Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour! --- Suite ---

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
FoxhoundULM
Messages : 28
Inscription : 27 janv. 2020, 11:53
Localisation : LFCL
Contact :

Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour! --- Suite ---

Message par FoxhoundULM »

Salut tout le monde,

Suite à la fermeture de mon autre sujet pour... des raisons :lol: , et après discussion avec le modérateur, je continue ici mon aventure.
SVP, restez dans le sujet et évitez les logorrhées, y'a un forum dédié pour ça...

Me revoilà donc avec ma dernière vidéo !
J'ai fait découvrir l'ULM à un élève PPL en cours de formation, Mathieu. C'était le jour de mon entraînement mensuel de mania, que je m'impose pour garder la forme!
Soufflez un grand coup après avoir lu le titre et avant de m'insulter, la frayeur n'a rien à voir avec la mania :D

[youtube]https://youtu.be/oNCyql9ndz0[/youtube]
https://youtu.be/oNCyql9ndz0

A très bientôt, en espérant que cette fois, ce soit la bonne :D .
Julien
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour! --- Suite ---

Message par Bob01 »

Deux petites remarques, après, je dis ça, je dis rien...
* l'indicatif radio c'est F-JUVU, pas 31 VZ
* en principe en remise de gaz, c'est puissance puis rentrée des volets.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4623
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour! --- Suite ---

Message par Ramel »

On lui a tous fait le commentaire pour l'identification, c'est la règle imposée par la tour de Lasbordes pour distinguer avion / ulm :)
En tous cas tu as la machine bien en main
Zenair 601xl
FoxhoundULM
Messages : 28
Inscription : 27 janv. 2020, 11:53
Localisation : LFCL
Contact :

Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour! --- Suite ---

Message par FoxhoundULM »

Salut Bob,

Tu fais bien, ce sont deux remarques excellentes et valant le coût d'être posées.
En ce qui concerne les volets, les gaz sont remis avant de les rentrer bien entendu... Je suis pas cinglé...
Je rentre par contre le deuxième cran un peu trop tôt sur ce coup là, je l'ai réalisé dès que j'ai attrapé la commande, après la caméra exagère un peu la proximité au sol et j'étais à 90, bien sustenté :).

Mais tout ça, tu l'aurais su en lisant les commentaires de la vidéo, vu qu'on en parle... Y compris pour l'indicatif, et il est vrai que pour ce dernier, je commence à en avoir un peu marre de le rabâcher à chaque vidéo :lol:.

À bientôt et merci à toi.
FoxhoundULM
Messages : 28
Inscription : 27 janv. 2020, 11:53
Localisation : LFCL
Contact :

Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour! --- Suite ---

Message par FoxhoundULM »

Merci beaucoup Ramel,

Il faudra quand même que je prépare un best of de mes pires atterrissages sinon on va finir par croire que je me débrouille pas trop mal :D

edit pour bob : je remets plein gaz à 6min42 et je rentre un cran de volets à 6min45, mais c'est un peu bas on est d'accord :D
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour! --- Suite ---

Message par Bob01 »

Non c'est à 7'45 : il me semblerait plus judicieux de remettre les gaz d'abord.
Rentrer les volets, régler le compensateur en roulant à 50-60 km/h puis remettre les gaz, c'est un bon moyen de sortir de piste.
Il n'y a aucun pb à décoller pleins volets et compensateur mal réglé, puis à quelques mètres du sol, commencer à les rentrer très progressivement. C'est un bon exercice pour un élève.

Mais si tu maîtrises, pas de pb pour moi.
FoxhoundULM
Messages : 28
Inscription : 27 janv. 2020, 11:53
Localisation : LFCL
Contact :

Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour! --- Suite ---

Message par FoxhoundULM »

Aaaaah ok!

Toujours appris en instruction à contrôler le roulage, rentrer un cran de traînées, trim au neutre et remettre ensuite. Quand c'est plus court où que je n'ai pas bien le roulage, je fais un complet.

Maaaaais je ne vois pas pourquoi ton point de vue ne serait pas plus valide que le mien, juste une autre école et j'entends bien l'avantage de se concentrer davantage sur le roulage !

Je vais continuer à faire comme ça jusqu'à en parler à mon ancien instructeur tu m'en veux pas :)

Au plaisir,
Ju
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour! --- Suite ---

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Si la pression d'huile donne des mauvaises indications, Il faut pas prendre cela a la légère ,il faut faire quelques vérifications .
Sur un 912 c'est une sonde électrique , pas penser a un mauvais contact ou file défectueux , si tu est proche d'un terrain ,tu atterrie, tu ouvre le capot et examine en avant autour de la sonde (Cela est arrivé que la sonde a fait défaut sur un 912 d'un membre de ce forum ), que l'huile coule par la sonde si tu poursuis un vol, un peu long , le moteur vas se vider assez rapidement .(la qualité de certaine sonde laisse a désirer pour un avion )

Sur les avions plus anciens il y a un manomètre mécanique et la prise de pression se fait par un petit tube jusqu'au cadran dans la connection au moteur il y a un minuscule petit trou ,pour les oscillation, et aussi ralentir la fuite si le flexible brise.
Dans ton cas pas inquiétant , c'est pas les champs en dessous qui manque , c'est différent lorsque tu t'enfonce dans la grande forêt du nord .

André
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour! --- Suite ---

Message par jplandez »

Ce qu'on m'a appris :
En "touch and go", l'avion est posé, il faut remettre celui-ci en configuration décollage (volets, trim) et remettre les gaz, tout ça parfois en même temps.
En "remise des gaz", c'est différent, il faut faire passer l'avion de configuration "atterrissage", avec les volets sortis en configuration de "montée".
Ce qu'on m'a appris c'est :
  • Remise des gaz,
    Reprendre la pente de montée
    Laisser la vitesse ré-augmenter, et rentrer doucement les volets. Régler le trim.
C'est ce qu'on fait dans l'exercice de "retour au sol" avec un planeur au cul.
FoxhoundULM
Messages : 28
Inscription : 27 janv. 2020, 11:53
Localisation : LFCL
Contact :

Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour! --- Suite ---

Message par FoxhoundULM »

Salut JP, exactement pareil pour moi, dès fois ça s'enchaîne vite mais si on a pas le temps on remet pas les gaz et on fait un complet :)

André : oui, c'est coupé au montage, mais on s'est évidemment posés pour vérifier un peu, et également l'odeur de cramé, qui ne venait pas de l'avion au final
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour! --- Suite ---

Message par Bob01 »

Pour un touch, c'est assez facile avec un tricycle, beaucoup moins avec un train classique qui, par essence, est bien plus instable au sol.

Je ne vois pas bien ce que le retour au sol vient faire là... Exercice qui ne se fait plus du tout depuis quelques années. Il y a eu bien plus d'accidents en exercice qu'en cas de problème réel !
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour! --- Suite ---

Message par jplandez »

Il ne se fait plus, c'est vrai, mais c'était la même problématique :
Une finale avec toutes les trainées sorties (planeur pleins AF, avion je me rappelle plus si c'était plein volets), dans le cas de l'exercice, ca se faisait avant que l'attellage ne touche le sol.
Il fallait remettre en pente de montée. Pas spécialement difficile, mais comme dans beaucoup de cas, à maîtriser.
En tous cas, cas faisait partie de la formation de remorqueur à St Auban, mais aussi du brevet Planeur.
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour! --- Suite ---

Message par EchoVictor »

J'avais appris comme ça, mais maintenant on fait une verticale terrain et on large le planeur.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
bertrand g
Messages : 245
Inscription : 19 déc. 2011, 22:07
Localisation : France -Châlons-en-Champagne, saumur, puis retour en Champagne

Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour! --- Suite ---

Message par bertrand g »

bonjour,
merci pour les vidéos et les échanges pédagogiques qu'elles engendrent...
Elles permettent aussi de voler virtuellement durant cette période de confinement J 05...
gardez-vous en bonne santé, et n'hésitez pas pour ceux qui le peuvent à mettre en ligne d'autres anciennes sorties.
bertrand
Skyranger VMAX - Jabiru 2250 1re génération à poussoirs hydrauliques !
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 25
Inscription : 27 juil. 2011, 12:56

Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour! --- Suite ---

Message par Modérateur »

Le présent sujet est le résultat du partage d'un sujet ayant dérivé hors sujet.

Ces dérives, devenant systématiques de la part de quelques incorrigibles, mettent en danger la capacité de recherche d'information voulue par le créateur du forum.

Ceci ayant été clairement mentionné dans les conditions d'inscription au forum, et, rappelé à plusieurs reprises, toute dérive sera désormais sanctionnée par la suppression de tous les messages hors sujet et réponses s'y rapportant.

Dorénavant, les contrevenants subiront un bannissement temporaire d’une durée de 7 jours, suivi, en cas de récidive, d'une exclusion définitive.

Il est important de se souvenir que tout membre a la possibilité de créer un ou plusieurs nouveaux sujets et qu'il n'y a dès lors aucune justification à la pratique du hors sujet.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »