Tours moteur à l'atterrissage Storch CL 582 : tout réduit ?

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tetex255
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Tours moteur à l'atterrissage Storch CL 582 : tout réduit ?

Message par tetex255 »

Bonjour,
J'ai comme un problème avec mon Storch CL 582:
Mon ralenti est réglé à 1800tr/min au sol. A ce régime, ça vibre, mais il ne cale pas et je le maintient à 2000tr/min lors de la chauffe.
Mais, lorsque j'atterri en tout réduit, le régime moteur ne descend pas au dessous de 3000tr/min.
Cela me gène parce que mon ULM n'est pas freiné du tout, je peux voler à 1m du sol pendant des centaines de mètres, ma vitesse ne baisse pas !
Seul moyen: je coupe le moteur, et la pas de problème, je me pose nickel. Je précise que je sors mes volets !

Alors: Est ce normale ? est ce que mon hélice est mal adaptée (c'est une ARPLAST Ecoprop tripales, avec reduc 3:1) ?
Est ce moi qui suis nul ? Dosi je monter des aéro-frein ?

Et vous, quel est votre régime moteur lors des atterros ? et en statique à pleine charge ?

Merci à vous.
Girino

Re: Tours moteur à l'atterrissage, tout réduit ?

Message par Girino »

Bonjour,
C'est le problème du CL, l'envergure importante et l'abscence de volets le fait planer au dessus de la piste ;)
Ce n'est pas un problème d'hélice. Il faut essayer de baisser encore le ralentis minimum pour tenter de diminuer encore les tours moteur lors de la phase d'attérissage.
Les aérofreins sont une bonne solution ... Reste plus qu'à les trouver ;)
Bien à toi,
Jean-Michel.
F OCCP
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Re: Tours moteur à l'atterrissage, tout réduit ?

Message par F OCCP »

tetex255 a écrit :Mon ralenti est réglé à 1800tr/min au sol.
Mais, lorsque j'atterri en tout réduit, le régime moteur ne descend pas au dessous de 3000tr/min.
mon ULM n'est pas freiné du tout, je peux voler à 1m du sol pendant des centaines de mètres, ma vitesse ne baisse pas !
Seul moyen: je coupe le moteur, et la pas de problème, je me pose nickel. Je précise que je sors mes volets !
Il est étrange ce cas. C'est comme si on mettait une hélice libre à un planeur et ça le ferait voler indéfiniment en palier ...
Comment ce phénomène s'explique-t-il ? A mon avis il ne s'explique pas, il y a gourance dans les données du problème.
Même si la poussée des pales arrive à compenser leur trainée, il est difficile d'imaginer qu'en coupant ton moteur la seule trainée de ton l'hélice calée fait descendre ton ULM.
Fais une expérience : fais un trou dans ton lexan, cesse de caler ton moteur, et toi et ton passager mettez les bras dehors. Si ça fait descendre ton ULM, je croirai en ton histoire.
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tetex255
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Re: Tours moteur à l'atterrissage, tout réduit ?

Message par tetex255 »

F OCCP a écrit :
tetex255 a écrit :Mon ralenti est réglé à 1800tr/min au sol.
Mais, lorsque j'atterri en tout réduit, le régime moteur ne descend pas au dessous de 3000tr/min.
mon ULM n'est pas freiné du tout, je peux voler à 1m du sol pendant des centaines de mètres, ma vitesse ne baisse pas !
Seul moyen: je coupe le moteur, et la pas de problème, je me pose nickel. Je précise que je sors mes volets !
Il est étrange ce cas. C'est comme si on mettait une hélice libre à un planeur et ça le ferait voler indéfiniment en palier ...
Comment ce phénomène s'explique-t-il ? A mon avis il ne s'explique pas, il y a gourance dans les données du problème.
Même si la poussée des pales arrive à compenser leur trainée, il est difficile d'imaginer qu'en coupant ton moteur la seule trainée de ton l'hélice calée fait descendre ton ULM.
Fais une expérience : fais un trou dans ton lexan, cesse de caler ton moteur, et toi et ton passager mettez les bras dehors. Si ça fait descendre ton ULM, je croirai en ton histoire.
En fait, ma vitesse chute. J'ai vérifié au GPS. Mais elle chute très faiblement.
La réponse est donnée par Girino: Le Storch CL est un vrai planeur !!!
Sur ma piste, j'ai souvent un léger vent arrière (pas le choix), et ça n'arrange rien. De plus, dans cette configuration, les volets sont inutiles.... (limite c'est pire avec !)
A++
Avgars
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Re: Tours moteur à l'atterrissage : tout réduit ?

Message par Avgars »

A quelle vitesse tu fais tes approches ?
Ton ULM est donné pour quelle vitesse de décrochage ?
polo30
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Inscription : 23 juil. 2011, 19:01

Re: Tours moteur à l'atterrissage Storch CL 582 : tout réduit ?

Message par polo30 »

Bonjour Tetex,

Figures toi que nous sommes deux maintenant sur ce forum avec nos petits problèmes de régime moteur élevé sur notre storch.
ma machine est un STORCH CL 582 hélice ARPLAST Ecoprop tripales, le même que le tien?
as tu résolu ce problème?
Quand mon régime est trop bas au sol, 2000 tours j'ai des grosses vibrations je mets les gaz à 2500 tours pour annuler ce problème.
Pour ce qui est de l'approche en final je suis comme toi à 3000 tours, ma vitesse et plus proche des 100Kmh que des 80, ce qui me fait bouffer de la piste.
@+
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tetex255
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Re: Tours moteur à l'atterrissage Storch CL 582 : tout réduit ?

Message par tetex255 »

polo30 a écrit :Bonjour Tetex,

Figures toi que nous sommes deux maintenant sur ce forum avec nos petits problèmes de régime moteur élevé sur notre storch.
ma machine est un STORCH CL 582 hélice ARPLAST Ecoprop tripales, le même que le tien?
as tu résolu ce problème?
Quand mon régime est trop bas au sol, 2000 tours j'ai des grosses vibrations je mets les gaz à 2500 tours pour annuler ce problème.
Pour ce qui est de l'approche en final je suis comme toi à 3000 tours, ma vitesse et plus proche des 100Kmh que des 80, ce qui me fait bouffer de la piste.
@+
Bonjour,
J'ai exactement la même hélice que toi.
Avant celle ci j'avais une tripale Arplast 165 avec réducteur B 2.58. De mémoire je n'avais pas ce problème. Mais j'ai peu volé avec, elle était abîmée et j'ai préférer changer.
Du coup, je suis passé en Ecoprop et reducteur C, mais en 3:1.

Je me demande si ce couple red 3:1 + Ecoprop ne pose pas un problème.
Une hélice, c'est une aile, et elle décroche à basse vitesse. Si l'Arplast 165 que j'avais décrochais à basse vitesse, elle ne pouvait être entraînée par l'air relatif.
En revanche l'Ecoprop ne décroche peut être pas et continue à tourner...
Ce que je constate c'est que cette Ecoprop est moins performante que l'autre, surtout à basse vitesse, lors de l'accélération au décollage par exemple.
Mais dans tous les cas, à 3000tr/min, mais gaz à 0, le moteur ne délivre pas de puissance, au pire l'hélice ne freine pas. Je pense donc que je ne bouffe pas la piste à cause de ce problème qui est plutôt psychologique, mais à cause des caractéristiques du Storch: un vrai planeur.

Il y a peut être des spécialistes ici qui pourrons nous éclairer !

Concernant les vibrations, j'ai la chance de ne pas avoir de vibration moteur au dessus de 1900tr/min.

Autre chose, ton approche est à 100km/h ? C'est un peu trop non ? C'est clair que tu dois avoir une grande piste !
J'arrive bien à le maintenir à 80km/h. Pour m'aider, j'ai monté des volets électriques (je n'en possédais pas auparavant). Ca va bien mieux avec ! (As tu des volets ?)

Je profite de ton message pour te demander à quel vitesse de croisière tu vol ? (et à quel régime?). J'ai reconstruis complètement mon Storch acheté en Italie, refait les supports moteur, caché le pot sous le capot...bref beaucoup de modif..Alors je cherche des références pour faire une comparaison.

J'avais d'ailleurs des vibrations au manche, (flutter), j'ai refait un équilibrage statique des flaperons, sans grand succès, j'ai alors mis 2 ressorts sur les commandes (toujours tendu: 1 qui tire et 1 qui se détend quand je manche à droite et pareil (mais le contraire) pour la gauche.)
Les vibrations ont apparemment disparues, mais je n'ose pas trop pousser. (pas plus de 120..c'est ch..nt, je pense pouvoir aller au moins à 150 en pallier)
Mais avec tout ça, mon manche devient très dur à partir de 100km/h.j'ai l'impression que je vais tout casser en vol, alors qu'au sol, ça force pas !...J'ai peut-être un mauvais calage des flaperons l'un par rapport à l'autre....J'ai l'impression que ca force moins lorsque je baisse un peu les volets...
Tu peux peut être m'aider !

A++
Tetex
http://www.club-ulmevasion.fr
swiftlightpas
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Re: Tours moteur à l'atterrissage Storch CL 582 : tout réduit ?

Message par swiftlightpas »

100km/h en approche? beaucoup trop! pas étonnant que l'hélice tourne vite et que ça ne pose pas! Je me souviens qu'avec un coyote par exemple (décrochage à ~ 60km/h), dont les volets sont quasi innefficaces pour freiner, si l'on arrivait à plus de 80km/h en finale à charge maxi (70 en solo), il fallait une distance énorme pour parvenir à le poser...
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tetex255
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Re: Tours moteur à l'atterrissage Storch CL 582 : tout réduit ?

Message par tetex255 »

Oui effectivement c'est trop !
Mais pour moi, même à 80km/h, j'ai 3000tr/min, moteur tout réduit !

Comme swiftlightpas, j'adapte aussi ma vitesse en fonction de la charge, 80/85 pleine charge et 70/75 en solo: Kiss landing à chaque attero!
Je ne regarde plus le compte tour, et tout se passe très bien !
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