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Rotax de 11 ans et peu d'heures.

Publié : 30 oct. 2019, 17:59
par arti
Bonjour,
J'ai l'intention d'acheter d'occasion un ekolot topaz kr-030 équipé d'un rotax 912 ul de 80cv avec un total cellule et moteur 190h année 2008 du coup le moteur à très très peu tourné quel risque.
Merci.

Re: Rotax de 11 ans et peu d'heures.

Publié : 30 oct. 2019, 18:09
par Luciano
Bonsoir,

As-tu une idée de la répartition de ces heures au cours de ces 10 années ? En autre termes, a-t-il volé peu, mais régulièrement, ou l'inverse ?

Ce moteur a-t-il bénéficié des entretiens annuels recommandés par Rotax ?

La réponse à ces questions t'aideront à prendre une décision basée sur des éléments objectifs.

Bons vols,
Luciano

Re: Rotax de 11 ans et peu d'heures.

Publié : 30 oct. 2019, 18:37
par arti
Bonsoir,
Je ne sais pas trop je vais aller le voir ce week-end pour en savoir un petit peu plus sur son historique, si l'un d'entre vous connait bien cette machine sur tout les points de vue vos conseils seront les bien venus merci.

Re: Rotax de 11 ans et peu d'heures.

Publié : 30 oct. 2019, 19:16
par jean françois 16
Bonsoir,
Je pense qu'il n'y a pas de gros risque, mais par contre ce moteur de 2008 sera hors potentiel au niveau calendaire pour ceux qui y sont sensibles.
Tu peux t'en servir pour la négociation.
Bons vols
jf

Re: Rotax de 11 ans et peu d'heures.

Publié : 30 oct. 2019, 19:47
par arti
Bonsoir,
Oui tu as peut être raison sauf si: 912 UL De 4,152.667 jusqu'à 4,404.717 - compris 1.200 h ou 15 ans, au premier des deux termes échu

Re: Rotax de 11 ans et peu d'heures.

Publié : 31 oct. 2019, 18:02
par j.godard
Bonsoir amis pilotes,
Ça fait une vingtaine d’heures/an, 80% des ulmistes en fait.
Ça n’est pas un drame mais je rejoins Luciano, s’il est resté 5 ans sans tourner ça peut craindre. Les fûts s’oxydent et se piquent, les joints tournants sèchent, les durites sont toutes à remplacer. les 30 premières heures il faudra vidanger toutes les 10 heures et rester en cône de sécurité tout en gardant l’oreille attentive et pas que l’oreille.
Mais ça ne m’effraierait pas plus que ça.
Il y a aussi des avantages. La machine est neuve. Tout dépend de ses conditions de remisage.
Bons vols à tous. Alors pour ceux qui peuvent, ici c’est cata depuis des semaines.
Joël.

Re: Rotax de 11 ans et peu d'heures.

Publié : 31 oct. 2019, 18:22
par Daniel C
j.godard a écrit :Les fûts s’oxydent et se piquent,
Non les cylindres sont nikasilés. De côté au moins, il n'y a pas de soucis.

Re: Rotax de 11 ans et peu d'heures.

Publié : 31 oct. 2019, 22:21
par clenfant
Oui.
Pour en avoir remonté un entièrement, franchement y a pas grand chose dans ce moteurs.
Les durites peuvent se changer facilement, de même que la plupart des joints.
Si les carbus sont ok et le tout en bon état visuel, je ne pense pas qu'il y ait énormément de risques.
Un 912, surtout de 80cv, c'est grosso modo increvable.
Ceci étant dit en dehors des considérations assurances et autres garanties, ça c'est un autre débat, mais qui peut avoir une importance pour qui voudrait utiliser ce moteur en écolage par exemple.

Re: Rotax de 11 ans et peu d'heures.

Publié : 01 nov. 2019, 07:53
par flyingman
j.godard a écrit : ... les 30 premières heures il faudra vidanger toutes les 10 heures ...
@Joel
Pourrais-tu nous dire pour quel motif (accumulation de rouille dans le filtre à huile, par exemple?)

Merci.

Re: Rotax de 11 ans et peu d'heures.

Publié : 01 nov. 2019, 16:57
par j.godard
Effectivement mais dans le filtre à huile ce n’est pas un problème. Sauf que pour être bloquée par le filtre encore faut-il que l’huile soit assez chaude et fluide pour être filtrée (sinon le by-pass est ouvert et la **** se promène).
Cylindres traités c’est super mais les segments risquent eux d’être Oxydés. Des dépôts auront stagné et risquent de se balader avant d’être captés par la filtration.
Je ferais : Huile 5w40 auto (car fortement détergente et fluide) 5€ le litre ça va pas loin. Essence 95 et rien d’autre pendant trois fois 10 heures.(la 95 est beaucoup plus propre en combustion).
La viscosité à froid d’une 5w40 c’est encore 7 à 8 fois la viscosité à chaud de l’indice 40, rien à craindre. Avantage elle va plus vite passer dans le filtre...
Après ces trente heures c’est ce que vous voulez. Pourquoi 30 heures ? une dizaine d’heures et 1 vidange suffiraient dans la plupart des cas, parce que comme ça on est sûr de ne rien avoir laissé passer, et croyez bien que la couleur après vidange sera différente de la 1ère à la troisième (d’expérience).
Bon courage.
Joël.