Cherche plan pour train avant.

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Cherche plan pour train avant.

Message par Luc84 »

Bonjour
Je dois refaire le train avant de mon ULM canard car il me semble trop lourd et compliqué pour le poids qu'il doit supporter.
A vide il ne supporte que quelques kg et avec 1 personne à bord 30 kg. Avec un passager cela ne doit pas trop changer car celui ci
est au centre de gravité juste un peu en avant du train principal.
Le train est directionnel avec une roue libre de 3.00X4.
Donc je recherche des plans pour avoir une idée des différents choix techniques possibles.
D'avance merci.
Bonne journée.
Luc
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Cherche plan pour train avant.

Message par loiret39 »

Bonjour,
Directionnel avec une roue libre...
Ta roue avant est commandée par les palonniers ou la rotation est libre et ce sont tes freins de train principal qui sont différentielles et te permettent de tourner ?
A+
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Cherche plan pour train avant.

Message par aubert »

Bonjour Luc
Lorsque j'ai cherché des infos pour le train de mon Casoar, j'ai trouvé que le poids sur la roue avant est généralement compris entre 10% et 20% du poids total et qu'il ne doit pas être inférieur à 8% pour éviter des problèmes de marsouinage.
Avec 30 kg, tu dois certainement être dans les clous.
Difficile de te répondre sans savoir comment est ton train actuel y compris ses fixations au fuselage.(photos bienvenues)
D'une manière générale, il est plus difficile de trouver un train avant sans reproche que le contraire mais il est peut être possible comme tu le suggères de simplifier (pas forcément facile) tout en gardant la géométrie si elle te donne entière satisfaction.
A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Cherche plan pour train avant.

Message par Luc84 »

Bonjour
Merci pour vos messages.
La roue avant est commandée par le palonnier et n'as pas de frein (mal exprimé avec roue libre).
Les plaques alu verticales font 8 mm d'épaisseur le tube 32 mm en inox chirurgical.
Je réfléchis à faire peut être le train avant qui se baisse au repos pour avancer le centre de gravité pour éviter que l'ulm tombe en arrière.
Bonne journée.
Luc
Des photos :
https://www.astrobin.com/full/403291/B/?nc=&real=&mod=
https://www.astrobin.com/full/403291/0/?nc=&real=&mod=
Insertion des images par modo LFWN
lXVGnG_szeyu_16536x16536_wmhqkGbg.jpg
vukmbjgnPuWE_16536x16536_wmhqkGbg.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Cherche plan pour train avant.

Message par aubert »

Luc,
je ne pense pas que tu puisses gagner beaucoup de poids sur ton train à part le changement de ton amortisseur par un empilement de rondelles Belleville.
Sinon, de façon simple le sac de sable va régler ton problème sans beaucoup de travail ;)
Dom
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Cherche plan pour train avant.

Message par Claude Nowak »

Luc,
Qu est ce que de l inox chirurgical? Je n ai jamais entendu parler de ça.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Cherche plan pour train avant.

Message par jplandez »

"chirurgical", c'est un peu comme "alimentaire".
Chacun désigne plusieurs sortes d'aciers, en général des "inox". Ça ne désigne rien en terme de résistance. Chacun doit être adapté à son usage.
Dans le cas présent, en effet, ça ne signifie rien. (ça peut être du 316, du 18/10 ou tout ce qu'on veut).
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Cherche plan pour train avant.

Message par Luc84 »

Bonsoir
Oui "chirurgical" il a simplement dû être récupéré sur du matériel hospitalier.
L'autre Flipper que je connais à un train beaucoup plus simple un tube qui coulisse dans un autre avec des sandows comme amortisseur.
La fourche pourrait être en carbone puisque je peux en avoir chez un copain.
Je vous mets deux photos :
https://cdn.astrobin.com/thumbs/F-kQ8yD ... hqkGbg.jpg
https://cdn.astrobin.com/thumbs/K9zOM6F ... hqkGbg.jpg
Au plus simple puis je mettre par exemple deux tubes acier l'un coulissant dans l'autre avec peu de mm de jeu.
Peux on utiliser des tubes d'aluminium ?
La hauteur de l'ensemble entre l'axe de roue et la fixation haute dans le fuselage est de 70 cm avec 35 hors du fuselage.
Quels diamètres sont utilisés par exemple dans le Gaz'aile ?
Ce que je cherche c'est un plan de profil de principe avec les paliers et (ou) roulements ou pas si pas besoin.
J'ai tous les outils nécessaires à disposition tour fraiseuse postes à souder pour l'acier et l'alu etc.
Sur ma Moto du Ciel c'était juste des roulements de guidon de vélo sans amortissement hors le pneu et ça n'a jamais bougé.
Bonne nuit.
Luc
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Cherche plan pour train avant.

Message par aubert »

Bonjour
Chez ULM technologie par exemple, pas forcément facile de trouver des tubes alu coulissants idem en acier Tu37
Par contre tu en as en 25CD4
Pour le Gazaile, je ne sais pas, mais pour te donner une indication Louis Noblet sur son "Chouchen"
Image
utilise un tube acier 25CD4S de Ø 35x38 coulissant dans un autre Ø42x45 fixé à la cloison parefeu (bagues bronze en haut et en bas du gros tube).

Sinon tu pourrais essayer de voir du côté du train avant du Junqua Ibis
Image
A+
Dom

Modo Maglite : mise en page des photos corrigée.
ach
Messages : 17
Inscription : 13 août 2017, 21:52

Re: Cherche plan pour train avant.

Message par ach »

POur l'Ibis je peux répondre à tes questions sur sont train avant.

Ce train m'a/nous a posé beaucoup beaucoup (quand je dit beaucoup je pèse mes mots... j'en ai passé un certain nombre avant de décoller,... juste au roulage) problèmes le dimensionnement n'est pas bon. (25CD4S)
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »