Bonjour Walliec,Walliec a écrit :...
...Il n'y aucune contradiction avec ce que j'avais dit :
Un constructeur d'ULM qui sait que le pilote sera assis à gauche (habitude incontournable même rien ne l'y oblige), et en général avec un pax qui ne sait pas piloter à droite, et qui malgré tout oblige ce pilote à tenir le manche avec la main la plus adroite et utiliser sa main la moins adroite pour les tâches qui demandent de la précision et de la rapidité, est souvent un constructeur issu de l'industrie des tondeuses à gazon ou des mobylettes. La main la plus adroite doit servir pour : radio, GPS, altimètre, écrire une fréquence ou une info sur son rollnote, manipuler la carte, etc.
Dans un appareil grand public, on arrive très bien à piloter le manche avec la main gauche même quand on est droitier, mais par contre on n'a jamais réussi à faire écrire correctement un droitier avec la main gauche ni faire enfiler rapidement un chas d'aiguille avec la mauvaise main...
J'aurais assez tendance à être de ton avis concernant l'habileté (l'adresse) relative des mains gauche et droite, selon que l'on est plus droitier ou plus gaucher...
Dans les cadre des petits avions légers, et à plus forte raison dans le cadre ULM, je pense aussi qu'il faut privilégier la main la plus habile pour les actions précises, et en ce qui me concerne, c'est sans aucun doute la main droite.
Reste à savoir si la commande des gaz est à ranger dans les actions précises par rapport à la commande du manche (ou du volant). Pour ma part, ayant piloté indifféremment des appareils, manche ou volant, (RF6, DR220, DR221, DR400, GRUMMAN AA5B, CESSNA 150, 152, 172, puis maintenant le P200 et mon P300, tous avec gaz au centre du panel, donc à main droite, je ne trouve pas que la manipulation du manche soit celle qui nécessite le plus de dextérité, et je suis bien heureux que ma droite soit libre pour reporter en vol des indications sur mon log, ou pour pointer la carte, ou encore pour "bricoler" mon GPS, voire pour modifier les réglages de la radio (une KY97) et en changer les canaux mémorisés.
Par contre, en CAP10, ou en PITTS, donc en voltige, là, c'est sûr, le manche est prépondérant, les gaz sont à gauche du pilote, et c'est très bien ainsi... mais il n'y a rien à "bricoler" en vol, ni à écrire : ce n'est pas une utilisation voyage.
Encore que... j'ai connu des aviatrices qui avaient lancé une aventure "CAP10 au CAP Nord", et qui avaient effectué ce beau voyage... sans inconvénients particuliers, tout au moins, je n'en ai rien su.
Enfin, bien que ce soit en dehors de la sphère ULM, voire LSA, mais pas en dehors de l'aviation légère, n'oublions pas les bimoteurs légers, qui ont les manettes Gaz-Hélice-Richesse, soit 6 manettes à gérer, qui sont regroupées sur une console centrale, accessibles aisément du pilote et/ou du co-pi (ou de l'instructeur).
Bien sûr, l'idéal serait d'être ambidextre... mais le passage du manche de la main gauche à la main droite et réciproquement, me semble assez aisé avec un peu d'entraînement et d'expérience, et en tout cas bien plus facile que de "bricoler" en vol un GPS ou une radio, surtout brièvement pour favoriser bien sûr le "Voir et Éviter" !
Cordialement,