Contre Attaque EASA pour endiguer les ULM (3 axes )

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Contre Attaque EASA pour endiguer les ULM (3 axes )

Message par JaÇum »

Pis du Jet A1 aussi ? :lol: :lol: :lol:
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Contre Attaque EASA pour endiguer les ULM (3 axes )

Message par Jodel F11 »

Bonjour
@vieux bandit

Cessna 170 180 ne sont pas trés prisés pour les amateurs de brousse , trop lourd pas assez performant . En tête de liste vient le Piper Super Cub pour ne pas être empetré dans le certifié, et paperasse pour un grand nombre de pilotes c'est des constructions amateurs ce qui permet de faire d'importantes modification déclaratif volet train arterrissage pneux tundra bec d'aile ect..
il y a quelques exceptions comme Héliocourier mais ils sont peu nombreux j'en connais deux proche .
Quand il s'agit de petit avions opérant sur flotteur la préference vas au Piper PA 11 ;12 .18 et évidement le super cub qui a la particularité a moteur égale hélic égale de mieux décoller en plein charge . même avec un petit restant d'eau dans les flotteurs .

Pour ce qui est des pistes privé no homologué cela existe pas exclusif ULM elle sont pour tous que cela soit un deux moteur Asteck Cessna 180 un Piper J3 ou n'importe quelle ULM
Sur roue normalement on doit demander la permission au propriétaire ou le cultivateur pour atterrie dans son champs (trés peu le font ) en hiver sur skis presque la totalité des champs lacs rivièrres sont atterrissable en été sur flotteurs les plans d'eau lacs rivièrres sont utilisables, sans avoir a demander des permissions il y a quelques exceptions au milieu d'une ville (dans le nord c'est autre chose la route ou chemin forestier et parfois utilisé .
Bien avant l'arrivée des ULM les avions atterrissaient dans des endroits autre que des piste normalisé .
C'est une des raisons que les pilotes et le commun des gens ne font pas de différence entre ULM et avions .Pour les pilotes c'est une question de médical et passer une licence simplifié .A l'achat un ULM est nettement plus cher que un Piper J 3 ou un Champion 7AC au même possibilité d'usage (bien que les ULM sont plus performants avec un 912 100hp que un Piper J3 avec un Continental 100hp .
la réglementation oblige pas un avion de se poser dans des endroits autre que des aérodromes mais elle exige d'utiliser une piste conforme au capacité de l'appareil un Navajo un DC3 peut se poser sur un lac gelé ,j'ai vue un Piper Asteck se poser sur une piste ULM de 2000 pieds .
Pour réduire les appareils qui frequentent certaines pistes privé ou champs , les proprietaires font des pistes courtes 1000 pieds et étroites 40 pieds moins d'entretient moins de coupe de de gazon , cela ralentie l'ardeur des avions de ville , Cessna , Cherokée, a fréquenter ces endroits, et évite aussi de nous imposer les réglementations , les circuits , aéroport a tour de contrôle .
Si il fallait avoir une réglementation semblable pour les Avions a celle utilisé en Europe cela serai la fin de la petit avaition usage ski et flotteur . et pour moi j'arrêterai de voler . (il n'y a pas plus d'accident en faisant un tel usage de petits avions , que cela soit avions ou ULM (bien trés peu font la distinction chez moi .

André
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Contre Attaque EASA pour endiguer les ULM (3 axes )

Message par jmlezcano »

@Jodel F11 et pour des lecteurs qui te liraient "en diagonale" : ce que tu écris est valable au Québec et sans doute dans d'autres pays, en France c'est plus restreint (d'où l'intérêt particulier de l'ULM en France). Faut dire que vous avez de grands espaces...
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Contre Attaque EASA pour endiguer les ULM (3 axes )

Message par Bob01 »

Bob01 a écrit :Mais l'aviation civile demande maintenant 600 m de piste ! Plusieurs terrains ULM en RhAlpes ont essuyé un refus avec 400 m !
Claude Nowak a écrit :Je viens de recevoir l arrêté pour ma piste Ulm pour 400m x 20m. Je suis basé en Bretagne.
Je pensais être clair, mais non. Je parlais de transformation d'un terrain ULM en aérodrome privé.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Contre Attaque EASA pour endiguer les ULM (3 axes )

Message par jplandez »

Je ne sais pas si ca a changé, mais avec un PPL et un avion "certifié", je ne peux atterrir que sur un aérodrome identifié, et ouvert à la CAP, ou un aérodrome privé, dûment identifié, ou un aérodrome privé "temporaire". Nullement sur des plates formes dites "ULM".
En dehors de ces cas là c'est considéré comme un "atterrissage en campagne", avec toutes les règles (gendarmerie, et impossibilité de re-décoller, sauf avec autorisation et pilote CPL).
Ca ne me semble pas concerner les pistes "ULM".
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Contre Attaque EASA pour endiguer les ULM (3 axes )

Message par Bob01 »

Ben oui, c'est bien ce qui est dit au dessus.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »