Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour!

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upwego
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Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour!

Message par upwego »

Je ne sais pas, en tout cas c'est bien l'immatriculation pour un avion, ou l'identification pour un ULM qu'il faut coller.
(désolé je n'avais pas vu qu'au début du post ces réponses avaient déjà été données)
En passant j'ai découvert que j'avais le droit de mettre une partie sur l'intrados gauche et une partie sur l'intrados droit. (ce que j'avais fais en pensant que c'était pas régulier). Mais apparement si.
Bon si j'avais su j'aurais mis des lettres plus petites et d'un seul coté, tantpis.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... =rechTexte
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serge5694
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Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour!

Message par serge5694 »

Claude Nowak a écrit :Et d ailleurs, ça sert à quoi de coller cette identification LSA sur le fuselage?
J'ai eu une seul fois un petit soucis concernant l'indicatif radio, sur un terrain contrôlé, demande de mise en route puis de roulage, et d'un coup le contrôleur demande qui ce permet de rouler sans autorisation avec un appareil sans marquage. C'est moi FJEPT, vous m'avez bien autorisé à rouler. Il c'est bien sur excusé et à ajouté, quelle bêtise de ne pas autorisé l'identification radio sur les ULM, surtout quand il ressemble à un avion (ça c'est de moi).
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EchoVictor
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Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour!

Message par EchoVictor »

Ramel a écrit :C'est écrit en toute lettre sur la lsa.
Désolé, je n'en ai pas avec moi, tu peux montrer ?

Eric
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EchoVictor
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Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour!

Message par EchoVictor »

Il n'y a rien qui concerne la LSA là dedans.

Eric
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luc 27310
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Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour!

Message par luc 27310 »

Un membre de ce merveilleux forum avait demandé il y a quelques années, le texte de loi ( décret, circulaire etc...) indiquant l'interdiction d'apposer l'indicatif radio sur nos appareils. Personne n'a rien trouvé! Comme le précise Ramel, seule la petite phrase sur la LSA existe...… Néanmoins, certains propriétaires "d'appareils ressemblants à des avions" l'apposent sur le plan fixe vertical ( avec des lettres pas trop grandes ) afin de simplifier le travail des contrôleurs.

Faites de beaux vols.
Luc
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upwego
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Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour!

Message par upwego »

EchoVictor a écrit :Il n'y a rien qui concerne la LSA là dedans.
Eric
C'est normal, ce n'était pas l'objet du lien, il s'agissait du marquage.
Pour la LSA c'est ici.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0023941201

Pour l'indication LSA sur l'ULM, comme l'a dis RAMEL, il est mentionné sur le courrier de la DGAC reçu avec la lSA (dans mon cas) :
"Je vous rappelle que cet indicatif d'appel n'est ni une identification, ni encore moins une immatriculation et que, par conséquent, il ne peut apparaitre sur la partie extérieure de l'ULM."
jmlezcano
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Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour!

Message par jmlezcano »

Les services chargés des recherches en cas d'alerte recommandent que l'indicatif radio soit néanmoins repérable de près depuis l'extérieur lorsque la machine est stationnée. En effet, en cas de perte de communication avec un service de contrôle, l'absence de clôture de plan de vol, il est parfois nécessaires d'investiguer sur les parkings ou dans les hangars pour voir si un appareil s'est posé, ou non. Les personnes mobilisées rapidement pour les recherches n'ont pas forcément les informations sur les marques d'identification. En conséquence, un marquage discret de l'indicatif radio sur la porte pilote, à l'ouverture de la verrière ou sur la bâche peuvent aider à ne pas mobiliser des ressources inutilement en cas de telle situation.
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EchoVictor
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Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour!

Message par EchoVictor »

luc 27310 a écrit :...Comme le précise Ramel, seule la petite phrase sur la LSA existe...…
Ce qui n'a aucune valeur en l’absence de texte officiel.

Certains à la DGAC disaient qu'il est interdit de couper le moteur en vol. J'avais demandé le texte en question, ce qu'on m'avait répondu que c'était logique, puisque on a une SEP, il faut utiliser le moteur.
J'ai donc répondu qu'avec une logique comme celle là, j'ai le droit de piloter un bimoteur à la condition que je n'en allume qu'un.

De plus, j'ai demandé alors pourquoi dans le manuel de vol de certains avions, il y a la procédure pour arrêter et redémarrer le moteur en vol si on a pas le droit de le faire.

Il ont ensuite enlevé cette remarque de leur site.

Claude Nowak a écrit :Et d ailleurs, ça sert à quoi de coller cette identification LSA sur le fuselage?
Simplement quand je fais du remorquage que le planeur connaisse mon ID quand il a besoin de me contacter.

Eric
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upwego
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Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour!

Message par upwego »

Sur le fond je comprend parfaitement le bien fondé de tes remarques.
Pour creuser un peu le sujet, les textes précisent ce qui est obligatoire, pas toujours ce qui est interdit ( à supposé que cela le soit).
On a qu'un "côté" de l'objet et l'autre reste une face cachée libre d'interprétation, parfois fondée, parfois abusive, ou alors précisée ailleurs que dans les décrêts (D-...), par exemple dans le code (R-...), comme on l' a vu pour les sanctions appliccables à un pilote par exemple.

Concernant l'avion (sauf erreur de ma part car je ne suis pas pilote avion) :
- l'immatriculation d'un avion est également son indicatif radio
- un avion posède obligatoirement une radio, et un fuselage, et un immatriculation.

Concernant l'ULM :
- il possède une identification obligatoirement visible sous l'intrados
- il ne possède pas forcément de radio et de LSA
- mettre une identification ULM sur le côté fuselege induirait en erreur celui qui souhaiterait le contacter (confusion avec LSA).
- certains n'ont pas de fuselage, (pendulaire, paramoteur) et ne pourrait pas l'appliquer s'ils avaient une radio.
- la qualité de la radio à bord n'est pas certifiée (installation, etc), on a le droit de voler avec une radio en panne.
- il a été décidé d'attribuer une LSA spécifique ULM F-J, dont la référence est différente à celle de l'identification de l'appareil

Pour toutes ces raisons, il n'est probablement pas possible d'obliger à afficher un indicatif LSA sur un ULM, par exemple :
- l'appareil n'en possède pas.
- l'appareil en possède un mais le pilote n'a pas la qualification radio et donc pas le droit de l'utiliser.
- l'appareil n'a pas de fuselage
- la DGAC n'a pas souhaitée se compliquer la vie avec les classes et sous-classes.

Par voie de conséquence, je pense que les autorités ont décidées de ne pas aller sur ce terrain miné et ont décrêté qu'un ULM devait apposer ses lettres d'identification (sous entendu qu'il ne faut pas apposer son identification LSA)
Pour le reste comme tu dis, je ne trouve pas " l'interdiction" à part sur le courrier de la DGAC dont je ne peux nier avoir pris connaissance, mais dans ce cas là, là où tu mettrais ton numéro de LSA, personne ne pourrait m'interdire d'afficher le prénom de ma copine ou celui de ma grand-mère, ou encore le fameux GLLOQ, puisque rien ne me l'interdit ni me le précise.

Comme on dit, celui qui ne demande pas reste bête, le mieux serait de demander à la DGAC,
et sinon de mettre tes lettres, puisque tu as la radio et l'emplacement pour les mettre, que celà ne nuit pas à la sécurité mais l'amméliore, tu ne seras pas sanctionné pour celà à mon humble avis.

La seule chose génante est que l'on pourrait te confondre avec un avion, et dans ce cas je ne sais pas s'il peut en résulter des risques indirects qui pourraient t'être repprochés en cas de soucis tout aussi indirect.
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Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour!

Message par jmlezcano »

upwego a écrit : Concernant l'avion (sauf erreur de ma part car je ne suis pas pilote avion) :
...
- un avion posède obligatoirement une radio, et un fuselage, et un immatriculation.
Précision : la radio n'est pas obligatoire en avion.
upwego a écrit : Concernant l'ULM :
...
- la qualité de la radio à bord n'est pas certifiée (installation, etc), on a le droit de voler avec une radio en panne.
Les radios en ULM doivent être homologuées, d'où le besoin du FORM ONE. La tolérance en ULM et CNRA, CNSK est d'employer de pouvoir employer des émetteurs portatifs homologués, au lieu d'un émetteur fixe dédié comme en CDN qui souhaite s'équiper d'une radio. La panne radio est traitée de la même façon en ULM et en avion ; interdiction de pénétrer certains espaces en cas de panne avant pénétration.

Il y a une différence importante liée à l'usage d'émetteurs portatifs : un même propriétaire pourra n'avoir qu'une radio, une seule LSA et un seul indicatif radio pour plusieurs aéronefs lui appartenant. Bien sûr, l'équipement radio ne pourra alors voler que sur un à la fois, et il ne pourra pas prêter un autre aéronef, sauf à voler sans radio.

De même, un seul émetteur portatif peut être partagé entre plusieurs propriétaires d'aéronefs. Chacun se verra délivrer une LSA et un indicatif radio différents pour son aétonef. Bien sûr, il sera difficile à l'équipement radio d'être dans les deux aéronefs à la fois.
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Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour!

Message par ch@ntel »

upwego a écrit :
ch@ntel a écrit : l'immatriculation (ou plutôt l'identification) collée sur l'ULM c'est le département et deux ou trois lettres (on peut rajouter l'indicatif d'appel radio mais ce n'est pas obligatoire)
C'est interdit de coller l'identification LSA sur un ULM.
Ah ?
upwego a écrit :...Pour toutes ces raisons, il n'est probablement pas possible d'obliger à afficher un indicatif LSA sur un ULM, par exemple :
...
Ah ben si alors, en fait on est d'accord !
Arrête moi si je me trompe mais "pas obligatoire" et "probablement pas possible d'obliger à afficher", c'est la même chose ...?? non ? :lol:

Ah... le parlé Upwego... :lol:
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
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Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour!

Message par Ramel »

EchoVictor a écrit :
Ramel a écrit :C'est écrit en toute lettre sur la lsa.
Désolé, je n'en ai pas avec moi, tu peux montrer ?
Plus précisément c'est sur le courrier qui accompagne la LSA.

Biz
IMG_20200305_203317.jpg
(Bernard je ne sais toujours pas afficher mes photos, si tu peux m'aider :D )
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Zenair 601xl
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upwego
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Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour!

Message par upwego »

ch@ntel a écrit : Arrête moi si je me trompe mais "pas obligatoire" et "probablement pas possible d'obliger à afficher", c'est la même chose ...?? non ? :lol:
Non, ce n'est pas la même chose.
Tu confonds "autorisation" avec "possibilité physique", ou emplacement/surface disponible, etc.
En bref une lecture en diagonale de deux phrases prononcées par deux parsonnes différentes dans un fond différent.
Tu ne peux donc te prévaloir d'un tel argument.

Pour le reste tu trouveras dans les posts au dessus "mot à mot" le texte écrit par la DGAC sur le délivrance de la LSA.
Si tu trouves le texte prétendant l'inverse, peut importe que ce soit obligatoire ou simplement autorisé, tu auras gagné la partie.

"Je vous rappelle que cet indicatif d'appel n'est ni une identification, ni encore moins une immatriculation et que,
par conséquent, il ne peut apparaitre sur la partie extérieure de l'ULM."


Aussi, il existe peut-être un texte quelque part qui précise cette interdiction et nous ne savons pas où il se cache.
Mon petit doigt resté libre, me dit qu'il pourrait s'agir non pas d'un texte spécifique d'interdiction à la référence LSA, mais d'un texte général concernant les seules marques d'identification autorisées ET obligatoires, qui serait l'identification.

Si comme le précise Lezcano (et je n'ai voulu rentrer dans ces détails complexes) un indicatif LSA peut être utilisé sur plusieurs ULM, il est clair que porter sur ces ULM la ref LSA ne permet plus d'identfier l'ULM.... tiens il y a cinq FJ-PTC sur la piste aujourd'hui .... qui est qui ?
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Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour!

Message par jmlezcano »

Rien de bien complexe, tout est expliqué clairement dans le document NOTE TECHNIQUE N° 02/ULM https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... 02_LSA.pdf en page 3.

Cas particulier : équipements partagés
Un émetteur susceptible d’être partagé entre plusieurs ULM doit figurer sur la LSA de chacun des ULM.
Exception : radio VHF portable partagée entre plusieurs ULM de même titulaire
Dans le cas d’une radio VHF portable destinée à être partagée entre plusieurs ULM de même titulaire et dont la station d’émission est limitée à cette unique VHF, une LSA unique peut être délivrée pour tous les ULM concernés.
Note : si la radio VHF est partagée entre des ULM de plusieurs titulaires, chaque titulaire doit demander une LSA pour ses ULM (et chaque LSA mentionnera un indicatif d’appel distinct, voir ci-dessous).
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upwego
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Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour!

Message par upwego »

et donc à moins d'abroger ces textes, il n'est pas possible d'indiquer la LSA sur le fuselage d'un ULM,
puisque :
- plusieurs ULM pourraient avoir la même LSA
(c'est celui qui est à ma gauche ou celui à ma droite ? ils ont la même LSA..! et un autre n'en a pas du tout, mais c'est lui qui a la radio à bord aujourd'hui..)

- et un ULM pourrait avois plusieurs LSA,
(j'appele laquelle aujourd'hui ? )

C'est tordu, mais c'est comme ça, le pseudo avantage se transforme en soupe à base d'un bricolage de texte sur fond d'Icom portable installée en fixe...
A démonter et à repeindre comme on dit.

Question séparée, pour les avions, la LSA est bien la même que l'immatriculation de l'avion ?
Verrouillé

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