Un avion se pose sur les flancs du mont blanc

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Vieux-Bandit
Messages : 139
Inscription : 08 avr. 2016, 13:43
Localisation : Bavière... pour certains ce n´est pas l´Allemagne! :D

Re: Un avion se pose sur les flancs du mont blanc

Message par Vieux-Bandit »

Salut Daniel,

OK, autant pour moi ;)
La dépose n´est pas autorisée mais qu´en est-il si les deux occupants ou alors le pilote en solo quitte/ent la machine pour aller se promener?

Il y a deux semaines, je me suis posé au Col du Béal (mon top 3 des plus belles altisurfaces :D ) et je me suis promené autour et plus haut.
D´accord, ce n´est pas un glacier ni de la haute montagne mais il y a tout de même un sommet.
Je suis forcement devenu randonneur... mais je me suis "déposé" moi-même. Si je lis les textes, je ne suis pas en tord.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Un avion se pose sur les flancs du mont blanc

Message par Daniel C »

Les textes ne sont pas très clairs.
Si le pilote se pose et part se promener (à quelle distance ???), il est ou serait dans la légalité. S'il laisse un passager et redécolle il est hors la loi. Mais l'un comme l'autre ont le droit de s'éloigner et de repartir. La encore ni la distance, ni le temps de stationnement ne sont évoqués.
Concernant l'atterrissage sur les flancs du Mont Blanc, c'est quand même une belle stupidité d'avoir choisi un endroit aussi emblématique. :roll:
Cela risque de porter préjudice aux pilotes de montagne :evil:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Vieux-Bandit
Messages : 139
Inscription : 08 avr. 2016, 13:43
Localisation : Bavière... pour certains ce n´est pas l´Allemagne! :D

Re: Un avion se pose sur les flancs du mont blanc

Message par Vieux-Bandit »

Daniel C a écrit : Concernant l'atterrissage sur les flancs du Mont Blanc, c'est quand même une belle stupidité d'avoir choisi un endroit aussi emblématique. :roll:
sauf que pour l´instant, rien ne contredit qu´ils se soient bien posés en haut de l´alti du Dôme du Goûter!?
Si ceux (le maire de Chamonix) qui se plaignent de se qui s´est passé pensent être sur et certains de ce qu´ils avancent, alors le PGHM devrait divulguer la position exacte de l´endroit ou ils ont trouvé le Super Cub. C´est quand même pas bien compliqué!?
Ou alors il y a anguille sous roche? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Un avion se pose sur les flancs du mont blanc

Message par Bob01 »

Comme souvent, c'est plus compliqué qu'il n'y paraît !

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 89544.html
mamie
Messages : 101
Inscription : 11 août 2014, 00:23

Re: Un avion se pose sur les flancs du mont blanc

Message par mamie »

Bonjour
Vieux-Bandit a écrit :je suis très attristé par les réponses clivantes de beaucoup alors que nous devrions, ici, faire preuve de retenue et surtout utiliser notre passion et compétences aéronautiques pour justement nous distancer des commentaires de personnes n´ayant aucunes idées du vol montagne aussi bien dans sa pratique que dans son cadre juridique (avion et ULM).
En tant que passionné d'aviation ET d'alpinisme, je me suis permit de relater cette information, accompagnée de mes commentaires.
Vieux-Bandit a écrit :Avez-vous lu dans tout les articles francais cités, la position exacte ou le Super Cub Suisse s´est posé? ... moi nul-part!
(...)
Si les gars se sont posés en haut de l´altisurface proche du refuge Vallot (14.311 ft) , on est bien dans les 400 m de dénivelé et totalement dans la LEGALITÉ!
La position donnée par l'aéroclub de Genève est fausse. Ils se sont en réalité posé sur un autre flanc du Mont Blanc : entre le mur de la Côte et les Rochers rouges supérieurs, pour ceux qui connaissent c'est situé sur la voie "des trois monts" et non pas sur la voie "royale" qui est celle du Goûter. C'est d'ailleurs pour cette raison que c'est le maire de Chamonix qui est concerné et pas celui de St Gervais. Cette information a été donnée par le colonel Bozon commandant du PGHM. C'est d'ailleurs cette zone de posé inhabituelle qui a interpellé les Gendarmes qui sont intervenus d'initiative. Cette zone est situé à 1,6 km de celle déclarée par l'aéroclub de Genève, ce qui a fait dire ironiquement au maire de Chamonix que les Suisses nous ont habitués à plus de précisions !
Ou alors on peut penser que ce sont les Gendarmes qui se sont trompés. Mais bon vu que c'est en plein milieu de leur pré carré...

Il ne se sont pas posés sur une alti-surface et la seule infraction qu'on va pouvoir leur relever c'est le non respect d'un arrêté préfectoral datant de 1965, contravention de 1ère classe au montant de ... 38 Euros !
C'est un vide juridique que les autorités se sont attelés à combler et je crains que la liberté de tous les pratiquants respectueux aura à en pâtir.
Daniel C a écrit :Concernant l'atterrissage sur les flancs du Mont Blanc, c'est quand même une belle stupidité d'avoir choisi un endroit aussi emblématique. :roll:
Cela risque de porter préjudice aux pilotes de montagne :evil:
C'est bien ça le problème, au-delà de toute question juridico-légale il y a le simple bons sens : on ne fait pas n'importe quoi sur un site comme le Mont Blanc. Et ce geste aura des conséquences pour tout les autres.
Là en effet c'est beaucoup plus grave. Si c'est nouveaux faits sont avérés, ça nous en dit beaucoup sur l'état d'esprit du bonhomme.

Cordialement
mamie
Messages : 101
Inscription : 11 août 2014, 00:23

Re: Un avion se pose sur les flancs du mont blanc

Message par mamie »

Sur cette photo on peut voir à gauche (rochers rouges) la zone réelle de posé de l'avion et à droite (col du Dôme et abri Vallot) celle déclarée par l'aéroclub de Genève. Pas vraiment au même endroit !

Cordialement
Vieux-Bandit
Messages : 139
Inscription : 08 avr. 2016, 13:43
Localisation : Bavière... pour certains ce n´est pas l´Allemagne! :D

Re: Un avion se pose sur les flancs du mont blanc

Message par Vieux-Bandit »

mamie a écrit : En tant que passionné d'aviation ET d'alpinisme, je me suis permit de relater cette information, accompagnée de mes commentaires.
Bonjour mamie,

ma première remarque ne te concernait pas.
merci pour tes dernières précisions qui manquaient à l´analyse de ce qui s´est réellement passé.
Le PGHM connaissant très bien l´alti du Dôme du Goûter, il aurait été étonnant de les voir contrôler un appareil se posant légalement sur cette alti.

Je trouve tout de même dommage que la confusion n´ai pas été levée dès le début.
Il aurait été facile pour le PGHM et la mairie de communiquer dès le début la position exacte de l´appareil.

Maintenant que tout s´éclaircie, je ne peux que rejoindre ton commentaire et celui de Daniel C. sur le risque de préjudice que ce pilote pourrait faire porter à nous autres, pratiquants du vol montagne!
Nos cher législateurs ayant, par le passé, souvent privilégié la répression au lieu du dialogue sur ce type d´événements, il faut le reconnaître isolés?

Je viens aussi de lire le nouvel article et si il est avéré que la personne faisait de la dépose illegale + guide marron... :evil:

Bonne journée quand même à tous!
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »