'adaptateur, les installateurs recommandent de refaire le cablage (quand ils ne recommandent pas de faire un autre choix, ... Si on leur demande avant l'achat (après c'est un peu tard).
Vous pouvez demander à l'atelier de Finesse Max chez qui je l'ai acheté,
ou chez AERODIMA à Nangis qui m'a finalement sorti de la ... et vérifié l'installation

- confort radio bien moins bon. Quand on parle c'est très bien, mais après chaque communication l'électronique génère un bruit de fond jusqu'à extinction de l'écoute)

Et subjectif
- très plastique (loin de la qualité de l'ATR500)

Bilan pas content de mon choix.


PS ne pas confondre 833 qui a une très bonne réputation et 833"S" la déclinaison bas de gamme que j'ai fait l'erreur d'acheter