CONVOYAGE ULM BINGO

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
bertrand65
Messages : 66
Inscription : 18 déc. 2019, 22:02

Re: CONVOYAGE ULM BINGO

Message par bertrand65 »

J'ai regardé le manuel de maintenance

Les paramètres de conduite moteur HKS 700e :

Température maximum tolérée des cylindres (mesurée sur le cylindre le plus chaud) :170 °C
Pression d'huile : Min 5.9 bars à 6200 t/min pour une huile classique , avec de la 100% synthèse plus fluide c'est 3 bars

Températures de l'huile Min. 50 °C - Max. 120 °
Température optimale de l'huile : 80 - 100 °C
Tant que l'on respecte ces paramètres on est dans les clous donc tu peux rester plus de 3 mn à 6200 t/min , ton moteur va pas exploser :roll:
Les limites 6200 t/mn sont fixées pour réduire le TBO

Tu prends le ROTAX 583 et le ROTAX 582 ce sont les mêmes moteurs
ROTAX 583 RPM MAX 7900t/mn Skidoo
ROTAX 582 RPM MAX 6800t/mn Ulm
bertrand65
Messages : 66
Inscription : 18 déc. 2019, 22:02

Re: CONVOYAGE ULM BINGO

Message par bertrand65 »

bertrand65 a écrit :
Les limites 6200 t/mn sont fixées pour réduire le TBO
ERRATUM : je voulais dire pour augmenter le TBO (Time between overhaul )
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: CONVOYAGE ULM BINGO

Message par Pimprenelle »

Tant que l'on respecte ces paramètres on est dans les clous donc tu peux rester plus de 3 mn à 6200 t/min , ton moteur va pas exploser :roll:
ben tu sais quoi fais comme tu veux quoi... c'est pas pour rien que ce voyant a été monté sur toutes les machines équipées du Hks.... enfin bref, moi je m'en fout, c'est pas ma machine et c'est pas moi qui vais la convoyer pour toi donc....
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: CONVOYAGE ULM BINGO

Message par popele3 »

Pimprenelle, il y a une façon alternative de voir les choses.
C'est la méthode dite "bertrand65".
Tant que le voyant rouge est allumé c'est que le moteur fonctionne.
:arrow: :arrow: :arrow:
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: CONVOYAGE ULM BINGO

Message par aviastand »

Aux temps anciens , il existait , pour la bonne marche des moulins , le meunier lui-même évidemment , mais aussi celui que l'on nommait le commis du meunier, chargé de différentes besognes mais dont la plus importante consistait à s'occuper du "bief" en soulevant la planche du petit canal pour amener de l'eau au moulin. Apparemment , le métier n'est pas tombé en désuétude !
bertrand65
Messages : 66
Inscription : 18 déc. 2019, 22:02

Re: CONVOYAGE ULM BINGO

Message par bertrand65 »

@aviastand , bienvenue dans mon moulin :roll:
Avatar de l’utilisateur
bertrand g
Messages : 246
Inscription : 19 déc. 2011, 22:07
Localisation : France -Châlons-en-Champagne, saumur, puis retour en Champagne

Re: CONVOYAGE ULM BINGO

Message par bertrand g »

Bonjour Bertrand65,
Un grand bravo : nous en sommes à 4 pages :lol: Durant cette période de confinement, ce projet est une véritable bouée d'oxygène.
Aussi, merci de nous conter tes préparatifs administratifs et techniques, tes choix, tes renoncements. c'est exaltant.
Alors Vivement la description de la visite prévol qui précédera ce beau voyage...
Bon courage.
Bertrand
Skyranger VMAX - Jabiru 2250 1re génération à poussoirs hydrauliques !
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: CONVOYAGE ULM BINGO

Message par jplandez »

HéHé Bertarn g qui répond à Bertarnd 65. Amusant, mais ca manque d'imagination... Un petit effort...
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: CONVOYAGE ULM BINGO

Message par Claude Nowak »

Claude Nowak a écrit :+1
Je n ai pas été assez rapide: mon message est à la suite de celui de Luciano et non à la suite de celui de Bertrand65.
bertrand65
Messages : 66
Inscription : 18 déc. 2019, 22:02

Re: CONVOYAGE ULM BINGO

Message par bertrand65 »

Merci Bertrand g , je ne manquerai pas de relater ici même toutes les étapes du projet dans les moindres détails , j'ai quelques détracteurs mais beaucoup de followers en une journée je suis à 750 vues , mon projet est enthousiasmant c'est toute une aventure basée sur une histoire simple au départ .
Il va y avoir :
-toute la préparation du convoyage
-le convoyage proprement dit avec toutes les étapes
-l'arrivée de l'aéronef dans son nouveau logis
-l'inspection de la machine et sa mise à niveau
Après viendra l'étape de ma formation de pilote

A ce sujet j'aimerais demander si il est possible de faire sa formation sur sa propre machine et comment il faut procéder
Comment trouver un instructeur free-lance ?
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: CONVOYAGE ULM BINGO

Message par jmlezcano »

Le choix d'un instructeur freelance, c'est une démarche initiatique personnelle. Il faut que tu intériorises bien les qualités attendues, que tu fasses de la méditation, beaucoup d'économies (les gourous c'est toujours très cher) et quand tu seras prêt, tu le croiseras et tu sauras que c'est lui. Si tu as besoin de conseils du forum pour trouver un instructeur freelance, c'est l'échec assuré, alors puise les ressources que tu as en toi, tu peux y arriver.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: CONVOYAGE ULM BINGO

Message par Luciano »

@ Claude:

pas de soucis, je crois que nous avions tous compris à quel message revenait ton +1
:D

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
bertrand65
Messages : 66
Inscription : 18 déc. 2019, 22:02

Re: CONVOYAGE ULM BINGO

Message par bertrand65 »

A vrai dire je ne recherche pas un gourou mais un instructeur ayant des compétences professionnelles et habilité à me délivrer le brevet .
Il faut que l'instructeur soit dans une démarche pédagogique et doit avoir une confiance absolue dans ma machine .
Dans la formation il faut être trois : la machine , l'instructeur et l'élève et qu'il y ait une symbiose entre ces trois éléments . :roll:
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: CONVOYAGE ULM BINGO

Message par jmlezcano »

Parfait tu commences bien à intérioriser (extérioriser ça va déjà depuis un moment :D ) mets plein de sous de côté pour qu'il accepte de voler avec ta machine et toi...
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 797
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: CONVOYAGE ULM BINGO

Message par Polito »

bertrand65 a écrit : (...)
Comment trouver un instructeur free-lance ?
Facile. En cherchant l'information dans les nombreux ouvrages de ta nouvelle bibliothèque aéronautique.
Non non, ne me remercie pas. Un forum est un lieu d'échanges entre amis... Autre chose ?

Paulo.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »