Superguepard vs savannah vs tetras

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
lioga69
Messages : 15
Inscription : 28 août 2018, 16:01

Superguepard vs savannah vs tetras

Message par lioga69 »

Bonjour a tous,

Ayant enfin réussis a avoir une place de hangar, je fais le tour des possibilités concernant l'achat de ma prochaine machine. Je mesure 1m86 pour 90 kg.
Mon objectif serait des vols locaux, je n'envisage pas forcement de grande nav. Ma region Rhone Alpes offre de jolies ballades.

Au regard des occasions disponibles, de la facilité d'aller les voir dans un délais court, et de la rapidité de la vente des meilleurs d'entre elles (qui ne sont pas légion..) je m’interroge de plus en plus sur l'achat d'une machine neuve.
Achat d'une machine d'occasion a 40K€ et revente 30K€ après X années contre achat d'une machine neuve a 60k€ et renvente a 50k€ apres les mêmes X années, je m'interroge...

En valeur sure :

° Je ne parlerais pas du Savannah qui semble faire l'unanimité sur ses points positifs et négatifs. sans doute la plus connues des machines chez nous.
° Le Tetras que je connais bien serait plus chère (attente d'un devis)
° l'A22 trop chere en neuf mais une machine qui m’aurait plu (en occasion...Mais rare)
° Le Topaze ou son petit frère le Junior? Peu d'avis sur ces machines également. (en occasion...Mais rare)
° Du coup reste le Superguepard. Apparemment moins connu que les deux précédentes machines, mais également un fabriquant francais et un tarif attractif.
Les peu d'avis lus semblent plutôt positifs.

Vous l'aurez compris, si vous avez qq informations concernant le Superguepard ou Topaze et Junior versus les Savannah ou Tetras je suis preneur.
Egalement sur mon raisonnement de partir sur une machine neuve versus un achat d’occasion si je dispose du budget initial est une idée pas si bête car j'ai l'impression que les ULM, tiennent mieux la cote a la revente qu'un voiture si l'entretien est sérieux....



Amitiés,
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Superguepard vs savannah vs tetras

Message par ICARE1951 »

Je ne peux pas être objectif, j'en suis à mon deuxième Tétras!
On peut comparer les performances de ces différents ULM, mais, la qualité de construction du Tétras n'a rien à voir avec celles des autres appareils...
ICARE
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Superguepard vs savannah vs tetras

Message par Claude Nowak »

Dans ces prix là, il y a aussi le Skyranger Nynja.
lioga69
Messages : 15
Inscription : 28 août 2018, 16:01

Re: Superguepard vs savannah vs tetras

Message par lioga69 »

Le Nynja, je le connais pour avoir passé mon brevet dessus. ;-)

Pas retenu car il me semble de construction moins "premium" que le Savannah ou le Tetras.
Peut etre est il assez proche du SuperGuepard niveau construction?
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Superguepard vs savannah vs tetras

Message par serge5694 »

Tu es ou en Rhône alpes, à Pierrelatte on a pour l'école un savannah et un junior, Piper 84 qui instruit dessus pourrait t'en parler si besoin, il est sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Superguepard vs savannah vs tetras

Message par Daniel »

lioga69 a écrit :Peut etre est il assez proche du SuperGuepard niveau construction?
Rien à voir... l’un (Nynja) est tubes alu boulonnés et chaussette xlam + 2 flancs en plastiques.
L’autre (SG) est un en tube aéro soudés, entoilés, peinture aero et bord d’attaque coffres ou ailes tout alu.
Le SG11en 80CV est supérieur en Vi croisière au Nynja et de loin, et aussi au Savannah même en 100CV. Question de profil.
Comme 1º machine tout se vaut dans cette catégorie, il faut bien cibler ton besoin.
Daniel
lioga69
Messages : 15
Inscription : 28 août 2018, 16:01

Re: Superguepard vs savannah vs tetras

Message par lioga69 »

Je vais sortir le Junior de mes choix éventuels. Plusieurs avis sembleraient confirmer que pour le vol montagne ce n'est pas forcement le meilleur choix parmi ceux envisagés.
Les avis sur le Superguepard, restent sporadiques, mais semblent plutôt positifs dans l'ensemble pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Superguepard vs savannah vs tetras

Message par Claude Nowak »

ICARE1951 a écrit :Je ne peux pas être objectif, j'en suis à mon deuxième Tétras!
On peut comparer les performances de ces différents ULM, mais, la qualité de construction du Tétras n'a rien à voir avec celles des autres appareils...
Tout à fait d accord avec toi, c est très bien construit, mais j ai quand même vu quelques points de corrosion à l intérieur de la cellule après seulement quelques années. Sinon, rien à dire pour le reste, c est fabriqué par des pros.
Par contre, s installer à bord du Tétras est un peu plus compliqué que dans le Nynja ( arrivé à un certain âge, s entend :D )
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Superguepard vs savannah vs tetras

Message par ICARE1951 »

Claude, je reconnais qu'il n'est pas toujours aisé de rentrer dans un Tétras, surtout lorsque l'on prend de l'âge, mais, comme le disent mes fils, "tant que tu pourras monter et descendre de ton Tétras tu seras capable de voler", après si l'on parle de vol montagne, je ne pense pas que l'on puisse trouver mieux que le Tétras.... (Je n'ai aucune action chez Humbert.....)
Juste quelques milliers d'heures de vol...
ICARE
lioga69
Messages : 15
Inscription : 28 août 2018, 16:01

Re: Superguepard vs savannah vs tetras

Message par lioga69 »

Pour moi le Savannah, ou le Tetras sont de bonnes machines.
Nous ne sommes pas dans la même fourchette de prix quand même...
Le superGuepard avait qq problemes de finitions fut un temps apparemment.
A budget équivalent mon choix se porterait sur le Tertras que je connais un peu.
Le Savannah et le superGuepard, avec leur positionnement tarifaire, me posent plus de difficulté sur le choix.
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Superguepard vs savannah vs tetras

Message par JaÇum »

Bon, pas frapper !
Mais jetez un coup d'œil sur BRM de Land Africa à Citius...
CLDT
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
lioga69
Messages : 15
Inscription : 28 août 2018, 16:01

Re: Superguepard vs savannah vs tetras

Message par lioga69 »

J'ai regardé du coté de BRM, mais je n'ai pas sélectionné les machines pour différentes raisons tout a fait arbitraires. Et puis surtout parce qu'a un moment il faut faire un choix. Et choisir c'est renoncer. ;)
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »