Position idéale de la manette des gaz ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Birdy
Messages : 7
Inscription : 11 avr. 2010, 14:59

Position idéale de la manette des gaz ?

Message par Birdy »

Bonjour,
Dans l'aviation certifiée y a t il une obligation ou une habitude dominante pour la position de la manette des gaz ?
Je crois que le manche avec la main droite et les gaz avec la main gauche c' est le plus logique.

admin : "idéale" ajoutée dans le titre.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Position de la manette des gaz ?

Message par Daniel C »

Il y a des habitudes qui dépendent des constructeurs et de la topologie du poste de pilotage.
Si le contrôle se fait par un volant c'est gaz au centre (Cessna, Piper, Socata TB10/20). Le pilote à donc les gaz à main droite et le copi à gauche.
Manche latéral (Cirrus) main gauche pour le pilote et gaz au centre.
Les avions américains ont dans leur majorité une seule commande gaz au centre (donc main droite)
Si c'est contrôle par manche, c'est en France manche dans la main droite et gaz à gauche (Robin) avec une commande doublée, mais cela peut être manche à gauche et gaz à droite (MRC).

Finalement c'est à peu près n’importe quoi et il n'y a pas de règle.
Dernière modification par Daniel C le 19 juin 2011, 15:24, modifié 1 fois.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Moi-même
Messages : 16
Inscription : 20 janv. 2011, 20:44

Re: Position de la manette des gaz ?

Message par Moi-même »

La majorité de la population étant composée de droitiers, il est plus pratique que le pilote garde sa main droite disponible pour les gestes précis : utilisation des instruments et de la radio, et éventuellement écrire une fréquence, noter une information de la tour, etc.
Les gaz doivent parfois être dosés très précisément. Je pense au réglage pendant l'approche et pendant l'atterrissage avec nos Rotax qui ont des à coup à cause de leurs mauvais réducteurs.
La position la plus logique est donc manche avec la main gauche pour un pilote dans le siège gauche, et gaz au centre.
Il est évident que ceux qui ont appris avec le manche avec la main droite trouveront l'autre configuration très inconfortable, c'est uniquement à cause de l'habitude qu'ils ont prise.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Position de la manette des gaz ?

Message par JETHRO »

Effectivement, tout dépend du constructeur... et de l'avion.

Les appareils US, qui sont déclinés en diverses versions, peuvent être équipés de pas variable : on trouve alors bien souvent les manettes des gaz (noire),
du pas (bleue), et de la mixture ou richesse (rouge) regroupées sur une console centrale... mais le P51 avait les trois manettes des gaz, pas et mixture regroupées à main gauche, et pourtant c'était un appareil de combat où la vitesse d'éxécution est primordiale !

Ne pas oublier les concepts HOTAS (Hands On Trottle And Stik) et 3M (rien à voir avec le ruban scotch), ce qui signifie en français Mains sur Manche et Manette.
C'es concepts veulent répondre justement à la plus grande efficacité possible de l'utilisation des commandes par le pilote, en cherchant les moyens nécessaires pour que le pilote quitte le moins possible ses commandes de vol, et c'est pourquoi on regroupe au maximum les commandes secondaires, telles que volets, trims, radio, etc., tant sur le manche que sur la commande des gaz...
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Position de la manette des gaz ?

Message par dekof01 »

Il est vrai que la façon qui m'agrée le plus, c'est le stick à main droite et gaz à la main gauche.
C'est vrai que la première expérience est capitale pour la suite de la vie aéronautique: en tant que pilote de planeur, c'était le stick à droite et AF à gauche, à la force aérienne, j'ai commencé sur Marchetti SF 260, l'élève vole à droite donc stick à droite et les 4 manettes (Gaz, pas, mixture et réchauffe carbu) à main gauche, ainsi que tous les switch importants flaps, train d'atterrissage, trim,radio, ADF,...sur Fouga, même chose, stick avec trim à main droite et gaz + AF à gauche, idem pour le train et les flaps, quant à la radio et l'IFF (transponder) ils étaient à droite (j'ai pas été plus loin, pour raisons médicales-sinus :( ). d'où ma préférence pour cette configuration, sauf lorsqu'il s'agit d'un volant, là paradoxalement, je préfère voler volant à main gauche et gaz à droite, allez comprendre quelque chose à la nature humaine! :?
F05
Messages : 56
Inscription : 04 août 2011, 10:01

Re: Position idéale de la manette des gaz ?

Message par F05 »

deux positions utiles : au tableau et dans la poche.en angliche on-off. :D ;)
Walliec
Messages : 22
Inscription : 30 avr. 2010, 09:04

Re: Position idéale de la manette des gaz ?

Message par Walliec »

Autant prendre des bonnes habitudes : Manche dans la main gauche de façon à laisser la main droite disponible pour les autres actions.
Dans la majorité des cas le pilote est droitier, il est assis à gauche, la radio est à sa droite. Si il tient le manche avec la main droite, il sera obligé de changer de main pour changer la fréquence radio :shock: (c'est ce que je vois parfois dans un certain Savannah où en plus le manche est central :lol: ).
En plus, c'est la main la plus adroite qui devrait gérer les gaz (surtout en courte finale avec les Ratox). Raison de plus pour tenir le manche avec la main gauche.
Les constructeurs qui ont mis les gaz à gauche dans un avion où il n'y a qu'un seul pilote sont les constructeurs qui ont le moins de culture aéronautique.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Position idéale de la manette des gaz ?

Message par swiftlightpas »

Walliec a écrit : Les constructeurs qui ont mis les gaz à gauche dans un avion où il n'y a qu'un seul pilote sont les constructeurs qui ont le moins de culture aéronautique.
Les avions de chasse ont tous les gaz à gauche...qu'ils soient Français , Anglais, Américains ou Russes...
fifidibosco
Messages : 113
Inscription : 03 sept. 2011, 09:39
Localisation : de 5 à 55000 ft

Re: Position idéale de la manette des gaz ?

Message par fifidibosco »

:lol: :lol: :lol: :lol:
Walliec a écrit : En plus, c'est la main la plus adroite qui devrait gérer les gaz (surtout en courte finale avec les Ratox). Raison de plus pour tenir le manche avec la main gauche.
Les constructeurs qui ont mis les gaz à gauche dans un avion où il n'y a qu'un seul pilote sont les constructeurs qui ont le moins de culture aéronautique.
:lol: :lol: :lol: :lol:

Dans le pilotage, ce qui nécessite le plus de précision c'est ... le pilotage, donc le manche. évidemment, si l'avion fait ce qu'il veut, pas besoin de précision. Mon avion est au cap,à l'altitude,à l'assiette,à l'incidence,à l'inclinaison que moi je décide. Pour ça, c'est corrections permanentes, les plus petites possibles, donc besoin de la main la plus habile qui est pour moi comme pour la grosse majorité des gens la main droite.
De plus le mouvement de la manette des gaz est un mouvement de translation, c'est le plus simple. C'est tellement simple qu'on pourrait le faire avec le pied. (D'ailleurs c'est ce qu'on fait dans une voiture)

Quels sont les constructeurs de monoplace qui ont le plus de culture aéronautique et qui inversent les commandes?

fifi (salement latéralisé)

:D :D
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Position idéale de la manette des gaz ?

Message par Pimprenelle »

euh... je vais mettre mon grain de sel....

je suis GAUCHER....

j'ai commencé les trucs qui volent par le planeur... dans tous les planeurs, c'est manche à droite, la main gauche gère les aérofreins, le train rentrant, les volets de courbure...

en fait, en tour de piste, je pilote uniquement de la main droite..... mais en vol, il m'arrivait régulièrement de changer de main (d'un autre côté, je pense que tous les pilotes de planeur, même les gauchers, changent de main de temps en temps, vu qu'on fait quand même des vols assez longs)

depuis, je suis passé à l'ulm... j'ai tendance à faire la même chose, c'est à dire qu'en vol horizontal (en nav par exemple), je pilote au pif de la main gauche ou de la droite (sauf quand j'ai une machine avec un deux temps, vu qu'il faut jouer de la manettes de gaz à tout bout de chant...)

par contre, décollage, manoeuvres, tour de piste et bien sur attéro, main droite sur le manche... (sauf si je suis en place droite bien sur, là pas trop le choix..... :lol: :lol: )
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Position idéale de la manette des gaz ?

Message par serge5694 »

A vous lire je pense que j'ai beaucoup de chance, appris à piloter sur un ATL manche dans la main gauche car gaz au centre après passer sur des appareils inversement équipé je n'ai connu aucun problème d'adaptation.
En grand prix ou en endurance les motos de course ont, certaines marques la première en haut et d'autre en bas, je vous assure que la plupart des pilotes passent de l'une a l'autre sans problème.
il me semble que l'idéal est de pouvoir libérer facilement la main la plus agile pour les petits boutons de la radio ou du GPS d'où l'intérêt du manche entre les jambes et non pas comme sur mon appareil un mini manche central ce qui oblige un peu de contorsion quand on doit tapoter sur la radio ou autre
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Position idéale de la manette des gaz ?

Message par Pimprenelle »

et puis le manche entre les jambes a un gros avantage.... on peut aussi piloter avec les genoux.... histoire de pouvoir lire la carte, faire du tricot, ou faire joujou avec la jolie passagère.... :lol: :lol: :lol:
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Position idéale de la manette des gaz ?

Message par KITFOX21 »

Première heures sur D220 gaz main gauche manche main droite, après achat kitfox et la gasp l'inverse et....2 heures après ambidextre :) bon d'accord je joue de la batterie ça aide :)
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Walliec
Messages : 22
Inscription : 30 avr. 2010, 09:04

Re: Position idéale de la manette des gaz ?

Message par Walliec »

fifidibosco a écrit :Quels sont les constructeurs de monoplace qui ont le plus de culture aéronautique et qui inversent les commandes?
Rien à voir, c'est pas ce que j'ai voulu dire, je ne faisais pas allusion aux monoplaces, mais aux avions où il y a un seul pilote et un second siège devant le tableau de bord (nuance ...).
Je faisais allusion aussi aux appareils qui se pilotent à deux. Dans ces cas, (contrairement aux ULM), le manche peut et doit être pour la main droite et les gaz pour la main gauche puisque le pilote qui est placé dans cette ergonomie est prévu pour piloter uniquement. Ce pilote là n'a pas besoin de libérer sa main droite pour les autres tâches puisque son collègue est là pour le faire. Dans ce type de bécane, les concepteurs (lorsqu'ils sont des vrais professionnels) ont prévu une ergonomie standard pour les 80% de la population qui est droitière. Les positions peuvent être inversées pour l'autre pilote car sa fonction première n'est pas de piloter.

En plus, dans ces type d'avions ou d'hélicos bi-pilotes, et de surcroit dans les les avions de chasse (mono-pilote) : le pilote doit tenir la manche dans la main droite pour une autre raison : les commandes sont asservies hydrauliquement et l'appareil est naturellement instable. Les mouvements doivent être très précis car le moindre ordre est transmis dans les gouvernes (il y a tellement peu d'efforts à fournir qu'on a inventé un dispositif d'efforts artificiels pour rendre les commandes plus fermes, ce qui évite dans une certaine mesure le sur-contrôle). Les taches comme la radio, instruments divers, passent en second dans l'ordre d’importance ou sont confiées à l'autre pilote quand il y en a un.

Il n'y aucune contradiction avec ce que j'avais dit :
Un constructeur d'ULM qui sait que le pilote sera assis à gauche (habitude incontournable même rien ne l'y oblige), et en général avec un pax qui ne sait pas piloter à droite, et qui malgré tout oblige ce pilote à tenir le manche avec la main la plus adroite et utiliser sa main la moins adroite pour les tâches qui demandent de la précision et de la rapidité, est souvent un constructeur issu de l'industrie des tondeuses à gazon ou des mobylettes. La main la plus adroite doit servir pour : radio, GPS, altimètre, écrire une fréquence ou une info sur son rollnote, manipuler la carte, etc.
Dans un appareil grand public, on arrive très bien à piloter le manche avec la main gauche même quand on est droitier, mais par contre on n'a jamais réussi à faire écrire correctement un droitier avec la main gauche ni faire enfiler rapidement un chas d'aiguille avec la mauvaise main.

swiftlightpas a écrit :Les avions de chasse ont tous les gaz à gauche...qu'ils soient Français , Anglais, Américains ou Russes...
Pour les raisons que j'ai dites : un avion de chasse demande plus de précision au manche qu'un ULM. Comme le manche est dans la main droite, alors les gaz sont pour la main gauche.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Position idéale de la manette des gaz ?

Message par swiftlightpas »

Un avion de chasse à commandes conventionnelles même assistées hydrauliquement n'est pas instable sinon il serait absolument impilotable, les chasseurs instables (Mirage 2000,Rafale...) sont tous munis de commandes électriques, c'est à dire que les ordres du pilote sont interprétés par un ordinateur qui agit sur les commandes.
Les gaz au centre est une règle quasi générale pour éviter dédoubler les commandes et rendre l'unique commande accessible aux 2 personnes, d'ailleurs la majorité , sinon la quasi totalité des avions certifiés 2 places et + ont un manche ou volant et les gaz au centre, même les anciens Bonanza qui sont latéralisés (pas de volant côté passager)...Il me semble n'avoir vu que certains Robin ou des avions amateur avec une manette tirette au tableau de bord, mais toujours 2: une côté pilote et une au centre, reliées par un palonnier...
En ULM, un Rans Coyote reçoit en série les gaz au centre, et latéralisés en option...
Droitier, j'ai piloté main droite et main gauche: aucune différence niveau précision, ça fait juste un peu "bizarre" avec la gauche au début...et j'arrive à enfiler sans problème un fil dans le chat d'une aiguille avec la main gauche...le fait d'être mécano, et donc d'être souvent contraint par manque d'accessibilité d'utiliser indifféremment les 2 mains pour n'importe quelle opération aide sans doute ;)
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »